Héron cendré?

Démarré par vilara, Avril 25, 2018, 17:38:13

« précédent - suivant »

vilara

Est-ce bien un héron cendré ? Je le trouve bien clair. Photo prise dans le sud de l'Espagne la semaine dernière.

alyte

à chercher plutôt dans les aigrettes...Aigrette des récifs grise?? à confirmer...vous avez d'autres images???
Amicalement Pierre

vilara

Les autres photos que j'ai sont pratiquement identiques. L'aigrette des récifs n'est-elle pas beaucoup plus sombre?

alyte

il faudrait savoir si les"pieds" étaient jaunes? il existe des hybrides entre "garzettes" et "récifs" je vais chercher...il y a une forme grise chez l'Aigrette des récifs...
Amicalement Pierre

alyte

sur oiseaux.net : chez la garzette, les pattes d'un noir intense contrastent fortement avec les doigts jaunes; chez l'aigrette des récifs la coloration des pattes est moins nette et la délimitation avec les doigts plus confuse. Le second critère de distinction se situe au niveau du bec : chez la garzette , le bec est fin, rectiligne et d'un noir pur; chez l'aigrette des récifs, le bec est plus épais et légèrement incurvé.

il existe aussi des croisements entre Aigrettes de récifs sombres et claires...on va attendre Ajyx... ;)
Amicalement Pierre

michel77

Citation de: alyte le Avril 25, 2018, 19:13:42
sur oiseaux.net : chez la garzette, les pattes d'un noir intense contrastent fortement avec les doigts jaunes; chez l'aigrette des récifs la coloration des pattes est moins nette et la délimitation avec les doigts plus confuse. Le second critère de distinction se situe au niveau du bec : chez la garzette , le bec est fin, rectiligne et d'un noir pur; chez l'aigrette des récifs, le bec est plus épais et légèrement incurvé.

il existe aussi des croisements entre Aigrettes de récifs sombres et claires...on va attendre Ajyx... ;)

Tout comme toi je suis très indécis même si la garzette à ma préférence. Attendons donc André ou d'autres experts.  ;)

Ajyx

...Comme l'indique Alyte, l'Aigrette des récifs présente un bec épais, d'un noir moins pur et légèrement incurvé. Or en zoomant sur la première photo, c'est bien ce type de bec que je vois.

...Il existe également d'autre critères de distinction qu'il me semble voir sur les photos de Vilara (source Ornithomedia.com) :
André

Ajyx

...Sinon, pour la couleur de l'oiseau présenté, il faut savoir que (même source) :
André

Ajyx

...L'hybridation des deux espèces est connue mais je ne sais pas quel look ont les jeunes (même source) :
André

Ajyx

...Les spots connus d'Aigrette des récifs (même source). Je pense que Vilara n'était pas loin de ceux du sud-ouest de l'Espagne :
André

vilara

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos écrits et j'ai beaucoup appris. En synthétisant je pense avoir compris qu'il s'agit bien d'une aigrette des récifs avec un plumage intermédiaire blanc et gris.
Merci pour toutes vos recherches.

vilara

J'ai cropé cette photo ou l'on voit le bout de la patte droite....cela peut-il aider ??

Ajyx

Citation de: vilara le Avril 25, 2018, 23:14:48
J'ai cropé cette photo ou l'on voit le bout de la patte droite....cela peut-il aider ??

...Oui car l'on voit que la jonction entre les doigts jaunes et la patte sombre remonte sur le tarse, ce qui n'est le cas que chez l'Aigrette des récifs (mais pas toujours et souvent de hauteur différente entre les deux membres) comme on peut le constater sur cette photo (morphe gris) :

- http://www.oiseaux.net/photos/catherine.et.bernard.lanneluc/aigrette.des.recifs.1.html#espece

...Comparaison avec l'Aigrette garzette :

- http://www.oiseaux.net/photos/patrick.fichter/aigrette.garzette.5.html#espece

...Donc : confirmation de l'identification Aigrette des récifs  :)
André

vilara

Merci André pour ce "lever de doute".

Gil 54

Très belle démonstration, André ; bravo et merci pour le temps que tu passes à nous instruire.

Ajyx

...Merci Gil mais je crois qu'en la matière, avec quelques autres intervenants, tu n'es pas en reste  :)

...Et je n'ai fais que citer des passages d'un article paru sur Ornithomedia.com, article que je ne peux malheureusement pas mettre en lien car il faut être inscrit (payant) pour y avoir accès  :'(
André

JPM84

En tout cas merci pour la recherche et les infos, j'ai encore appris aussi quelque chose de plus aujourd'hui... ;)
JPM

JPM84

Citation de: Ajyx le Avril 26, 2018, 13:58:28
...Merci Gil mais je crois qu'en la matière, avec quelques autres intervenants, tu n'es pas en reste  :)

...Et je n'ai fais que citer des passages d'un article paru sur Ornithomedia.com, article que je ne peux malheureusement pas mettre en lien car il faut être inscrit (payant) pour y avoir accès  :'(
Petite précision: Ce n'est que pour accéder aux articles archivés et aux petites annonces que c'est payant, le reste est gratuit:

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE QUAND VOUS ETES INSCRIT :
    Réagir aux articles des rubriques Magazine et Pratique
    Transmettre des observations
    Publier des photos dans la galerie
    Présenter des évènements ou des festivals
    Déposer une annonce (service payant)
    Consulter les articles archivés (service payant)