Microréglages sur un zoom ?

Démarré par RobertG, Avril 26, 2018, 16:42:44

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous !

Je projette de mettre en œuvre les "réglages fins de l'AF" que propose Bernard Rome sur une page de son site.
Mais avant de tester sur mon D7500 mon 16-85 Nikon d'abord, puis peut-être mon 70-300 Tamron, il y a une question à laquelle j'espère une réponse : l'AF a-t-il besoin de la même correction quelles que soient la focale et la distance ? En bref, si je modifie ces réglages pour une focale donnée, est-ce que ça ne peut pas affecter en moins bien les autres focales ?
Ce 16-85 a fait une chute il y a quelques années de la hauteur de mon bureau, monté sur mon D90. Le pare-soleil a encaissé en se brisant, ainsi qu'une partie du filetage. Il ne m'a pas semblé que la qualité des images ait été affectée sur le D90, et je viens de vérifier sur une photo prise ce matin en belle lumière (40mm, 1/320, f/8, ISO 100 - dommage que les exifs ne donnent pas la distance, mais moins de 10 m je pense, et améliorée dans View-Nxi un peu moins de luminosité et 2 points d'accentuation en plus, Picture control à Paysage avec accentuation à +4 dans le boîtier) : la plaque de rue me paraît bien nette à 100%. Je n'ai pour l'instant pas vérifié sérieusement à d'autres distances et avec d'autres paramétrages.
J'ai plus d'impression de manque de netteté avec le Tamron, mais surtout à grande distance et à 300mm, en me posant toujours la question de mon possible bougé, malgré le VR, et je me demande si faire ces réglages fins sur un zoom de ce type est facile à faire.

Je dois dire que j'ai vu ici et là des messages où certains parlaient de ces réglages, mais ça me donne l'impression que tant qu'on ne l'a pas fait plusieurs fois, on doit patauger...

Merci de vos conseils !
Robert

magnolia

Sur mon D800, le microréglage optimal (entre -20 et +20) dépend de :

- La focale: il peut y avoir une différence d'un peu moins de 10 unités entre les deux focales extrêmes
- Le point de focus: il peut y avoir une différence d'un peu moins de 10 unités entre le centre et un point sur le côté
- La température de couleur de la lumière: Le microréglage optimal n'est pas le même sur une lumière de coucher de soleil et sur un lumière froide de néon
- Je n'ai pas fait d'essai sur la distance de mise au point.

Su un zoom, il faut donc trouver un microréglage qui ménage un peu tout le monde. Ce n'est pas simple. Mais surtout, c'est inutile d'essayer d'affiner le microréglage à l'unité près. Je dirai qu'un microréglage soit se terminer sur un valeur multiple de 5. Inutile de chercher plus précis.

Benikon

Je viens de déceler un front focus sur mon 200/500 à 500 mm et 100-150 m sur D 610. A distance plus courte tout me semblait aller, le début des essais, galères, emmerdes, temps perdu est pour bientôt. C'est vraiment pas ma tasse de thé. Je trouve cette situation injuste. À suivre...
Le plaisir avant tout.

RobertG

Merci pour vos témoignages.

Je pense que je vais oublier pour le 16-85, compte tenu des sujets et de ma manière de photographier avec ce zoom, la plupart du temps en priorité ouverture, à f/8, ce qui compense probablement assez d'éventuels légers décalages.

En ce qui concerne le 70-300, il me faudra faire des tests quelle est la part du voile atmosphérique, d'un éventuel bougé malgré le VR et d'un possible décalage de map, avant de me lancer dans une tentative de correction.

yorys

Citation de: salamander le Avril 26, 2018, 17:02:37
Avec un zoom, c'est au mieux un compromis sur lequel tu tomberas, car effectivement les corrections sont valables à une focale, et bien souvent plus du tout à une autre...et potentiellement valables à une distance, mais plus à une autre...

C'est notamment ce qui poussé sigma à développer un dock qui permet de réaliser des micro-réglages à plusieurs focales et distances.

Oui, c'est vraiment un des gros avantages des Zoom Sigma, je viens encore de le constater avec le 24-70 Art !

RobertG

Citation de: yorys le Avril 27, 2018, 10:51:14
Oui, c'est vraiment un des gros avantages des Zoom Sigma, je viens encore de le constater avec le 24-70 Art !
Le 100-400 Sigma et son dock me tentent fort ! ;)
Mais j'ai (eu) beaucoup de plaisir avec ce 70-300 Tamron pour ses qualités, dont sa relative légèreté, d'où mon hésitation sur le Sigma, plus lourd de plus d'un tiers et hélas sans collier de pied.