Placement d'un bol de beauté

Démarré par jeromebauquet, Avril 27, 2018, 20:23:11

« précédent - suivant »

jeromebauquet

Bonjour. J'aimerais avoir votre avis sur le placement du bol de beauté. 2,50m du sujet, 45° vers le bas. Mola Demi blanc, mono source, pas de réflecteur. J'ai l'impression qu'il est trop loin mais pour une première utilisation en vrai je n'ai pas osé me rapprocher. Merci.

LeLamaFou

Les jambes, la poitrine et le haut des bras sont plus éclairées que le visage !
Est ce voulu ?

jeromebauquet

Voilà. Justement non. Mais j'ai pointé la source sur le " milieu " du modèle pensant avoir un éclairage "équilibré ".

jeromebauquet

Est ce qu'il faut toujours pointer la source sur le visage?

ohmface

Pour moi tout est ok. Théoriquement avec le BB + Deflecteur, iln'y a pas de point chaud.
Plutôt mort que libre !

jeromebauquet

Franciscus Corvinus

Citation de: LeLamaFou le Avril 27, 2018, 20:54:18
Les jambes, la poitrine et le haut des bras sont plus éclairées que le visage !
Je ne vois pas ca. Je vois un éclairage assez uniforme.

Le placement en hauteur me semble OK: plus hatu tu commencerais a avoir une ombre sous son arcade droite. Pour la distance, c'est fonction de la dureté que tu veux, et aussi de l'accutance mais la difficile de dire vu tes choix de dimension (essaye Prodibi).

Frelonsumo

J'utilise le même bol beauté, et de manière général j'évite de le mettre trop haut, car en le piquant je trouve jamais le résultat super bon.. Du coup je le met en peu plus haut niveau du visage de mes models, et les 3/4 du temps avec la grille nid d'abeille.

Pour vraiment avoir un bon résultat avec il faut je pense, beaucoup de place, ou l'utiliser en extérieur. Pour le coup en extérieur j'ai toujours eu de belles lumières avec.
Articles photo sur mon site:)

jeromebauquet

Hector06

Ton bol beauté  est à 2m50,  mais à combien de l'axe du sujet se trouve t il?
R5 II (enfin, en rêve)

jeromebauquet

Hector06

Désolé je n'arrive pas à voir d'apres tes infos.

Cela veut il dire que ton bol est proche de la
position douche?  si oui  ton probleme de
difference entre le visage et le reste vient
peut être de là
R5 II (enfin, en rêve)

jeromebauquet

jeromebauquet

Hector06

Il est possible que ton bol, bien qu'étant à 2m50 de ton sujet, soit
placé trop "haut" et pas assez "de face", de ce fait le visage est
eclairé par le bord du bol, tandis que le reste est progressivement
eclairé avec des ombres moins dures à mesure qu'on s'eloigne du
visage.

D'autres confirmeront on infirmeront  si je me trompe

Certains avaient aussi expliqué qu'on pouvait eloigner un bol
beauté du  sujet en tenant compte de son diametre pour avoir
une bonne lumiere
R5 II (enfin, en rêve)

jeromebauquet

Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur.
   J'ai ça sans arrêt quand je veux poster.

Voir : "Fonctionnement du Forum / Paramètres pour que mes photos ne soient pas refusées par le site"

jeromebauquet

jeromebauquet

ça marche. Merci. C'est la photo brute. Je n'avais pas prévu le cropt. J'ai pointé la source vers le ventre Donc le visage est éclairé avec le bord du bol. Est ce que cela détériore la qualité de la lumière sur le visage?

Frelonsumo

Ta dernière photo confirme ce que j'ai dis ainsi que Hector, le bol beauté fait un peu exception par rapport aux autres modeleurs, j'ai mis pas mal de temps à le dompter.

Tu peux utiliser une lumière secondaire afin d'enlever les ombres disgracieuses, par exemple une boîte à lumière rectangulaire de l'autre côté.

Sinon le bol beauté à brute n'est pas si excellent, je te conseil fortement de jouer sur une deuxième lumière, voir l'utiliser en tant que lumière secondaire en backlight.

Envoyé de mon WAS-LX2J en utilisant Tapatalk

Articles photo sur mon site:)

jeromebauquet

Je viens d'acheter le parapluie profoto deep silver XL. La prochaine fois J'aimerais le placer en fill derrière moi pour déboucher sans créer d'ombres supplémentaires.

Hector06

Ca dependra de son diametre. Si diametre pas suffisant tu peux toujours
mettre ton appareil sur pied et sur retardateur
R5 II (enfin, en rêve)

jeromebauquet

Je veux rester à shooter devant le parapluie. Il fait 165cm.

Hector06

Ca devrait  être assez grand    :)
R5 II (enfin, en rêve)

Lagann

https://www.youtube.com/watch?v=HDMgQBQMmLI

Petite vidéo sur le placement d'un bol beauté

Si t'arrives pas à gérer le BB sans parapluie pour "déboucher" je te conseille plutôt de reprendre cette base :) dès lors que t'utilises un modeleur supplémentaire pour annuler l'effet d'un autre (en l'occurrence la lumière caractéristique d'un BB), le problème vient soit d'un mauvais choix de modeleur par rapport au sujet, soit d'un mauvais placement.

A coté de ça, ton deep silver XL pourra aussi te sortir des trucs de oufs utilisé seul

ohmface

Cela me semble un éclairage assez caractéristique du BB Blanc sur fond blanc. Ni mou ni dur, juste palichon. Je n'ai jamais rien pu en tirer pour ma part (et j'en ai 3). En extérieur pourquoi pas mais comme n'importe quel bol placé un peu loin.
Plutôt mort que libre !

jeromebauquet

Est ce que sur celle ci c'est pâlichon?

Hector06

Peut être en eloignant ton modele du fond (si tu as assez de largeur)?
R5 II (enfin, en rêve)

jeromebauquet

Je ne peux pas. Je n'ai pas de place. J'aimerais savoir comment est la couleur de peau. ça me semble bon.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

jeromebauquet

J'avais peur de cramer la pommette gauche.

Lagann

Tu devrais check la vidéo que j'ai linkée, réalisé par Profoto sur Albert Watson. La solution à ton problème c'est deux panneaux noirs latéraux pour augmenter le contraste et rapprocher un peu ton BB. C'est pâle non pas à cause du modeleur mais parce que la lumière rebondit sur tes murs qui à mon avis sont blancs.

Hector06

Citation de: Lagann le Mai 04, 2018, 10:22:56
Tu devrais check la vidéo que j'ai linkée, réalisé par Profoto sur Albert Watson. La solution à ton problème c'est deux panneaux noirs latéraux pour augmenter le contraste et rapprocher un peu ton BB. C'est pâle non pas à cause du modeleur mais parce que la lumière rebondit sur tes murs qui à mon avis sont blancs.

Exact mais c'est, le plus souvent, utilisé lorsque le bol est de face dans l'axe
du modele
R5 II (enfin, en rêve)

jeromebauquet

J'avais vu et revu cette vidéo des dizaines de fois. Je ne comprends pas ce set up qui semble compliqué.
Dans mon studio j'ai des draps noirs de chaque côté du modèle.
Quel est le filtre scotché devant le bol?

Lagann

Citation de: jeromebauquet le Mai 04, 2018, 15:15:22
   J'avais vu et revu cette vidéo des dizaines de fois. Je ne comprends pas ce set up qui semble compliqué.
Dans mon studio j'ai des draps noirs de chaque côté du modèle.
Quel est le filtre scotché devant le bol?

le setup est extrêmement simple, il se complexifie car il y a 2 têtes en + pour surexposer le fond. Mais sinon le personnage n'est éclairé que par un bol beauté qui est lui même "cadré" par les panneaux noirs qui empêchent la lumière de se réflechir.

Citation
Exact mais c'est, le plus souvent, utilisé lorsque le bol est de face dans l'axe
du modele
Le "negative fill" est une base qui s'utilise dans tous les cas. Parfois il n'est pas visible sur les vidéos de backstage car le studio peut être peint en noir (mais quelle horreur d'être là dedans !!!).

Pour le filtre ca a l'air d'etre une gélatine blanche basique, j'ignore totalement son utilité dans cette séance. Par contre ça me fait penser qu'un nid d'abeille est peut-être la solution à ton problème, si tu as déjà des draps noirs. D'ailleurs s'agit-il de draps fins ou du vrai borniol ?

tetim

jmk

Citation de: jeromebauquet le Mai 01, 2018, 21:40:40
   Est ce que sur celle ci c'est pâlichon?

Pâlichon n'est pas le terme :D

Trop "bleue" (mauvais calage de la WB) et légèrement sous ex.

La lumière (placement) me semble bonne.

jeromebauquet

CitationD'ailleurs s'agit-il de draps fins ou du vrai borniol ?
Merci pour vos réponses. Les draps sont très fins. Peut être faudrait-il plus épais. Les Anglo-saxons parlent de duvetine mais je n'ai pas trouvé en France. Quel tissu serait l'idéal?

jeromebauquet

Citation de: jmk le Mai 05, 2018, 09:01:00
Pâlichon n'est pas le terme :D

Trop "bleue" (mauvais calage de la WB) et légèrement sous ex.

La lumière (placement) me semble bonne.

C'est mieux?

jmk

jeromebauquet

Citation de: tetim le Mai 05, 2018, 07:28:57
A 0.27s...
https://www.youtube.com/watch?v=Ork312iNPDw

Cordialement

Merci. Je vois un bol près du sujet en douche. Beaucoup d'espace de chaque coté. Mon studio ne fait que 3m de large. J' ai envie de tout tapisser en noir.

jeromebauquet

Lagann

Citation de: jeromebauquet le Mai 05, 2018, 10:36:57
   Merci pour vos réponses. Les draps sont très fins. Peut être faudrait-il plus épais. Les Anglo-saxons parlent de duvetine mais je n'ai pas trouvé en France. Quel tissu serait l'idéal?

https://www.thomann.de/fr/stairville_buehnenmolton_schwarz.htm

jmk

Citation de: jeromebauquet le Mai 05, 2018, 11:37:44
   Pas trop rouge au niveau du visage?

Non pas ici.

De toute façon, on ne règle pas un problème de visage « rouge » avec la balance des blancs. (Il y a d'autres raisons à cela)

jeromebauquet

Merci. Je vais commander ces draps. Ça a l'air bien et pas cher.

tetim

Citation de: jeromebauquet le Mai 05, 2018, 11:34:59
   Merci. Je vois un bol près du sujet en douche. Beaucoup d'espace de chaque coté. Mon studio ne fait que 3m de large. J' ai envie de tout tapisser en noir.

Oui...Pas de panneaux et studio blanc.
Cordialement

jeromebauquet

"Pas de panneaux et studio blanc."  Ça c'est dans le cas idéal où le studio est grand est la lumière fall of avant de pouvoir se réfléchir sur les murs blancs. Mais dans mon cas, avec seulement 3m de large que faire à part tapisser les murs en noir pour éviter que le lumière bounce partout. Si je peins les murs en blanc ça va être la cata, non?

giampaolo

Pour moi, et de manière générale, un bol beauté, pour qu'il ait le rendu que l'on attend de ses spécificités, se place près du sujet. Cela veut dire moins de 2 m, ça peut même être très près (moins d'un mètre). A plusieurs mètres de distance, le rendu se confond avec celui de n'importe quel bol de taille similaire.
La taille du bol beauté joue évidemment un rôle également. Le BB Euro de chez Mola peut être placé sans difficulté au double de la distance d'un BB Mola Demi tout en ayant à peu près le même rendu.
Il est clair que plus le studio est grand et moins il y aura de retour de lumière aux effets à éviter, mais il est aussi possible de placer des coupes-lumière. Un styropore peint en noir mat qui ferait 70 cm de large sur 200 cm de hauteur placé à la bonne distance du sujet permet de stopper le retour de lumière sans avoir à repeindre le tout en noir.

jeromebauquet

Edouard de Blay

La hauteur du bb est bonne mais pas plus,je dirais meme qu'il est au max.Pour la distance giampolo a répondu.
Deplus, c'est un peu sous ex.
Cordialement, Mister Pola

jeromebauquet

Merci Édouard, merci à tous. J'y vois plus clair maintenant. Sauf pour la sous ex. Sur mon écran je vois à peu près la même expo que sur vos photos.

Hector06

Réduis d'un poil la luminosité globale de ton ecran
R5 II (enfin, en rêve)

jmk

Citation de: jeromebauquet le Mai 09, 2018, 00:00:05
    Merci Édouard, merci à tous. J'y vois plus clair maintenant. Sauf pour la sous ex. Sur mon écran je vois à peu près la même expo que sur vos photos.

L'exposition dépend de la mesure et non de l'écran 😊

tetim

Citation de: jmk le Mai 09, 2018, 08:02:24
L'exposition de la photo oui,pas le rendu écran qui dépend aussi de sa calibration....

Cordialement

jmk

Citation de: tetim le Mai 09, 2018, 18:53:07
L'exposition de la photo oui,pas le rendu écran qui dépend aussi de sa calibration....

Cordialement

Edouard et moi-même plus haut, on parle de l'exposition de la photo et du fichier original (brut).

Evidement que pour apprécier correctement le rendu, il faut un "écran" en conséquence :)

Hector06

Citation de: tetim le Mai 09, 2018, 18:53:07

Cordialement

J'imaginais que Jérôme  avait pu être trompé par un ecran ne lui permettant pas
d'apprécier correctement la luminosité réelle de sa photo. 

Quand on n'utilise pas forcement son histogramme on peut se laisser berner à
la volée. Idem en prise de vues quand on consulte l'écran de son appareil.
R5 II (enfin, en rêve)

jeromebauquet

Citation de: jmk le Mai 09, 2018, 19:18:38
Edouard et moi-même plus haut, on parle de l'exposition de la photo et du fichier original (brut).

Evidement que pour apprécier correctement le rendu, il faut un "écran" en conséquence :)

Ok là je comprends. Sur le fichier brut je vois que c'est sous ex. Sur la photo finale je vois comme lorsque je regarde vos photos sur le forum une expo normale. Je ne vois pas de différence d'expo entre vos photos et les miennes. Donc je me dis que mon écran est ok et que si problème il y a, il vient de mes yeux ou de mon cerveau.

jeromebauquet

Citation de: Hector06 le Mai 09, 2018, 19:34:08
J'imaginais que Jérôme  avait pu être trompé par un ecran ne lui permettant pas
d'apprécier correctement la luminosité réelle de sa photo. 

Quand on n'utilise pas forcement son histogramme on peut se laisser berner à
la volée. Idem en prise de vues quand on consulte l'écran de son appareil.

Je shoote tout en connecté avec capture one en ne me basant que sur mon écran et sur les alarmes de surexposition.

jeromebauquet

Citation de: jmk le Mai 09, 2018, 08:02:24

Je vais recalibrer mon écran, ce sera plus simple et je saurai où j'en suis.

jmk

Citation de: jeromebauquet le Mai 09, 2018, 21:23:01
   Je vais recalibrer mon écran, ce sera plus simple et je saurai où j'en suis.

J'utilise un flashmètre posemètre  ;)

jeromebauquet

jmk

Citation de: jeromebauquet le Mai 09, 2018, 22:16:57
Question d'histogramme  Nouveau
Démarré par tanguy29 « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 27 »

Je met le lien de ce fil très instructif section moyen format page 7 sur l'expo.

En effet, j'ai passé pas mal de temps sur ce fil ;)