Test Kodak HC-110

Démarré par Pierre Collin, Avril 29, 2018, 09:41:30

« précédent - suivant »

gibborim

fuji acros  [at] 800

gibborim

ilford delta 3200  [at] 3200

vernhet

jeanphot

Citation de: JMS le Avril 30, 2018, 21:37:15
Quand on pense le soin que mettaient les producteurs de film pour expliquer qu'ils faisaient un grain invisible tellement il était fin ... ;)

Ce n'est pas un problème, avec "photochope" en un clic on enlève le grain.
je suis un humble amateur

gibborim

et après tu colles ton papier baryte sur l'écran... et hop  ;D

CLIC

J'utilise depuis des années T Max 100/400 et HC 110
tirage papier sur Ilford Warmtone baryté j'en suis plus que satisfait. :) 8) :D
Le scanner et imprimante je ne connais pas.

Jean Breil

Citation de: CLIC le Mai 01, 2018, 14:56:10
J'utilise depuis des années T Max 100/400 et HC 110
tirage papier sur Ilford Warmtone baryté j'en suis plus que satisfait. :) 8) :D
Le scanner et imprimante je ne connais pas.

Heureux homme!

Pierre Collin

Citation de: gibborim le Mai 01, 2018, 12:02:14
je n'utilise que HC110 depuis pas mal de temps et le grain ne remonte pas comme ca chez moi...

quelques exemples avec différents films:

tri-x  [at] 400

Peux-tu nous donner ton process de développement ?

Ça m'intéresse, je suis totalement néophyte avec le HC-110.

gibborim

pour les temps de dev je regarde en general sur digitaltruth et je prend ca comme base

https://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=&Developer=%25HC-110%25&mdc=Search&TempUnits=C&TimeUnits=D

pour l'acros a 800 j'ai dev avec de la delta 3200 et ca passe bien

j'ai aussi ce papier que j'utilise pour les kodak vu que j'utilise beaucoup de trix, j'ai un peu laisse tomber la tmax, mais la dernière fois j'ai eu des résultats sympas avec du berspeed (mais ca revient cher je trouve)  ;)

Pierre Collin

Pour les temps ok, mais pour l'agitation, la T°?

gibborim

tout est marque... après si je poste ici, c'est pour partager; si tu me poses des questions d'un cote et que tu m'envois balader et me traite de menteur de l'autre, autant en rester la

Pierre Collin

Personne d'autre n'utilise le HC-110 ?

Je vais faire un dernier essai avec une Tri-X dans les jours prochains, en espérant que la chimie Kodak est adaptée aux films Kodak, il me reste de quoi traiter plus de 100 pellicules.

JMS

Selon Kodak la chimie Kodak reste adaptée aux films Kodak. Il est à noter qu'au delà des souvenirs anciens la notice date de...2017 !

http://imaging.kodakalaris.com/sites/uat/files/wysiwyg/pro/chemistry/j24.pdf

Pierre Collin

Citation de: JMS le Mai 02, 2018, 10:31:14
Selon Kodak la chimie Kodak reste adaptée aux films Kodak. Il est à noter qu'au delà des souvenirs anciens la notice date de...2017 !

http://imaging.kodakalaris.com/sites/uat/files/wysiwyg/pro/chemistry/j24.pdf

La même en français ;-)

http://tables.pirate-photo.fr/documents/Kodak_Dev_HC-110.pdf

Pierre Collin

À noter le temps préconisé par Kodak pour une Tri-X 400 en dilution B : 3' 3/4 !

C'est très court et je me demande quelle agitation adopter pour un contraste normal ?

VentdeSable

Ben les pirates sont lents ! Juste 15 ans de retard.

Pierre Collin

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 10:48:44
À noter le temps préconisé par Kodak pour une Tri-X 400 en dilution B : 3' 3/4 !

C'est très court et je me demande quelle agitation adopter pour un contraste normal ?

C'est une suggestion. Elle est juste dans la norme iso. Le truc c'est que la norme elle est explosée dès que le film sort du laboratoire qui l'a décrite.
C'est à vous d'adapter votre protocole à votre photographie. Et ça passe par des tests. Mais bon faut savoir les faire.

VentdeSable

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 10:52:06
???

C'est juste une question de lecture. Je vous aide : tout en haut à droite de la première page de chacun des documents. Même pas besoin de savoir lire l'anglais.

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Mai 02, 2018, 10:55:19
C'est juste une question de lecture. Je vous aide : tout en haut à droite de la première page de chacun des documents. Même pas besoin de savoir lire l'anglais.

Oui mais si tu t'étais donné la peine de lire tu te serais aperçu que les temps et dilution sont identiques, encore faut-il savoir lire ;-)

VentdeSable

Quel intérêt de lire un truc vieux de quinze ans par rapport à sa version la plus récente ?

Concernant les temps, encore une fois, c'est une base de départ. Mais les vôtres ne seront sans doute pas les miens.

Pierre Collin

Citation de: VentdeSable le Mai 02, 2018, 11:24:30
Quel intérêt de lire un truc vieux de quinze ans par rapport à sa version la plus récente ?

Concernant les temps, encore une fois, c'est une base de départ. Mais les vôtres ne seront sans doute pas les miens.

Utilises tu du HC-110 ?

Fais tu seulement de l'argentique ?

Je ne comprends pas cette "interventionite" sur des sujets que tu ne maitrises pas.

Andhi

Citation de: VentdeSable le Mai 02, 2018, 11:24:30

Je suppose qu'il y a 15 ans, ces informations sur ces produits avaient de l'intérêt pour beaucoup plus de gens pratiquant la photo ; d'où la nécessité au moins aussi grande qu'aujourd'hui de leur fiabilité...

Pour en revenir au HC-110, je l'ai beaucoup utilisé, en particulier avec la TMax et j'en ai été très satisfait.
Pour ce que je fais actuellement (GF sur chambres anciennes), je me contente du Rodinal...

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2018, 10:48:44

Il suffit de savoir lire les petites lignes au bas du tableau Kodak dans la doc.
Tout est dit !

Mais ces tableaux c'est la théorie, maintenant il se faire une idée soit même.
On s'adapte.
Perso avec mon protocole je n'a jamais eu exactement les temps annoncés dans les doc quelque soit le révélateur.
Mais pour poser une telle question tu débutes surement dans le développement des films noir et blanc
Bon courage !
Citation* Avec agitation toutes les 30 secondes. Les temps de développement inférieurs à 5 minutes risquent de produire des résultats décevants.
( ça c'est pour les petites cuves )

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Mai 02, 2018, 12:10:57
Il suffit de savoir lire les petites lignes au bas du tableau Kodak dans la doc.
Tout est dit !

Mais ces tableaux c'est la théorie, maintenant il se faire une idée soit même.
On s'adapte.
Perso avec mon protocole je n'a jamais eu exactement les temps annoncés dans les doc quelque soit le révélateur.
Mais pour poser une telle question tu débutes surement dans le développement des films noir et blanc
Bon courage ! ( ça c'est pour les petites cuves )

Je ne débute pas dans la photo argentique, j'en suis à mon 37e film en 2018, tous développés par mes soins. il est toutefois vrai que je débute avec l'HC-110 et que très peu d'utilisateurs sur le net, sur pirate par exemple il semblerait que personne n'a communiqué de temps différents de ceux préconisés par Kodak, je connais les préconisations de Kodak pour l'agitation mais par habitude je préfère celles d'Ilford.

Je ne demande pas un commentaire sur les docs mais des avis d'utilisateurs RÉELS du HC-110, un forum c'est fait pour échanger et éviter de s'égarer dans des culs de sac...