L'Hermione à Port-Vendres

Démarré par rjte, Avril 29, 2018, 18:58:25

« précédent - suivant »

rjte

Du 20 au 22/04 , l'Hermione est venue rendre visite au Catalans à Port-Vendres . Je n'étais pas seul à l'attendre en mer , mais quel spectacle , quelle allure ! Seul bémol , les voiles n'étaient pas affalées .... Ce n'est pas rédhibitoire pour le plaisir des yeux .... Première série  .
1/13  Elle arrive , évidement , plein contre jour ...

rjte

2/13 , On peut parler d'émotion ....

rjte

3/13 , ....  :o

rjte

4/13 , contournement de la Belle .

rjte

5/13 , Face au Canigou ....

rjte

6/13 , on continue le contournement ....

rjte

7/13 , Face à l'entrée du port de Port-Vendres . A suivre ...

bluemesa

Les voiles sont toutes affalees sur toutes tes photos !!

rjte

Citation de: bluemesa le Avril 29, 2018, 20:32:03
Les voiles sont toutes affalees sur toutes tes photos !!
Salut bluemesa ... il est évident que ce n'est pas à toi qu'il faut en raconter , seulement peut-on employer les mêmes termes pour un mat plus grand voile sur bôme où on affale une voile pour diminuer ou supprimer toute la surface , et le cas de ces voilures où on remonte les voiles pour avoir le même résultat de diminution de surface . Dans ce cas , quel serait le bon terme à la place de affalé ? Larguer c'est mettre de la voile , mais le fait d'avoir la toile descendue , quelle est l'expression ? Merci de l'info , je serais moins c.. après ... ??? :)

bluemesa

Sur les grand voilier  comme l Hermione on ne  parle pas d affaler les voiles ,  le mot correct est FERLER les voiles ...sur toutes tes fotos les voiles de lHermiones sont ferlees,,,on ferle sur des vergues avec l aide de garcettes et bosses de ris

aldau

Asi pasan los dias

CRISS

Belle arrivée dans une région ou le vent ne manque pas....
Une préférence pour la vue avec le Canigou...
Ch

bluemesa

Aussi  : on ne largue pas les voiles , on les envoie ..... mais on largue les amarres....

rjte

Merci bluemesa , aldau & CRISS , celle avec le Canigou a aussi ma préférence  ;)
bluemesa , c'est toute une culture que je n'ai pas ! Mon petit regret est d'avoir employé une expression inappropriée ... bonne leçon à prendre , quand on est pas sûr , on s'abstient  ;D . Grand merci pour tes explications  :)

hartge

Jolie série , belles couleurs et belle lumière ; tu as dû te régaler !

jff66

J'ai un faible pour la 4, bien que celle avec le Canigou en fond soit assez inédite! :)

rjte

Merci hartge , effectivement c'était un vrai régal , le meilleur moment a été l'approche (photos 1 à 3) presque irréel dans un contre jour magnifique ....
jff66 , nous sommes maintenant presque voisin . J'ai emménagé à Céret .... peut être que .....

f 1.4

Il est beau ce navire. J'aime particulièrement les contre-jours (photos 2 et 3) et la 5.
Belle série. :)

Katana

Sympa ces images. L'Hermione est un très beau bâtiment. Je l'avais vu à Brest en 2016, mais là aussi, aucunes voiles "en place". Je pense qu'il faut être en pleine mer pour voir ce spectacle, mais c'est difficile, dommage.

rjte

Bonus 1 en attendant la suite ... course entre une Barque Catalane et l'Hermione .... match nul !

rjte

Bonus 2 , la cohue ...

rjte

Bonus 3 , impression de force et de vitesse ... à suivre !

patrice

la 3  me va bien.

Dommage que cette dame ait été au moteur

AlainNx

Citation de: patrice le Mai 01, 2018, 21:10:08
la 3  me va bien.

Dommage que cette dame ait été au moteur
Du peu que je connaisse de Port-Vendres et de sa région, mettre les voiles sur l'Hermione peut tourner à la catastrophe, certains jours.
Regardons juste le pavillon, à l'arrière ;-(

patrice

Citation de: AlainNx le Mai 01, 2018, 21:19:54
Du peu que je connaisse de Port-Vendres et de sa région, mettre les voiles sur l'Hermione peut tourner à la catastrophe, certains jours.
Regardons juste le pavillon, à l'arrière ;-(

Il n'y avait qu'une bonne brise ce jour là (venant de terre), mais de toute façon on n'entre pas dans un port à la voile...on peut y entrer à la rame à l'ancienne.