Combat de mini-titan avec araignée ...

Démarré par michel77, Mai 02, 2018, 18:06:11

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour.

J'ai déclenché mon APN pour une mini araignée qui à vue me semblait être une saltique, longueur approximative 5mm, "reflets métalliques" couleur bronze,vert.
Environnement immédiat herbes hautes et denses en bord de chemin.

Chevilly-Larue - 02/05/2018

J'ai donc cherché à savoir quelle était ma compagne du moment et j'en arrive à la une femelle Saltique cuivré, Heliophanus cupreus. Compte tenu des caractéristiques physiques du sujet cette identification ma paru bien simple. J'ai donc besoin que vous la confirmiez ou pas.

Sinon, sur la photo, on voit bien que ce malheureux puceron n'avait aucune chance de s'en sortir à trois contre un.

Ce qui m'amène à me poser la question suivante: cette araignée serait elle opportuniste, d'une manière générale ?

coval95

Salut Michel

Dans le genre, il y a aussi Heliophanus flavipes. Attendons des avis experts...  ;)

PS Ta photo est superbe, mais si tu avais une vue de dessus en prime, ce serait utile je pense.

michel77

Merci Corinne.

J'ai bien vu l'existence de Heliophanus flavipes, à priori tout aussi commune et vivant sensiblement dans le même environnement, mais je ne l'ai pas retenue, les pattes ne me semblant
pas "suffisamment" jaune.

Pas d'autre vue significativement différente, hélas.  :(

Bonne journée.

marray

Citation de: coval95 le Mai 02, 2018, 22:53:19
PS Ta photo est superbe, mais si tu avais une vue de dessus en prime, ce serait utile je pense.
Oui, cela aurait sans doute permis de trancher en faveur d'Heliophanus cupreus qui me semble ici, comme à Michel77, l'hypothèse la plus probable.

Atriplex

Citation de: michel77 le Mai 02, 2018, 18:06:11
Sinon, sur la photo, on voit bien que ce malheureux puceron n'avait aucune chance de s'en sortir à trois contre un.
Encore faudrait-il que ce soit un combat, ce qui n'est pas le cas... Un Puceron ne se rebiffe guère. Comment pourrait-il?
.
.
Citation de: michel77 le Mai 02, 2018, 18:06:11
Ce qui m'amène à me poser la question suivante: cette araignée serait elle opportuniste, d'une manière générale ?
Opportuniste? Ben oui, en ce sens que les Salticides, me semble-t-il, ne sont pas très regardantes sur leurs proies...
.
.
Gérard
Gérard

michel77