Araignées

Démarré par pierr07, Mai 01, 2018, 16:59:56

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: michel77 le Mai 02, 2018, 19:54:49
Et il y a un quatrième individu (pas une araignée) juste à gauche de celle qui pointe de son terrier !  ;D

Grosso modo, il a du passer un sale quart d'heure ?

PS: Et un papillon légèrement à gauche au dessus du terrier !  :police:
Tu vois tout ça, toi ?  ???
A part les 3 araignées, je vois des cailloux et des petits morceaux de bois...  ::)

PS Super diapo (ainsi que la photo précédente), ça oui !  :)

alyte

Citation de: coval95 le Mai 02, 2018, 23:09:19
A part les 3 araignées, je vois des cailloux et des petits morceaux de bois...  ::)

pareil pour moi... :(
Amicalement Pierre

michel77

Citation de: coval95 le Mai 02, 2018, 23:09:19

Ce matin j'ai chaussé mes lunettes de compétition et paf surprise ... les araignées ont du festoyer pendant la nuit.    ;) ;D    :laugh:

marray

Citation de: Ajyx le Mai 02, 2018, 20:41:13
...Photo vraiment pas banale  ???
...J'attends avec impatience l'analyse de Marray !
Grosse responsabilité donc ! Désolé d'avoir fait attendre mais je ne suis venu dans le forum que ce matin. :)
D'abord compliments à l'auteur de cette photo et remerciements pour nous l'avoir communiquée
Ensuite une précaution: nous parlons ici d'une Lycose que vous continuez d'appeler Lycose de Narbonne alors qu'elle n'a plus d'existence reconnue sous ce nom et dont le genre est en cours de révision, ce qui ne facilite pas les choses.
Mais comme c'est de la cuisine des hommes et que cela ne change pas les araignées je vais vous suivre sur ce terrain.
Pour ce que je vois dans cette image, et ne disposant pas de lunettes de compétition comme Michel, je vais m'en tenir à trois araignées dont deux sont vivantes : celle qui est dans son terrier et qui est une femelle de "Lycose de Narbonne" et celle qui est à sa gauche (à droite sur l'image) qui est de la même espèce et qui semble être un mâle. La troisième araignée qui paraît de la même famille mais pas du même genre, manifestement morte vu le désordre de ses pattes est sans doute une victime de l'une des deux autres.
Pour le reste, j'ai moi-même au début cru voir un papillon hétérocère à gauche et en haut du terrier. Mais la définition imposée par CI pour les images ne permet pas de s'en assurer. N'oublions pas que notre subconscient nous fait parfois voir ce que nous nous attendions à voir. Car effectivement, les araignées terricoles rejettent à l'extérieur les restes non consommables de leurs repas et que ces restes, à cause du mode d'alimentation des araignées, conservent le plus souvent leur apparence extérieure. Peut-être que Pierre07, qui dispose de l'original, pourrait nous éclairer là-dessus.
PS: J'ai trouvé extraordinairement belle la précédente photo de Pierre où l'on voit le ciel bleu se refléter dans tous les yeux de la Lycose.

Richard du nord

Mon mentor, Koen Van Keer, trouve aussi cette photo intéressante... il me demande où la photo à été prise ? Merci !

Ajyx

...Merci Marray pour ta réponse comme toujours fort instructive  :)

...Je suis vraiment épaté par tes grandes connaissances dans de nombreux domaines (historique de la systématique, analyse et perspicacité, références, connaissances écologiques et éthologiques...).

...Bravo pour les développements magistraux que tu nous livres et qui, personnellement, me ravisse  :)
André

Richard du nord

Ma réponse à croisé celle de marray... je ne vais pas remettre une couche sur les compliments qu'il vient de recevoir (à juste titre !)

" La troisième araignée qui paraît de la même famille mais pas du même genre" semble corroborer les dires de KvK :

"Je ne suis pas sûr que le juvénile soit une Lycosa (et non pas par ex. une Hogna), mais effectivement, une photo bizarre."  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 03, 2018, 12:38:17
...
" La troisième araignée qui paraît de la même famille mais pas du même genre" semble corroborer les dires de KvK : "Je ne suis pas sûr que le juvénile soit une Lycosa (et non pas par ex. une Hogna), mais effectivement, une photo bizarre."  ;)
Il me semble que KvK a dû mal me lire car, dans ma phrase, que tu reprends juste au-dessus, il est bien dit "pas du même genre" et donc forcément pas une Lycosa???

Richard du nord

Citation de: marray le Mai 03, 2018, 14:15:25

Il me semble que KvK a dû mal me lire car, dans ma phrase, que tu reprends juste au-dessus, il est bien dit "pas du même genre" et donc forcément pas une Lycosa???

Hum... KvK t'as pas lu... je lui avais simplement envoyé la photo (il demande une précision sur la région !) donc son commentaire précédait le tien !
il dit la même chose que toi, non ? la petite est donc d'un genre différent !  ;) ;)
A quel genre penses-tu ?

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 03, 2018, 14:39:10
Hum... KvK t'as pas lu... je lui avais simplement envoyé la photo (il demande une précision sur la région !) donc son commentaire précédait le tien !
il dit la même chose que toi, non ? la petite est donc d'un genre différent !  ;) ;)
A quel genre penses-tu ?
Je pensais justement à une Hogna radiata, à cause de la taille (qui, sur l'image, est à peu près les 2/3 de celle de la Lycose voisine) et le dessin de l'abdomen qui rappelle beaucoup cette espèce. Mais les autres critères n'étant pas assez lisibles je n'ai pas voulu avancer de proposition.

Ajyx

Citation de: marray le Mai 03, 2018, 15:53:49
Je pensais justement à une Hogna radiata, à cause de la taille (qui, sur l'image, est à peu près les 2/3 de celle de la Lycose voisine) et le dessin de l'abdomen qui rappelle beaucoup cette espèce. Mais les autres critères n'étant pas assez lisibles je n'ai pas voulu avancer de proposition.

...En zoomant sur le céphalothorax, je vois les rayons blancs très marqués que tu nous avais décrits dans un autre fil, Marray.

...J'ai bien l'impression qu'il s'agisse effectivement d'une Hogna radiata.
André

pierr07

Citation de: Richard du nord le Mai 03, 2018, 11:48:56
Mon mentor, Koen Van Keer, trouve aussi cette photo intéressante... il me demande où la photo à été prise ? Merci !
à quelques km au sud d'aubenas (07) sur terrain sec et calcaire. Nous y sommes d'ailleurs retournés il y a une semaine car cela faisait quelques années que nous n'y étions plus allés et avons trouvé une dizaine de terriers.
Pierre

pierr07

Citation de: Ajyx le Mai 03, 2018, 12:03:44

...Bravo pour les développements magistraux que tu nous livres et qui, personnellement, me ravisse  :)

Ben alors André, on se relâche ? ;)
pierre

Ajyx

Citation de: pierr07 le Mai 03, 2018, 17:31:24
Ben alors André, on se relâche ? ;)
pierre

...Oups, pas bon ça  >:(

...Me ravissent (les développements), bien sûr  ;)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Mai 03, 2018, 17:13:43
...En zoomant sur le céphalothorax, je vois les rayons blancs très marqués que tu nous avais décrits dans un autre fil, Marray.

...Le crop montrant ces "rayons" blancs bien marqués :
André

marray

Citation de: Ajyx le Mai 03, 2018, 17:13:43
Je suis bien d'accord avec toi mais on ne voit pas les 8 rayons et la partie céphalique est illisible. Disons que nous disposons de la moitié des éléments qu'il aurait fallu trouver pour une certitude. Une expérience qui commence à être longue m'a appris la prudence. Restons en donc à une forte probabilité pour Hogna radiata.
PS: Bien que je garde toujours à l'esprit que les éloges qui font le plus plaisir sont souvent ceux qu'on mérite le moins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier les marques positives que tu m'as adressées ainsi que Vulpes, alyte et Pierr07.
Comme tu sais j'ai peu de temps libre mais je m'efforce de venir sur le forum au moins une fois tous les deux jours, et, même s'il m'arrive souvent de ne pas répondre parce que je sais que vous vous en chargerez très bien c'est très réconfortant, quand ça m'arrive, de savoir que ma copie a répondu à une attente.