Expo en contre jour D500

Démarré par Patounet31, Juin 11, 2017, 17:57:34

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 20:07:13
Attention à la mesure spot : elle n'est pas intelligente, et nécessite donc des compensations en fonction du sujet photographié...

(c'est du genre à avoir les aigrettes sous-exposées et les cormorans surexposés, pour le coup !)

Ah bon?  ;)

Mais, en fait, on parlait de ceci, je crois:

Citation de: big jim le Janvier 28, 2018, 15:12:34
Pour compléter sur l'usage de la mesure spot, en AF-C celle-ci suit le point AF sauf en mode Auto, où la mesure spot reste au centre. C'est assez bizarre, mais c'est comme ça  ???

Tonton-Bruno

Utiliser la mesure spot en AF Auto n'a pas beaucoup de sens, puisque c'est l'appareil qui choisit les collimateurs.

D'une manière générale, choisir la mesure spot pour photographier un oiseau en vol me paraît très risqué vu la taille de la mesure spot sur le D500.

Pour cette photo de héron, la mesure spot aurait été totalement inappropriée.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2018, 11:48:01
Utiliser la mesure spot en AF Auto n'a pas beaucoup de sens, puisque c'est l'appareil qui choisit les collimateurs.

D'une manière générale, choisir la mesure spot pour photographier un oiseau en vol me paraît très risqué vu la taille de la mesure spot sur le D500.

Même si je suis d'accord avec le sens général de ton intervention, dans le cas tel que montré la zone du capteur englobe 50% de tons sombre (l'eau) et 50% de tons clairs (le héron) donc équivalent à un ton moyen. L'expostion aurait été sans doute correcte. :)

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 29, 2018, 11:48:01Utiliser la mesure spot en AF Auto n'a pas beaucoup de sens, puisque c'est l'appareil qui choisit les collimateurs.

Bien d'accord avec toi, Tonton-Bruno, - je ne l'utilise(rais) pas non plus - mais cela peut correspondre à la pratique de certains...
Bien que surprenant, le constat de big jim sur le comportement de la mesure spot en mode AF auto permet d'éliminer une des causes d'un éventuel "problème".
De mon côté, j'ai refait quelques essais et j'en suis arrivé à la conclusion que, pour un usage normal et en fonction de mes préférences pour l'exposition, la matricielle corrigée de +2/6 ou +3/6 (sur mon exemplaire du D500) me convenait bien.
Avec cette configuration de base, je n'ai pas constaté de résultats erratiques ou imprévisibles (à condition d'appliquer les corrections nécessaires dans certains cas de figure que nous connaissons tous).
Bien à toi.  😊

philo_marche

Citation de: Bernard2 le Janvier 29, 2018, 12:54:21
Même si je suis d'accord avec le sens général de ton intervention, dans le cas tel que montré la zone du capteur englobe 50% de tons sombre (l'eau) et 50% de tons clairs (le héron) donc équivalent à un ton moyen. L'exposition aurait été sans doute correcte. :)

Oui, Bernard2, dans ce cas précis, ce serait un peu "le hasard qui fait bien les choses".  ;)

knl

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2018, 21:28:54
En partant du principe que l'éclairage est identique dans la zone de pdv, on pourrait très bien faire une mesure sur le ciel ou un autre élément et l'exposer de façon adéquate. Ensuite, une photo de test pour finaliser la mesure et c'est parti ! Vive le mode M...
77mm ta solution est bonne mais sur le terrain pas très facile !
Pour des photos d'oiseaux en vol la zone de pdv est trop aléatoire !  :) de plus si on choisit une zone précise qui va passer ? une aigrette toute blanche ou un cormoran tout noir ? Avec la mesure spot j'avais des résultats plus constants avec mon D7100 qu'avec mon actuel D500 il était plus facile d'anticiper la correction...
KNL

seuzach

Appareil récupéré hier du SAV.
Ils m'ont indiqué n'avoir rien changé, pourtant j'ai une mesure d'exposition bien meilleur matricielle qu'avant.
Il y a donc certainement quelque chose de fait.
Au lieu de +1 en correction globale, je suis à 0 en réglage précis et dans les PC St +1 en luminosité et c'est parfait enfin pour moi) en contre jour.
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

Johnny D

Sur le mien j'en suis aux essais. Je me demande, j'ai peut-être tout faux, dans quelle mesure il ne serait pas intéressant d'exposer pour les hautes lumières. Quasiment en continu et compte tenu de la dynamique du capteur qui permettra de rattraper les ombres presque à tous les coups.
Car les hautes lumières montent très vite. Ca me rappelle un peu mon D90.. ;D

Mais peut-être y a t-il un réglage qui m'a échappé ?..

Bernard2

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2018, 21:28:54
En partant du principe que l'éclairage est identique dans la zone de pdv, on pourrait très bien faire une mesure sur le ciel ou un autre élément et l'exposer de façon adéquate. Ensuite, une photo de test pour finaliser la mesure et c'est parti ! Vive le mode M...
Absolument c'est la méthode que je conseille également.
Dans le cas d'oiseaux en vol par exemple ,  en mode M avec comme base la vitesse adaptée au sujet et le diaphragme de travail souhaité, mesure sur la zone la plus claire de la scène (ciel, neige ou autre)  et équilibrage de l'expo en modifiant la sensibilité. Partant de cette base je surexpose légèrement en augmentant la sensibilité de 1IL environ.
Ainsi tant que les conditions de lumière ne changent pas (passage de nuages ou l'inverse) et quel que soit l'angle de PDV et le cadrage l'expo reste bonne et dans la limite des corrections raisonnables utilisables en post traitement.
Ci-dessous une série d'images réalisées la semaine dernière de cette manière. En regardant la bande d'imagettes vous pouvez constater que l'expo est régulière quel que soit le fond clair ou sombre alors que les paramètres expo sont rigoureusement les mêmes dans toutes les prises de vues et tout au long de la journée de 10H à 16H.
Le principe est de régler l'expo pour une légère sur expo pour les hautes lumières permettant à la fois aux hautes et basse lumières de rester dans la plage de dynamique de l'appareil et donc faciles à corriger en post traitement si besoin.

En voyant les différentes imagettes et les répartitions de lumières il est facile d'imaginer les variations inutiles qu'aurait produit une mesure auto...

Bernard2

En résumé les modes automatiques d'exposition sont destinés à s'adapter automatiquement à des variations d'éclairage. En revanche ces automatismes réagissent inutilement aux changements de cadrages et de sujet (éclairages identiques mais fond ou sujets sombres ou clairs et de différentes taille dans les images).

Donc en cas de séries d'images dans les mêmes conditions de lumière (n'importe que type de temps stable) le meilleur système d'exposition est le mode manuel (donc fixe) qui permettra des séries  régulières où les corrections d'expo nécessaires en post traitement RAW seront faibles et faciles car dans la plage dynamique du capteur.

Après avoir équilibré le bargraph d'expo en visant un sujet clair de la scène on sur-expose légèrement, autour de 1 IL (par le diaphragme ou la vitesse ou la sensibilité selon ses préférences)  pour se retrouver dans cette plage.

philo_marche

Petit retour sur ce fil.
Une vue prise ce matin.

philo_marche

En "jpeg boîtier", tu auras un "truc" comme ça...  :(
Merci DxOLab.  ;)

luistappa

AMHA, sujet trop petit pour être reconnu comme principal par la matricielle. Qu'aurait donnée la mesure avec le sujet aussi gros que dans la version recardée ?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

philo_marche

Citation de: luistappa le Mai 08, 2018, 18:16:11
AMHA, sujet trop petit pour être reconnu comme principal par la matricielle. Qu'aurait donné la mesure avec le sujet aussi gros que dans la version recadrée ?
Oui, c'est possible, luistappa (quoique le recadrage est assez minime).
A vrai dire, je ne me pose plus trop de questions sur l'expo matricielle du D500.
Je crois qu'elle est définitivement réglée pour préserver les hautes lumières.
Mais, comme le capteur est plutôt du genre "iso-invariant", ça peut aller...
Je ne conseillerais cependant pas cet APN à un utilisateur qui ne ferait que du jpg.   ;)