Araignée audoise 2

Démarré par alyte, Avril 28, 2018, 11:46:54

« précédent - suivant »

alyte

je fais remonter ce fil en espérant attirer l'attention de Marray et Richard sur mes dernières "prises" en prime une image de Nemosculus laurae  trouvée au même endroit que l'année dernière...je l'ai un peu emmerdé pour la faire sortir...
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Mai 07, 2018, 18:55:03
je fais remonter ce fil en espérant attirer l'attention de Marray et Richard sur mes dernières "prises" en prime une image de Nemosculus laurae  trouvée au même endroit que l'année dernière...je l'ai un peu emmerdé pour la faire sortir...
Bonsoir alyte. J'avais bien vu, avant hier soir, ta dernière et intéressante série mais j'attendais afin de ne griller personne  :)
La première est bien Scytodes thoracica. L'autre espèce, Scytodes velutina, a une taille et une forme comparables mais une coloration générale plus uniformément brune et des motifs différents. On trouve S. thoracica effectivement sous les pierres dans le midi mais plus au nord on la rencontre sur les murs et même dans les maisons. Le mâle de Philaeus chrysops, qui est, avec Marpissa muscosa un de nos plus grands salticidés, est toujours une belle rencontre comme d'ailleurs la dernière, Nemoscolus laurae. Quant à la 3e, on peut se poser des questions. On pourrait, vu la taille, penser à la forme noire de notre Latrodectus, mais la forme de l'abdomen rappelle davantage celle d'une Steatoda paykulliana et elle est assez souvent citée de l'Aude, mais je n'ai jamais vu de Steatoda p. qui soit uniformément noire.

Richard du nord

Citation de: alyte le Mai 07, 2018, 18:55:03

Merci Pierre pour cette araignée que je ne connaissais pas !
Ta Steatoda est impressionnante !
L'araignée cracheuse est toujours une découverte symphatique... Elles sont dans mes caves chez moi (Nord oblige !)  ;)

alyte

merci à tous les deux pour votre réponse, j'ajoute deux images (pas terribles...) de la "bête" un profil pour montrer la forme particulière de l'abdomen et le dessous apparemment uniformément noir...
Amicalement Pierre

Richard du nord

Etonnant quand même qu'elle ne présente pas la bande claire caractéristique à l'avant de l'abdomen !!
Merci pour ces cliché Pierre !

marray

Citation de: alyte le Mai 08, 2018, 09:52:42
j'ajoute deux images (pas terribles...) de la "bête" un profil pour montrer la forme particulière de l'abdomen et le dessous apparemment uniformément noir...
Finalement, la première de ces deux images et cette coloration uniformément noire plaident plus en faveur de la forme noire de la Malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus). Mais un petit doute subsiste...

alyte

vous me motivez pour la retrouver... ;) merci à vous...
Amicalement Pierre

alyte

j'ai retrouvé un mâle d' Alopecosa albofasciata le 5 mai, je l'ai capturé pour avoir le dessous et la taille exacte...
Amicalement Pierre

Richard du nord

Effectivement tout cela correspond : "Abdomen ventralement noir, orné de deux lignes blanches longitudinales entières ou formées de points rapprochés. Sternum noir brillant"
Michel Hubert - Les Araignées - 1979)  ;)

alyte

Amicalement Pierre

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 08, 2018, 12:08:00
Effectivement tout cela correspond : "Abdomen ventralement noir, orné de deux lignes blanches longitudinales entières ou formées de points rapprochés. Sternum noir brillant"
Michel Hubert - Les Araignées - 1979)  ;)
Richard, alyte a bien compris à quoi tu faisais allusion mais il me semble que tu devrais citer le post auquel tu réponds. Cela éviterait de penser que ta remarque se rapporte à l'image qui le précède immédiatement. Ce qui ici n'est évidemment pas le cas.

alyte

Amicalement Pierre

marray

Citation de: marray le Mai 08, 2018, 12:28:42
Richard, alyte a bien compris à quoi tu faisais allusion mais il me semble que tu devrais citer le post auquel tu réponds. Cela éviterait de penser que ta remarque se rapporte à l'image qui le précède immédiatement. Ce qui ici n'est évidemment pas le cas.
AU TEMPS POUR MOI et excuses ! C'est moi qui ai lu trop vite et n'ai pas compris à cause de "l'abdomen intégralement noir" qui pouvait se rapporter à la Malmignatte dont il est question plus haut. ;D

Richard du nord

Ben oui... autant pour moi aussi... J'aurais pu faire remarquer, comme je l'ai déjà fait ailleurs, d'éviter de mettre des araignées différentes dans un même post... on s'y emmêle toujours les pinceaux... ou alors on numérote !  ;)

alyte

oui, j'ai oublié de numéroter :(...j'ouvrirai un nouveau fil pour la prochaine "tisseuse" ;)
Amicalement Pierre