Papillon du Néarctique : Polygonia comma ?

Démarré par lebrodeur, Mai 11, 2018, 03:47:45

« précédent - suivant »

lebrodeur

Bonjour à vous.

J'ai photographié ce papillon, le 09 mai 2018, en bordure de la rivière Shawinigan, butinant des chatons sur les arbustes riverains. Shawinigan, région de la Mauricie, Province de Québec, Canada.

Mes recherches d'identification dans :
Yves Dubuc (2007) : Les insectes du Québec, guide d'identification, chez Broquet, pp 291-292.

M'amènent à y voir un Polygone virgule. Mais comme il y d'autres Polygones, j'ai comme un petit doute.
J'ai tout de même lancé une recherche internet concernant Plolygonia comma.

Selon les 2 premiers liens, ci-dessous, en comparant les photos, peut-on dire que le spécimen que j'ai photographié correspond à une femelle ?
http://www.cbif.gc.ca/fra/banque-d-especes/papillons-diurnes-du-canada/polygonia-comma/polygone-virgule-polygonia-comma-femelle/?id=1370403265118

http://www.cbif.gc.ca/fra/banque-d-especes/papillons-diurnes-du-canada/polygonia-comma/?id=1370403265605


Je retiens quand même, malgré mes connaissances limitées dans le domaine, cette mention:

«Observations : Tous les polygones sont difficiles à identifier, en particulier les individus souvent usés qui volent au printemps. Des erreurs d'identification sont à l'origine de certaines mentions anciennes faisant état de la présence de ces espèces hors de leur aire habituelle au Canada.»

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Polygone_virgule .

https://wikimonde.com/article/Polygone_virgule .

https://insectsofsouthernontario.ca/polygonia-comma/ .

https://www.butterfliesandmoths.org/species/Polygonia-comma .

http://www.naba.org/chapters/nabambc/frames-2species.asp?sp1=Polygonia-interrogationis&sp2=Polygonia-comma .

https://bugguide.net/index.php?q=search&keys=Polygonia+comma&search=Search .
A+  Denis B.

lebrodeur

Photo du dessous des ailes où l'on voit bien la "virgule" quoiqu'elle ne semble pas très renflée aux deux extrémités, par rapport aux descriptions que l'on retrouve dans les références citées plus haut.

Ci-joint également la description qu'en faisait Harris (1841), puisque c'est le premier à l'avoir nommé. Et il semble y tenir dans son texte.

https://archive.org/stream/reportoninsectso00harr#page/n3/mode/2up  : p. 221.

Il note également que Polygonia comma ressemble de près à Polygonia c-album, soit à votre Robert-le-Diable européen mais que ce sont tout de même deux espèces différentes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polygonia_c-album .

D'avance, je remercie les spécialistes de cette section du forum qui pourront m'apporter des précisions et me dire si mon identification semble être sur la bonne voie.

A+  Denis B.

Ajyx

...Salut Lebrodeur  :)

...Je ne connais pas du tout les papillons du néarctique mais je t'ai trouvé un site qui traite du Genre Polygonia avec une iconographie riche et de très bonne qualité (sexes mentionnés, variations individuelles...). Tu pourras y faire toutes les comparaisons utiles  :)

http://butterfliesofamerica.com/t/Polygonia_a.htm
André

lebrodeur

Merci Ajyx pour le lien.  Il y a de quoi faire en termes de comparatifs visuels. Si seulement on pouvait les photographier, dans la nature, tels qu'ils sont présentés dans les montages, cela serait encore plus facile ::) ::) ::)
A+  Denis B.

Gil 54

Si je ne me trompe pas, Polygonia c album ne vole pas en Amérique du Nord ; donc, il s'agit plus que probablement d'une autre espèce.

lebrodeur

Citation de: Gil 54 le Mai 11, 2018, 15:29:59
Si je ne me trompe pas, Polygonia c album ne vole pas en Amérique du Nord ; donc, il s'agit plus que probablement d'une autre espèce.
Bonjour Gil 54.  Tu ne te trompes pas. Et c'est exactement ce que disait Harris (1841), dans le texte que j'ai reproduit. Si j'ai parlé de Polygonia c album, c'était juste à titre de comparaison entre 2 espèces de continents différents.
A+  Denis B.