Prise de becs - "Le numérique c'est pas d'la photo" [Fil séparé]

Démarré par Pierre Collin, Mai 12, 2018, 14:56:08

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: dookys le Mai 16, 2018, 12:24:13

Ne faisant que de l'ekta, si Ilford remettait sur le commerce le Ciba, je pense que je me lancerais dedans... Mais le temps me serait trop

Il est rigoureusement impossible aujourd'hui de refaire le Cibachrome / Ilfochrome de l'époque.

La chimie est tellement agressive et toxique que plus personne ne l'autoriserait

Les chaines de prod ont été entièrement démantelées

( je travaillais à l'époque dans le groupe a qui appartenait Ilford)

dioptre

Citation de: luistappa le Mai 17, 2018, 23:55:43
Comme toi, quand j'ai le temps j'utilise le LV mais en zoomant, j'ai quand même une vrai question : Quel est l'avantage de la loupe par rapport au zoom?

En fait même utilisable si sa bouge, je l'avais vu venir de loin, pré-MaP sur le bitume. f/2.8 quand même, j'ai assuré, pas oser f/2.
Ove cream seller by luis tappa, sur Flickr

C'est d'utiliser les deux !
En photo patrimoine j'utilise une loupe Zacuto qui se fixe sur l'écran
Avantages
Tu as toujours les 2 mains libres
La loupe est ajustée à ta vue
Tu n'as aucune lumière parasite sur l'écran
Zoom écran + loupe fait un grossissement max d'environ x30
La mise au point est extrèmement précise
Idéal pour gérer les bascules

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 17, 2018, 23:55:43
Comme toi, quand j'ai le temps j'utilise le LV mais en zoomant, j'ai quand même une vrai question : Quel est l'avantage de la loupe par rapport au zoom?

Heu... c'est zoom + loupe, en fait.

dookys

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2018, 07:21:14
Il est rigoureusement impossible aujourd'hui de refaire le Cibachrome / Ilfochrome de l'époque.

La chimie est tellement agressive et toxique que plus personne ne l'autoriserait

Les chaines de prod ont été entièrement démantelées

( je travaillais à l'époque dans le groupe a qui appartenait Ilford)

Ah ça, oui il y a peu d'espoir qu'il revienne ;) Je pense que si le cibachrome à disparu, c'est plus pour une raison de cout de production avec une vente faible que la pollution des produits chimiques.
La toxicité des produits chimiques a bon dos, si c'était vraiment la seule raison, beaucoup d'autres produits seraient arrêtés (je pense à toute ces batteries et piles même si ça se recycle)

dioptre

Citation de: dookys le Mai 18, 2018, 08:42:17
Ah ça, oui il y a peu d'espoir qu'il revienne ;) Je pense que si le cibachrome à disparu, c'est plus pour une raison de cout de production avec une vente faible que la pollution des produits chimiques.
La toxicité des produits chimiques a bon dos, si c'était vraiment la seule raison, beaucoup d'autres produits seraient arrêtés (je pense à toute ces batteries et piles même si ça se recycle)

Oui, je pense.
Jamais eu de mise en garde, jamais lu quelque chose sur le sujet.
On parle de produits cancérigènes comme le bichromate

On évite de mélanger le blanchiment avec les autres produits ; cela fait partie d'une démarche responsable

Tout cela dépend des doses et des durées d'exposition
J'évite de mettre du révélateur dans mon café, mais l'inverse est possible ... et même conseillé par certains

dookys

Je viens mettre un peu d'huile sur le feu avec une récente déclaration de Christopher Nolan sur le cinéma argentique.

«Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'une guerre entre le numérique et l'argentique. C'est une question de choix de tourner en pellicule. Pour moi, c'est de l'ordre de l'émotion, quelque chose de personnel et de subjectif. Il est évident que l'image analogique, support que je ne veux pas sacrifier et qui offre une large palette de couleurs, est plus proche de la façon dont un œil voit le monde. La restauration d'un film n'implique pas non plus forcément une numérisation».

C'est dit.

http://www.cnews.fr/divertissement/2018-05-13/assiste-la-lecon-de-cinema-de-christopher-nolan-781466

dookys

Désolé du double post, mais j'ai trouvé la citation de Christopher Nolan plus complète sur un autre site, et la je pense que c'est la meilleure explication sur l'évolution et l'utilisation de l'argentique aujourd'hui, on ne peut que être d'accord.

"Je pense que le plus gros changement de ces dernières années, c'est que ce n'est plus un combat entre le numérique et l'argentique, mais qu'on a accepté qu'il s'agit de deux médiums différents. Avec l'argentique, on dispose d'une palette de couleurs que le numérique ne nous offrira jamais. Pour la résolution, dans le détail, on est loin de pouvoir comparer les deux supports. Enfin, c'est ce qui s'approche le plus de la façon dont l'œil voit le monde, et je trouve que c'est le mieux pour immerger le spectateur. Cela offre un potentiel émotionnel important, surtout quand on peut le faire sur toute la durée d'un film, comme pour Dunkerque."

https://www.cineserie.com/news/cinema/cannes-2018/cannes-2018-rencontre-christopher-nolan-1481767/

à Noter que le bougre à fait une restauration du célèbre film : 2001 l'odyssée de l'espace sans numérique et en 70mm ! D'après les journalistes c'est bluffant en projection 70mm bien sur.

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18672964.html
Le monde de l'image manque cruellement de ce genre d'individu.

zozio32

des fois la continuité fait que tu peu continuer a faire quelque chose, meme si les normes evoluent. PAr contre, recommencer quelque chose de 0, c'est plus sur d'obtenir des exemptions.

Grains de sel

Sans compter tous ces détergents ménagers qui finissent dans le circuit des eaux usées...
C'est du Zola mon commandant

JMS

Citation de: VentdeSable le Mai 15, 2018, 13:12:21

Ben justement... on a du mal se comprendre...

Bravo Vent de sable, il y en a au moins un qui a bien compris, c'est le boss : voir CI n° 404 page 146  :D :D :D

geargies

JMS

J'ai dit CI 404, pas Pigeot 404...donc pas de blague ! Vent de sable est cité à juste titre page 146 au sujet de la présente discussion.  :angel:

Jean Breil

Citation de: dookys le Mai 18, 2018, 10:09:14
Désolé du double post, mais j'ai trouvé la citation de Christopher Nolan plus complète sur un autre site, et la je pense que c'est la meilleure explication sur l'évolution et l'utilisation de l'argentique aujourd'hui, on ne peut que être d'accord.

"Je pense que le plus gros changement de ces dernières années, c'est que ce n'est plus un combat entre le numérique et l'argentique, mais qu'on a accepté qu'il s'agit de deux médiums différents. Avec l'argentique, on dispose d'une palette de couleurs que le numérique ne nous offrira jamais. Pour la résolution, dans le détail, on est loin de pouvoir comparer les deux supports. Enfin, c'est ce qui s'approche le plus de la façon dont l'œil voit le monde, et je trouve que c'est le mieux pour immerger le spectateur. Cela offre un potentiel émotionnel important, surtout quand on peut le faire sur toute la durée d'un film, comme pour Dunkerque."

https://www.cineserie.com/news/cinema/cannes-2018/cannes-2018-rencontre-christopher-nolan-1481767/

à Noter que le bougre à fait une restauration du célèbre film : 2001 l'odyssée de l'espace sans numérique et en 70mm ! D'après les journalistes c'est bluffant en projection 70mm bien sur.

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18672964.html
Le monde de l'image manque cruellement de ce genre d'individu.

Ce que dit Sylvester Stallone à ce propos:

officialslystalloneUse to love the Old 35 mm Panavision camera! Not used anymore today except very rare occasions. Technology has gone digital ... we've lost a great part of the love and soul of filmmaking when we stopped using film ...

remi56

Citation de: Grains de sel le Mai 23, 2018, 07:54:17
Sans compter tous ces détergents ménagers qui finissent dans le circuit des eaux usées...
Sans compter les incroyable quantité d'antibiotiques et autre médicaments que l'on pisse....
Le fleuve Jaune est tellement pollué par les antibiotique (résidus déversés par l'industrie pharmaceutique chinoise), que les bactérie en sont devenues résistantes. Le résultats est des morts part milliers dans cette région du monde pour ne plus être capable de les soigner pour des infections généralement sans danger mortel.
instagram: abilisprod

psbez

J'ai suivi ce fil avec intérêt mais sans y participer. Je vois que les échanges s'affaiblissent et je me permets d'y ajouter mon point de vue... peut-être en guise de conclusion ?
Une bonne photo transmet une émotion ou raconte une histoire. Une photo numérique qui montre les détails merveilleux et la beauté incroyable d'un insecte, d'un oiseau ou d'une fleur me touche profondément. Personnellement, j'y vois les puissances cachées d'un créateur et celle de l'évolution des espèces et cela me touche profondément.
L'irresponsabilité humaine actuelle fragilise beaucoup la nature et je suis inquiet pour l'avenir.
Il m'est arrivé de photographier un paysage ou le visage d'une personne ( qui est aussi un paysage ! ), avec, alternativement, un reflex numérique et un moyen format argentique. Eh bien, c'est très bizarre, le modelé et la douceur argentique me transmettent alors une rêverie et une émotion plus intime et intérieure : la précision numérique affaiblit ces sentiments .. 

psbez

Verso92

Citation de: psbez le Mai 26, 2018, 09:47:19
la 2 : paysage de portraits !

Je pense surtout qu'il faudrait que tu soignes tes développements, avant de parler de caractéristiques intrinsèques à une technologie...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 10:02:55
Je pense surtout qu'il faudrait que tu soignes tes développements, avant de parler de caractéristiques intrinsèques à une technologie...

cépafo...  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

psbez

Verso92

dookys

Citation de: psbez le Mai 26, 2018, 11:11:07
Merci verso d'élever encore plus haut le débat....

Ne cherches pas à répondre, quand un des membres du forum attaque personnellement avec arrogance et ce sans argument, cliques sur "Signaler au modérateur" comme ça ils seront supprimés et le fil restera intéressant.

Il ne faut pas déconner quand même, on est pas dans une cour de récréation.

Verso92

Citation de: dookys le Mai 26, 2018, 12:30:32
Ne cherches pas à répondre, quand un des membres du forum attaque personnellement avec arrogance et ce sans argument, cliques sur "Signaler au modérateur" comme ça ils seront supprimés et le fil restera intéressant.

Il ne faut pas déconner

quand même, on est pas dans une cour de récréation.

Comme tu le dis si bien, "faut pas déconner"...

Si personne ne fait remarquer à notre petit camarade qu'il est à côté de la plaque (sauf effet délibéré recherché) pour ses développements (écran hors des clous, etc), comment peut-il s'en rendre compte ?

Et puis, "faut pas déconner" (bis) : ce sont les développements de psbez que je fustige. Rien à voir avec une attaque personnelle...

Arnaud17

La photographie est l'art des fainéants et pollueurs de la nature.

On peut se demander s'il ne faut pas assortir l'achat de tout nouveau boitier par une taxe type carbone car, la photographie argentique pollue la nappe phréatique, les capteurs sont fabriqués avec des a dont l'extraction a causé des dégâts environnementaux fabuleux.

Tous les photographes devraient se rejoindre dans une marche blanche pour pleurer la planète qu'on détruit à petit feu.

veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: psbez le Mai 26, 2018, 09:45:51
..... Eh bien, c'est très bizarre, le modelé et la douceur argentique me transmettent alors une rêverie et une émotion plus intime et intérieure : la précision numérique affaiblit ces sentiments ..

De toute façon ce qu'on voit ici, c'est du numérique ... alors ..

Verso92

Citation de: dioptre le Mai 26, 2018, 12:51:27
De toute façon ce qu'on voit ici, c'est du numérique ... alors ..

Quand je lis tous ces débats passionnés, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un certain malaise...

Je me définis comme un amateur passionné de photo (le reste, argentique ou numérique, etc, c'est secondaire).

A chaque fois que je vois des pourfendeurs du numérique vantant les mérites de l'argentique, je suis surpris de leur peu d'implication, souvent, dans la création de cette image argentique. J'ai souvent l'impression que la chambre noire est un lieu étranger pour eux, et qu'ils se font, bien souvent, des films [sic]...