Les opticiens sont frileux ou nuls ?

Démarré par debutant28, Avril 21, 2018, 17:13:19

« précédent - suivant »

PierreT

Bonsoir,

Citation de: PierreT le Mai 06, 2018, 15:45:51
Le système modulaire Apo-Telyt-R est bien plus original et intéressant : les modules frontaux et arrières sont tous convergents. Ces "téléobjectifs" sont donc de type convergent-convergent. La vergence variable des groupes arrières permet la mise au point.

Oups ! Très grosse erreur de ma part !!!! Le système modulaire Apo-Telyt-R est bien de type convergent-divergent (dans tous les cas de figure).
Avec toutes mes excuses (j'ai fait une confusion avec un système convergent-convergent d'origine Olympus).
Amicalement,
Pierre

GLR30

Citation de: PierreT le Mai 08, 2018, 22:44:35
Bonsoir,
Oups ! Très grosse erreur de ma part !!!! Le système modulaire Apo-Telyt-R est bien de type convergent-divergent (dans tous les cas de figure).
Avec toutes mes excuses (j'ai fait une confusion avec un système convergent-convergent d'origine Olympus).

Bonjour Pierre,
En ce qui me concerne, je serais très intéressé par une étude technique précise et approfondie, comme vous savez si bien le faire dans votre excellent site, sur le système modulaire Leica Apo-Telyt-R
Système marginal et peu connu, certes, mais cependant extrêmement abouti dans son genre.
Il y a bien quelques écrits de Edwin Puts, Marco Cavina peut être... mais par vous et en français...
Bon, j'imagine que cela représente beaucoup de travail de compilation, recherche, et ce n'est qu'une suggestion bien personnelle, hein...

PierreT

Bonjour GLR30,

J'ai étudié ce système il y a une dizaine d'années. J'avais trouvé le concept particulièrement intéressant, et j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas été repris par les japonais (il est compatible avec l'automatisme de la mise au point et la stabilisation optique). Je pourrais effectivement l'inclure dans la page de mon site consacrée aux téléobjectifs (je l'ajoute à ma liste "à faire" !)... Ces Leica appartiennent à la même famille que le Minolta 600mm f/6.3 (mise au point arrière par déplacement d'éléments internes). Leur mode de fonctionnement rappelle beaucoup celui de l'Olympus 150 mm f/2, beaucoup plus récent, mais dont le groupe arrière est convergent (vergence 0,5 d environ). La vergence d'un des modules arrières Leica est de -0,5 d environ, d'où ma confusion...
Amicalement,
Pierre

GLR30

Bonjour Pierre,
Merci pour la réponse.
Alors probablement au plaisir de lire votre étude de ce système un de ces moments !
G.

Opticien

Citation de: PierreT le Mai 10, 2018, 15:16:19
...........J'ai étudié ce système il y a une dizaine d'années. J'avais trouvé le concept particulièrement intéressant, et j'ai toujours regretté qu'il n'ait pas été repris par les japonais ( ............
les japonais ont fait mieux que le reprendre: ils l'avaient déjà pris!!
en effet Canon avait une rampe de mise au point avec de grosses molettes et des éléments optiques, et # têtes optiques s'adaptaient à l'avant: 300, 400, 600etc

à noter que lorsque la tête 1200/11 est sortie, un nouveau élément arrière ayant une position 1200 est sortie aussi (rare, et je ne l'ai pas vu documenté dans un livre faisant l'historique des anciennes optiques Canon); en effet, une grande bague pouvait tourner, laissant apparaitre les divers échelles de distances en fonction des focales.
j'ai eu le 600/5,6; pour ceux qui se plaignent des poids des optiques actuelles, je crois que l'ensemble faisait 8,4kg (à vérifier)

spinup

Citation de: debutant28 le Avril 21, 2018, 17:13:19
-objo à commande vocale
Les seules fois ou je l'utilise c'est quand je change d'objectif et que j'en pose un par terre, je lui dis de ne pas bouger et le plus souvent ca marche bien.
La reconnaissance vocale marche mieux sur les surface plates, et quand l'objectif est posé verticalement.

dioptre

Citation de: Opticien le Mai 11, 2018, 12:36:52
en effet Canon avait une rampe de mise au point avec de grosses molettes et des éléments optiques, et # têtes optiques s'adaptaient à l'avant: 300, 400, 600etc

à noter que lorsque la tête 1200/11 est sortie, un nouveau élément arrière ayant une position 1200 est sortie aussi (rare, et je ne l'ai pas vu documenté dans un livre faisant l'historique des anciennes optiques Canon); en effet, une grande bague pouvait tourner, laissant apparaitre les divers échelles de distances en fonction des focales.
j'ai eu le 600/5,6; pour ceux qui se plaignent des poids des optiques actuelles, je crois que l'ensemble faisait 8,4kg (à vérifier)

Même système en grand format mais avec des éléments arrière interchangeables
objectifs ED
Un élément avant pour un 360/8, 500/11 et 720/16
Et un autre élément avant pour un 600/9, 800/12 et 1200/18
Réglages du diaph et des vitesses sont sur les éléments avant
L'avantage des objectifs pour chambre c'est que le souflet ( léger ) prend à sa charge le tirage.
Le 1200 complet ne pèse que 1,500 kg

Opticien

Citation de: spinup le Mai 11, 2018, 13:12:28
Les seules fois ou je l'utilise c'est quand je change d'objectif et que j'en pose un par terre, je lui dis de ne pas bouger et le plus souvent ca marche bien.
La reconnaissance vocale marche mieux sur les surface plates, et quand l'objectif est posé verticalement.
exact; et si tu lui dit "ta gueule", tu observeras qu'effectivement il n'ose pas te répondre

PierreT

Bonjour,

Citation de: Opticien le Mai 11, 2018, 12:36:52
...

Hormis la modularité, les systèmes Canon (ou Nikon) auxquels vous faites allusion sont très basiques et n'ont pas grand chose en commun avec le système Leica sorti une vingtaine d'années plus tard. Dans sa conception, le système Leica est bien plus original et plus moderne. Les combinaisons offertes sont d'utilisation plus aisée, elles sont plus performantes, et elles sont potentiellement compatibles avec toutes les technologies actuelles. Je persiste : les japonais n'ont jamais repris ce concept. Et je le regrette, car il était véritablement intéressant, mais bien trop cher.
Amicalement,
Pierre

GLR30

Bonjour Pierre,
Je suis totalement d'accord avec vos commentaires ci dessus, hormis avec vos 4 derniers mots qui méritent d'être nuancés, me semble t-il :
En effet, si je comprends que l'on puisse trouver que dans l'absolu, un système de 30000 euros soit «bien trop cher», -on peut même parler de somme «astronomique»-, lorsqu'on le compare et le relativise à d'autres matériels, il devient plus admissible et compréhensible.
Rappelons pour ceux qui ne connaissent pas, que le système Leica Apo-Telyt-R complet permettait d'obtenir un 280 f2,8, 400 f4, 560 f5,6 ET un 400 f2,8, 560 f4, 800 f5,6 pour un tarif catalogue de env. 30 000 euros début 2000.
A présent voyons ce que couterait l'acquisition d'un 300 f2,8, 400 f2,8, 600 f4 et 800 f5,6 en Canon/Nikon (pour citer des focales/ouvertures à peu près équivalentes) : au tarif actuel (chez Nikon) 46 000 euros environ... et sur mes fiches CI, j'ai trouvé pour les années 1998-2000 le 300 2,8 AFS à 39000F (soit 5945E, le 400 AFS à 11128E, le 600 AFS à 11433E, quant au 800mm, il n'existait pas en AF, donc un total de 28500E env. sans le 800mm...
Certes, avec les téléobjectifs Japonais, on peut avoir 3 ou 4 objectifs simultanément (si l'on possède 3 ou 4 boîtiers...), alors qu'avec le système Leica on ne pouvait disposer que de 2 objectifs en simultané à condition d'avoir les 2 têtes et 2 Focus modules.
Cependant, mise à part des focales/ouvertures similaires ou très proches, comment comparer des optiques totalement manuelles, sans dispositif anti bougé, et souvent bien plus massives que les produits asiatiques actuels, avec les matériels Canon ou Nikon qui s'allègent au fil des générations et disposent de ces technologies dont plus personne (sauf quelques exceptions...) ne voudraient se passer à présent ?
Même s'il est vrai que du point de vue de la qualité de fabrication, comme de l'étude de certains «détails» (qui ont parfois beaucoup d'importance, par ex. le socle pour trépied), on est là très au dessus des objectifs Japonais...
Je ne cherche pas à défendre, mais alors pas du tout, le système Apo-Telyt-modulaire dont l'usage est à présent «d'un autre age», mais simplement faire remarquer qu'ici, et c'est peut être l'exception qui confirme la règle, pour un produit Leica de conception très élaboré et intelligente, le coût était loin d'être démesuré par rapport aux super-téléobjectifs Nippon... dès lors que l'on envisageait l'acquisition d'au moins 2 combinaisons (une tête et 2 focus modules, ou 2 têtes et 1 focus module), car une seule combinaison revenait nettement plus cher qu'un Canon/Nikon de même focale.
Je crois même savoir que le tarif catalogue pouvait être assez fortement "négocié" même pour l'achat que d'une partie du système...

dioptre

Si je comprend bien le point commun entre le système Nikon pour le grand format et le système Leica c'est l'existence de 2 têtes d'objectif.
La différence est que dans le système Nikon il faut un module par focale alors que dans le système Leica un seul module donne deux focales.
C"est ça ?
Les focales varient de 280 à 800 avec le système Leica
et de 360 à 1200 avec le système Nikon

GLR30

Citation de: dioptre le Mai 12, 2018, 21:43:23
Si je comprend bien le point commun entre le système Nikon pour le grand format et le système Leica c'est l'existence de 2 têtes d'objectif.
La différence est que dans le système Nikon il faut un module par focale alors que dans le système Leica un seul module donne deux focales.
C"est ça ?

Les focales varient de 280 à 800 avec le système Leica
et de 360 à 1200 avec le système Nikon
?
Je ne connais pas le système Nikon dont vous parlez.
Chez Leica, la partie arrière (nommée Focus-module), qui est en quelque sorte la moitié d'un téléobjectif, donne évidemment 2 téléobjectifs de longueur focale différente lorsque associée aux 2 têtes optiques.

PierreT

Bonsoir,

J'accepte volontiers les nuances de GLR30 concernant le prix du système Leica. Je me souviens simplement qu'à l'époque j'avais trouvé la note vraiment salée...

Pour dioptre, je joins ce schéma qui me paraît assez explicite. Notez que les Focus Modules de vergence variable permettent une mise au point non seulement interne mais également bien plus proche que les rampes des systèmes Canon et Nikon (qui était vraiment très, très lointaine).

Amicalement,
Pierre

Opticien

c'est un système en effet très complet (et étonnant!) assez # de l'ancien système Canon; de plus, ces pièces optiques sont belles à regarder, même si je ne suis pas un leicaïste (j'ai failli l'être à un moment!)

dioptre

Le système Nikon dont je parle c'est pour le grand format, donc pas de problème de distance de mise au point ; c'est le soufflet qui fait le travail

dioptre