Dans le brouillard

Démarré par Black Fury, Mai 14, 2018, 11:37:21

« précédent - suivant »

Black Fury

Une chaise d'enfant, seule, dans le brouillard.
En couleur cette fois-ci, je vous avais déposé ici une autre pdv de la séance en noir et blanc l'an passé il me semble. Je n'arrivais pas à sortir une pdv en couleur me satisfaisant.
Un sujet redondant, mais tant pis.

Un peu plus de 3mn de pose.

Et je me permets de déposer un brin de musique ;) https://www.youtube.com/watch?v=-uZpl8ii2d0

Bonne semaine à tous

Lonely children chair in the fog
by N08/]Nicolas L., sur Flickr

pounk

A un moment la règle des tiers et tout et tout c'est fatiguant. Là, tu ne proposes rien d'original dans ton approche et je m'ennuie ferme.

PhD45

Je trouve cette image intrigante...
Mais en écoutant la musique qui l'accompagne, non c'est trop et en plus il pleut aujourd'hui.... ;D

Je reviendrait la voir quand il fera beau  ;)
ça m'a pris en 1977...

Black Fury

Merci pour vos retours :)

Citation de: PhD45 le Mai 14, 2018, 15:13:20
Je trouve cette image intrigante...
Mais en écoutant la musique qui l'accompagne, non c'est trop et en plus il pleut aujourd'hui.... ;D

Je reviendrait la voir quand il fera beau  ;)

J'aime aller au plus simple, le minimalisme, que ça soit à l'œil comme à l'écoute  ;D

pounk

Une idée de ce que tu aurais pu faire pour sortir des règles, mettre ta chaise plein centre :

P.-S.: Tu es de où en Normandie ? J'habite à côté de Cabourg ? Peut être on pourrait se faire une sortie photo à la mer, c'est aussi un de mes sujet de photo favori.

PhD45

OK pour sortir des règles...mais là il faut que la chaise soit de face, non!
ça m'a pris en 1977...

pounk

JennyH

Ca marche moins bien pour moi également cette V2. Ou du moins, elle n'apporte rien de plus.
J'aime l'original en revanche, simple et épurée, fait le taf ;) Les couleurs douces sont agréables.

lavialle15

Oui tu avais posté sa sœur, la chaise était dans une autre position me semble t'il.
J'aime bien, mais il manque le petit truc, amha, qui nous fait faire "wouah"  !!!
Mais c'est bien fait quand même  ;)
Cdlt

pounk

Je n'ai pas fais une proposition définitive de ce qu'il fallait faire, j'ai juste écris que pour ne pas emmerder le spectateur il fallait essayer de faire autre chose que de la règle des tiers, Pour cela il fallait faire des essais différent  à la prise de vue, tourner autour du sujet, etc. Ici, c'est une photo jolie, mais sans grand intérêt que tu présentes. Un autre exemple de chose à faire  :

P.-S.: Et arrêtez de dire, la VO, forcément que mes photos ressemblent à de vulgaires montages en déplaçant la chaise par copier coller.

pense_bete

La VO. tant pis. mais il faut faire une série

Papirhino

Là, les limites de l'ascèse me semblent atteintes !

Black Fury

Merci pour vos retours et propositions :)
Citation de: pounk le Mai 14, 2018, 21:13:32
Je n'ai pas fais une proposition définitive de ce qu'il fallait faire, j'ai juste écris que pour ne pas emmerder le spectateur il fallait essayer de faire autre chose que de la règle des tiers

Je fais ces photos pour moi, pas pour les "spectateurs"  ;) Je ne prétends pas non plus "créer", je suis en phase d'apprentissage, très scolaire, je copie les autres, j'apprends, je suis toujours sur mon mode d'emploi, toujours pataud appareil en main  :P Là où je suis pleinement d'accord avec toi, c'est que je suis devenu trop rigide, je tente de me soigner, en m'intéressant à ce que font les autres, en lisant ce qui pourrait me servir de pistes, en regardant ce qui inspire les autres, la manière qu'ils ont à les aborder...
Je suis aussi d'accord avec toi lorsque tu dis que de suivre les règles de manière machinale à pour conséquence une production ennuyeuse, insipide. A l'opposé, je pense aussi que ce n'est pas mieux de passer son temps à les transgresser.

Le mois où j'ai pris cette photo, je découvrais le mode Bulb. Cette pdv fait partie de mes premières poses longues.

flux

Citation de: Papirhino le Mai 15, 2018, 06:13:18
Là, les limites de l'ascèse la chaise me semblent atteintes !

;D

pounk

Citation de: Black Fury le Mai 15, 2018, 08:47:37
Merci pour vos retours et propositions :)
Je fais ces photos pour moi, pas pour les "spectateurs"  ;) Je ne prétends pas non plus "créer", je suis en phase d'apprentissage, très scolaire, je copie les autres, j'apprends, je suis toujours sur mon mode d'emploi, toujours pataud appareil en main  :P Là où je suis pleinement d'accord avec toi, c'est que je suis devenu trop rigide, je tente de me soigner, en m'intéressant à ce que font les autres, en lisant ce qui pourrait me servir de pistes, en regardant ce qui inspire les autres, la manière qu'ils ont à les aborder...
Je suis aussi d'accord avec toi lorsque tu dis que de suivre les règles de manière machinale à pour conséquence une production ennuyeuse, insipide. A l'opposé, je pense aussi que ce n'est pas mieux de passer son temps à les transgresser.

Le mois où j'ai pris cette photo, je découvrais le mode Bulb. Cette pdv fait partie de mes premières poses longues.

Tu vois bien que tu ne les fais pas que pour toi puisque tu les postes ici. Tu n'as pas répondu à ma question, tu es de où en Normandie ? Une sortie photo pourrait s'organiser ou bord de nos longues plages de sable chaud.

Citation de: Papirhino le Mai 15, 2018, 06:13:18
Là, les limites de l'ascèse me semblent atteintes !

Je ne vois pas trop ou est l'autoroute A16 sur cette photo.

FP photographie

CitationJe fais ces photos pour moi, pas pour les "spectateurs"  ;) Je ne prétends pas non plus "créer", je suis en phase d'apprentissage, très scolaire, je copie les autres, j'apprends, je suis toujours sur mon mode d'emploi, toujours pataud appareil en main  :P Là où je suis pleinement d'accord avec toi, c'est que je suis devenu trop rigide, je tente de me soigner, en m'intéressant à ce que font les autres, en lisant ce qui pourrait me servir de pistes, en regardant ce qui inspire les autres, la manière qu'ils ont à les aborder...

...et c'est une bonne démarche qui te permettra d'enrichir ton savoir faire, ta technique, et donc ton "vocabulaire" photographique ;)

Elle me plait bien ta photo car le sujet est original. Pour le coup, je me demande s'il n'est pas un peu perdu au milieu de ce grand vide. Je me doute que c'est l'effet recherché mais un petit recadrage aurait permis d'avoir le sujet un peu plus près. C'est une photo aussi qui se preterait à un beau N&B....

pounk

Citation de: salamander le Mai 15, 2018, 10:01:28
A vouloir être absolument dans l'originalité, on risque de basculer dans le ridicule... ;)

A vouloir rester absolument dans les canons, on risque de basculer dans l'ennui ... le ridicule à plus de chance de devenir génial que le respect des règles.

Je n'ai jamais dit que la photo posté était nulle, j'ai dit qu'elle m'emmerde.

Clic-Clac 51

La VO bien sûr...bravo, une belle prise
Denis ;)

Black Fury

Merci pour vos mots :)

Citation de: pounk le Mai 15, 2018, 09:40:42
Tu vois bien que tu ne les fais pas que pour toi puisque tu les postes ici. Tu n'as pas répondu à ma question, tu es de où en Normandie ? Une sortie photo pourrait s'organiser ou bord de nos longues plages de sable chaud.

Ce n'est pas parce que je partage mes photos que je les fais en fonction du goût de ceux qui les regarde.

Je suis à Port en Bessin et "un peu" ours :P  J'aime connaitre un peu les gens avant d'organiser des choses ensembles.

pounk

Citation de: Black Fury le Mai 15, 2018, 13:48:31
Ce n'est pas parce que je partage mes photos que je les fais en fonction du goût de ceux qui les regarde.

Comment fais-tu pour savoir le goût des personnes qui vont regarder tes photos ?

Citation de: Black Fury le Mai 15, 2018, 13:48:31
Je suis à Port en Bessin et "un peu" ours :P  J'aime connaitre un peu les gens avant d'organiser des choses ensembles.

Ouloulou, on peut apprendre à se connaitre sur le tas ...  mais je dirais à vue d'oeil que ce n'est pas gagné.

Citation de: salamander le Mai 15, 2018, 11:19:30
la démarche de prendre la chaise et de la foutre n'importe où, juste pour faire "original", je n'adhère pas non plus...pour moi ça n'a ni queue ni tête...

J'ai juste dit que pour sortir des règles, il pouvait être envisageable de placer la chaise ailleurs que sur un point fort issu de la règle des tiers, mais il fallait faire cela à la prise de vue, et même si je ne l'ai pas écrit, je pensais que c'était clair pour tous.

Papirhino

Se pâmer devant une telle photo ne tient-il pas d'un certain snobisme?
Dire qu'on parle de "faire une série" ! Là, je crains le pire.
Le plus marrant, dans cet échange, aura été le rapprochement autoroutier "ascèse-A16"; là au moins ça reste à mon niveau.

Black Fury

Citation de: pounk le Mai 16, 2018, 03:29:13
Comment fais-tu pour savoir le goût des personnes qui vont regarder tes photos ?

Cette question n'a rien à voir avec ce que je te répondais.
Citation de: pounk le Mai 16, 2018, 03:29:13

Ouloulou, on peut apprendre à se connaitre sur le tas ...  mais je dirais à vue d'oeil que ce n'est pas gagné.

Chacun son caractère.

pense_bete

Citation de: Papirhino le Mai 16, 2018, 04:08:51
Se pâmer devant une telle photo ne tient-il pas d'un certain snobisme?
Dire qu'on parle de "faire une série" ! Là, je crains le pire.
Le plus marrant, dans cet échange, aura été le rapprochement autoroutier "ascèse-A16"; là au moins ça reste à mon niveau.

Franchement, cette photo est mille fois plus intéressante que ce qu'on voit habituellement sur ce site.
des photos techniquement bien faites, mais rien d'autre.

Par contre cette chaise isolée dans l'eau renvoie à beaucoup de choses qu'on rencontre dans le monde l'art.
Et faire un lien entre phot et peinture contemporaine, peut être une démarche particulièrement digne d'intérêt.

DUNUM

Citation de: pense_bete le Mai 16, 2018, 12:22:15
Franchement, cette photo est mille fois plus intéressante que ce qu'on voit habituellement sur ce site.
des photos techniquement bien faites, mais rien d'autre.

Par contre cette chaise isolée dans l'eau renvoie à beaucoup de choses qu'on rencontre dans le monde l'art.
Et faire un lien entre phot et peinture contemporaine, peut être une démarche particulièrement digne d'intérêt.

Tiens ça recommence !

(cf mon dernier fil)

Maagma

Citation de: pounk le Mai 14, 2018, 21:13:32
Je n'ai pas fais une proposition définitive de ce qu'il fallait faire, j'ai juste écris que pour ne pas emmerder le spectateur il fallait essayer de faire autre chose que de la règle des tiers, Pour cela il fallait faire des essais différent  à la prise de vue, tourner autour du sujet, etc. Ici, c'est une photo jolie, mais sans grand intérêt que tu présentes. Un autre exemple de chose à faire  :

P.-S.: Et arrêtez de dire, la VO, forcément que mes photos ressemblent à de vulgaires montages en déplaçant la chaise par copier coller.

Cette version à ma préférence par rapport à la VO, enfin un cadrage qui sort du convenu et qui brise les règles.

:)
Le temps qui passe en photo.