v5.3 build 7246 win ...

Démarré par barbozaure, Octobre 22, 2008, 09:33:31

« précédent - suivant »

barbozaure

téléchargements en perspective
pas d'annonce sur le site de DxO (on ne change pas les bonnes habitudes) !

Guytou(merci maman)

Trois tentatives de MAJ ce matin
3 Bugs ( version incompatible ; erreurs au télé chargement ; version incompatible ) et M......e
Marxiste: tendance Groucho !

Guytou(merci maman)

Citation de: Guytou(merci maman) le Octobre 22, 2008, 10:24:00
Trois tentatives de MAJ ce matin
3 Bugs ( version incompatible ; erreurs au télé chargement ; version incompatible ) et M......e

En plus DxO à prévenu par mail ( sympa )

Phoebe

On déclenche le chrono pour la 5.3.1  ;D
Philippe

Guytou(merci maman)

Citation de: Phoebe le Octobre 22, 2008, 11:13:52
On déclenche le chrono pour la 5.3.1  ;D

Attends d'avoir installé la 5-3

4ème tentative ordi bloqué " Crash Stop " en débranchant tout; redémarrer et scan disk.

Je sens que je vais attendre la 5-8

barbozaure

Guytou(merci maman)

fatbobslim

Pareil, 4e tentative et erreur de téléchargement... 60mo téléchargés et démarrage de l'installation qui se solde par un plantage...
Jusqu'a maintenant, et ce depuis la version 4.5, j'étais tout le temps passé à travers les problèmes d'installation et de lancement.
J'ai abandonné la 5.2.1 parce que le rendu me déplaisait (ultra mou), au profit de la 5.2 qui me pivote les images verticales à 180°. Je mise beaucoup sur le 5.3 mais le lancement est vraiment laborieux !
Ca fout en rogne. Laissons-leur la journée pour rectifier tout ca avant de raler !

Pat91

Hello les téléchargeurs,

Ça ne fonctionne pas. Dans la colonne Version, le downloader indique "Update in progress".

[at] Phoebe: Il remplacent peut-être déjà par la 5.3.1 ;D?
Patrick

belnea

réussi à la deuxième fois (version mac).
l'application de mon profil icc est un peu chaotique mais reste possible. plus qu'a le ranger dans un preset pour qu'il s'applique à la volée.
ps : un peu le bordel, les presets. faut que je retourne lire le livre sur dxo  :-\
Canon R3 Powered

JMS

Justement le livre va être mis à jour sur les presets, car la nouvelle version change l'ergonomie de l'éditeur de presets !

Sinon le principe:

créer nouveau preset
cliquer que aperçu editer
les palettes de correction ont un nouvel onglet orange
cliquer dans l'onglet orange + dans les corrections que l'on veut qui s'affichent alors en bleu
sauvegarder
appliquer

;)

Guytou(merci maman)

Citation de: fatbobslim le Octobre 22, 2008, 12:03:09
Pareil, 4e tentative et erreur de téléchargement... 60mo téléchargés et démarrage de l'installation qui se solde par un plantage...
Jusqu'a maintenant, et ce depuis la version 4.5, j'étais tout le temps passé à travers les problèmes d'installation et de lancement.

Ca fout en rogne. Laissons-leur la journée pour rectifier tout ca avant de raler !

Bienvenue au club  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Pat91

Citation de: Pat91 le Octobre 22, 2008, 12:07:12Ça ne fonctionne pas. Dans la colonne Version, le downloader indique "Update in progress".

En fait, c'est un bug de l'installeur. Il faut juste ignorer l'avertissement qui demande de "réessayer dans quelques minutes" et cliquer sur le bouton Suivant. Ça fonctionne quand même... Autre bug déjà connu auparavant: le choix de la langue de l'installeur. Bien que j'aie précisé FR au démarrage du downloader, l'installation s'est quand même déroulée en anglais sur un XP FR. Avant il choisissait souvent l'allemand.

Versions française et anglaise installées sans problème. On a gagné du temps sur l'installation de la runtime VC++. Visiblement quelque chose a été fait sur ce point.

Pas de changement notable dans l'interface utilisateur (entendez par là: la correction des erreurs ergonomiques notoires comme l'utilisation indue de cases à cocher, promise en privé par le support pour la 5.3, n'est pas là). Un progrès léger sur la pré-visu des presets puisque le bouton Edition a changé de place et indique maintenant clairement qu'il sert aussi à la pré-visu. Pourquoi ne pas afficher la pré-visu, comme dans les autres logiciels, simplement quand on sélectionne le preset?

En fait, je pense que l'on ne verra plus d'évolution notable de l'IU avant la prochaine version majeure. Inutile de se prendre la tête à faire des critiques/suggestions dans ce domaine. On aime, on s'adapte ou on va voir ailleurs.

Le bug rigolo de la sélection forcée d'images par double-clic dans la barre de défilement est corrigé.

Le bug des fichiers temporaires Pace Interlok non effacés en fin de session ne l'est pas. Pensez à faire le ménage régulièrement dans votre répertoire Temp personnel car DOP continue d'y empiler de gros fichiers temporaires à chaque session.

Le bug qui empêche de positionner dans les Préférences le suffixe RAW et le suffixe RGB tous les deux sur une chaîne vide n'est pas corrigé.

Reste surtout à évaluer les traitements... À suivre.
Patrick

JMS

"l'utilisation indue de cases à cocher"...qu'est ce donc à dire ? C'est les cases oranges pour les preset ?

fatbobslim

Ca y est, enfin installé !
Au final ca marche plutôt bien.
J'ai testé quelques fichiers RAW 3200 iso d'un 5D.
Sincèrement, à cette sensibilité, la différence n'est pas mesurable. C'est très propre, mais je ne vois pas de différence.
Je suis extrement content pour mon G9 également, la déformation était monstrueuse. Mais là pas de miracle, à 1600 iso, ca reste dégeu. Une bouillie de pixels lissés...
On est sur la bonne voie !
Ce week end, avant dernier mariage de la saison pour ma part, l'occasion de tester la stabilité sur plus de 1000 photos traitées en 2 fois. J'ai de gros espoirs !

Pat91

Citation de: JMS le Octobre 22, 2008, 14:57:12"l'utilisation indue de cases à cocher"...qu'est ce donc à dire ? C'est les cases oranges pour les preset ?

Bonjour JMS,

Non, c'est un vieux problème. Pour certains paramètres comme DxO Lighting, Black and White points, Gamma, Shadow radius,...  ils utilisent une case à cocher pour déclencher un traitement automatique par défaut. Ergonomiquement, c'est un non sens et ça va contre tous les standards Windows. Un traitement se déclenche par un bouton ou un menu. Une case à cocher sert à définir un état ou une option.

Certains utilisateurs (dont moi) se sont plaint de ne pas comprendre comment fonctionnaient ces réglages tout simplement parce que le choix de l'interface était aberrant. En outre, la documentation de l'époque était en erreur sur l'explication de ce fonctionnement. Voir plus bas.

Si on veut que le réglage se positionne sur une valeur calculée automatiquement, on devrait avoir un bouton "Auto" à disposition, quitte à finir le réglage à la main avec le slider. C'est comme ça que fonctionnent tous les autres logiciels. Pas DOP. Dans DOP, quand on touche au slider, la case à cocher se décoche (semble-t-il pour indiquer que ce n'est plus la valeur calculée en automatique qui est active). Si on recoche la case, le slider revient à la valeur par défaut (automatique). Dans la doc originale, on indiquait en outre que la case à cocher servait à activer ou désactiver le réglage. Cela a été corrigé et tu n'as pas commis cette erreur dans ton livre.

En outre, pour DxO Lighting, on peut choisir une parmi 3 options pour le mode Auto (Slight, Medium, Strong). Si on choisit une de ces options, l'image est recalculée (on vient donc de repasser en mode Auto - dixit le libellé de la liste déroulante) mais la case à cocher ne se recoche pas et le slider ne revient pas automatiquement à une valeur calculée par le soft. Donc est-on en mode Auto ou pas? C'est incohérent.

Qu'est-ce qui se passe vraiment quand j'ai choisi avec le slider une valeur pour DxO Lighting qui n'est pas la valeur "automatique" et que je change ensuite le mode Auto, par exemple de Slight à Strong? Si je recoche la case, j'ai un résultat différent. Donc quelle est la relation exacte entre la liste déroulante et le fait que la case soit cochée ou non? Cette interface rend la compréhension du processus contre-intuitive.

Voilà. On peut s'habituer à tout. On ne va pas en faire un fromage surtout que visiblement, ils n'ont pas l'intention de corriger ça. Sinon, ça serait fait depuis longtemps. Mes échanges sur ce point avec le support remontent au début du printemps.

Mais il est un fait certain que je n'ai pas encore lu une seule explication claire et complète sur le fonctionnement et les effets des actions combiinées du slider, de la case à cocher et de la liste déroulante pour DxO Lighting.
Patrick

JMS

OK, je comprends le problème ! Le problème des coches c'est qu'en général elle sont cochées toutes seules pour un certain nombre de réglages dans le preset par défaut, et que ce serait sans doute plus intuitif de mettre un bouton "automatique" ou "manuel" à chaque réglage délicat.

Pat91

Citation de: JMS le Octobre 22, 2008, 20:02:18et que ce serait sans doute plus intuitif de mettre un bouton "automatique" ou "manuel" à chaque réglage délicat.

Exactement, tu as tout compris :). Je leur ai déjà expliqué ça en long, en large et en travers.
Patrick

Pat91

Bonsoir,

Pour être tout à fait honnête, malgré ma déception profonde à propos de l'interface utilisateur (toujours pas de menus contextuels là où il en faudrait, par exemple) et pour me défaire de ma réputation de rouspéteur chronique, je dois reconnaître qu'un certain nombre de défauts majeurs signalés depuis la fin de l'année dernière ont enfin été corrigés (voir le PDF d'accompagnement de la nouvelle version). Ça commence à ressembler à quelque chose de présentable. Même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire...
Patrick

JMS

Je crois que ta réputation est faite ...

;D ;D ;D

Guytou(merci maman)

Ca y est installée sur le portable, et ça fonctionne ! !!

Reste le plus délicat, la tour HP ! ! !

Télé chargement un peu long ( surtout la partie 313 Mo ) mais pour le reste NICKEL- CHROME

Y a plus qu'à

à bientôt pour la suite.

Amitiés à tous

christ 88

Bon bah voila .......... :'( :'( :'( :'(

Mais pourquoi ais je fait cette maj ????
Alors que je suis le premier a dire quand ça marche ... on touche a rien ???

Je precise essais sur 2 pc ... même topo

christ 88

Ah sinon.... les 8 images traitées avant le crash me plaisent bien

Mieux vaut en rire  ;)

sledof

SAlut,

J'ai découvert la MAJ en voulant traité quelques photos (dernière représentation de la PAF à Salon), on peu ne télécharger que la MAJ, ce qui se fait alors très vite. Après un rapide essai :

Rapidité : heu bof, pas mieux qu'avant, sauf pour le lancement et l'explorateur, qui va nettement plus vite.
Lien avec LR2 : va falloir approfondir, mais j'ai pas l'impression que cela soit fonctionnel (pas plus qu'avant ...).
Après je suis aller me coucher ...

Stef

Phoebe

Citation de: christ 88 le Octobre 23, 2008, 07:49:57
Mais pourquoi ais je fait cette maj ????
Alors que je suis le premier a dire quand ça marche ... on touche a rien ???

J'en profite pour rappeller ma procédure à chaque mise à jour.

- Renommer le dossier "DxO Optics Pro v5 Install"
- utiliser "DxODownloadManager.exe" et choisir "sur un autre ordinateur", "Complète"
- renommer le nouveau "DxO Optics Pro v5 Install"
- lancer le setup.exe

Je peux ainsi revenir à la verison précédente sans trop de problèmes.

Citation de: christ 88 le Octobre 23, 2008, 07:49:57
Je précise essais sur 2 pc ... même topo

Donc peut-être une image particulière qui plante!?
Philippe