Exercice VOLFA à la BA 118 de Mont de Marsan

Démarré par cedric33, Mai 19, 2018, 12:17:00

« précédent - suivant »

cedric33

Bonjour,
le 16 mai 2018, avec l'association Bordeaux Mérignac Spotter, nous nous sommes rendus sur la base aérienne 118 pour assister à une partie de l'exercice VOLFA. Cet entraînement majeur, «Volfa» mobilise l'ensemble des composantes des forces aériennes. Il est articulé en deux phases: une première semaine consacrée à la mise en place et à la montée en puissance, suivie d'une semaine dédiée au Livex (exercice réel), les vols ayant débuté le lundi 14 mai 2018. «Volfa» repose sur un scénario ayant pour dominante la notion d'Entry Force (capacité à «entrer en premier» détenue par un cercle de nations très restreint). Mise en œuvre par l'Armée de l'Air à plusieurs occasions, cette capacité a permis d'intervenir de façon décisive dans les premières heures d'opérations telles qu'Harmattan en Libye (2011) ou Serval (2013) au Mali, contribuant à changer radicalement l'issue de ces conflits. Merci à la cellule communication de la base qui nous a permis d'assister à de nombreux décollages et atterrissages d'aéronefs.

1. Mirage 2000N du 2/4 La Fayette au retour sur la base

cedric33

2. Rafale C du 3/30 Lorraine au roulage avant la mise en place pour le départ en mission

cedric33

3. Un petit coucou au passage d'un pilote du Normandie Niemen

cedric33

4. 3 Rafales C prêt à partir pour un mission d'environ 2h au dessus du massif central

cedric33

5. Un rafale C du RC 2/30 Normandie Niemen après décollage

cedric33

6. Transall et CASA au roulage, nous les reverrons environ 2h30 plus tard

cedric33

7. Décollage du transall nouvelle génération, une bonne grosse bête de somme

cedric33

8. Dans les airs il est vraiment impressionnant

cedric33

9. Le CASA paraît tout petit à côté

cedric33

10. Une bonne surprise avec le passage de ce mirage 2000D

cedric33

11. Décollage du mirage 2000D de l'ECE 1/30 Côte d'Argent

cedric33

12. Un petit break devant nous histoire de nous faire plaisir  ;D

cedric33

13. Retour de mission pour rafale C du 3/30 Lorraine après une mission d'environ 2h.

cedric33

14. Le cheval de trait de retour

cedric33

15. Juste après son petit copain CASA arrive

cedric33

16. Les deux frères au retour de mission

cedric33

17. Le 2000D de retour après une mission un peu plus courte

cedric33

18. un rafale B de l'ETR 3/4 Aquitaine au décollage

cedric33

19. Le 4-FF après décollage, direction le massif central. Merci à la cellule communication qui a permis cette journée et qui nous a placé sur un spot presque idéal pour réaliser ces photos. Les conditions météo étaient changeantes tout au long de la journée mais n'ont pas gâché le plaisir d'assister à tout ça.

cedric33

20. Rafale C 30-GB du Normandie Niemen

rjte

Bon partage .... merci cedric33 ! Au vu de cette série , je me pose deux questions 
a/ Je suis surpris de voir des 2000 D à la 30 ! Ne sont t ils pas tous à Nancy ?
b/ Je suis encore plus surpris de voir un Casa CN 235 avec un train AV diabolo ! Je pensais que c'était une modif pour les CN 295 ! Son S/N est 193 ... peut être un standard récent .
Si quelqu'un a des infos , je suis preneur . Merci .
Bien cordialement ; Robert

cedric33

Citation de: rjte le Mai 20, 2018, 12:41:24
Bon partage .... merci cedric33 ! Au vu de cette série , je me pose deux questions 
a/ Je suis surpris de voir des 2000 D à la 30 ! Ne sont t ils pas tous à Nancy ?
b/ Je suis encore plus surpris de voir un Casa CN 235 avec un train AV diabolo ! Je pensais que c'était une modif pour les CN 295 ! Son S/N est 193 ... peut être un standard récent .
Si quelqu'un a des infos , je suis preneur . Merci .
Bien cordialement ; Robert

Merci à toi Robert, j'ai aussi été surpris de voir que l'immatriculation du 2000D correspondait à un appareil du côte d'argent. Mais bon comme sa mission est l'expérimentation et la validation des systèmes d'armes, ceci explique peut être cela. Pour ce qui est du CASA, il me semble avoir vu qui'il a été modifié récemment. La cellule communication de la base est restée un peu floue sur certaines réponses que l'on pouvait avoir.

rjte

Ahhh ben oui pour le 2000 D  :) où donc avais-je la tête  :P
Pour le CN 235 , il est évident qu'il y a eu modif ! rétrofit ou nouveau standard ... nous le saurons un jour ... peu être  ! et merci de ta réponse rapide !

cedric33

Je t'en prie, désolé de pas pouvoir t'en dire plus le CASA. Peut-être y a-t-il un rapport avec les forces spéciales aussi.

Gérard B.

Merci pour le partage de cet intéressant reportage. Pour la "20", il y une erreur entre la légende et l'avion.