Utilité réelle d’un deuxième boitier numérique ?

Démarré par bretillien, Mai 21, 2018, 15:27:59

« précédent - suivant »

hyago

Bonsoir le fil,

Perso je fais en général des photos sociales (manifs, actes publics, parfois politiques, street-photo, etc...) et je me suis très souvent servi de deux boîtiers.

J'ai eu pendant des années un D700 sur lequel je montais le 24-70mm pour faire face aux éventuelles photos que j'appelle "génériques" (groupes, scène, public dans une salle, et...) et un D7000 (DX) équipé soit du 50mm soit du 85mm, en tout cas toujours paré pour les portraits... évidemment c'est lourd et encombrant mais très utile et commode en plus de rapide... je sais je réponds dans un domaine qui n'est pas du tout celui de la personne qui pose la question...

J'ai aussi quelques fois fait (pour des amis) quelques mariages, et c'est très commode d'avoir les deux outils sous la main: Télé court pour portraits (dans ton cas: macro, fleurs, etc.) j'ai une quinzaine d'objos en monture Nikon, dont le 14-24mm et le 70-200VRII (entre autres) qui vont très bien, mais le 70-200VR me tue... il est trop lourd et encombrant...

Il m'est arrivé de passer les "photos globales" que je faisais presque toujours aux alentours de 35mm sur D700, au Fuji X-Pro 2 + 14mm ou 23mm, et même de monter un 35mm sur le D700 pour alléger face au 24-70mm... mais fuji est bien moins encombrant et bien plus discret dans la rue...

Je termine: je vais généralement au Guatémala (tous les ans) dans le cadre d'une ONG car je bosse (en tant que photographe) dans un hôpital avec l'équipe médicale (suivi des malades, visites aux communautés indigènes, photos en salle d'opérations, etc.. etc... ). L'année dernière je suis parti avec mon D500 et deux Fuji. Tout s'est bien passé, mais compte tenu du prix du voyage + séjour, etc... j'ai pris soin de mettre dans le sac photo le boîtier D7000, qui marche encore très bien, pour parer à une éventuelle panne du D500 (qui ne s'est pas produite)... Tel que dit Jean-Claude, il est hors question de craquer 4000€ dans un voyage sans avoir au moins de quoi remplacer l'outil principal en cas de panne... Dans le cas du D500 et D7000, c'est parfait, car les cartes et les batteries sont les mèmes, donc dépannage assuré...  :)

Ceci-dit, pour faire des paysages dans des zones où tu peux revenir, tu n'as nul besoin de t'encombrer de deux boîtiers amha... par contre si tu pars en voyage, il est sage d'avoir sous la main soit un dépannage compatible optiques, monture, cartes et batterie, et si possible un petit hybride style fuji... c'est toujours utile...  ;)
Un médiocre amateur.

yorys

Citation de: bignoz le Mai 23, 2018, 21:13:42
...Si tu es amateur, tout dépend si c'est le voyage/reportage de ta vie, auquel cas tu peux faire l'effort de trimballer un boitier de secours. Dans le cas contraire, ton iPhone sauvera les meubles. Et je le dit sérieusement. J'ai un D5 et un d700, je ne suis jamais sorti avec les deux. (je suis amateur). Mais parfois je reprends le d700 avec un 50mm, il en a encore dans le ventre  :laugh:

Soit tu vas photographier le quartier gitan de Perpignan, soit tu es un grand sentimental, soit tu es fondamentalement masochiste !

;D

hyago

Citation de: yorys le Mai 23, 2018, 21:50:23
Soit tu vas photographier le quartier gitan de Perpignan, soit tu es un grand sentimental, soit tu es fondamentalement masochiste !

;D

Désolé je ne saisis pas ton humour..  ::)
Un médiocre amateur.

yorys

Citation de: hyago le Mai 23, 2018, 22:28:33
Désolé je ne saisis pas ton humour..  ::)

Pas grave (je n'ai pas une grande nostalgie de mon (ex)D700...)
:angel:

kochka

En voyage le boitier de mon épouse sert de secours avec, en plus, un petit Sony RX100.
Par contre n'emmène pas d'épouse de secours.
Est-ce bien prudent?
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: kochka le Mai 24, 2018, 13:07:03
En voyage le boitier de mon épouse sert de secours avec, en plus, un petit Sony RX100.
Par contre n'emmène pas d'épouse de secours.
Est-ce bien prudent?
Non !! cela permettrait de prendre une sécurité supplémentaire et un autre boitier en plus au cas ou .... ;D

Hulotphoto

Effectivement, à voir selon usage ...
Un FX et un DX permettent, avec deux optiques, de varier ...
Et lorsqu'un boitier "lache" (si si si, ça arrive) il en reste un pour cliquer des images difficiles à faire "rejouer" ...

55micro

J'ai DX + FX pour profiter des avantages des deux formats suivant le sujet, mais je ne les prends jamais ensemble, trop lourd, sauf un cas précis : meeting aérien, où je mets le 300 sur le DX et le 70-200 sur le FX, ce dernier pour les vues plus rapprochées lorsque les avions quittent et reviennent au parking, et en fin de meeting je monte le GA pour les dernières vues des machines au sol alors que le public commence à partir. TC pour allonger l'un ou l'autre suivant besoin. Donc les deux formats sont très complémentaires et c'est une combinaison efficace.
(Cette année vous avez remarqué qu'il a fait super beau à La Ferté, normal je ne pouvais pas y aller  ;D)

En voyage, c'est FX mais avec des essais pour trouver un complément léger car 2 DSLR = trop lourd. Les petits formats (1", µ4/3) sont pratiques mais trop éloignés du FX en dynamique et rendu, j'ai revendu après avoir essayé les deux, je préférerais un compact APS-C type Coolpix A... mais avec viseur, et neuf ou récent car on ne trouve plus que des occases assez anciennes.
Si le FX lâche, on peut se rabattre sur le compact et garder de très beaux souvenirs.

L'autre avantage c'est de ne pas avoir à changer d'objo (zoom télé sur le FX, GA sur le compact par exemple). Je préférerais avoir un compact Nikon plutôt qu'un M50 ou un Fuji, pour d'évidentes raisons de commonalité des menus et logiciels.
Choisir c'est renoncer.

suliaçais

Citation de: dio le Mai 23, 2018, 10:47:12
Suffit de garder son boiter précédent, au lieu de le revendre pour rien.

ça me parait une excellente suggestion.....voire prendre un sony alpha 5100 Par ex avec un petit zoom ou le 24MM ZEISS....c'est pas lourd, et en cas de panne du gros, ça évite un bide......

ex de photo imprévue au 5.100...

suliaçais

suliaçais

ou encore ça au 5100 avec le petit zoom du kit...

55micro

Pfff Sony quand je lis ce que je lis sur l'ergonomie des menus, pas envie.

Et puis un vieux croûton ça n'évolue plus.
Choisir c'est renoncer.

bretillien