La diagonale du fou

Démarré par Papirhino, Mai 22, 2018, 13:23:06

« précédent - suivant »

micheldupin

Citation de: madko le Mai 23, 2018, 00:21:37
Seule la case d'arrivée est notée.

Récapitulons :

au cas où les Blancs auraient le trait, ils donnent échec par la tour, ce qui est noté 1. Td8+

les Noirs prennent la tour : 1 ... Dd8

les Blancs prennent la dame noire avec leur dame et font échec : 2. Dd8+

le Roi noir se met à l'abri : 2 ... Rh7

la Dame se place en d4, sur la diagonale a1-h8 : 3. Dd4 , menaçant de mater en g7

les Noirs parent le mat en bloquant la diagonale par l'avancée du pion f : 3 ... f6

et la Dame blanche prend les pions noirs de l'aile-Dame.

C'est plus clair comme ça ?
Ok, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas le faire directement de sa position D8 vers B6 dans un premier temps (au lieu d'aller vers D4), puis l'autre pion au coup suivant, sans possibilité aux noirs de l'empêcher ?

Bon, dans tous les cas, les noirs sont mal.
;)

madko

Citation de: micheldupin le Mai 23, 2018, 00:55:33
Ok, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas le faire directement de sa position D8 vers B6 dans un premier temps (au lieu d'aller vers D4), puis l'autre pion au coup suivant, sans possibilité aux noirs de l'empêcher ?

Bon, dans tous les cas, les noirs sont mal.
;)

"La menace est plus forte que l'exécution" (Nimzovitch)

Jolanissa

SI c'est aux blancs, de jouer alors le gain est facile par 1 : Txd1. Si c'est aux noirs alors le gain passe par Dxh3+ ! Rxh3 (si Txh3 alors Txd2+ et le fou b2 tombe et les noirs gagnent facilement) 2 : Txd3+ Dxd3 3 : Cf4+ suivi de Cd3 qui gagne la dame blanche.
Photo intéressante avec ce personnage qui fixe la trajectoire de la dame sur h3 la clé de cette jolie combinaison.
Bien vu ! 

madko

Citation de: Jolanissa le Mai 23, 2018, 14:03:28
SI c'est aux blancs, de jouer alors le gain est facile par 1 : Txd1. Si c'est aux noirs alors le gain passe par Dxh3+ ! Rxh3 (si Txh3 alors Txd2+ et le fou b2 tombe et les noirs gagnent facilement) 2 : Txd3+ Dxd3 3 : Cf4+ suivi de Cd3 qui gagne la dame blanche.
Photo intéressante avec ce personnage qui fixe la trajectoire de la dame sur h3 la clé de cette jolie combinaison.
Bien vu !

Pas Td1, Td8. Attention à la numérotation des cases de l'échiquier.

Et les deux solutions possibles, selon le trait, ont déjà été expliquées plus haut.

Papirhino

Je suis reconnaissant pour tout l'intérêt qu'aura suscité cette photo (et le jeu des échecs).
Vous savez peut-être que "La diagonale du fou" est le premier long-métrage de Richard Dembo, sorti en 1984 et multi-primé d'emblée. Michel Piccoli y joue le rôle de Liebskind, un apparatchik de l'URSS et est opposé, en un tournoi d'échec, à Alexander  Arbatt qui y joue Davius Fromm, un dissident de la même URSS originaire de la Lituanie. La fin de partie qu'illustre ma photo est la fin de la 8ème  rencontre entre les deux joueurs et n'est pas sans  rappeler l'affrontement Karpov-Kasparov.

madko

Citation de: Papirhino le Mai 23, 2018, 18:34:17
Je suis reconnaissant pour tout l'intérêt qu'aura suscité cette photo (et le jeu des échecs).
Vous savez peut-être que "La diagonale du fou" est le premier long-métrage de Richard Dembo, sorti en 1984 et multi-primé d'emblée. Michel Piccoli y joue le rôle de Liebskind, un apparatchik de l'URSS et est opposé, en un tournoi d'échec, à Alexander  Arbatt qui y joue Davius Fromm, un dissident de la même URSS originaire de la Lituanie. La fin de partie qu'illustre ma photo est la fin de la 8ème  rencontre entre les deux joueurs et n'est pas sans  rappeler l'affrontement Karpov-Kasparov.

Excellent film, avec des fins de parties spectaculaires, comme celle que tu as "re-jouée", et dont voici la séquence finale:

https://www.dailymotion.com/video/x4sn1m8

On peut aussi voir dans ce film le regretté Benoît Régent, qui avait obtenu un prix pour son rôle de champion d'échecs à la dérive.

PS : le prénom de Fromm, le challenger lituanien dans le film, est Pavius.

Papirhino

Madko, êtes-vous sûr de l'adresse que vous donnez? Je tombe sur un truc culinaire.

madko

Citation de: Papirhino le Mai 24, 2018, 00:34:53
Madko, êtes-vous sûr de l'adresse que vous donnez? Je tombe sur un truc culinaire.

Je pense que ce lien-ci devrait faire l'affaire :

https://www.dailymotion.com/video/x2dqxjb

A défaut, il y a la ressource de chercher sur Google l'adresse suivante :

La Diagonale du fou ( 1984 - extrait ) - Vidéo dailymotion

Papirhino

Dire que dans la séquence d'avant, Liebskind avait proposé la partie nulle à Fromm qui avait refusé ! Le scénario est vraiment excellent !
Pour Pavius, vous avez raison.

Clic-Clac 51

Bien vu...c'est une image qui fonctionne bien
J'aurais une p'tite préférence pour la proposition de Suche
Denis ;)

Papirhino

Chers amis "forumeurs",
A continuer à "pousser du bois" sur ce site voué à la photo, je crains que nous n'indisposions nos modérateurs, car la vocation de ce forum critique n'est  pas d'héberger ce type d'échanges qui, pour intéressants qu'ils soient, n'ont plus rien à voir avec la photo. D'ailleurs ne suis-je pas, depuis quelques heures maintenant, interdit de nouvelles publications?

Papirhino

Le bannissement semble levé. Je veux croire que c'était un incident  technique.

egtegt²

Citation de: Papirhino le Mai 24, 2018, 11:40:17
D'ailleurs ne suis-je pas, depuis quelques heures maintenant, interdit de nouvelles publications?

Docteur ! quand je fais ça, je peux pas le faire  ;D

Arnaud17

Citation de: Papirhino le Mai 24, 2018, 11:40:17
Chers amis "forumeurs",
A continuer à "pousser du bois" sur ce site voué à la photo, je crains que nous n'indisposions nos modérateurs, car la vocation de ce forum critique n'est  pas d'héberger ce type d'échanges qui, pour intéressants qu'ils soient, n'ont plus rien à voir avec la photo. D'ailleurs ne suis-je pas, depuis quelques heures maintenant, interdit de nouvelles publications?

Tu as surement raison mais naviguer sur un échiquier s'apprend et certains se trompent :

veni, vidi, vomi

micheldupin

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2018, 14:20:59
Docteur ! quand je fais ça, je peux pas le faire  ;D
Il a dit « de nouvelles publications ».

Par contre, je doute que le fait d'avoir dévié sur les échecs ait indisposé la modération.
Il y a largement pire ailleurs.... avec des frictions, surtout.

mirajol

Grisant
au départ il est question de photographie, la stratégie semble pourtant de l'en détourner. Un quart de tour (prend garde) et nous voilà de travers ; ni pour les blancs ni pour les noirs ! Complètement fou !  Comment jouer si on ne sait qui doit commencer ? Tirer un trait, de génie évidemment. Et l'éléphant, l'al-fil, le fol, le fou, pas si bouffon que ça, vous fait croire qu'il est un peu simple d'esprit et vous envoie à réfléchir sur des combinaisons élucubrantesques tout en vous regardant droit dans les yeux : « vas-y, mon gars,  toi aussi tu es fou, mais la différence entre toi et moi c'est que moi je le sais ! ». Fou mon frère, ton jeu ne me déplaît pas, parce qu'après tout, les échecs, on s'en fout.

micheldupin

Citation de: mirajol le Mai 25, 2018, 07:39:11
Grisant
au départ il est question de photographie, la stratégie semble pourtant de l'en détourner. Un quart de tour (prend garde) et nous voilà de travers ; ni pour les blancs ni pour les noirs ! Complètement fou !  Comment jouer si on ne sait qui doit commencer ? Tirer un trait, de génie évidemment. Et l'éléphant, l'al-fil, le fol, le fou, pas si bouffon que ça, vous fait croire qu'il est un peu simple d'esprit et vous envoie à réfléchir sur des combinaisons élucubrantesques tout en vous regardant droit dans les yeux : « vas-y, mon gars,  toi aussi tu es fou, mais la différence entre toi et moi c'est que moi je le sais ! ». Fou mon frère, ton jeu ne me déplaît pas, parce qu'après tout, les échecs, on s'en fout.

Penn K.

Je n'ai pas vraiment compris les subtilités de cette partie, mais je trouve cette mise en scène et le joueur tout à fait extra !
Bravo pour cette intéressante composition !

:)

Jolanissa

Citation de: madko le Mai 23, 2018, 14:28:02
Pas Td1, Td8. Attention à la numérotation des cases de l'échiquier.

Et les deux solutions possibles, selon le trait, ont déjà été expliquées plus haut.
Oui Td8 (faute de frappe sans doute) bien sur, la première rangé noir. Je ne fais plus d'Open mais je joue parfois sur Chess.com et Lichess

maaon

Le modèle a un air de Philippe Nahon

polohc

Excellentes idée et réalisation ! :)
Toutefois je trouve que la perspective est trop importante; la pointe de l'échiquier rejette trop loin le joueur...
Il est plus tard que tu ne penses

Nikon Nissoumi

L'idée de départ et la composition sont bonnes mais la réalisation laisse un peu à désirer à mon sens.
Je regrette notamment cette entame de lecture par un avant plan flou et il me semble qu'une netteté sur toute la profondeur de l'image lui aurait donné plus de force encore.
Dommage parce que ça partait bien cette affaire.  :-[

Citation de: mirajol le Mai 25, 2018, 07:39:11
Grisant
au départ il est question de photographie, la stratégie semble pourtant de l'en détourner. Un quart de tour (prend garde) et nous voilà de travers ; ni pour les blancs ni pour les noirs ! Complètement fou !  Comment jouer si on ne sait qui doit commencer ? Tirer un trait, de génie évidemment. Et l'éléphant, l'al-fil, le fol, le fou, pas si bouffon que ça, vous fait croire qu'il est un peu simple d'esprit et vous envoie à réfléchir sur des combinaisons élucubrantesques tout en vous regardant droit dans les yeux : « vas-y, mon gars,  toi aussi tu es fou, mais la différence entre toi et moi c'est que moi je le sais ! ». Fou mon frère, ton jeu ne me déplaît pas, parce qu'après tout, les échecs, on s'en fout.

Eh bé...  ;D