araignée "speedy gonzales "

Démarré par rjp, Mai 24, 2018, 22:53:16

« précédent - suivant »

rjp

cette araignée parcourait les feuilles d'un arbuste les unes après les autres à une grande vitesse avec de brefs arrêt au soleil ,pas facile de faire une photo !!
toujours dans les deux sèvres .

alyte

Amicalement Pierre

Richard du nord

marray

Citation de: Richard du nord le Mai 25, 2018, 08:41:51
Callilepsis sp. pour moi !  ;)
C'est vrai qu'à première vue on pourrait hésiter entre Aphantaulax trifasciata et Callilepis (sans "s" après le "p") nocturna, et je suppose que si on recherche des images sur internet le problème risque de ne pas avancer beaucoup. Je pencherais pour ma part pour la première*, à cause de la coloration des pattes mais surtout des soies très blanches du céphalothorax et de l'abdomen très allongé. Mais la taille, si rjp en a conservé une mémoire fiable, pourrait nous apporter un indice important car au cas où son araignée mesurerait plus de 6 mm, cela écarterait Callilepis.
* Cette Aphantaulax ne serait pas présente en Belgique mais Richard aurait pu la voir en France.

marray

Citation de: marray le Mai 25, 2018, 09:46:03
. Mais la taille, si rjp en a conservé une mémoire fiable, pourrait nous apporter un indice important car au cas où son araignée mesurerait plus de 6 mm, cela écarterait Callilepis.

Bonsoir rjp. Je dois sans doute comprendre que ton souvenir ne te permettait pas de me répondre. Mais si d'aventure tu revoyais cette bête, essaye de faire une bonne photo de la zone oculaire en vue dorsale. Au cas, bien sûr, où tu voudrais vraiment savoir de quelle espèce il s'agissait. Sinon on oublie !

rjp

bonsoir ,
pour ce qui est de la longueur je pense plutôt 8mm que 6.
je suis passé près de l'arbuste aujourd'hui  ,je ne l'ai pas vu .

marray

Citation de: rjp le Mai 28, 2018, 21:26:36
pour ce qui est de la longueur je pense plutôt 8mm que 6..
Merci rjp. Si ton souvenir est fidèle cela écarte Callilepis. Mais continue tes observations si tu le peux, et si la zone oculaire se présente en vue frontale, prends quand même un cliché. La taille et la disposition des yeux est très différente entre ces deux espèces et plus aucun doute ne subsisterait. C'est intéressant pour nous aussi de savoir !  ;)

rjp

toujours rien , il faut dire que le soleil n'ai pas au rendez vous pour les voir

marray

Citation de: rjp le Mai 29, 2018, 21:20:31
toujours rien , il faut dire que le soleil n'ai pas au rendez vous pour les voir
Dommage, car la taille et la disposition des yeux aurait arbitré avec certitude. Néanmoins, l'absence de ce critère m'a fait penser à un autre qui ne m'était pas venu au départ et dont je voulais déjà te parler il y a 3 ou 4 jours, c'est l'examen des épines des pattes. Si tu ne la revois pas je pense quand même que tu peux tenir pour acquis qu'il s'agit d' Aphantaulax trifasciata. En effet, l'animal que tu as photographié n'avait pas été manipulé et on peut penser qu'il était physiquement intact. Or l'examen attentif (avec agrandissement des parties concernées) montre qu'il n'y a pas d'épines sur les patellas et les tibias. Ce ne peut donc pas être Callilepis. Ce qui ne t'empêche pas de faire la photo des yeux si d'aventure elle se représentait devant ton objectif.  :)

marray

Ce que je t'en disais, rjp, il y a quelques jours, c'était pour le cas où une réponse plus précise à ta question aurait pu t'intéresser encore. Mais tu n'en souhaitais peut-être pas tant et mon insistance a pu te paraître un peu lourde, voire inutile! C'est qu'on ne peut pas toujours apprécier le niveau d'attente du demandeur.
Alors merci quand même de m'avoir fait réfléchir à ce cas intéressant. !!!!

rjp

Bonsoir , la j'étais absent de chez mois , mais promis je me remet à sa recherche chaque .
Là où je l'ai vu il y a de grandes haies et pas mal d'arbustes ,alors pas facil de la retrouver .
Mais je ferais mon possible .

marray

Citation de: rjp le Juin 05, 2018, 21:02:59
Mais je ferais mon possible .
J'ai l'impression que tu n'as pas tout lu. Dans mon post du 2 juin je t'ai donné l'identification de ton araignée. Je m'attendais à ce que tu enregistres cette réponse et que tu comprennes qu'il n'était plus nécessaire de passer du temps à la retrouver mais que, si par hasard tu la revoyais il n'était pas interdit d'en faire une autre photo.
Quant à mon message d'hier, peut-être l'as tu lu un peu vite car tu sembles avoir trouvé tout naturel que ce soit moi qui te remercie ?

rjp

bonsoir 
oui j'ai enregistré la réponse sur mes photos , merci pour tout .
je pensais que pour toi tu voulais des photos en plus et s'est avec plaisir que j'aurais aimé te les faire .