Mes premiers pas en macro

Démarré par ChristopheNL, Mai 27, 2018, 13:50:39

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour,

Voici 2 photos de mes premiers pas en macro (Canon FullFrame + EF 85mm / Kenko 36mm + Kenko 12mm)
Je suis curieux de vos avis & conseils pour progresser :)

Merci,

Christophe

nanot

Il me semble que tu aurais du cadrer moins sérré pour avoir les deux non?.... ;)

On sait jamais, ça je l'sais

ChristopheNL

J'ai bien essaye, mais ca me forcait a reculer un petit peu et je me trouvais du coup hors de la zone possible de mise au point.

Je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour réussir ça ( je soupçonne que je doive réduire le grossissement, donc probablement réduire l'allonge).

D'ou Ce post ;)

nanot

Si je comprends bien tu utilises des bagues allonges , si tu débutes en macro un conseil commence d'abord par parfaitement maîtriser l'objectif macro..... ;)

yaquinclic

Salut Christophe,

Les sujets ne sont pô nette, ou dois-je prendre RDV chez l'ophtalmo ?

A+ ;)

nanot

Citation de: NeoBeo le Mai 27, 2018, 17:54:56
Il utilise des bagues car ce n'est pas un macro...  :-X

Tu le connaît ?

ChristopheNL

nanot, tu ne connais pas plus que NeoBeo je pense ;) . LE EF 85mm n'est pas un objo macro. Je debute avec des bagues, histoire de limiter l'investissement dans le cas ou je n'accroche pas a la macro.

[at] yaquinclic: je pense que la compression a du detruire beaucoup, je ne reconnais pas les photos high-def dans les jpg postes (et quand j'utilises des liens vers mon hosting, le site ne les affiche pas).
C'est cependant fort possible, la MAP en macro est beaucoup sportif que ce que j'imaginais.

nanot

Citation de: ChristopheNL le Mai 27, 2018, 18:27:49
nanot, tu ne connais pas plus que NeoBeo je pense ;) . LE EF 85mm n'est pas un objo macro. Je debute avec des bagues, histoire de limiter l'investissement dans le cas ou je n'accroche pas a la macro.

[at] yaquinclic: je pense que la compression a du detruire beaucoup, je ne reconnais pas les photos high-def dans les jpg postes (et quand j'utilises des liens vers mon hosting, le site ne les affiche pas).
C'est cependant fort possible, la MAP en macro est beaucoup sportif que ce que j'imaginais.

Oui, mais ça va peut être pas être évident d'avoir des résultats encourageants en voyant ce que tu as posté , que mon avis bien sûr.... ;)

nanot

Citation de: NeoBeo le Mai 27, 2018, 18:30:55
;D
Kestudi? ;D ;D ;D

Tu sais sans doute qu'on peut aussi utiliser des bagues avec un "objo macro"Hein!?   ;D  :D  ;D

nanot

Citation de: NeoBeo le Mai 27, 2018, 18:47:36
Tu es idiot à ce point... ? Tu ne sais pas lire... ? :)

J'espére ne pas l'être autant que toi Abruti ! ou l'auteur présice t'il que son objo n'est pas macro?

(Canon FullFrame + EF 85mm / Kenko 36mm + Kenko 12mm) ne veut pas dire pas macro n'est ce pas.

Aller je passe ,absolument aucun intérêt comme d'hab....  :D   :D   ;D

nanot

Citation de: NeoBeo le Mai 27, 2018, 19:08:20
Il précise que c'est un 85... Tu connais des objos macro en 85mm... ?
Continue de poster tes merdes de montages et de commenter avec autant d'ignorance, de mauvaise foi qui te caractérisent... :)

Bien entendu je ne connais pas tous les objos évidemment, que mes assemblages ne te conviennes pas ,je m'en tape éperdument , en tout cas c'est pas en regardant tes rares photos nazes que je risque de faire des progrés, que tu n'apprécies pas mes modestes commentaires je m'en tape aussi , ta médiocrité ne te donne pas les moyens d'en juger pas plus que tes critiques trés souvent injustifiées ,flinguer c'est tout ce que tu sais faire.
Quelle misére !   :D   :D   :D

Inutile de répondre ce que tu dis n'a aucun intérêt , donc je passe en courant....

Papirhino

Premiers pas en macro et d'emblée une scène hard avec utilisation de bagues ... péniennes, je suppose.

polohc

Quel accueil pour un nouvel arrivant !
Bienvenue Christophe  :) te voilà dans l'ambiance... qui n'est heureusement pas la règle ;)
Il est plus tard que tu ne penses

nanot

Citation de: polohc le Mai 28, 2018, 09:43:50
Quel accueil pour un nouvel arrivant !
Bienvenue Christophe  :) te voilà dans l'ambiance... qui n'est heureusement pas la règle ;)

Pour ce qui me concerne je ne pense pas avoir mal accueilli le nouvel arrivant, mais quand la bêtise et la médiocrité s'en mêle....... :D   :D   :D

Clic-Clac 51

Bonjour et bienvenu par ici.

Bon on ne va pas se le cacher...je ne suis pas emballé par ton puzzle. Désolé
C'est une scène intéressante pourvu qu'elle soit saisie en entier. Je ressens également un manque de netteté...voilà pour le côté négatif
Par contre, la lumière est sympa et cet arrière-plan bien diffus met en avant tes Agrions.
Mais en macro, tout a son importance pour obtenir un visuel harmonieux.
Comme tu débutes, les erreurs seront légion, mais on apprend aussi de ces dernières. Ne pas hésiter a multiplier les essais.
Comme je le dis souvent..."faire et refaire, c'est apprendre a faire".

Citation de: ChristopheNL le Mai 27, 2018, 18:27:49
LE EF 85mm n'est pas un objo macro. Je debute avec des bagues, histoire de limiter l'investissement dans le cas ou je n'accroche pas a la macro.
Cela te fait un couple sympa pour commencer et avec un peu plus d'expérience, tu devrais sortir des choses plaisantes.
Mais rien ne vaut un vrai macro. Le piqué de ces objectifs est superlatif et je ne te parle pas de la simplicité d'utilisation, toute relative, par rapport aux bagues allonges
Ceci-dit, je comprends parfaitement ton choix

Citation de: ChristopheNL le Mai 27, 2018, 16:23:35
J'ai bien essaye, mais ca me forcait a reculer un petit peu et je me trouvais du coup hors de la zone possible de mise au point.
Là j'avoue ne pas bien saisir...car effectivement il te fallait bien prendre du recul pour saisir la scène en entier.
Les bagues allonges augmentent le tirage de ton objectif ce qui diminue la distance minimale de mise au point...et donc cela augmente le rapport de reproduction (RR). mais cette réalité n'empêche pas de reculer et de refaire le point sur ton sujet. Mais il est également évident que ton RR ne sera plus le même.

associes tu la macro a un RR max ? car a y regarder de plus près, pour saisis plein cadre une Mante religieuse ou une Saltique, tu n'auras pas besoin du même RR.

Bonne continuation

Denis ;)

ChristopheNL

Merci Denis pour ces retours constructifs
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 28, 2018, 11:37:44

Là j'avoue ne pas bien saisir...car effectivement il te fallait bien prendre du recul pour saisir la scène en entier.
Les bagues allonges augmentent le tirage de ton objectif ce qui diminue la distance minimale de mise au point...et donc cela augmente le rapport de reproduction (RR). mais cette réalité n'empêche pas de reculer et de refaire le point sur ton sujet. Mais il est également évident que ton RR ne sera plus le même.

associes tu la macro a un RR max ? car a y regarder de plus près, pour saisis plein cadre une Mante religieuse ou une Saltique, tu n'auras pas besoin du même RR.

j'ai du rater quelque chose dans ce cas, car lorsque je voudrais cadrer pour avoir les deux Agrions, je me retrouver dans l'impossibilite de mettre au point.
Dans mes lectures, certe peu poussees, j'ai cru comprendre que le mode macro forcait a se rapprocher et que donc la zone des distances possibles pour la MAP est relativement fable. J'en ai donc conclu que je ne pouvais pas reussir la photo dans la config que j' avais.
Je ne saisis effectivement pas encore toutes les nuances et relations entre le RR / distance de MAP & comment gerer sur le terrain avec des bestioles qui bougent beaucoup ;)

Je viens chercher des retours :)

Pour la nettete, je vais essayer de poster les versions HD, histoire d'avoir du retour en plus.

nanot

Un lien très utile pour y voir plus clair.... ;)
https://www.ouiouiphoto.fr/

ChristopheNL

Je ne peux malheureusement plus éditer le post..
17ans que je vie à l'étranger en pratiquement peu le Francais,  ca se ressent :(

nanot

Citation de: salamander le Mai 28, 2018, 15:31:24
Bernard Pivot vous salue...

;D

Salut , toujours dans le "Bouillon ?".... :D

SeSy

Citation de: ChristopheNL le Mai 28, 2018, 14:09:53
Merci Denis pour ces retours constructifs
j'ai du rater quelque chose dans ce cas, car lorsque je voudrais cadrer pour avoir les deux Agrions, je me retrouver dans l'impossibilite de mettre au point.
Dans mes lectures, certe peu poussees, j'ai cru comprendre que le mode macro forcait a se rapprocher et que donc la zone des distances possibles pour la MAP est relativement fable. J'en ai donc conclu que je ne pouvais pas reussir la photo dans la config que j' avais.
Je ne saisis effectivement pas encore toutes les nuances et relations entre le RR / distance de MAP & comment gerer sur le terrain avec des bestioles qui bougent beaucoup ;)

Je viens chercher des retours :)

Pour la nettete, je vais essayer de poster les versions HD, histoire d'avoir du retour en plus.

Normal, avec les BA, tu perds la MEP à l'infini. En gros avec 85mm d'objectif et 48mm de BA, tu a un tirage de 0.56 et par conséquent, objectif réglé à l'infini tu as moins de 25cm de MEP (235mm d'après mes calculs).
C'est bien expliqué par ici par exemple : http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-calculer-le-rapport-de-grossissement-avec-des-bagues-allonges-44076291.html
Sur fond noir...

ChristopheNL

Merci.

Je vais refaire des essais des que je le peux (et cette fois avec des fleurs, ou des pieces de monnaie pour supprimer des variables)

egtegt²

As-tu tout bêtement essayé avec une seule bague ? C'est pour ça qu'il y en a deux , avec une 36 et une 12, tu peux allonger de 12, 36 et 48 en fonction des besoins. Mais c'est parfois un peu du sport de changer de bague en plein milieu d'une prise de vue, c'est un des avantages des objectifs dédiés (en plus de la qualité largement meilleure). Avec les bagues, effectivement, il faut accepter de rater des photos ou se concentrer sur les photos de fleurs, elles ont moins tendance à se sauver :)

carpat

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 28, 2018, 11:37:44
Bonjour et bienvenu par ici.

Bon on ne va pas se le cacher...je ne suis pas emballé par ton puzzle. Désolé
C'est une scène intéressante pourvu qu'elle soit saisie en entier. Je ressens également un manque de netteté...voilà pour le côté négatif
Par contre, la lumière est sympa et cet arrière-plan bien diffus met en avant tes Agrions.
Mais en macro, tout a son importance pour obtenir un visuel harmonieux.
Comme tu débutes, les erreurs seront légion, mais on apprend aussi de ces dernières. Ne pas hésiter a multiplier les essais.
Comme je le dis souvent..."faire et refaire, c'est apprendre a faire".
Cela te fait un couple sympa pour commencer et avec un peu plus d'expérience, tu devrais sortir des choses plaisantes.
Mais rien ne vaut un vrai macro. Le piqué de ces objectifs est superlatif et je ne te parle pas de la simplicité d'utilisation, toute relative, par rapport aux bagues allonges
Ceci-dit, je comprends parfaitement ton choix

Bonne continuation

Denis ;)

Denis a bien parlé, nanot a fait un chouette assemblage.
Christophe, tu n'es pas obligé, non plus, de mettre les deux bagues ensemble : une seule sur les deux peut suffire
J'en ai fait une similaire, il n'y a pas longtemps, mais mon angle de vue, m'a fait planter un peu la Profondeur de champ... Sigma 105 macro sur D700 (pour comparer avec tes paramètres)

ChristopheNL

J'ai effectivement eu la main un peu lourde en débutant avec 2 bagues.

J'ai fait les calculs avec la config que j'avais (48cm d'allonge pour un 85cm), et je ne pouvais plus reculer de la scene sans tomber hors des 23,5cm max dont je disposais.

Je me suis preparé un abaque pour fournir la distance Max de MAP + RR pour mes objectifs, ca me permettra de monter le bon matériel en fonction de ce je veux shooter.

Je refais des tests dès que j'ai le temps, avec de meilleurs résultats je l'espère

Merci pour les retours constructifs, j'ai de quoi faire :)