Photographier l'intérieur d'une chapelle !

Démarré par jpc56, Mai 31, 2018, 16:00:43

« précédent - suivant »

VentdeSable

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2018, 09:06:07
Le tien est spécial, dans ce cas...

Non : il n'est pas modifié Zone VI !

J'en ai démonté un pour un copain l'autre jour.

Si, selon vous deux, la sensibilité déclarée change les résultats donnés ; comment expliquez-vous que lorsque j'ai démonté les bagues elle n'avaient aucun lien avec l'électronique interne ?

J

seba

Citation de: VentdeSable le Juin 03, 2018, 09:48:42
Si, selon vous deux, la sensibilité déclarée change les résultats donnés ; comment expliquez-vous que lorsque j'ai démonté les bagues elle n'avaient aucun lien avec l'électronique interne ?

C'est par le disque calculateur que tu trouves l'EV.
Comme sur tous les posemètres analogiques.

seba

J'en profite pour remettre mon tableau (non ne fuyez pas, c'est très simple).
Là on s'occupe de la partie jaune (luminance et sensibilité).
Supposons que la luminance soit de 4100 cd/m². C'est ce que le posemètre va mesurer.
L'indice de luminance est égal à 10 (en rouge).
Pour trouver l'indice de lumination, il suffit de rajouter l'indice de sensibilité (en rouge, 5 pour 100 ISO , 6 pour 200 ISO, etc.)

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juin 03, 2018, 09:48:42
Non : il n'est pas modifié Zone VI !

J'en ai démonté un pour un copain l'autre jour.

J

Tu remarqueras que, dans les specs des appareils photos, les EV (IL) sont toujours indiqués pour une sensibilité donnée...

jmk

jpc56

Je dois : vous vous faites payer pour ce travail ? Je veux dire autrement qu'en indulgences ?

Je dois = j'aimerai, vous jouez sur les mots vous ne laissez rien passer, moi qui est de l'humour je ne sais quoi penser  ???

Bon cela dit voilà une photo soyer quand indulgent !
Make   NIKON CORPORATION
Model   NIKON D7200
Orientation   Normal
Software   Ver.1.03
Exposure Time   0.025s (1/40)
Aperture   ƒ/2.8
Exposure   aperture priority (semi-auto)
ISO equivalent   1600
Exposure Bias   none
Distance   0m
Metering Mode   Matrix
Flash Fired   No (enforced)
Focal Length   17.0mm
User Comment   ASCII
FocalPlaneXRes   0
ExposureIndex   0
Date   2018-05-31 16:53:44 (no TZ)

egtegt²

Citation de: seba le Juin 03, 2018, 09:50:51
C'est par le disque calculateur que tu trouves l'EV.
Comme sur tous les posemètres analogiques.
Tu as raison ... et VentDeSable également. J'ai un spotmètre très similaire au sien, il ont fait un choix très discutable mais l'aiguille dans le viseur donne une échelle graduée en EV, alors qu'en fait, il s'agit d'EV à 100 ISO. Ensuite, je reporte la mesure sur le disque calculateur et en réglant la sensibilité, il me donne le bon couple diaphragme/Vitesse. Mais en fait, le chiffre en EV est faux sauf quand on est à 100 ISO, ce qui est peu gênant car en fin de compte, on utilise le couple diaph/Vitesse.

seba

Citation de: jpc56 le Juin 03, 2018, 10:22:33
Bon cela dit voilà une photo soyer quand indulgent !

Tu la trouves comment ? A mon avis elle est satisfaisante.
Avec un trépied tu pourrais fermer un peu le diaphragme, diminuer la sensibilité et poser plus longtemps.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 03, 2018, 10:40:11
J'ai un spotmètre très similaire au sien, il ont fait un choix très discutable mais l'aiguille dans le viseur donne une échelle graduée en EV, alors qu'en fait, il s'agit d'EV à 100 ISO.

Voilà, il affiche les EV pour 100 ISO.
Et pour une autre sensibilité, l'EV sera différent.

jpc56

Citation de: seba le Juin 03, 2018, 10:43:08
Tu la trouves comment ? A mon avis elle est satisfaisante.
Avec un trépied tu pourrais fermer un peu le diaphragme, diminuer la sensibilité et poser plus longtemps.

Bon n'ayant pas l'expérience de ce genre de photo, je surpris du résultat, maintenant les réglages que j'ai fait ne sont peut-être pas les plus judicieux, la mesure matricielle me semble peut adapter à cette situation sans éclairage, pour l'ouverture là 2,8 je dois pouvoir fermer un peu plus il me semble, pour les iso là j'ai choisi 1600, pour le temps de pose 1/40 à revoir, la photo est à main levée !

seba

Citation de: jpc56 le Juin 03, 2018, 11:00:44
Bon n'ayant pas l'expérience de ce genre de photo, je surpris du résultat, maintenant les réglages que j'ai fait ne sont peut-être pas les plus judicieux, la mesure matricielle me semble peut adapter à cette situation sans éclairage, pour l'ouverture là 2,8 je dois pouvoir fermer un peu plus il me semble, pour les iso là j'ai choisi 1600, pour le temps de pose 1/40 à revoir, la photo est à main levée !

Tu la trouves trop claire ou trop sombre ?

Tonton-Bruno

Citation de: jpc56 le Juin 03, 2018, 11:00:44
A 1600 ISO dans cette ambiance sombre tu as bien fait de rester à f/2,8.

Si tu avais eu un trépied pour le même cadrage tu aurais pu choisir ISO 100 et f/16.
En choisissant judicieusement ta distance de mise au point, tu aurais pu être net depuis les premiers bancs jusqu'à l'abside du choeur.
La Balance des blancs (sans doute automatique) est bonne.
La mesure matricielle a donné sans problème une bonne exposition.
Il t'a juste manqué le trépied et la télécommande (ou le retardateur).

Pour les ex-voto ton zoom en position maxi-télé devrait suffire, en fermant le diaphragme à un stop par rapport à sa pleine ouverture.
D'après ton post initial ce devrait être 70mm f/5,6.
Continue à faire confiance à la mesure matricielle qui a une fiabilité sans doute voisine de 99,99% pour des sujets aussi simples.

Je ne vois pas ce que tu voudrais de mieux côté exposition.
Pour la focale employée, ton positionnement et ton cadrage, c'est ton choix et il n'est pas si mal que ça, même si personnellement j'aurais sans doute utilisé une focale un peu plus longue et si possible en me reculant un peu plus.

Franciscus Corvinus

TB a parlé de trépied. Maintenant qu'on voit l'intérieur de la chapelle, tu peux aussi considérer un bean bag si le budget pour un bon trépied n'est pas a l'ordre du jour (et comme Tonton Bruno, je ne te conseille pas le budget pour un mauvais trépied). Tu peux meme te faire ton bean bag toi-meme pour quelques euros avec des pastilles de polystyrene (ca évite d'avoir a le transformer en cassoulet s'il prend la flotte). La contrepartie du bean bag c'est que tu ne peux pas gérer aussi facilement la position de l'appareil. Mais vu les nombreux points d'appui, mais aussi la possibilité de déplacer un peu les meubles si besoin, je ne pense pas que tu auras un probleme majeur.

La question qui se pose pour moi a la vue de ta photo (c'est tres utile de l'avoir posté), c'est ce que tu vas pouvoir tirer de l'exercice. Il y a des chapelles qui ont un charme naturel; le pus souvent c'est parce qu'on a réussi a y garder son caractere d'origine. Mais ici, j'espere ne pas etre vexant, mais on est plutot dans la modernité pragmatique: les bancs anguleux, le tableaux d'affichage, l'éclairage de secours, la voute qui semble flambant neuve, des éléments de décoration "moderne" (pour moi le moderne commence au 19eme, donc je suis biaisé :-[)...

Une solution pourrait etre d'attendre un soleil levant/couchant donnant une belle ambiance lumineuse au travers des fenetres pour présenter des jeux de lumiere. Une autre pourrait etre de s'attacher aux détails, par exemple la jointure des pierres et du platre (j'imagine que ca n'est pas de la chaux). Si ton objectif le permet, une petite profondeur de champ associée a un télé pour prendre l'ex-voto contre un fond flou. Une autre proposition, pour une vue d'ensemble: tu peux t'avancer devant la porte pour éliminer tout ce qui gene sur les cotés, et prendre de plus haut (au moins un metre) pour éliminer les bancs (voire les déplacer hors champ) et donner plus d'importance au plafond uqi me semble caractéristique. Pour finir, conseil ultra-général, mais essaye de définir ce que tu ressens dans cette chapelle, d'isoler les éléments qui caractérisent cette atmosphere, et de trouver la lumiere qui va; le reste devrait, en principe, venir tout seul.

Une chose a voir avec le pretre qui s'en occupe, c'est si tu peux aussi avoir un cierge allumé. Ca rajoute de la présence visuelle (c'est pas pour rien qu'on a inventé les cierges pascals).

jac70

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 03, 2018, 13:18:01
TB a parlé de trépied. Maintenant qu'on voit l'intérieur de la chapelle, tu peux aussi considérer un bean bag si le budget pour un bon trépied n'est pas a l'ordre du jour (et comme Tonton Bruno, je ne te conseille pas le budget pour un mauvais trépied). Tu peux meme te faire ton bean bag toi-meme pour quelques euros avec des pastilles de polystyrene (ca évite d'avoir a le transformer en cassoulet s'il prend la flotte). La contrepartie du bean bag c'est que tu ne peux pas gérer aussi facilement la position de l'appareil. Mais vu les nombreux points d'appui, mais aussi la possibilité de déplacer un peu les meubles si besoin, je ne pense pas que tu auras un probleme majeur.

Bean bag ? Il y a d'autres méthodes....Même si ce n'est pas toujours possible de faire entrer son vélocipède à l'intérieur de l'église, on peut se débrouiller avec 2 chaises !.... ;D ;D
Faut toujours écouter les anciens, ils savent, eux !

jpc56

une focale un peu plus longue et si possible en me reculant un peu plus. sauf que je suis collé sur le mur du fond  :-\

Mais ici, j'espère ne pas être vexant non pas du tout c'est vrai que cela a été rénové mais je pense pour ma part pas dans le bon sens :(

dioptre

CitationUne solution pourrait etre d'attendre un soleil levant/couchant donnant une belle ambiance lumineuse au travers des fenetres pour présenter des jeux de lumiere
Tout en pensant que si la chapelle est orientée ( au sens propre), d'après la photo le mur de droite est au sud et celui de gauche au nord

Arnaud17

Citation de: dioptre le Juin 03, 2018, 19:58:01
Tout en pensant que si la chapelle est orientée ( au sens propre), d'après la photo le mur de droite est au sud et celui de gauche au nord

Si raisonnes à partir de l'autel tu as raison.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Je trouve qu'on a souvent tendance à s'embarquer dans des théories qui ne vont pas être utiles pour quelqu'un qui se déclare non-habitué. Je pense qu'il est plutôt demandeur de conseils pratiques et pas s'embarquer dans des tables ou des calculs. Ce que je vais faire car c'est pour cela qu'il me paye  ;D

J'analyse sa photo et je dirais ce que j'aurais fait, même si beaucoup ne seront pas d'accord.
● A mon avis l'expo est globalement satisfaisante. La porte est un peu cramée et l'autel un peu sombre. Si tu as shooté en Raw il est probablement possible d'améliorer cela en PT. De plus tu auras la possibilité de redresser légèrement les verticales. C'est pour cette raison que j'attache de l'importance à l'examen de l'histogramme.
● Avec un trépied tu aurais pu régler le diaph à f/8 ou f/11. Pas plus fermé que ça car avec une focale de 17mm c'est suffisant pour une PdC valable. Fermer plus pourrait nuire au piqué (diffraction). Un ISO de 100 ou 200 produirait moins de bruit. Ici il n'est pas visible, mais si tu agrandis à 100% tu vas le remarquer probablement.
● Pour obtenir une PdC maximale sur l'ensemble j'aurais fait la MaP autour du 1er ou 2ème banc derrière la porte. Je ne vais pas parler d'hyperfocale, mais uniquement de ma pratique.

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord (comme d'hab), mais je te propose d'essayer de cette façon si tu as l'occasion et tu verras la différence. Par la suite tu pourras corriger en fonction du résultat et de tes souhaits. Ce n'est pas une leçon magistrale, mais juste le fruit de mon expérience.

Jean-Claude

Paradis

Citation de: ChatOuille le Juin 03, 2018, 21:09:32
Je trouve qu'on a souvent tendance à s'embarquer dans des théories qui ne vont pas être utiles pour quelqu'un qui se déclare non-habitué. Je pense qu'il est plutôt demandeur de conseils pratiques et pas s'embarquer dans des tables ou des calculs. Ce que je vais faire car c'est pour cela qu'il me paye  ;D

J'analyse sa photo et je dirais ce que j'aurais fait, même si beaucoup ne seront pas d'accord.
● A mon avis l'expo est globalement satisfaisante. La porte est un peu cramée et l'autel un peu sombre. Si tu as shooté en Raw il est probablement possible d'améliorer cela en PT. De plus tu auras la possibilité de redresser légèrement les verticales. C'est pour cette raison que j'attache de l'importance à l'examen de l'histogramme.
● Avec un trépied tu aurais pu régler le diaph à f/8 ou f/11. Pas plus fermé que ça car avec une focale de 17mm c'est suffisant pour une PdC valable. Fermer plus pourrait nuire au piqué (diffraction). Un ISO de 100 ou 200 produirait moins de bruit. Ici il n'est pas visible, mais si tu agrandis à 100% tu vas le remarquer probablement.
● Pour obtenir une PdC maximale sur l'ensemble j'aurais fait la MaP autour du 1er ou 2ème banc derrière la porte. Je ne vais pas parler d'hyperfocale, mais uniquement de ma pratique.

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord (comme d'hab), mais je te propose d'essayer de cette façon si tu as l'occasion et tu verras la différence. Par la suite tu pourras corriger en fonction du résultat et de tes souhaits. Ce n'est pas une leçon magistrale, mais juste le fruit de mon expérience.

Bonne marche a suivre simplifiée expliquée par ChatOuille.
Pour la zone de netteté (PDC) f/8 f/11 voir même f/13 l'objectif est quand même de bonne qualité.
Sinon vraiment il faut un trépied, vu la gamme de l'appareil c'est que tu veux déjà une certaine qualité de photo, vu le prix d' l'appareil,
un trépied c'est pas la mort.

Berzou

Au delà de la technique,  le choix des points de vue est un sujet à part entière

Si la chapelle est petite on aura du mal à donner une vue d'ensemble, (comme dans une maison, une petite pièce )
Si elle est grande on se trouvera toujours trop bas, j'ai lu dans CI ou le forum, qu'un photographe avait placé un escabeau dans l allée centrale pour élever son point de vue, une idée intéressante mais évidemment peu accessible,
Pour ma part, j'ai eu recours à dxo view point pour rétablir les lignes déformées par le grand angle et la contre plongée chronique

Comme dit tonton Bruno,  c'est de la photo d'architecture,  un casse tête pour le neophyte en cette spécialité

Vos commentaires sur ce point m'intéressé aussi...

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2018, 22:31:24
et c'est reparti  :D

C'est comme ça, il faut toujours réexpliquer à ceux qui croient tout savoir.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 23, 2014, 09:01:44
Faut juste retenir que IL 0 correspond à ISO 100 f:1 et 1s à partir de là on peut tout recalculer de tête

jpc56

Merci de tout ces conseils, il ne restera plus plus qu'a les mettre en pratiques, je pense que l'on a fait le tour de la question avec ensemble vos avis, encore merci à tous malgré une question mal posée au début.

Je suis un débutant "averti" mais il est vrais que des détails trop techniques m'embrouillent un peu, je n'ai pas le savoir faire de certain pour les questions de réglages et si cela leur parait facile pour eux et coule de source, pour moi l'assimilation se fait lentement, merci à ChatOuille pour sa démarche à mon égard et sa compréhension, j'ai eu l'impression d'arriver comme une mouche sur le lait avec ma question pas très précise, difficile pour un "débutant" sur ce forum, bon merci quand même. :)

Dormeur74

On n'a pas encore fait le tour complet de la question : fais attention de ne pas surexposer à cause de la lumière divine.
C'est bon, je suis déjà sorti.

parkmar

Citation de: Dormeur74 le Juin 04, 2018, 09:15:47
On n'a pas encore fait le tour complet de la question : fais attention de ne pas surexposer à cause de la lumière divine.
C'est bon, je suis déjà sorti.

;) ;) ;)