Qu'avez vous fait de votre D700

Démarré par lamontagne, Juin 02, 2018, 16:54:00

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Une image ou l'AF du D850 a été totalement é la ramasse et pourtant sur le collimateur central, qui a été le seul à réussir une map après 4 ou 5 pompages répétés, et prémises au point à la main.

Comme quoi tout AF a ses limites même en plein jour comme ici, faut dire que le prof de champ est strictement nulle, juste les yeux nets et le bout du museau déjà flou, et à map mini il y a une perte de luminosité qui fait que l'on tombe sous les fatidiques f:8

GG_

Mon D700 est passé en backup quand j'ai acquis mon D4s.
Je le sors aussi pendant les vacances car il est tout de même plus léger et plus discret !  ;D
Et il fait encore de chouettes images !

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 06, 2018, 07:32:10
Grossissements des viseurs (avec un 50mm) :
Nikon D850 : 0,75x (gênant, limite trop grand)
Nikon F3 HP : 0,75x (permet de tout voir tout de suite)
je ne sais pas d'ou sortent ces chiffres pondus à plus de 30 ans d'écart, mais je viens de faire l'essai comparatif avec mes boitiers , l'image viseur du D850 est sensiblement plus grande que celle du F3HP, et pas un peu

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 07, 2018, 21:24:55
je ne sais pas d'ou sortent ces chiffres pondus à plus de 30 ans d'écart [...]

Des specs' respectives des boitiers (écrites par des gens dont c'est le métier).

[...] mais je viens de faire l'essai comparatif avec mes boitiers , l'image viseur du D850 est sensiblement plus grande que celle du F3HP, et pas un peu

Dans tes rêves...

egtegt²

C'est parce que vous avez pas les mêmes objectifs !  ;D

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 07, 2018, 22:17:04
C'est parce que vous avez pas les mêmes objectifs !  ;D

JC se fait certainement avoir par le dégagement oculaire du F3HP, qui est beaucoup plus important que celui du D850.

Quand on colle bien l'oeil au viseur du F3HP, difficile de discerner une différence de grossissement entre les deux appareils, sans surprise...

rascal

le dégagement oculaire, pour profiter d'un viseur, c'est crucial.

en particulier pour les porteurs de lunettes.

comme pour les jumelles.

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2018, 22:19:37
JC se fait certainement avoir par le dégagement oculaire du F3HP, qui est beaucoup plus important que celui du D850.

Quand on colle bien l'oeil au viseur du F3HP, difficile de discerner une différence de grossissement entre les deux appareils, sans surprise...
Mais avec des lunettes?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2018, 22:19:37

Il y a une bonne dizaine de critères qui interviennent dans l'appréciation visuelle d'un viseur, c'est un peu plus compliqué que ce qui se dit ici.

La grosse différence entre le F3HP et le D850 est la distorsion en barillet assez sensible du viseur du F3 alors que le D850,est parfaitement rectiligne. Rien que cette caractéristique donne déjà une image plus grande au D850 à grossissement identique au centre

Verso92

Citation de: kochka le Juin 08, 2018, 14:11:42
Mais avec des lunettes?

Là, je ne saurais pas dire...

Quand j'utilisais le F3, je n'avais pas besoin de lunettes.

Sinon, à ma grande surprise, le correcteur dioptrique du D850 me permet d'avoir une image parfaitement nette (en correction max), tout comme le D700.

Avec le D800e et le D810, ce n'était pas le cas : il avait fallu que j'achète un verre de correction...

(je vise par dessus mes lunettes)

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2018, 22:28:34
Il y a une bonne dizaine de critères qui interviennent dans l'appréciation visuelle d'un viseur, c'est un peu plus compliqué que ce qui se dit ici.

La grosse différence entre le F3HP et le D850 est la distorsion en barillet assez sensible du viseur du F3 alors que le D850,est parfaitement rectiligne. Rien que cette caractéristique donne déjà une image plus grande au D850 à grossissement identique au centre

Si je craignais de m'ennuyer ce week-end, tu viens de me donner une piste pour m'occuper...  ;-)

Jean-Claude

Le dégagement oculaire ne joue pas avec des lunettes performantes modernes que ce soit 17mm ou 25mm on cole le verre super fin sur l'oeilleton en caoutchouc et la monture à mémoire se déforme jusqu'à ce que les cils touchent le verre.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2018, 22:58:10
Le dégagement oculaire ne joue pas avec des lunettes performantes modernes que ce soit 17mm ou 25mm on cole le verre super fin sur l'oeilleton en caoutchouc et la monture à mémoire se déforme jusqu'à ce que les cils touchent le verre.

Là, je ne saurais pas te dire : j'ai (pour l'instant) la chance de viser par dessus mes lunettes...

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2018, 22:31:05
...
Sinon, à ma grande surprise, le correcteur dioptrique du D850 me permet d'avoir une image parfaitement nette (en correction max), tout comme le D700.
Avec le D800e et le D810, ce n'était pas le cas : il avait fallu que j'achète un verre de correction...
...
Normalement tous ces boitiers ont un viseur -3/+1 mais je ne suis pas totalement surpris de ton histoire, je pense qu'il y a une légère imprécision dans les annonces des données Nikon.

J'ai le même cas avec le DK17M, normalement il est donné pour neutre, sauf que si je dois mettre un verre correcteur en plus du réglage max (il ne faut +1.5) et bien surprise ce n'est pas le cas si je mets le DK-17M, le réglage max de l'oculaire suffit. Heureuse surprise car je pensais ne pouvoir l'utiliser vu qu'il n'est pas possible de combiner verre correcteur (DK-17C) et loupe (DK-17M).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 10, 2018, 11:59:49
Normalement tous ces boitiers ont un viseur -3/+1 mais je ne suis pas totalement surpris de ton histoire, je pense qu'il y a une légère imprécision dans les annonces des données Nikon.

J'ai le même cas avec le DK17M, normalement il est donné pour neutre, sauf que si je dois mettre un verre correcteur en plus du réglage max (il ne faut +1.5) et bien surprise ce n'est pas le cas si je mets le DK-17M, le réglage max de l'oculaire suffit. Heureuse surprise car je pensais ne pouvoir l'utiliser vu qu'il n'est pas possible de combiner verre correcteur (DK-17C) et loupe (DK-17M).

C'est quand même assez étonnant ces petites différences (un pote qui est passé du D700 au D800e, et qui était en butée sur le D700, a été obligé de faire comme moi)...

D'où ma surprise quand je suis allé acheter le D850. J'avais recherché dans mes mels adressés à mon pote la valeur du verre de correction acheté à l'époque (je l'avais oublié depuis), comptant racheter le même pour le D850.

Finalement, le viseur du D850 me convient (en butée)...

(j'avais fait le même constat avec le D300 que pour les D800e/D810, à l'époque : même en butée, ça restait légèrement flou...)

seba

je ne sais pas d'ou sortent ces chiffres pondus à plus de 30 ans d'écart, mais je viens de faire l'essai comparatif avec mes boitiers , l'image viseur du D850 est sensiblement plus grande que celle du F3HP, et pas un peu

De chez le fabricant. En 30 ans ça devrait changer ?
Mais c'est vrai, tu vois (ou crois voir) souvent des trucs bizarres.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2018, 21:38:05
Des specs' respectives des boitiers (écrites par des gens dont c'est le métier).
Les gens de Nikon dont c'est le métier font les jumelles les plus performantes disponibles commercialement, ( les objectifs sont entièrement en verre ED et les oculaires sont d'une sophistication extrême), le commun des mortels dont je fais partie ne peut pas se les payer c'est sûr

Là ils associent bien un dégagement oculaire important à un champ de vision exceptionnellement large. En cas de desaxage des yeux par rapport à l'oculaire (de nuit par ex.), l'utilisateur ne remarque rien de spécial, la ou avec d'autres il n'y voit plus rien (sans s'en rendre compte de nuit), C'est un peu pareil avec un oculaire d'appareil photo qui a un champ apparent et un dégagement

renaud2

bien je m'en sers tous les jours boitier agréable a l'utilisation , qualité des images rien a redire

bignoz

Citation de: Ishibashi le Juin 14, 2018, 18:53:08
Toujours de service, résistant aux intempéries, robuste et fiable, qualité des images irréprochables jusqu'à 30x45cm.
Pourquoi changer ?

J'ai le D5 et je sors le D700 de temps en temps et je confirme. Il me donne toujours autant de satisfaction (sauf en basse lubie`re où il vire au jaune pisseux).

hyago

Bonjour le fil,

le mien a repris son service hier matin après nettoyage et révision, ainsi que l'achat d'une espèce de banane imperméable qui me permet de le trimballer en mer quand je fais de la voile.... Ça me permet de ne pas avoir a sortir le D850 dans ces conditions qui risquent de devenir dangereuses par fort vent.  ::) ;)

Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Ishibashi le Juin 15, 2018, 14:01:55
Salut Hyago,
M'intéresse cette banane. Ou trouve-t-on cet accessoire ?

Bonjour, tel que j'ai dit mon magasin pro habituel me l'a vendu pour 60€ TTC, mais je viens aussi de le trouver sur le net... c'est un produit qui vient d'Israël. Attention ce produit qui s'appelle "agua" est livré en diverses tailles, j'ai pris le plus grand pour y caser (un peu juste) le D700 avec le 35mm 1,4 SIGMA Art monté dessus, et à côté (aussi dans le sac) un 50mm 1,8f AF-S Nikon.
Voici le lien du fabricant...  https://mymiggo.com/product/agua/   ;)
Un médiocre amateur.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Ishibashi le Juin 16, 2018, 09:45:52
Merci Hyago.
Et j'apprécie toujours tes talents de photographe !

Miggo en français!
site de l'imporateur.
http://www.mmf-pro.com/95_miggo
;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

patrice

Citation de: hyago le Juin 15, 2018, 09:02:34
Ça me permet de ne pas avoir a sortir le D850 dans ces conditions qui risquent de devenir dangereuses par fort vent.  ::) ;)

Qu'est que tu appelles vent fort?  à partir de 20 nœuds, le mien reste en bas. 

hyago

Citation de: patrice le Juin 16, 2018, 23:44:50
Qu'est que tu appelles vent fort?  à partir de 20 nœuds, le mien reste en bas.

Un vent fort pour moi, c'est entre 20 et 30 noeuds... ici nous avons très souvent des vents qui soufflent entre les 15 et 18 noeuds, mais souvent avec des pointes de 30.... donc je fais attention ces jours là...  ;)

Tout dépend aussi du voilier. J'ai navigué avec des vents de 30 noeuds avec les petits G.O.S. (construction espagnole) à 2 places mais en général on y va seuls (avec le boss sur sa zodiac)... pas de danger avec ça, car ce modèle est spécialement adaptés pour handicapés et il ne peut jamais chavirer avec sa grande quille qui porte 250Kg de plomb. Je sors avec des gens qui vont sur fauteuil roulant sans jamais avoir aucun souci. Par contre pour des raisons que tu dois bien connaître, le vent a beau souffler fort, un bateau ne dépassera jamais sa vitesse limite fixée par sa construction (dans le cas d'un G.O.S. c'est aux alentours de 6 noeuds au grand maximum)... ceci-dit dans ces conditions là je préfère ne pas prendre un Nikon, car si bien on ne chavire pas, on écope pas mal de vagues sur la tronche... puis comme je navigue toutes les semaines au long de l'année, en janvier c'est pas très rigolo de se prendre une flopée de vagues bien glacéess...  ;D

Par contre avec un Bavaria de 14 mètres, un a navigué avec des vents de 30 noeuds (et même plus) et des vagues de 4 mètres et sans aucun souci...
Un médiocre amateur.

vernhet

Citation de: Deklik le Juin 03, 2018, 16:36:22
Je garde!
et à mon humble avis, depuis sa sortie, Nikon n'a pas fait mieux
Heureux homme ! ;)

patrice

Citation de: hyago le Juin 17, 2018, 00:48:45
Par contre avec un Bavaria de 14 mètres, un a navigué avec des vents de 30 noeuds (et même plus) et des vagues de 4 mètres et sans aucun souci...

J'évite soigneusement de me mettre dans cette situation là !

(J'ai pris une nuit une branlée pas loin de Carthagène, les vagues ne faisaient que 2 mètres et le vent soufflait vers la côte, bonne leçon.)

Pour revenir au D700 avec l'appoint d'un D7100 acheté d'occasion il y a peu de temps pour la photo d'oiseau, je nage dans le bonheur.

Au passage bravo l'Espagne et la Corse.