Sony A9 mode AF-S ou MF en studio ???

Démarré par Vbloc, Juin 04, 2018, 13:04:12

« précédent - suivant »

Vbloc

Bonjour,

J'ai eu quelques difficultés vendredi dernier lors d'un shooting en studio.

J'ai voulu utiliser la mise au point manuelle et là, gros problème ! Car pour que la mise au point fonctionne, il faut que l'image dans le capteur soit bien exposée. Autrement dit, l'A9 fonctionne parfaitement en éclairage ambiant, mais pas en studio (flash).

J'avais donc le choix entre :
- une photo floue bien exposée  :(,
- une photo nette cramée (à cause de l'exposition calée sur les lampe pilotes) :-\,
- changer l'exposition entre la mise au point et le déclenchement  :o.

Ensuite, j'ai fait une tentative avec le mode "AF-S". Et là, l'AF balaye toute la plage de mise au point et s'arrête sur du flou.

Le seul mode que je parviens à utiliser est le mode "AF-C"

Comment dois-je donc m'y prendre pour utiliser les modes AF-S et MF, c'est-à-dire de découpler l'exposition et la mise au point ?

Merci.

Vbloc

J'ai trouvé la solution : il faut désactiver le mode Live View via menu 2/7 Affichage Live View "Définit. d'effet désac."

Mistral75

Grand classique qui fait toujours son petit effet.

Vbloc

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2018, 10:27:09
Je ne suis donc pas le seul à m'y être fait prendre.  ;)

Le précédent dans lequel j'étais tombé, c'était de passer par accident l'objectif en map manuelle.

J'espère que les vendeurs mettent désormais en garde les acheteurs de ces quelques pièges.

Patlaine

Heu .... En studio, il faut travailler l'exposition, la sensibilité (les iso natifs vont bien) et la vitesse en manuel, (vitesse en studio flash = vitesse de syncro), sinon, effectivement ton apn se cale sur les lampes pilotes ...
D'où l'utilité d'un flashmètre  ;)
Mais ton mode d'AF n'a rien à voir ...
Zut ! Encore une photo ratée !

esperado

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2018, 10:27:09
Surtout que l'intitulé codé de cette fonction a résisté plus longtemps au décryptage que la machine Enigma.