Performance à haut ISO des Nikon

Démarré par bolek, Juin 07, 2018, 09:25:11

« précédent - suivant »

DS 54

Finalement, j'ai quand même posé la question au Support Technique Nikon.
Bien que les réponses soient envoyées par des conseillers clients, on verra bien ...

Je vous ferai part de la réponse de Nikon.

Message envoyé :
Le manuel d'utilisation du D500 dans sa page 326 (extrait joint) indique un risque d'obtenir des photos voilées avec certains objectifs VR et en haute sensibilité.
Possesseur de plusieurs objectifs cités dans cette restriction, merci de m'indiquer les éléments de réponse aux 4 questions ci-dessous :
1/ en quoi la conception du système de réglage du VR influe t'il la qualité d'image en haute sensibilité
2/ quelles sont les conditions exactes de survenue de cette anomalie décrite dans le manuel?
3/ quelle est la limite chiffrée précise à partir de laquelle l'anomalie en ISO élevée apparaît ?
4/ quels sont les moyens de se prémunir de ce phénomène ?
Merci d'avance.
Cordialement.

luistappa

Je sens que l'on va bien se bidonner...
Oui je sais je suis vilain!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

dX-Man

egtegt²

Je parierais sur une erreur du manuel pour les hauts ISO. Et puis connaissant Nikon, je ne stresserais pas trop. Quand on voit qu'ils indiquaient une incompatibilité partielle pour je ne sais plus quel couple Boîtier/Objectif parce que la MAP se réinitialisait si on arrêtait l'appareil. Je veux bien que ça peut gêner quelques photographes, mais à mon avis, une simple note de bas de page aurait été un peu plus adaptée qu'une indication d'incompatibilité partielle.

Je ne serais pas plus étonné que ça que ça ne concerne qu'une infime minorité de photos.

Cela dit, ce qui m'intrigue quand même, c'est qu'ils parlent de photos voilées et pas de photos floues.

Johnny D

Il y a deux ou trois mois j'avais suggéré sans en être certain que le D500 -en position ISO auto, vitesse minimale et priorité diaphragme- adaptait la vitesse d'obturation et donc les ISO, automatiquement à l'objectif utilisé. Pour être plus précis si je met une vitesse minimale de 1/125e de s et un ISO max à 3200 dans les réglages auto, l'appareil semble adapter sur le terrain, de lui même, la vitesse et donc les ISO à l'objectif utilisé.

Sinon comment expliquer, avec le Tamron 100-400 à 400 mm, qu'il passe automatiquement de 200 ISO (sensibilité choisie) à 400 et la vitesse au 1/640e de seconde, ce qu'il ne fait pas avec le 16-80 par exemple? La vitesse limite choisie par défaut dans les réglages auto était bien de 1/125e, pas 1/640e!

Intelligence artificielle? ;D

jdm

Citation de: Johnny D le Juillet 14, 2018, 08:36:54
...

Intelligence artificielle? ;D

Encore une bonne raison pour finir en mode M !  :)
dX-Man

Verso92

Citation de: Johnny D le Juillet 14, 2018, 08:36:54
Il y a deux ou trois mois j'avais suggéré sans en être certain que le D500 -en position ISO auto, vitesse minimale et priorité diaphragme- adaptait la vitesse d'obturation et donc les ISO, automatiquement à l'objectif utilisé.

C'est le cas de tous les reflex Nikon récents (au moins depuis le D800, sorti en 2012) : paramètre "A", programmable de "A-2" à "A+2" dans le menu des ISO auto (A = focale).

On retrouvait même ce genre de comportement en argentique, à partir du F90 (1992) : l'appareil adaptait sa courbe de programme pour avoir un TdP compatible avec la focale utilisée. Curieusement, cette fonctionnalité bien pratique à disparu sur les F5/F100...

Tonton-Bruno

J'ai le 16-85 qui se trouve dans la liste et je n'ai rien remarqué de spécial en l'utilisant en pose longue, et 237s c'est vraiment de la pose longue.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Johnny D

Oui.. ;D il y a un paramètre supplémentaire dont je n'ai pas parlé et qui a peut-être son importance. A 400 mm le télé Tamron ouvre à f/6.3.. peut-être que l'électronique du D500, avec tous les paramètres qu'elle a à gérer, ne fait que s'adapter à la faible luminosité de l'objectif pour obtenir un fonctionnement optimum? Va savoir..

Verso92

Citation de: Johnny D le Juillet 14, 2018, 09:31:26
Oui.. ;D il y a un paramètre supplémentaire dont je n'ai pas parlé et qui a peut-être son importance. A 400 mm le télé Tamron ouvre à f/6.3.. peut-être que l'électronique du D500, avec tous les paramètres qu'elle a à gérer, ne fait que s'adapter à la faible luminosité de l'objectif pour obtenir un fonctionnement optimum? Va savoir..

L'ouverture, c'est "transparent"...

Avec un objectif qui ouvre à f/6.3 au lieu de f/5.6, les ISO et/ou le TdP seront décalés de la différence correspondante.

Johnny D

Superbe photo Bruno.. je suppose qu'il y a un "gros" filtre gris neutre sur le 16-35..  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Johnny D le Juillet 14, 2018, 09:44:27
Superbe photo Bruno.. je suppose qu'il y a un "gros" filtre gris neutre sur le 16-35..  ;D
Merci.
Je suppose que j'avais monté le ND1000.

J'ai regardé dans mes archives si j'avais des photos prises avec cet objectif en intérieur et hauts ISO, mais je n'ai rien trouvé au-delà de 800 ISO.

Tonton-Bruno

Finalement j'en ai trouvées quelques unes, prises en septembre dernier lors de la visite du château de Tarascon.

Je ne détecte rien d'anormal.

La première est un peu douce à droite mais c'est parce que j'ai dû filtrer le bruit.

Tonton-Bruno

Entre 1000 et 1400 ISO, il n'y a pas plus de problème qu'à 3200 ISO.

Toutes ces photos ont été prises avec le D-Lighting Actif activé sur Auto, et à mon avis, s'il devait y avoir un problème, cela ne pourrait subvenir qu'à cause du DLA, qui sur le D850 influe fortement sur les paramètres de prise de vue, beaucoup plus que sur le D610.

La dernière, à 1000 ISO, était la seule des 4 que j'avais retenue. C'est pour cela que je n'avais pas trouvé les autres tout de suite.

Tonton-Bruno

La photo originale après correction de la distorsion et redressement.
Je la poste histoire de montrer que malgré le recadrage, cela reste une photo au 16mm, mais il est certain qu'il vaut mieux s'appliquer le plus possible dès la prise de vue, et laisser les ISO monter le moins possible, contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur le forum.

Col Hanzaplast

En 1983 le programme du Nikon FA tenait compte de la focale et augmentait la vitesse si objectif >= 135mm.

En 2018 il ne serait pas surprenant qu'un boitier numérique agisse sur les zizos en fonction de la focale.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Tonton-Bruno

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 16, 2018, 12:11:42
En 1983 le programme du Nikon FA tenait compte de la focale et augmentait la vitesse si objectif >= 135mm.

En 2018 il ne serait pas surprenant qu'un boitier numérique agisse sur les zizos en fonction de la focale.

Cela fait 10 ans que les reflex numériques Nikon proposent la même chose à travers les ISO Auto.

Tonton-Bruno

J'utilise cette fonction depuis l'achat de mon D600, en septembre 2012.

Cela fait donc 6 ans et pas 10.

Tonton-Bruno

Je m'aperçois que sur les photos de Tarascon j'avais programmé la vitesse mini des ISO Auto à 1/(focale).

Par la suite j'ai trouvé qu'à cette vitesse mini il y avait des déchets et je suis repassé à 1/(focale/2), comme sur le D610.

Néanmoins, comme j'ai pris cette décision lorsque j'ai découvert les problèmes de scintillement avec l'obturateur électronique, je me dis qu'il faut que je tente à nouveau de programmer 1/(focale), car tout ce qui permet d'éviter la montée des ISO est bon à prendre.

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 16, 2018, 12:43:36
Euh...tonton, l'adaptation en fonction de la focale, ça fait pas 10 ans que ça a été implanté dans le menu ISOS auto...

Au mieux, je dirais il y a 5 ans, avec le d7100.

J'aurais bien aimé avoir ça sur le d7000 à l'époque...

Sur la gamme "expert" Nikon, c'est arrivé en 2012 avec les D800/D800E.

jdm

Ça reste du gadget, ne tenant pas compte de la stabilisation, entre autre ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 16, 2018, 14:59:19

Heureusement !

jdm

dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Juillet 16, 2018, 14:59:19
Ce serait bien de pouvoir indiquer une règle pour varier la correction en fonction de la stabilisation lorsqu"elle est activée, et aussi de pouvoir préciser en plus une vitesse plancher.

Pour ma part j'ai résolu la question en n'ayant que des optiques stabilisées et en laissant la stabilisation activée en permanence.

J'ai aussi 3 objectifs non stabilisés, 50mm f1/4, 35mm DX et 60mm macro. Quand je les utilise je bascule en mode M + ISO auto, et ça roule.

MFloyd

Je suis un peu dans la même configuration: VR toujours sur ON; il me reste trois vieux objectifs (20mm f/3.5; 105mm f/2.5; 180mm f/2.8 ) et tout le reste est stabilisé.  Si on parle de la vitesse minimale couplée à la focale: pour moi, ça peut parfois être utile, bien que je programme le plus souvent une vitesse plafond. Auto ISO est la règle, avec quelques exceptions (paysage e.a.).
(cliquez ev. sur l'image)