Séparation DXO en deux entités

Démarré par Pieloe, Mars 22, 2018, 09:06:31

« précédent - suivant »

poulpe

je viens de recevoir une offre pour DXO Lab Elite basée sur le fait que j'avais une version 5, màj pour 66 €.

EboO

Le message en entier :

"Bonjour Monsieur,

Effectivement la société a du récemment se placer sous un régime d'administration judiciaire, le temps de se réorganiser.
Bien que nous ne puissions pas commenter cette situation, nous pouvons néanmoins vous assurer que la société n'est absolument pas en liquidation et que nous sommes confiants que nos clients ne seront aucunement affectés par cette procédure.

Très cordialement,"
Wait and see

Mikado

Entre la réponse commercialement correcte et officielle et la réalité....   ::)

titroy

Si j'ai bien compris, ce serait la 2ème fois que Dxo est placé en redressement judiciaire, la première fois étant en 2015.
Je pense que, effectivement le groupe n'a guère d'autre choix que de se 'restructurer' dans un délai imparti par le tribunal.
Il nous manque une information importante : la durée de la procédure accordée par le tribunal de Commerce. (on connaît la date butoir de dépôt des dossiers d'offre de reprise, pas la durée accordée, qui est en général 3/6 mois).
Ensuite, il faudra connaître les conditions de reprise et la stratégie du repreneur.

Faisons confiance à l'équipe Dxo et souhaitons bonne chance. C'est ce qui pourrait arriver de mieux aux clients.  ;)
Une pensée pour les salariés.

EboO

Je voulais avoir la confirmation par Dxo, pour être certain qu'il n'y ait pas de malentendu sur l'entreprise concernée.
Reste à espérer.
Wait and see

Pieloe

Moi aussi réponse très confiante de mon contact qui m'assure que tout le monde est au boulot.
Les bêta testeurs en ont les signes.
Si j'ai compris, c'est la direction de la boite qui est border line.


gerarto

Une précision importante :

Dans sa réponse, le support de DxO parle d'administration judiciaire.
Par contre les éléments connus jusque là parlaient de redressement judiciaire (avec documents juriques dans ce sens).

Evidemment il peut y avoir plusieurs interprétations...
Mais l'administration judiciaire, ça peut être assez différent du redressement.
Une société peut fort bien se retrouver en administration judiciaire tout en ayant des finances parfaitement saines ! (Attention : je ne dis pas que c'est la cas ici... )
Il suffit par exemple qu'elle n'ait pas satisfait à des obligations juridiques légales pour que toute personne concernée puisse demander - et obtenir - la mise sous tutelle d'un administrateur judiciaire. Par exemple si des décisions non conformes aux statuts ont été prises, ou alors contre l'avis majoritaire du conseil d'administration, ou même encore que celui ci n'ait pas été convoqué dans les délais prévus... Bref, il y a plein de possibilités.

jdm

 Arrêtez un peu de yoyoter...  Dans le 1er lien du Figaro c'est on ne peut plus clair:

" date de cessation des paiements le 15 janvier 2018 désignant administrateur S... . Les créances sont à déclarer, dans les deux mois de la présente publication, auprès du Mandataire Judiciaire ou ....

Bref, c'est financier ._
dX-Man

gerarto

Citation de: jdm le Mars 25, 2018, 17:59:38
Arrêtez un peu de yoyoter...  Dans le 1er lien du Figaro c'est on ne peut plus clair:

" date de cessation des paiements le 15 janvier 2018 désignant administrateur S... . Les créances sont à déclarer, dans les deux mois de la présente publication, auprès du Mandataire Judiciaire ou ....

Bref, c'est financier ._

Ben... c'est un peu ce que j'ai écrit, non ?
Je n'ai fait que relever une explication différente du support !

Après un juriste pourrait peut-être expliquer qu'à partir du moment où il y a une administration judiciaire, il paraît assez logique que ce soit à l'administrateur en question que doivent être déclarées les créances.
Tout ça pour dire qu'en fait on n'en sait rien...

nickos_fr

plus que 2 jours a patienter pour savoir si il on un repreneur ou si il passent en liquidation

egtegt²

Citation de: gerarto le Mars 25, 2018, 18:26:08
Ben... c'est un peu ce que j'ai écrit, non ?
Je n'ai fait que relever une explication différente du support !

Après un juriste pourrait peut-être expliquer qu'à partir du moment où il y a une administration judiciaire, il paraît assez logique que ce soit à l'administrateur en question que doivent être déclarées les créances.
Tout ça pour dire qu'en fait on n'en sait rien...

Tu cherches la petite bête : ils n'ont plus assez d'argent pour payer leurs fournisseurs donc ils sont en cessation de paiement. Très probablement parce qu'un fournisseur a été voir le tribunal de commerce pour déclencher la procédure (c'est assez rare qu'une boîte ait intérêt à se mettre volontairement en cessation de paiement, elle essaye plutôt de négocier avec les fournisseurs, c'est quand un d'entre eux ne fait plus confiance à la boîte pour redresser la situation qu'il va au tribunal)

Bien entendu que je ne suis pas sûr de ça, mais ça reste quand même le plus probable, et de très loin.

Ensuite, entre la liquidation ou la continuation, ça va dépendre essentiellement d'une chose : la boîte a-t-elle un business qui lui permette de revenir à la rentabilité en diminuant les charges et en optimisant le bazar, ou est-ce impossible. Dans le premier cas, elle repartira probablement, soit avec un nouvel acquéreur, soit avec les mêmes après assainissement de la dette et plan d'économies, dans le second cas, ça sera une liquidation, avec néanmoins une possibilité de reprise.

Avec le peu que je connais, je dirais que pour la partie PhotoLab, DXO a un produit qui tient la route et une bonne réputation technique, donc je pense que c'est plus un problème de gestion qu'ils ont et que c'est surmontable. Mais je ne connais pas les détails donc je peux me planter du tout au tout. Je suis plus dubitatif sur la partie publication de résultats de tests. J'ai l'impression que c'est une activité coûteuse et sans revenus directs. Mais encore une fois, je peux me tromper.

EboO

Wait and see

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2018, 00:55:34
Je suis plus dubitatif sur la partie publication de résultats de tests. J'ai l'impression que c'est une activité coûteuse et sans revenus directs.

Heu... c'est leur fond de commerce.

Les résultats de tests ne sont qu'une mise en forme des mesures qu'ils font pour élaborer les corrections optiques pour DOP/DPL...

(et puis, c'est aussi de la pub gratuite, ne pas l'oublier)

dio

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2018, 00:55:34
ils n'ont plus assez d'argent pour payer leurs fournisseurs donc ils sont en cessation de paiement cessation de paiement,

Souvent, ce fournisseur, c'est la banque qui refuse un prêt.

Maintenant, comment convaincre un banquier que des clients qui n'achètent une nouvelle version que quand ça leur chante est un fond de commerce fiable ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jdm

 Je ne sais pas, mais juste comme ça, ahma le rachat à Google des U-points a dû leur couter un bras ...

En contrepartie, ce n'est pas un logiciel dont la seule récente innovation serait un système d'abonnement ce qui est bien plus attirant pour l'utilisateur donc l'acheteur, un soft par abonnement est quelque part un soft mourant !  ;D ;D
Faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des jambons avec la stratégie Adobe qui ne tient que par son monopole dans un autre domaine !

D'autre part, le renouvellement est quasi automatique à chaque changement de boitiers, histoire de traiter au mieux les RAW natifs et bénéficier des nouveautés du logiciel, au moins 2 bonnes raisons pour bien vendre, et que je sache les ventes d'APN ne se sont pas arrêtées.

dX-Man

Grichard

Citation de: jdm le Mars 26, 2018, 08:09:50
Je ne sais pas, mais juste comme ça, ahma le rachat à Google des U-points a dû leur couter un bras ...
.../...
+1
+ le fait d'être lâché par sa banque à un moment crucial de son existence: ne bas oublier que celles-ci ne prêtent du fric qu'à ceux qui n'en ont pas besoin.

FloLMA

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2018, 00:55:34

Avec le peu que je connais, je dirais que pour la partie PhotoLab, DXO a un produit qui tient la route et une bonne réputation technique, donc je pense que c'est plus un problème de gestion qu'ils ont et que c'est surmontable. Mais je ne connais pas les détails donc je peux me planter du tout au tout. Je suis plus dubitatif sur la partie publication de résultats de tests. J'ai l'impression que c'est une activité coûteuse et sans revenus directs. Mais encore une fois, je peux me tromper.
Ben pour le coup vu que ce sont désormais 2 entreprises différentes (Dxo labs pour la dxo one et les logiciels et dxomark image labs pour les tests capteurs et objectifs) et que c'est bien celle des logiciels qui est en redressement pas celle qui tests et qui doit vendre (bien vendre ?) les corrections d'objectifs aux autres logiciels... je pense qu'effectivement ton appréciation est biaisée.

Pour ce qui est de l'abonnement d'adobe il ne faut pas oublier qu'il y a quantité d'entreprises à qui ça convient très bien et pas que des entreprises dont le métier premier est la photo voire l'image tout court. Et c'est quand même une énorme partie de la clientèle d'adobe là où DxO est plus sur un marché de niche et de particuliers où l'abonnement est moins bien vu.
(Je vais encore me faire taper parce que je parle de l'abonnement moi...)

kochka

Citation de: Grichard le Mars 26, 2018, 09:14:24
+1
+ le fait d'être lâché par sa banque à un moment crucial de son existence: ne bas oublier que celles-ci ne prêtent du fric qu'à ceux qui n'en ont pas besoin.
Ou à ceux qui ont encore un business plan crédible?
N'oublie pas que c'est ton fric que les banques prêtent.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Mars 26, 2018, 12:00:46
Ou à ceux qui ont encore un business plan crédible?
N'oublie pas que c'est ton fric que les banques prêtent.
Je ne veux pas lancer la polémique, mais j'aimerais que la vie soit si simple.

Tiens une petite histoire : une connaissance était patron d'une boite de production vidéo. Tant qu'il était en évolution, il avait des problèmes de trésorerie (normal, il devait payer d'abord ses équipes et le matériel et le client le réglait plus tard, quand le produit était livré) et il avait un mal fou à trouver une banque pour lui prêter de l'argent. Un jour, sa boîte a eu un passage à vide, plus assez de commandes.
Du coup, sa trésorerie s'est mise à remonter vu que ses clients payaient ce qu'ils lui devaient mais il avait moins à dépenser puisqu'il n'avait pas de nouveaux projets.
Et c'est à ce moment que toutes les banques qui l'avaient jeté quand sa boîte allait bien sont venues lui proposer de lui prêter de l'argent.

C'était juste pour démontrer que les choix des banques ne sont pas toujours guidés par le bon sens ou l'intelligence. Et je peux t'en sortir des dizaines comme ça. Ou des contre-exemples comme des entreprises en très mauvaise posture qui ont été aidées par les banques parce qu'elles leur avaient déjà tellement prêté qu'elles n'osaient plus les laisser tomber, ce qui n'a bien entendu pas empêché la chute mais l'a simplement rendue plus bruyante.

Et tu sans parler de la crise de 2008 qui a été causée par le fait que des banquiers pensaient qu'un système basé sur de la pure spéculation pouvait durer éternellement.

FUNBOARDMAN

J'ai reçu hier soir un mail de DXO pour les prochains webinaires sur Photolab animés par Gilles THEOPHILE.  ;D

Pieloe

Citation de: FUNBOARDMAN le Mars 27, 2018, 08:07:26
J'ai reçu hier soir un mail de DXO pour les prochains webinaires sur Photolab animés par Gilles THEOPHILE.  ;D

Rien sur la DxO Academy.
Mail reçu parce que contact récent avec le support ou juste présent dans la base client ?


FUNBOARDMAN

Pas de contact récent auprès de DXO.
Je suis juste client depuis la version DXO 4.

Grichard

Hum, très pessimiste quant à la pérennité de l'entreprise et la marque.
Et on ne voit pas trop d'où pourrait venir le sauveteur, sans doute de l'étranger, si il y en a un.

egtegt²

Quelle que soit la procédure en cours, il y en a normalement pour plusieurs mois. Mais comme apparemment ça date déjà un peu, c'est difficile à dire.

kochka

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2018, 15:09:55
Je ne veux pas lancer la polémique, mais j'aimerais que la vie soit si simple.

Tiens une petite histoire : une connaissance était patron d'une boite de production vidéo. Tant qu'il était en évolution, il avait des problèmes de trésorerie (normal, il devait payer d'abord ses équipes et le matériel et le client le réglait plus tard, quand le produit était livré) et il avait un mal fou à trouver une banque pour lui prêter de l'argent. Un jour, sa boîte a eu un passage à vide, plus assez de commandes.
Du coup, sa trésorerie s'est mise à remonter vu que ses clients payaient ce qu'ils lui devaient mais il avait moins à dépenser puisqu'il n'avait pas de nouveaux projets.
Et c'est à ce moment que toutes les banques qui l'avaient jeté quand sa boîte allait bien sont venues lui proposer de lui prêter de l'argent.

C'était juste pour démontrer que les choix des banques ne sont pas toujours guidés par le bon sens ou l'intelligence. Et je peux t'en sortir des dizaines comme ça. Ou des contre-exemples comme des entreprises en très mauvaise posture qui ont été aidées par les banques parce qu'elles leur avaient déjà tellement prêté qu'elles n'osaient plus les laisser tomber, ce qui n'a bien entendu pas empêché la chute mais l'a simplement rendue plus bruyante.

Et tu sans parler de la crise de 2008 qui a été causée par le fait que des banquiers pensaient qu'un système basé sur de la pure spéculation pouvait durer éternellement.
Pourquoi pas?
Mais il faudrait penser qu'aucune ne savait lire autre chose qu'une position et ne s'intéressaient ni au carnet de commandes, ni au bilan.
La crise de 2008 a été causé par une croyance excessive dans l'honnêteté des organismes de cotation. Le reste n'en a été que la conséquence.
Technophile Père Siffleur