Besoin d'un coup de main (d'oeil en fait) - Photos floues

Démarré par ChristopheNL, Août 05, 2019, 19:59:51

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: Wolwedans le Août 07, 2019, 23:07:31
Intéressant mais alors quelle est ta variable d'ajustement si tu fixes les isos ? Le post traitement ?
je fixe pas les isos, je suis mode M complet et je joue sur les 3 variables (vitesse, ouverture, isos) en fait c'est pas très compliqué pour la plupart des concerts car l'éclairage sur le sujet change peu donc une fois que je suis calé, ce sont des "petites variations" (bon d'accord lorsque le chanteur décide d'aller au bord de la scène ou dans le public là où c'est pas éclairé, il faut changer parfois vitesse, diaph et ISO en même temps)

Si je vois que l'éclairage est fait avec des LED qui flickent, je me limite au 250eme en vitesse et je fait varier le diaph (je ferme rarement à plus de f/4 ou f/5.6 au max) et les ISOS (souvent entre 3200 et 6400 ISOS) mais souvent comme on est plutôt en manque de lumière je suis à ouverture max ou presque et je fait varier les ISO si le sujet remue ou je descend la vitesse si le sujet et plutôt calme, attention, j'ai quand même un gros taux de déchet, même sur un sujet calme si je descend en dessous du 160eme avec un télé (70-200, 135 ou 85 mm par exemple). J'ai un peu plus de lattitude en grand angle mais pas tant que ça... (80eme je dirais et encore) car il faut se méfier même un guitariste qui peut sembler calme, il suffit qu'il bouge la tête et/ou le buste en rythme avec sa musique pour être compliqué à prendre à moins de 200eme.

en fait avec un peu d'habitude, je trouve que le mode M est en fait assez simple et permet de ne pas être perturbé par des lumières parasites qui ferait foirer la mesure (genre un raie de lumière qui passe près du sujet et qui provoquerais une sous ex où un noir scène soudain ou toute la scène passe dans le noir sauf le chanteur => surex assurée)

à part avec les boitiers possedant la mesure spot sur collimateur (que j'ai goutté et apprécié sur un 1dmk3 mais que canon, radin, n'implante par sur les 5d) je préfère le mode M (mais ça n'est qu'un avis perso et je ne prétend pas détenir la vérité).

Wolwedans

Ok!
Perso je privilégie aussi le mode M depuis qu'on peut compenser l'exposition, sauf quand c'est en extérieur et que je risque de surexposer avec les ouvertures ≤ f2 (il manque clairement un système garde fou où on pourrait décider si c'est la vitesse ou le diaph qui est altéré quand on bute sur les limites isos).

Je me règle sur le diaphragme voulu (le rendu), la vitesse mini voulue (bougé) et en isos auto. Normalement je suis ainsi tout le temps aux plus bas isos possible, et ma seule variable d'ajustement est la compensation d'exposition, typiquement en concert sous expo pour ne pas cramer les visages en plan large. Enfin, quand je monte vraiment en isos je joue aussi sur la vitesse pour minimiser la montée en isos si un sujet est vraiment statique par rapport aux autres.

Je suis tout le temps en mesure évaluative, je compense assez intuitivement l'expo dans les cas où je sens que je n'aurai pas le rendu souhaité (je me plante évidemment parfois), la mesure est très homogène d'un boitier Canon à l'autre. En revanche après en avoir rêvé j'ai abandonné la mesure sur collimateur actif (1D-X II), cela me donnait trop souvent des images globalement trop claires, et corrélativement des isos inutilement élevés.