Chassimages

Auteur Sujet: Un orang-outan défie les bulldozers qui détruisent sa forêt  (Lu 1635 fois)

Broadpek

• Hyper actif
  • *
Re : Un orang-outan défie les bulldozers qui détruisent sa forêt
« Réponse #50 le: juin 17, 2018, 18:45:30 »
Personne partagera jamais ta vision, personne n'a envie d'un énième prédicateur de ce qu'il faut faire et ne pas faire, et qui s'obstine à vouloir prolonger sa vie d'avant, à être quelqu'un quelque part, mais qui n'a jamais été personne sur de tels sujets.
Mais puisque tu sais, alors il ne tient qu'à toi d'aller expliquer à tout ce petit monde ce qu'il faut faire. Ca fait longtemps que je te le dis: lance toi dans la politique, y'a de l'avenir.
Regarde Jupiter.
https://reporterre.net/Total-a-fond-sur-l-huile-de-palme-cause-de-deforestation
Pour recentrer le débat, c'est une raffinerie française et c'est le GO qui est concerné. Loin des grands salons et des beaux parleurs, tout un microcosme a essayé d'alerter, d'en parler, d'expliquer. Mais ce sont des manipulateurs, des militants verts qui moralisent.
Que fais tu aujourd'hui pour voir sur les sujets d'actualité d'aujourd'hui ce qu'il en est? Qui est celui qui est dans le vrai et qu'il faut écouter? Qui est dans le faux? Comment as tu trié aujourd'hui le bon "lanceur d'alerte" du mauvais sur des projets d'aujourd'hui?
Penses tu qu'il faille écouter ceux qui demandent le black out la nuit?
Bah oui on peut pas parler du sujet du fil, on en est à l'épilogue.
Etre le moralisateur des mauvais choix du passé, c'est bien mais puisque tu sais tout, alors aujourd'hui que faut-il faire selon toi pour sauver le monde?
Réguler la population mondiale? Ok ::)

Nemrod63

• Hyper actif
  • *
Tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience et une politique de stabilisation de la population en attendant sa réduction, il n'y aura aucun espoir sérieux.
Tout mettre sur le compte de l'explosion de la démographie mondiale, c’est éviter d’agir pour changer la situation actuelle! ;D et stabiliser la population sans rien changer par ailleurs n'est pas plus satisfaisant.
L'important c'est de sensibiliser, montrer qu’il existe des solutions, des perspectives ouvertes, sans se positionner dans une attitude du « tout interdit » car il est impératif de véhiculer un modèle commun, attractif et suffisamment réaliste pour que les gens y adhèrent et que cela leur paraisse viable.
Le premier levier serait une politique de lutte contre la pauvreté qui ne soit pas pour autant porteuse d’un mode de consommation inspiré du modèle occidental, cela pourrait générer un cercle vicieux.
Le second levier serait de lutter contre le gaspillage alimentaire car à l’échelle mondiale, il émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de  la Chine et des USA
Finalement, préserver l’environnement est plus affaire de sobriété et de réduction des inégalités que de pression démographique…
Amicalement, Roger

Broadpek

• Hyper actif
  • *
« Réponse #52 le: juin 17, 2018, 19:11:17 »
Bien Roger.

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
« Réponse #53 le: juin 17, 2018, 21:16:59 »
 [at]  Castanea (j'espère le dernier)
quand on ne me cherche pas misère, que l'on est franc, juste, correct et que l'on ne répend pas des contre-vérités sur le net, je fous une paix royale aux gens.
j'éprouve de l'ampathie pour cet animal si proche de nous . Nier les faits qui se sont passé, c'est salir une victime et surtoût cacher le problème. oui pour moi la vérité, c'est fondamental

vous aussi vous écrivez des pages et bastonnez allègrement. Vos écrits ont-ils par nature plus de valeur/intérêt?  ils agacent au moins une personne...
non mon égo n'est pas surdimensionné, mais pas au point de me laisser dénigrer sans réagir.  Encore le rappel de la petite pique, l'air de rien, ce n'est pas votre ego qui digère mal ses 4 vérités? j'oubliais, pas pour  vous!
non, ce qui me pique vraiment , c'est l'injustice, la mauvaise fois et le 2 poids 2 mesures ainsi que  les atteintes à notre environnement. Quand je m'exprime, je m'épanouis sur le dos des orang-outan, et quand c'est vous qui le le faite, cela devient parole d'évangile issue d'un être de lumière...

que vous  me rendiez  responsable de tout car je ne suis pas assez gentil avec les chasseurs, passons ( je pense qu'en se montrant très discret ou en passant l'éponge sur le braconnage de buses, avec certaines mentalités il est illusoire de les faire changer).
je suppose que vous n'aimeriez pas qu'un forumeur raconte en boucle sans rien connaître de vous que vous vous foutez royalement de la nature et que vous êtes devenu forestier uniquement par appât du gain? ben pour moi, c'est pareil... un prof  autoritaire dirait: petit castanea, ne fait pas à autrui ce que...
et... ce ne sont pas vos renards!
maintenant ok, c'est fini, on fume le calumet de la paix mais il faut vous attendre à un retour de tomahawk en pleine tronche à la première allusion vaseuse.

[at]  kochka. vous êtes fidèle à vous même, oui, regardez bien bien loin. c'est très pratique pour ne jamais rien remettre en cause.
punaise cracher-le et n'essayer pas d'avoir des plombs au rabais. ces singes ont subi un vrai calvaire, il n'y a rien d'autre à dire. je ne suis pas naïf, c'est vous qui  fermez les yeux. 
je ne connais pas les détails et je me pose aussi des question: pure sadisme ou ils n'avaient pas de vrais fusils? L'orang-outan était-il dans cette rivière pour soulager ses plaies? sinon pour rappeler la première vidéo qui m'a fait immédiatement penser à la scène du bulldozer géant attaqué avec des lances et l'arbre maison devenu un champ de cendre dans le film Avatar: c'est triste, juste triste!  et on n'est plus sur Pandora, cela se passe sur Terre.
les hommes, les anges, les v..

kochka

• Pilier du forum
  • *
Tout mettre sur le compte de l'explosion de la démographie mondiale, c’est éviter d’agir pour changer la situation actuelle! ;D et stabiliser la population sans rien changer par ailleurs n'est pas plus satisfaisant.
L'important c'est de sensibiliser, montrer qu’il existe des solutions, des perspectives ouvertes, sans se positionner dans une attitude du « tout interdit » car il est impératif de véhiculer un modèle commun, attractif et suffisamment réaliste pour que les gens y adhèrent et que cela leur paraisse viable.
Le premier levier serait une politique de lutte contre la pauvreté qui ne soit pas pour autant porteuse d’un mode de consommation inspiré du modèle occidental, cela pourrait générer un cercle vicieux.
Le second levier serait de lutter contre le gaspillage alimentaire car à l’échelle mondiale, il émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de  la Chine et des USA
Finalement, préserver l’environnement est plus affaire de sobriété et de réduction des inégalités que de pression démographique…
Regarde le statistiques d'évolution de la population et de la consommation.
 C'est bien beau de clamer que l'on consomme plus que ce la terre ne peut nous donner, en refusant de prendre compte la cause principale. On peut toujours bricoler à la marge, s'attaquer aux conséquences, retarder l'échéance de quelque pouièmes, mais cela ne changera au résultat final.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que l'on se trompe de cible.
Technophile Père Siffleur

kochka

• Pilier du forum
  • *
[at]  Castanea (j'espère le dernier)
quand on ne me cherche pas misère, que l'on est franc, juste, correct et que l'on ne répend pas des contre-vérités sur le net, je fous une paix royale aux gens.
j'éprouve de l'ampathie pour cet animal si proche de nous . Nier les faits qui se sont passé, c'est salir une victime et surtoût cacher le problème. oui pour moi la vérité, c'est fondamental

vous aussi vous écrivez des pages et bastonnez allègrement. Vos écrits ont-ils par nature plus de valeur/intérêt?  ils agacent au moins une personne...
non mon égo n'est pas surdimensionné, mais pas au point de me laisser dénigrer sans réagir.  Encore le rappel de la petite pique, l'air de rien, ce n'est pas votre ego qui digère mal ses 4 vérités? j'oubliais, pas pour  vous!
non, ce qui me pique vraiment , c'est l'injustice, la mauvaise fois et le 2 poids 2 mesures ainsi que  les atteintes à notre environnement. Quand je m'exprime, je m'épanouis sur le dos des orang-outan, et quand c'est vous qui le le faite, cela devient parole d'évangile issue d'un être de lumière...

que vous  me rendiez  responsable de tout car je ne suis pas assez gentil avec les chasseurs, passons ( je pense qu'en se montrant très discret ou en passant l'éponge sur le braconnage de buses, avec certaines mentalités il est illusoire de les faire changer).
je suppose que vous n'aimeriez pas qu'un forumeur raconte en boucle sans rien connaître de vous que vous vous foutez royalement de la nature et que vous êtes devenu forestier uniquement par appât du gain? ben pour moi, c'est pareil... un prof  autoritaire dirait: petit castanea, ne fait pas à autrui ce que...
et... ce ne sont pas vos renards!
maintenant ok, c'est fini, on fume le calumet de la paix mais il faut vous attendre à un retour de tomahawk en pleine tronche à la première allusion vaseuse.

[at]  kochka. vous êtes fidèle à vous même, oui, regardez bien bien loin. c'est très pratique pour ne jamais rien remettre en cause.
punaise cracher-le et n'essayer pas d'avoir des plombs au rabais. ces singes ont subi un vrai calvaire, il n'y a rien d'autre à dire. je ne suis pas naïf, c'est vous qui  fermez les yeux. 
je ne connais pas les détails et je me pose aussi des question: pure sadisme ou ils n'avaient pas de vrais fusils? L'orang-outan était-il dans cette rivière pour soulager ses plaies? sinon pour rappeler la première vidéo qui m'a fait immédiatement penser à la scène du bulldozer géant attaqué avec des lances et l'arbre maison devenu un champ de cendre dans le film Avatar: c'est triste, juste triste!  et on n'est plus sur Pandora, cela se passe sur Terre.
[at]  hénausol.
Tu es toujours aussi sympathique et sincère. Mais justement la vie n'est pas Avatar.
Si ce malheureux primate te touche, essaye d'aller plus loin, essaye de comprendre pourquoi et comment on en arrive là localement. Ils ne sont pas tous victimes de quelques plombs. S'ils disparaissent il y a bien un autre raison.  Il ne suffit pas de s'émouvoir parce quelqu'un a tiré des plombs sur cette bestiole. Sors de l'épiphénomène. Essaye d'aller plus loin que ton indignation. Essaye de comprendre pourquoi la vie disparait à grande vitesse. Demandes-toi ce qu'il en est des millions et des millions de personnes que l'on met au monde en flots continus sans espoir, car quoi que l'on fasse pour polluer moins et pour consommer mieux, la terre ne produira jamais assez pour un vie digne pour tout le monde.

Nemrod63

• Hyper actif
  • *
 C'est bien beau de clamer que l'on consomme plus que ce la terre ne peut nous donner, en refusant de prendre compte la cause principale. On peut toujours bricoler à la marge, s'attaquer aux conséquences, retarder l'échéance de quelque pouièmes, mais cela ne changera au résultat final.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, mais que l'on se trompe de cible.
si la seule solution passait par le contrôle de la natalité çà se saurait, la chine a peu ou prou réussi sa politique des naissances mais à quel prix !! et sans aucun impact positif sur l'amélioration de l'environnement.
Mais toi qui semble être un fin observateur du monde qui nous entoure on attend toujours tes solutions  parce qu' à part contenir deux ou trois prédateurs dans un enclos ou dans des zoos tu ne nous as pas proposé grand chose jusqu'à présent ???
Amicalement, Roger

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #57 le: juin 17, 2018, 23:45:10 »
Bah en fait c'est Kochka le plus représentatif (ici) de ceux à qui il faut pouvoir parler. Son histoire telle qu'il la décrit, ses priorités telles qu'il les conçoit, ses à priori, tout ça et bien d'autres choses se retrouvent dans ceux que l'on rencontre et que l'on essaye de sensibiliser. Et j'avoue partager une bonne part de son angoisse démographique.
A part certains qu'il faut combattre plus durement et surtout montrer du doigt comme une honte(comme cette histoire d'huile de palme), les vrais salauds sont rares dans nos concitoyens. Juste des gens avec une histoire différente, d'autres atavismes, d'autres valeurs enseignées ou vécues comme prioritaires.
Cela parait aussi incongrue à certains de défricher la forêt qu'à d'autres de ne pas le faire pour cultiver la terre.
C'est comme ça !
Alors quand une culture ou des pratiques sont si profondément ancrées, c'est pas en agressant, démontant, ridiculisant, interdisant, sanctionnant que l'on y arrive. A part radicaliser des gens qui ne l'étaient pas, on arrive à rien !
Leur mettre les problèmes dans la tronche sans leur apporter d'alternative, c'est s'assurer du dénie des problèmes ! Et ça fait le lit des salauds décrits au dessus.
Et ça, toute une frange des écolos sait très bien le faire en te ruinant de longs efforts au passage et tous les résultats obtenus. Cette frange diminue, heureusement.
C'était ça le sens de cette histoire de renard Heneauol (que tu ne veux pas comprendre ou plutôt que tu détournes honteusement). Ça commence toujours par une petite, une toute petite avancée. Alors si, ce sont "mes" renards, parce que c'est ma petite récompense. C'est un "mes" de second degré que tu détournes également.
Y'a aussi un arrêt des néonicotinoïdes, poursuite du glyphosate par contre, mais avec application ciblée au 1/4 de dose. C'est pas du sans traitement, mais ça en prend le chemin. Par contre ça plantaille sur les fongicides, trop de flotte cette année. Mais faut pas aller causer traitement si on y connait rien, ça marche pas !
Sinon, ça avance sur les éparages qui ne sont plus faits après la première fauche au printemps pour faire propre, mais après la dernière fauche, en septembre.
Faisons la paix d'accord, mais tant que tu me rappelleras le genre d'écolo décrit ci dessus, j'aurais du mal. Et ton tomahawk est pas assez affuté ;D.

Salut l'Artiste !

Nemrod63

• Hyper actif
  • *

Comme tu le demandes régulièrement à olivier je t'invite à avoir une vision plus globale et à ouvrir le champ de tes sources d'information.
il me semble que les chiffres sont assez éloquents!
https://www.bastamag.net/Faut-il-vraiment-limiter-la-population-mondiale-pour-sauver-la-planete

bon alors quelles sont tes solutions ??? une bonne pandémie, une troisième guerre mondiale, un astéroïde qui s'abat sur la terre ??
Amicalement, Roger

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #59 le: juin 18, 2018, 10:06:35 »
sa solution est simple: fermons les yeux et allons chasser.
et comme d'hab, il manipule (ou il est amnésique). il sait très bien que dans le cas de l'orang-outan la cause principale de disparition c'est la perte de l'habitat et que je m'insurge ici contre la souffrance infligée. je vais finir par penser qu'il veut m'épuiser en me faisant répéter 1000x la même chose
non pas "quelques" plombs pour minimiser son calvaire: 130, pas un de moins. soyez juste et précis svp

heneauol

• Hyper actif
  • *
Bah en fait c'est Kochka le plus représentatif (ici) de ceux à qui il faut pouvoir parler. Son histoire telle qu'il la décrit, ses priorités telles qu'il les conçoit, ses à priori, tout ça et bien d'autres choses se retrouvent dans ceux que l'on rencontre et que l'on essaye de sensibiliser. Et j'avoue partager une bonne part de son angoisse démographique.
A part certains qu'il faut combattre plus durement et surtout montrer du doigt comme une honte(comme cette histoire d'huile de palme), les vrais salauds sont rares dans nos concitoyens. Juste des gens avec une histoire différente, d'autres atavismes, d'autres valeurs enseignées ou vécues comme prioritaires.
Cela parait aussi incongrue à certains de défricher la forêt qu'à d'autres de ne pas le faire pour cultiver la terre.
C'est comme ça !
Alors quand une culture ou des pratiques sont si profondément ancrées, c'est pas en agressant, démontant, ridiculisant, interdisant, sanctionnant que l'on y arrive. A part radicaliser des gens qui ne l'étaient pas, on arrive à rien !
Leur mettre les problèmes dans la tronche sans leur apporter d'alternative, c'est s'assurer du dénie des problèmes ! Et ça fait le lit des salauds décrits au dessus.
Et ça, toute une frange des écolos sait très bien le faire en te ruinant de longs efforts au passage et tous les résultats obtenus. Cette frange diminue, heureusement.
C'était ça le sens de cette histoire de renard Heneauol (que tu ne veux pas comprendre ou plutôt que tu détournes honteusement). Ça commence toujours par une petite, une toute petite avancée. Alors si, ce sont "mes" renards, parce que c'est ma petite récompense. C'est un "mes" de second degré que tu détournes également.
Y'a aussi un arrêt des néonicotinoïdes, poursuite du glyphosate par contre, mais avec application ciblée au 1/4 de dose. C'est pas du sans traitement, mais ça en prend le chemin. Par contre ça plantaille sur les fongicides, trop de flotte cette année. Mais faut pas aller causer traitement si on y connait rien, ça marche pas !
Sinon, ça avance sur les éparages qui ne sont plus faits après la première fauche au printemps pour faire propre, mais après la dernière fauche, en septembre.
Faisons la paix d'accord, mais tant que tu me rappelleras le genre d'écolo décrit ci dessus, j'aurais du mal. Et ton tomahawk est pas assez affuté ;D.

ok, j'affûte mon tomahawk car je vois poindre de nouveau des allusions. oui,  on connait, le seul bon qui voit juste et qui fait quelque chose, coincé entre le  marteau et l'enclume qui ruinent tout ses efforts pour sauver le monde. il y a déjà tout un fil dédié à ce sujet.
je n'ai pas assez parlé à kochka?  personne  n'est parvenu à le faire changer. et en effet il est très représentatif du fameux tiers qui ne changera jamais.
"mes", c'est possessif et c'est assez révélateur. la nature, c'est notre milieu à tous, c'est par essence collectif. j'ai trop vu de "mon" gibier, "ma" forêt", ce chemin public devient "mon" chemin, etc.
moi aussi je me suis pris d'affection pour des piafs et je leur donne des sobriquets mais c'est jamais "mes"
l'histoire du renard, on connait, du blaireau on devine, mais celle de la buse? trop honteuse? 

kochka

• Pilier du forum
  • *
Comme tu le demandes régulièrement à olivier je t'invite à avoir une vision plus globale et à ouvrir le champ de tes sources d'information.
https://www.bastamag.net/Faut-il-vraiment-limiter-la-population-mondiale-pour-sauver-la-planete

bon alors quelles sont tes solutions ??? une bonne pandémie, une troisième guerre mondiale, un astéroïde qui s'abat sur la terre ??

Partir de quelques évidences pour arriver à quoi?
Regarde le niveau de vie de l'inde et le niveau de pollution.
Est-cela ton objectif?
Mao malgré son monceau de stupidité a d'un autre côté, sauvé la chine par le contrôle (partiel si tu te renseignes tant soit peu) des naissances. Les moyens modernes permettent de contrôler sans douleur l'évolution de la population. Le refuser est à la fois être suicidaires et complice des exploiteurs de la surpopulation.

kochka

• Pilier du forum
  • *
sa solution est simple: fermons les yeux et allons chasser.
et comme d'hab, il manipule (ou il est amnésique). il sait très bien que dans le cas de l'orang-outan la cause principale de disparition c'est la perte de l'habitat et que je m'insurge ici contre la souffrance infligée. je vais finir par penser qu'il veut m'épuiser en me faisant répéter 1000x la même chose
non pas "quelques" plombs pour minimiser son calvaire: 130, pas un de moins. soyez juste et précis svp
S'insurger de la la souffrance inutile est peut-être bon pour ta conscience, mais ne changera rien à la déforestation.
C'est se tromper de sujet.

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #63 le: juin 18, 2018, 16:43:47 »
Notre attitude désinvolte et insouciante a déjà causée la disparition des dinosaures.
 ;D

castanea

• Hyper actif
  • *

Il a pas de solutions, juste un genre de trouille et un aveu d'impuissance regrettée aussi. C'est pas une vanne hein Kochka ;) ;). Encore une fois y'a plein de questions comme ça qui sont posées par les usagers.
En gros le Naturaliste arrive avec un problème d'environnement et les usagers lui répondent par des questions économiques, sociologiques, techniques en y trouvant une contradiction avec l'environnement qui est le sujet du Naturaliste :o. Sur l'aspect technique on a par exemple "environnement oui, mais comment on fait si on fait pas comme on fait d'habitude"
La compétence Naturaliste est souvent d'une pratique exclusive, un peu détachée du reste, pas facile à intégrer dans les autres approches.  Il faudrait que les services environnements puissent s'adjoindre des compétences extérieures. Une solution parmi d'autres est trouver un "passeur" issu des populations visées qui aura réussi à concilier l'environnement et le reste.
Bon, si on se retrouve avec des ultras des deux bords au milieu de la discussion, bah là c'est très très difficile car il faut composer avec les postures d'appareil qui en justifie l'existence et la prétendue représentativité.

Pour en revenir à ce pauvre orang outan, est-ce que les défrichements de la forêt sont issus d'une pression démographique intérieure ou d'une pression économique extérieure. ::) Qui bénéficie des revenus de l'huile de palme, l'état, l'état et la population, des investisseurs extérieurs ? Depuis une émission qui a valut un procès à son auteur par le type visé y'a t'il eu de nouvelles investigations. J'espère que c'est pas ce type qui vendra les 300000 tonnes à tatol, parce que sinon le problème est un peu franco-francais.
Ce qui me laisse complètement désarmé c'est de constater les difficultés que l'on a chez nous avec des outils et une structuration sans commune mesure avec celle de ces pays. Comment faire, comment agir sur un pays étranger, là oui y'a un vrai constat d'impuissance (en dehors de l'arbitrage de notre consommation).
En France, nous avons nous mêmes beaucoup défriché puis repris le chemin inverse, notamment quand les paysans sont partis dans les villes pour devenir ouvrier. Nous ne sommes pas foutus de garder un maillage bocager, comment donner des leçons aux autres pays?
Peut-être faudra t'il un jour donner un prix à l'air que l'on respire et aux espèces que l'on conserve ???
 ::) ::)
Salut l'Artiste !

heneauol

• Hyper actif
  • *
S'insurger de la la souffrance inutile est peut-être bon pour ta conscience, mais ne changera rien à la déforestation.
C'est se tromper de sujet.
c'est 2 sujets différents, et vous le savez pertinemment.
vous les mélangez pour en évacuer un.
votre fixation sur la surpopulation (bien réelle), ce n'est qu'une forme du syndrome k, encore pour évacuer tout changement qui pourrait éventuellement vous impacter.
faite l'effort de visionner le film "demain": de la jeunesse, de l'innovation, de l'enthousiasme, du changement, des choses positives et improbables qui réussissent, et surtout de l'espoir.
vous allez détester , ou devenir le pire des intégristes :D
mais pitié arrêter de casser le moral de ceux qui doivent vivre après vous sur terre (les jeunes) : notre génération (les 30 glorieuses et leurs enfants) on en a bien profité , tout salopé et on vous refile en prime  nos dettes, mais ne faite rien, ne changez rien, ne tentez rien, c'est foutu!
peut être que l'histoire se terminera par le mot "fin", mais avant on pourra écrire: "mais ils ont vraiment essayé"

--Eric--

• Très actif
  • *
« Réponse #66 le: juin 21, 2018, 20:25:55 »
C'est déjà fini les gars , la dernière fois vous aviez fais 5 pages !!
refais le monde , habillé les agriculteurs .....    :-X
ok je file !!!!  :D
Un peu d'humour pour détendre l'atmosphère hein !  :angel:  :D

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #67 le: juin 24, 2018, 10:33:34 »
de l'humour, ou de des réflexions plus "philosophiques".
Tolérant, modéré, neutre, clairvoyant, impartial, n'est-ce pas avant tout une image que l'on se colle pour rassurer l'autre.
intégriste, une image que l'on colle à l'autre pour le discréditer ?
personne n'est jamais vraiment neutre, modéré ou impartial. On défend et on représente tous ses intérêts (ou celui du patron qui paye votre salaire). Si au moins on pouvait le faire humblement, en toute transparence.
quand bien même le parfait milieu existerait,  le (prétendument) tiède est-il par essence  plus pertinent  que le chaud ou le froid? cela reste une position comme une autre : "sa" position avec son lot d'erreurs, de mauvaise fois et de subjectivité .

notre milieu, la sauvegarde des orangs-outans devrait être l'intérêt de tous (=l'intérêt général), seulement voilà, certains ne le voient pas, ne s'y intéressent pas, ont des problèmes plus urgents à résoudre (l'écologie, c'est un truc de riches)  ou ont des intérêts personnels en jeu, qu'ils jugent bcp plus important (souvent c'est l'argent) 

--Eric--

• Très actif
  • *
« Réponse #68 le: juin 24, 2018, 10:51:39 »
salut
Je taquine rien de plus
Les discours, je n'y crois plus .
L'image j'y crois un peu plus, parce qu'elle "montre" par définition ce qui existe
sans être déformé. Enfin, quand elle n'est pas truquée ...  ;)
Mais bon réfléchir c'est bien aussi  :D ;)
Je manque peut être de cran.
 imparfait, sans aucun doute.  :)
 [at] +

Cheps

• Hyper actif
  • *
    • Club Photo Bischoffsheim
Oui bien sûr, mais ce qui se fait rapidement par contre c'est de simplement prendre la décision de cesser ce genre de connerie au motif du 'c'est pas si simple que ça"
Pourquoi on ne prend pas de décision simple et de bon sens ? Parce que la simplicité suppose que le décideur n'a pas été assez intelligent pour compliquer des choses qui ne le sont pas. Il n'y a aucune nourriture de l'égo dans les décisions simples.
L'excuse est souvent économique, soit . Mais si Total n'a pas les moyens de progresser alors personne n'a les moyens de le faire !
Il en est de même pour Lactalys et tous les géants économiques qui font seriner à leurs valets politiques du "c'est pas si simple" à longueur de journée. Qu'on ne parle pas de crise économique pour ces gens là, les chiffres qui soutiennent leurs cours en bourse disent tout le contraire ! C'est de la croissance Brésilienne faite de misère humaine et de suicide écologique que l'on importe chez nous !

Quand la vraie catastrophe écologique nous tombera sur le rable, on verra que c'est très simple les inondations, les sécheresses, les famines, les migrations de masse. Mais il y aura bien un énarque qui nous dira qu'"un apport hydrologique brutale ou un déficit hydrique conséquent amène à une recomposition géopolitique dans les bassins de populations" C'est plus classe mais c'est le même merdier !
La Nature n'en a rien à carrer d'être belle ou diversifiée, elle a démarrée avec quelques minéraux pour former des acides aminés et peut très bien le refaire.
Ce n'est donc pas la Nature que nous mettons en péril, c'est notre propre existence !

Fait chier !
Tout ça c'est juste et c'est déjà trop tard. Les catastrophes météorologiques, les migrations de masse ont déjà démarre.
Même en changeant immédiatement notre mode de vie, l'inertie et l'emballement du phénomène fera des dégâts à court et moyen terme. L'Europe est entrain de sombrer face au défi migratoire alors la faune ce sera le cadet des soucis de bien de monde.
Je ne dis pas qu'il faut ne rien faire mais il va malheureusement passer par des périodes bien troubles tout en changeant radicalement le mode économique du capitalisme qui est en fait un crime contre l'humanité et la planète.

kochka

• Pilier du forum
  • *
de l'humour, ou de des réflexions plus "philosophiques".
Tolérant, modéré, neutre, clairvoyant, impartial, n'est-ce pas avant tout une image que l'on se colle pour rassurer l'autre.
intégriste, une image que l'on colle à l'autre pour le discréditer ?
personne n'est jamais vraiment neutre, modéré ou impartial. On défend et on représente tous ses intérêts (ou celui du patron qui paye votre salaire). Si au moins on pouvait le faire humblement, en toute transparence.
quand bien même le parfait milieu existerait,  le (prétendument) tiède est-il par essence  plus pertinent  que le chaud ou le froid? cela reste une position comme une autre : "sa" position avec son lot d'erreurs, de mauvaise fois et de subjectivité .

notre milieu, la sauvegarde des orangs-outans devrait être l'intérêt de tous (=l'intérêt général), seulement voilà, certains ne le voient pas, ne s'y intéressent pas, ont des problèmes plus urgents à résoudre (l'écologie, c'est un truc de riches)  ou ont des intérêts personnels en jeu, qu'ils jugent bcp plus important (souvent c'est l'argent)

Ou tout simplement un peu de logique?

kochka

• Pilier du forum
  • *
Tout ça c'est juste et c'est déjà trop tard. Les catastrophes météorologiques, les migrations de masse ont déjà démarre.
Même en changeant immédiatement notre mode de vie, l'inertie et l'emballement du phénomène fera des dégâts à court et moyen terme. L'Europe est entrain de sombrer face au défi migratoire alors la faune ce sera le cadet des soucis de bien de monde.
Je ne dis pas qu'il faut ne rien faire mais il va malheureusement passer par des périodes bien troubles tout en changeant radicalement le mode économique du capitalisme qui est en fait un crime contre l'humanité et la planète.
Tout cela est vrai mais découle d'abord de çà:

Année    Population mondiale    %±    Accroissement brut
1950    2 525 149 000       
1955    2 758 315 000    + 9,23 %    233 166 000
1960    3 018 344 000    + 9,43 %    260 029 000
1965    3 322 495 000    + 10,08 % 304 151 000
1970    3 682 488 000    + 10,84 % 359 993 000
1975    4 061 399 000    + 10,29 % 378 911 000
1980    4 439 632 000    + 9,31 %    378 233 000
1985    4 852 541 000    + 9,30 %    412 909 000
1990    5 309 668 000    + 9,42 %    457 127 000
1995    5 735 123 000    + 8,01 %    425 455 000
2000    6 126 622 000    + 6,83 %    391 499 000
2005    6 519 636 000    + 6,41 %    393 014 000
2010    6 929 725 000    + 6,29 %    410 089 000
2015    7 349 472 000    + 6,06 %    419 747 000
Source : ONU (World Population Prospects: The 2015 Revision) [archive]

Après on vien nous faire larmoyer sur les personne qui n'ont plus accès à l'eau potable.
 Lorsque tu en met trois fois plus sur la même surface, il ne faut pas s'étonner du résultat.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Le capitalisme n'y est pour rien; il utilise la surpopulation mais ne la crée pas.
 Le crime c'est de mettre au monde plus de personne qu'il n'en peut supporter.
 La suite sera très triste et douloureuse.

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #73 le: juin 26, 2018, 09:52:52 »
par contre le capitalisme, c'est la consommation, donc pollution, épuisement des ressources, emprise sur le milieu la croissance, le rendement à 2 chiffres, etc.
avec ce type d'économie, on case moins de monde sur une terre à la surface "finie"

il n'y a pas si longtemps, les gens ne sortaient pas de leurs villages, n'avaient pas de voitures, mangeaient de la viande uniquement le dimanche, etc.

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #74 le: juin 26, 2018, 12:50:42 »
le jour, ou ce sera vous qui serez privé d'eau, vous pleurerez comme les autres.
Vous faite le même constat que tout le monde, mais vous ne proposez jamais rien qui pourrait retarder ou améliorer les choses.
pire, vous freinez des 4 fers car hors de question pour vous de faire le moindre effort.
la surpopulation, n'est qu'un alibi pour vous: c'est le syndrome K!
on vit dans un monde non extensible donc de gré ou de force, il faudra changer. On doit vivre avec la nature en la respectant car nous sommes dépendants d'elle, pas contre elle comme on le faisait par le passé (moins de monde sur terre donc impact moindre).
Nous sommes trop nombreux? c'est vrai! il faut donc revoir d'autant plus radicalement nos comportements. pas facile, mais nous n'avons pas le choix.