Nikkor Z 400 mm f/2,8 TC VR S

Démarré par Mistral75, Octobre 28, 2021, 14:35:00

« précédent - suivant »

Did39

namzip

Citation de: Did39 le Août 11, 2025, 22:08:20Merci pour ton appréciation.

Entre le domestique et le forestier ?

Je présume que les forestiers ont une robe et un taille qui les différencient.
C'est juste entre deux forestiers. Tes premières photos sont pour un chat et les suivantes pour un second chat il me semble.

Did39

Pour un non initié c'est vrai que rien ne ressemble plus à un chat, qu'un chat, mais quand on les côtoies depuis plusieurs années, c'est relative aisé. En fait ils ont tous une physionomie différente avec des détails physiques particuliers, comme des marques distinctives sur les oreilles, le pelage, la forme et la taille du médaillon blanc (pour ceux qui en ont un), la queue... etc. De plus ils sont très territoriaux et c'est donc toujours les même que l'on rencontre sur un territoire donné, (sauf lorsqu'un nouveau venu "s'invite").

livartow

Citation de: Did39 le Août 11, 2025, 12:51:59C'est clair que ça doit beaucoup facilité l'exercice. Avec le Z 400 TC, l'inertie est très importante, ce qui fait que je suis souvent en retard pour le suivi.

Oui concernant le chat forestier, j'ai plusieurs années de pratique assidue sur cet animal et je connais très bien leurs territoires et leurs habitudes. De plus la région où je vis en abrite une belle population, donc facilite la tâche. Pour le lynx n'exagérons rien, j'ai photographié mon premier lynx, un gros mâle, en 2022 et c'était la première fois que j'en voyais un. Je l'ai recroisé la même année, à 7 km du lieux de ma première rencontre, puis je l'ai revu une 3ème fois en avril 2025. Je le suis avec des pièges photos, mais à chaque fois, sa rencontre a été fortuite. J'ai photographié plusieurs autres lynx depuis 2022 sur ce même secteur, toujours fortuitement, mais je n'ai pris aucun d'eux sur mes pièges photos. Ceci me fait penser qu'il ne s'agit pas de lynx résidents mais de lynx en quête d'un territoire où peut être que la zone où je prospecte régulièrement est à la croisée de plusieurs territoires.
Mais une chose est sure !
Photographier le lynx est très compliqué car son territoire est immense (200 km² environ pour un mâle dans le Jura) contrairement au chat forestier.
Quelle est la clé de la réussite ?
Pour ma part, de très nombreuses sorties orientées sur cette zone particulière, et un zeste de chance ;)

Encore une série super sympa !
Mais oui, la part de chance sur le lynx reste énorme, et j'ai des histoires d'amis pas du tout photographe qui m'ont sorti des images de lynx sur le téléphone portable. ;D
Et pour le chat forestier, je suis pas trop sur un secteur avec présence donc ça n'aide pas, tu as cette chance et tu sais parfaitement l'exploiter. Ici, c'est surtout le coin des piafs faciles donc j'en profite comme je peux.

Pour le partage et comme j'ai eu le courage de traiter encore 2-3 images en voici encore un peu. Encore beaucoup sur les HDD, mais faut pas trop m'en demander  ::)

Bonnes photos à tous !

Philou7513

Bonsoir.

Un gros plus pour la dernière.

Philippe.

Did39

Moi, je prends les 2. Tu assures grave quand même. ;)  Bravo !

Une petite série lors d'une matinée cette semaine.

Un très beau mâle de silvestris, c'est encore un nouveau pour moi, je ne le connaissais pas et je suis tombé dessus par hasard.

Et une jeune renarde.

Pierock

Je me rappelle être allé me les cailler dans le jura, en février, pour essayer de prendre le lynx. La neige permet de mieux suivre les traces. La faune est plus adaptée que moi au milieu et je suis revenu bredouille.
En lisière de fermes, il y a de plus en plus de chat semi-sauvage dans les champs et forêts. Sans prétadeur et sans peur de l'homme, ils deviennent parfois des nuisibles car ils tuent énormément parfois par jeu.

Merci à livartow et Did39, d'animer joliment ce fil sur le 400 f/2,8

Did39

Merci pour ton retour Pierock.

Effectivement et malheureusement tu as raison en ce qui concerne les chats errants autour des fermes. C'est un véritable fléau qui à terme va entraîner la disparition pur et simple du chat forestier. En effet ce dernier peut s'accoupler avec le chat domestique, ce qui donne des hybrides fertiles, qui vont à leur tour se reproduire avec le chat forestier et ainsi entraîner sa disparition progressive, puis définitive si rien n'est fait pour endiguer ce fléau. C'est déjà le cas en Écosse où la population autochtone de chats forestiers est considérée comme quasi éteinte en raison de l'hybridation.
De plus les chats errants sont un désastre pour la biodiversité, car ils chassent tout ce qui passe à portée de griffes par instinct, et non par besoin alimentaire, notamment les petits passereaux qui sont déjà en fort déclin en raison du réchauffement climatique et de la disparition de plus en plus importante des insectes.

agl33

Magnifiques ces dernières images.

livartow

Merci pour vos messages :)

Citation de: Did39 le Août 16, 2025, 22:14:51Moi, je prends les 2. Tu assures grave quand même. ;)  Bravo !

Une petite série lors d'une matinée cette semaine.

Un très beau mâle de silvestris, c'est encore un nouveau pour moi, je ne le connaissais pas et je suis tombé dessus par hasard.

Et une jeune renarde.

Belle lulu bien douce en plus y compris pour ce renard !

Ici, je suis plutôt en mode tri et vidage de HDD. J'ai trouvé cette attitude sympa... un poil déçu qu'elle soit mal cadrée et pas super nette, donc juste pour le partage :)

agl33

Belle cette dernière livartow.

M13

Des mal cadrées et pas super nette, je voudrais en faire tous les jours des images comme celle-là!!!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Citation de: M13 le Hier à 14:24:09Des mal cadrées et pas super nette, je voudrais en faire tous les jours des images comme celle-là!!!

Tout à fait.  ;)