X100T photos clubbing, problème auto focus.

Démarré par LaParisienne79, Juin 25, 2018, 09:17:57

« précédent - suivant »

LaParisienne79

Bonjour à tous,

Quand je veux faire des photos en boite de nuit avec mon X100T je rencontre les problèmes suivants (je mets ouverture F2 pour info):

-L'autofocus devient comme fou et n'arrive pas à faire la mise au point
-sur dix photos, une seule est nette
-en mode manuel il fait trop sombre pour avoir de la netteté.

Quels réglages faites vous pour ceux qui possèdent cet appareil?
Dans les musées, pareil, en faible luminosité j'ai beaucoup de problème de netteté.

Merci de votre retour,
Audrey

abc

- en auto, si c'est bouché, l'autofocus patine et la photo sera floue.

-en mode manuel : par ex. F:8, 1/500ème, 6400 iso, distance réglée sur 2m, la photo sera nette de 1,5m à 8m. La photo sera peut être sous exposée mais sera récupérable sous Photoshop dans le réglage des niveaux.

pour le réglage de la profondeur de champs j'utilise cela:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

abc

Bon, je me suis un emballé.

-distance réglée à 3m la profondeur de champ va de 1,5m à 30m

-distance réglée à 4m, la profondeur de champ va de 1,8m à l'infini.

LaParisienne79

Citation de: abc le Juin 25, 2018, 16:15:43
Bon, je me suis un emballé.

-distance réglée à 3m la profondeur de champ va de 1,5m à 30m

-distance réglée à 4m, la profondeur de champ va de 1,8m à l'infini.

Pour les photos de clubbing, je ne mets pas de flash et j'ouvre à F2.
Merci pour ta réponse, je vais aller consulter la fiche. Les photos de concert j'ai aucun problème, mais en soirée clubbing, çà patine beaucoup les photos sont toutes flous.

Lechauve

https://www.qwant.com/?client=qwant-safari&q=la%20photo%20pour%20les%20nuls&o=0:7e03f3f4af76df397bdfbbcd6726a35f
;)

les bases, faut connaitre les bases, c'est la base,...pour tout!Un minimum d'investissement perso est plus profitable et plus gratifiant que d'attendre le bec ouvert que qqun vienne y déposer la bécquée.Et accessoirement la re-lecture du manuel ne peut faire que du bien.
La photo: que de la lumière...

Robertaz

Citation de: LaParisienne79 le Juin 25, 2018, 16:21:12
Pour les photos de clubbing, je ne mets pas de flash et j'ouvre à F2.
Merci pour ta réponse, je vais aller consulter la fiche. Les photos de concert j'ai aucun problème, mais en soirée clubbing, çà patine beaucoup les photos sont toutes flous.

Ben tu peux faire des courses de côtes avec un solex. Mais te plains pas d'être à la traîne....

poppins92

Citation de: Lechauve le Juin 25, 2018, 16:56:47
https://www.qwant.com/?client=qwant-safari&q=la%20photo%20pour%20les%20nuls&o=0:7e03f3f4af76df397bdfbbcd6726a35f
;)

les bases, faut connaitre les bases, c'est la base,...pour tout!Un minimum d'investissement perso est plus profitable et plus gratifiant que d'attendre le bec ouvert que qqun vienne y déposer la bécquée.Et accessoirement la re-lecture du manuel ne peut faire que du bien.

Pas cool comme reponse
Il apelle au secours
Tend lui au moins un petit doigt

poppins92

Citation de: LaParisienne79 le Juin 25, 2018, 09:17:57
Bonjour à tous,

Quand je veux faire des photos en boite de nuit avec mon X100T je rencontre les problèmes suivants (je mets ouverture F2 pour info):

Dans les musées, pareil, en faible luminosité j'ai beaucoup de problème de netteté.

Merci de votre retour,
Audrey

Tu as essayé de faire le point en visant un point fixe et correctement eclairé ?
Le bar
Le coin d une table
Quelqun d assis mais eclairé ???

As tu l impression que l appareil a un soucis ou que c est l ambiance "boite" qui lui donne du fil a retordre ?

Lechauve

Citation de: poppins92 le Juin 25, 2018, 17:39:45
Pas cool comme reponse
Il apelle au secours
Tend lui au moins un petit doigt

et que crois tu que je viens de faire? dabord je n'ai pas son matos et donc je ne le connais pas donc plutot que de lui dire une connerie je préfére lui conseiller ce que moi je ferais a sa place je lis le manuel je prends les bases de la photo relation MAP/ouverture/PDC et je teste .
La photo: que de la lumière...

pacmoab

LaParisienne79

Oui je galère toujours autant. Je n'ai pas fait une seule photo de bien avec l'appareil. (j'ai honte).
C'est pour cela que je m'oriente vers d'autres modèles comme le 6D qui sera peut être plus facile à utiliser.

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Juin 25, 2018, 18:54:05
Oui je galère toujours autant. Je n'ai pas fait une seule photo de bien avec l'appareil. (j'ai honte).
C'est pour cela que je m'oriente vers d'autres modèles comme le 6D qui sera peut être plus facile à utiliser.

Ma question est : As tu des copains, copines ou connaissances qui réussissent parfaitement leurs photos, dans les conditions oú toi tu échoues ?

Si oui avec quel matériel ?
Si non, c'est peut être tout simplement que tu demandes l'impossible. Salle sombre, lumières atificielles qui n'arrêtent pas de changer, sujets mobiles, c'est peut être trop

Lomatope

Citation de: LaParisienne79 le Juin 25, 2018, 16:21:12
Les photos de concert j'ai aucun problème, mais en soirée clubbing, çà patine beaucoup les photos sont toutes flous.
Les photos, tu les fais avant ou aprés être alcoolisée ? ;D

Pour le reste, ce n'est pas l'appareil qui fait la photo. S'il suffisait de se mettre sur f/2 puis appuyer sur un déclencheur, tout le monde serait photographe.
Il faut que tu te fasses aider par quelqu'un qui t'apprenne les bases iso/ouverture/vitesse.
Si tu te mets à f/2 en soirée, mais que tu es réglé sur 100 iso, tu auras un vitesse de toute façon trop faible, et donc une image toujours flou, et cela, peu importe la mise au point.
Il faut donc rechercher à obtenir une vitesse minimale : Règle ton appareil en mode "ISO AUTO", vitesse minimale 1/250, et ISO max à 6400. Ouvre à f/2. Vise un sujet avec des contrastes et prends la photo.
SI l'AF n'y arrive pas, passe en manuel sur une distance prés réglée.

Concernant le traitement, les images que tu montres sont assez faciles à faire avec des reglages de développements à faire aprés la prise de la photo, sur ordinateur : ombre en fade, couleurs chaudes déssaturées, profondeur de champs courte (objectif tres ouvert), léger vignetage ajouté, etc....

Bon courage.

Bronica

Bonjour à tous,

Merci de votre retour,
Audrey
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

Bronica

Bonjour à tous,

Merci de votre retour,
Audrey

Comme sur tous les APN il y a un illuminateur AF à activer dans les paramètres.
Pas très discret  ;D mais efficace pour éviter que l'AF patine...
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

philippep07

Citation de: LaParisienne79 le Juin 25, 2018, 18:54:05
Ça tombe bien, on a quelqu'un à te présenter pour le 6D .. ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pacmoab

Citation de: philippep07 le Juin 25, 2018, 21:17:00
Ça tombe bien, on a quelqu'un à te présenter pour le 6D .. ;D

Pas convaincu que l'AF d'un 6D s'en sorte mieux dans la pénombre qu'un X100T (Mais je n'ai jamais eu les 2 en mains au même moment pour comparer)

Robertaz

Citation de: pacmoab le Juin 25, 2018, 21:22:07
Pas convaincu que l'AF d'un 6D s'en sorte mieux dans la pénombre qu'un X100T (Mais je n'ai jamais eu les 2 en mains au même moment pour comparer)

-3 IL et un collimateur central très réactif et précis.

Sebas_

J'ai le X100s, et j'avais le 6D.
Le 6D est bien plus rapide question AF. Je me doute que Fuji a progresse sur le X100T, mais il y a vraiment un gap important.

sinon, essaye le flash (et surtout apprends a t'en servir!!!), bien dose le rendu est largement meilleur qu'en luminaire ambiante ("pop" dans les yeux, sujet bien éclairé et fond légèrement plus sombre)

philippep07

Citation de: pacmoab le Juin 25, 2018, 18:14:19
2 ans plus tard, j'ai l'impression que le sujet n'a pas beaucoup progressé 😔
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257709.msg6042727.html#msg6042727
...voilà de quoi s'interroger sur l'authenticitė de ce post et de son rédacteur, effectivement.  ::).de toutes façons, la comparaison entre un 6D et un X100T n'a pas de sens. Je me demande qu'est ce qu'il a de plus que les autres,   ce 6D, pour étre l'étalon de comparaison de nos Fuji , tous modèles confondus. ???
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

LaParisienne79

C'est parce que je suis une femme que je fais part de ce genre de mépris?
Si mes posts vous dérangent prière de ne pas les polluer/troller et de cliquer sur le bouton "ignorer" pour ne plus les voir.
Pour ceux qui se sont donnés le mal de me répondre, je les remercie et je vais bien relire vos réponses afin d'essayer d'y voir plus clair.
J'ai lu plusieurs des extraits du manuel du x100t, et je n'y comprends rien. Mon post avait pour but d'essayer d'y voir plus clair, après deux ans de possession du x100.

LaParisienne79

Citation de: Sebas_ le Juin 26, 2018, 02:44:11
J'ai le X100s, et j'avais le 6D.
Le 6D est bien plus rapide question AF. Je me doute que Fuji a progresse sur le X100T, mais il y a vraiment un gap important.

sinon, essaye le flash (et surtout apprends a t'en servir!!!), bien dose le rendu est largement meilleur qu'en luminaire ambiante ("pop" dans les yeux, sujet bien éclairé et fond légèrement plus sombre)

Je n'ai jamais utilisé le flash. Quel réglage ferais tu dans ce cas? (ouverture, iso, autofocus).
Je suis allée voir ta galerie sur flickr et j'aime beaucoup ton travail. Bravo, très touchant et superbes photos, les photos du Laos sont mes favorites.

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Juin 26, 2018, 12:43:55
Je n'ai jamais utilisé le flash. Quel réglage ferais tu dans ce cas? (ouverture, iso, autofocus).

De la manière dont je te sens perdue, je suis convaincu qu'un stage "photo de nuit" t'en apprendrait beaucoup plus et plus vite que des pages de forum. En cherchant sur internet je suis persuadé que tu dois en trouver pas trop loin de chez toi.

Sinon si tes clubs restent ouverts et fréquentables par le commun des mortels, pourquoi ne pas demander à un photographe expérimenté de ce forum ou d'ailleurs de t'accompagner, et de te faire 1h de coaching en situation réelle ?

dlvs

Citation de: LaParisienne79 le Juin 26, 2018, 12:40:47
...C'est parce que je suis une femme que je fais part de ce genre de mépris?...

non, c'est juste que quand tu poses une question sur un forum, t'es souvent pris soit pour une bille, soit pour un troll..
va comprendre...
heureusement qu'il persiste quelques bonnes âmes pour conseiller sagement de temps à autre..

LaParisienne79

Citation de: dlvs le Juin 26, 2018, 14:16:36
non, c'est juste que quand tu poses une question sur un forum, t'es souvent pris soit pour une bille, soit pour un troll..
va comprendre...
heureusement qu'il persiste quelques bonnes âmes pour conseiller sagement de temps à autre..

Cela parait bête mais je n'y avais pas pensé au stage photo de nuit.
Merci pour l'info.
Les gens que je connais qui sont photographes habitent loin donc je n'ai personne à qui demander.
Et sincèrement j'ai essayé de lire le manuel, pour une littéraire comme moi c'est juste imbuvable.
Une véritable usine à gaz. J'ai bien lu la partie autofocus, et je pense qu'il faut effectivement déjà avoir un bon niveau pour comprendre.

J'ai posé la question sur le forum car j'allais appliqué bêtement les commandes du type "ouverture f2, iso XXX et temps d'ouverture. (les trois seuls termes que je "connaisse" en photographie.