Petit retour sur le Nikkor f/1.8 24 AF-S

Démarré par Verso92, Juin 29, 2018, 20:53:58

« précédent - suivant »

rickey87

Pourquoi ne pas avoir pris un Nikkor AF 28 f1.4 D ?

AlainNx

Citation de: rickey87 le Octobre 29, 2018, 21:20:17
Pourquoi ne pas avoir pris un Nikkor AF 28 f1.4 D ?
Le poids ?
La taille ?
Deux raisons qui m'ont fait revendre le mien, malgré ses indéniables qualités optiques.

rickey87

Citation de: AlainNx le Octobre 29, 2018, 21:33:59
Le poids ?
La taille ?
Deux raisons qui m'ont fait revendre le mien, malgré ses indéniables qualités optiques.
Je ne connais pas ses qualités optiques, mais je lorgne sur ce model, dans la meme lignée j'ai le 85 1.4 et lui est top

AlainNx

Le 24/1,4-G est la perfection optique même, à tel point que j'ai passé deux semaines au Japon avec ce seul objectif , plus un 105/2, pour voyager léger.
Mais il fait quand même son poids, et onnpeut lui préférer le 24/1,8 si on tient à la focale fixe.

rickey87


AlainNx


rickey87


luistappa

Citation de: AlainNx le Octobre 29, 2018, 21:58:14
Le 24/1,4-G est la perfection optique même, à tel point que j'ai passé deux semaines au Japon avec ce seul objectif , plus un 105/2, pour voyager léger.
Mais il fait quand même son poids, et onnpeut lui préférer le 24/1,8 si on tient à la focale fixe.
C'est l'objectif qui est monté en base sur les D300/D500 depuis 8ans, sur lesquels il est pour moi à son Max dès f/2, en FX je ne me prononces pas, pas encore suffisamment utilisé sur l'A7II.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: luistappa le Octobre 30, 2018, 23:50:51
C'est l'objectif qui est monté en base sur les D300/D500 depuis 8ans, sur lesquels il est pour moi à son Max dès f/2, en FX je ne me prononces pas, pas encore suffisamment utilisé sur l'A7II.

Sur FX (D800/850) il est bon dès f1.4 mais il faut le fermer à f2.8 si on recherche une bonne homogénéité. Cela dit en paysage nocturne je l'utilise souvent à f2 avec de très bons résultats.

Jean-Claude

Citation de: al646 le Juillet 03, 2018, 18:14:35
Par rapport au 24-70 VR, c'est surprenant, en effet ;) Les AC vont te manquer, les bords mous aussi, peut-être même le poids et le gabarit... mais vu le prix, on peut pas tout avoir, tu te consoleras avec l'ouverture...
PS: avec quel autre fixe comptes-tu le complémenter? (tu as omis de préciser...)
Et qu'es ce que l'on fait quand on a un 24-70VR sans AC et sans bords mous ?  :D

Jean-Claude

Citation de: rickey87 le Octobre 29, 2018, 21:20:17
Pourquoi ne pas avoir pris un Nikkor AF 28 f1.4 D ?
Tous les capteurs ne l'aiment pas

Les D3x et D850 l'aiment bien, le D800E pas du tout !

Verso92

D850 - f/4~1/50s, 1 250 ISO.

Monpos (Colombie).

[prodibi]{"id":"5zqlwyq0jyoze8","width":5449,"height":5449,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

GLR30

Bonjour,
Il y a au moins un Gecko sur cette façade, Verso. :)
A quelle ouverture cette prise ?
Il a l'air bon ce 24mm... depuis que je me suis séparé de mon 2,8 AIS, cédé a une fervente de l'argentique, je commence à m'informer sur un 24 (ou un peu moins ) mieux adapté au numérique.

Verso92

Citation de: GLR30 le Novembre 10, 2018, 21:59:11
Il y a au moins un Gecko sur cette façade, Verso. :)

Yep !

;-)

Citation de: GLR30 le Novembre 10, 2018, 21:59:11
A quelle ouverture cette prise ?

f/4.

Citation de: GLR30 le Novembre 10, 2018, 21:59:11
Il a l'air bon ce 24mm... depuis que je me suis séparé de mon 2,8 AIS, cédé a une fervente de l'argentique, je commence à m'informer sur un 24 (ou un peu moins ) mieux adapté au numérique.

L'Ais (ou l'AF(D), c'est le même) n'est plus dans le coup en numérique.

Cet AF-S est le digne remplaçant de l'ancien, qui a fait le bonheur des nikonistes en argentique.

GLR30

"Cet AF-S est le digne remplaçant de l'ancien, qui a fait le bonheur des nikonistes en argentique."
Pour la qualité optique je veux bien le croire, et le AIS ce n'était plus vraiment ça, mais pour la qualité de fabrication (et probablement sa longévité) c'est une autre histoire...
f4, j'aurais dit plutôt 5.6 au moins...

Verso92

Citation de: GLR30 le Novembre 10, 2018, 22:19:43
"Cet AF-S est le digne remplaçant de l'ancien, qui a fait le bonheur des nikonistes en argentique."
Pour la qualité optique je veux bien le croire, et le AIS ce n'était plus vraiment ça, mais pour la qualité de fabrication (et probablement sa longévité) c'est une autre histoire...

On est dans de la fabrication plus légère, incontestablement.

En ce qui concerne la longévité, pas trop d'avis : mon f/2.8 28 Ais est out, par exemple...

Citation de: GLR30 le Novembre 10, 2018, 22:19:43
f4, j'aurais dit plutôt 5.6 au moins...

J'aurais peut-être dû fermer à f/5.6, pour gagner un poil de PdC sur l'arrière plan...

GLR30

"mon f/2.8 28 Ais est out, par exemple..."
Ah bon !? Qu'a t-il bien pu lui arriver ?
A part un problème sur le mécanisme de diaph, ou de la graisse sur celui-ci, ou bien celle de la rampe de MaP à remplacer (problèmes faciles à régler chez les réparateurs), ces AIS simples et rustiques ont pour eux justement une fiabilité qu'on est loin d'avoir avec les optiques AF et stabilisées actuelles ; le mien a 25 ans env. et fonctionne parfaitement (il est vrai que je l'utilise bien moins souvent que mes supertélés...) .
D'ailleurs pour ces raisons, et pour mon usage, je suis tenté par les GA manuels : le 21 Zeiss est hors de prix hélas, mais le Samyang 24 1,4 m'intéresse, et de plus avait obtenu un très bon résultat sur D800 par JMS...

aran

Citation de: GLR30 le Novembre 10, 2018, 23:34:52
"mon f/2.8 28 Ais est out, par exemple..."
Ah bon !? Qu'a t-il bien pu lui arriver ?
A part un problème sur le mécanisme de diaph, ou de la graisse sur celui-ci, ou bien celle de la rampe de MaP à remplacer (problèmes faciles à régler chez les réparateurs), ces AIS simples et rustiques ont pour eux justement une fiabilité qu'on est loin d'avoir avec les optiques AF et stabilisées actuelles ; le mien a 25 ans env. et fonctionne parfaitement (il est vrai que je l'utilise bien moins souvent que mes supertélés...) .
D'ailleurs pour ces raisons, et pour mon usage, je suis tenté par les GA manuels : le 21 Zeiss est hors de prix hélas, mais le Samyang 24 1,4 m'intéresse, et de plus avait obtenu un très bon résultat sur D800 par JMS...

Je dis ça comme ça mais il y en a un sur pixelistes  ::) ;)

GLR30

Citation de: aran le Novembre 10, 2018, 23:41:00
Je dis ça comme ça mais il y en a un sur pixelistes  ::) ;)
Merci pour l'info.


Shakelton

Ce "petit" 24 mm pique fort.

Très bon piqué sur l'ensemble de l'image dés f2.8.




seba

Citation de: GLR30 le Novembre 10, 2018, 23:34:52
"mon f/2.8 28 Ais est out, par exemple..."
Ah bon !? Qu'a t-il bien pu lui arriver ?

Je me permets de répondre pour Verso92 : une lentille bouge à l'intérieur (probablement une bague de maintien dévissée).

Verso92

Citation de: Shakelton le Novembre 11, 2018, 00:32:56
Ce "petit" 24 mm pique fort.

Très bon piqué sur l'ensemble de l'image dés f2.8.

Je dirais même que les résultats sont étonnants dès f/1.8...

(dommage, avec le bug du forum, les crops 100% à PO qui illustraient le début du fil ont sauté...)

Citation de: seba le Novembre 11, 2018, 09:26:28
Je me permets de répondre pour Verso92 : une lentille bouge à l'intérieur (probablement une bague de maintien dévissée).

Oui.

Peut-être la lentille flottante (qui est à l'avant) ?

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2018, 09:29:46
Peut-être la lentille flottante (qui est à l'avant) ?

La lentille flottante n'est pas à l'avant mais d'après ce descriptif l'espacement varie entre la quatrième et la cinquième lentille.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 11, 2018, 09:47:27
La lentille flottante n'est pas à l'avant mais d'après ce descriptif l'espacement varie entre la quatrième et la cinquième lentille.

J'avais fait cette déduction (hâtive) quand je me suis aperçu que la frontale tournait sur elle-même lors de la MaP...