sur-impression à la volée

Démarré par megaboub, Juillet 02, 2018, 17:23:48

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour à tous,

Comment faire pour imprimer "à la volée" des photos sur une selphie 910 en imprimant également sur la photo "anniversaire de machin le ..." ?
Merci

Dormeur74

Si tu as Photoshop, tu as deux possibilités pour imprimer par lot des photos avec un message collé à la volée dessus. Si les photos ont toutes les mêmes dimensions, c'est assez classique : tu peux créer une action (macro-commande) qui va ajouter un texte préparé sur un calque transparent à tes photos (comme s'il s'agissait d'un watermark).

En revanche, si les photos ont des tailles différentes (par exemple des verticales et des horizontales, en x,y ou z pixels, alors la seule solution et de créer un script dans un des langages fournis par Adobe (Javascipt, VBScript ou AppleScript). Cette solution est réservée aux utilisateurs expérimentés dans la programmation. Je conseille vivement dans ce cas de choisir Javascript, car ce langage est le seul qui soit multiplateformes.

megaboub

Peut-être aussi en imposant un filigrane sous capture one ... ? Il y a un ordi dans les bornes à selphie pour gérer cette histoire de photoshop  ?

Dormeur74

Je ne sais pas ce qu'est une borne à selfie, mais si on considère que la mini-imprimante CP910 de Canon est une imprimante normale dotée de fonctions particulières wi-fi et compatible DPOF/Airprint alors on peut lancer une impression par lot en Wi-Fi, câble ou clé USB des photos à partir de n'importe quel éditeur graphique qui le permet. Je ne te parlerai que de ce que je connais : Photoshop.
Une seule précaution : vérifier que les pilotes de l'OS utilisé soit disponibles : pour Windows 10, par exemple, je ne sais pas.

Comme il s'agit d'impression au format "carte postale", tu peux le faire à l'aide de deux petites macros (actions) une pour les photos horizontales et une autres pour les verticales. Ensuite tu traites tes photos par lots à l'aide de la fonction "Automation". Si besoin d'un fichier d'actions (format ATN) ou mieux d'un petit module en Javascript (format JSX), je peux t'aider (déjà faits pour des formats plus grands).

megaboub

C'est un coffrage qui comporte un miroir/ecran retourné, un bouton de commande, les gens se regardent, déclenchent et reprennent leur posture  ::)  un appareil shoot par un petit trou pour l'objectif et une photo sort instantanément avec souvent comme  surimpression le titre de l'évènement et la date.

Dormeur74

Jamais vu ce type de Photomaton. Qui tape "Anniversaire bla...bla...bla" ?
Qui a la main sur l'ordinateur de la borne : le client ou un opérateur ? Bref, tu devrais décrire ton système dans le détail.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

megaboub

Citation de: Dormeur74 le Juillet 03, 2018, 18:30:04
Jamais vu ce type de Photomaton. Qui tape "Anniversaire bla...bla...bla" ?
Qui a la main sur l'ordinateur de la borne : le client ou un opérateur ? Bref, tu devrais décrire ton système dans le détail.

A mon avis quand le gars loue sa borne, il saisi un masque avec le texte choisi par le client.

Il doit y avoir un ordi avec, mais lorsque quelqu'un déclenche, il faut que la photo soit imprimée directement avec impression du masque ... et là je bloque, je pense qu'un filigranne sous Capture one peut faire l'affaire, il faut juste trouver comment imprimer sans avoir à demander la validation...

Dormeur74

Tu peux le faire à l'aide d'un programme écrit dans un langage comme Delphi, Visual C++, Visual Basic, etc. à condition de maîtriser le traitement des images. C'est une programmation qui n'est pas très longue à mettre au point, mais qui nécessite un minimum de connaissances.
L'utilisateur entre au clavier un texte quelconque, le programme récupère par récursivité toutes les photos se trouvant sur un lecteur interne, externe ou distant, les met dans un tableau, puis les traite une à une.
Le traitement  est le suivant :
- chargement de la photo
- calcul du centrage du texte
- écriture du texte sur la photo
- envoi de la photo vers l'imprimante DP910.
C'est une possibilité.