Chassimages

Auteur Sujet: Extermination préventive des flamants roses ?  (Lu 1316 fois)

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Extermination préventive des flamants roses ?
« Réponse #50 le: juillet 10, 2018, 18:30:13 »
Comment peut-on encore croire qu'il n'y a qu'une vérité (révélée?).
mébon.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Extermination préventive des flamants roses ?
« Réponse #51 le: juillet 10, 2018, 18:36:26 »
Comment peut-on encore croire qu'il n'y a qu'une vérité (révélée?).
mébon.

La vérité est comme un saphir, on en éclaire une facette à la fois.

Broadpek

• Hyper actif
  • *
« Réponse #52 le: juillet 10, 2018, 19:17:44 »
On peut croire ça car on lit des ouvrages, on se documente, on échange avec des personnes qui montent des projets.
Vouloir mélanger toutes les approches et railler ceux qui font des choix par rapport à leurs pratiques, à qui bon? Et dans quel but? Remplir des pages sur un forum?
Ce qui ne veut aucunement dire que j'élude toutes les autres problématiques. Mais l'on comprend bien ce que l'on énonce clairement.
Je ne voie pas pourquoi à titre personnel, je devrais me focaliser sur un vaste ensemble de réflexions qui très concrètement ne m'apporteront rien pour ma pratique.
Sur le cas précis du fil, si le projet avait été vu sous un angle naturaliste, avec la question de savoir s'il est judicieux de vouloir réaliser des images aériennes en période de nidification, peut-être que l'issue aurait été différente.
J'aime pas donner des exemples, mais on peut se référer au dernier film réalisé par un très grand de l'image sous-marine, sur les requins de la faille de Fakavara et de la polémique qui a suivi.
Toute approximation peut avoir des conséquences: risque d'image, perte de sponsors et financeurs, projet arrêté... Face à ces conséquences, celui ou ceux qui produisent de l'image animalière sont vite en difficulté.

JCCU

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Extermination préventive des flamants roses ?
« Réponse #53 le: juillet 11, 2018, 11:22:21 »
....Bref, je crois que tant que les adversaires habituels qui viennent ici s'affronter continueront à le faire, bah il sera impossible de discuter de nature plus "utilement" et de voir émerger de vrais compétences qui sont pourtant là et qui lisent, j'en suis sûr.
.....

Mais c'est leur vie sociale, leur moyen d'exister !  :D :D ;D Tu veux les tuer?  :D

Déjà qu'on a une omelette d’œufs de flamants, en plus tu veux une hécatombe de forumeurs?  ;D

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
Re : Re : Extermination préventive des flamants roses ?
« Réponse #54 le: juillet 19, 2018, 12:09:40 »
Disons une grosse bêtise bien involontaire.
Pas de quoi en faire une pendule, même pour 500 œufs.
Mais tant d'autres nous font un Big Ben pour un seul œuf. Leur silence n'en est que plus instructif.

involontaire dans le sens qu'ils ne voulaient pas la mort, ok (donc "extermination préventive" est complètement hors de propos)
mais quand on fait du rase motte au dessus d'une colonie, on doit bien savoir au fond de soi que l'on fait courir un risque pour ramener des zolies images spectaculaires... suite à une vidéo de girafe visiblement dérangée par un drône, j'avais initié un fil sur l'éthique et la photo animalière. pour certains il n'y avait pas de problèmes et il fallait se fier à l'auto-discipline...
1kg = 1 kg, 1 oeuf= 1 oeuf... :(
500 oeufs de flamants roses: je ne connais pas un naturaliste qui n'en ferait pas une pendule. avec vous, c'est toujours "c'est rien, pas grave, pas de problèmes, regardez là-bas, bien loin".
c'est qui les "tant d'autres"? les ornithologues je suppose? ils ne sont peut-être tout simplement pas au courant. Même s'ils ne se sont pas exprimés, cela ne signifie pas qu'ils s'en foutent. Vous déduisez bcp de choses avec du vent, vous savez même ce que pense les tant d'autres.

Certains ici aimeraient que l'on ne parle que photo ou nature. Moi je pense que nous avons le devoir de parler des atteintes à nos modèles préférés (même si on doit supporter les trolls invétérés). c'est un peu comme si sur un forum d'apiculteurs, il était interdit de parler des pesticides... 

les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #55 le: juillet 19, 2018, 12:57:00 »
Oui, ils ne disent rien mais n'en pensent pas moins, ce qui est aussi noble que l'auto discipline qui se pratique couramment dans l'industrie agro-alimentaire, comme chez Lactalis.

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
« Réponse #56 le: juillet 19, 2018, 16:19:09 »
il est impossible de réagir à tout en temps réel (je reçois des tonnes d'alertes, de pétitions à signer, etc.), même s'il y aura tjrs des gens pour en conclure que c'est bien la preuve que c'est des vendus. Ils ne "disent rien", les "tant d'autres se taisent et cela n'en est que plus instructif", trop facile ces étiquettes vite balancées: qui donc encore a porté plainte? ah oui, la fédération française des assos de protection de la nature et de l'environnement...
les hommes, les anges, les v..

Cheps

• Hyper actif
  • *
    • Club Photo Bischoffsheim
« Réponse #57 le: Hier à 13:08:37 »
En conclusion de toutes ces polémiques je dirai que la vie n'est pas rose.