Disons une grosse bêtise bien involontaire.
Pas de quoi en faire une pendule, même pour 500 œufs.
Mais tant d'autres nous font un Big Ben pour un seul œuf. Leur silence n'en est que plus instructif.
involontaire dans le sens qu'ils ne voulaient pas la mort, ok (donc "extermination préventive" est complètement hors de propos)
mais quand on fait du rase motte au dessus d'une colonie, on doit bien savoir au fond de soi que l'on fait courir un risque pour ramener des zolies images spectaculaires... suite à une vidéo de girafe visiblement dérangée par un drône, j'avais initié un fil sur l'éthique et la photo animalière. pour certains il n'y avait pas de problèmes et il fallait se fier à l'auto-discipline...
1kg = 1 kg, 1 oeuf= 1 oeuf...

500 oeufs de flamants roses: je ne connais pas un naturaliste qui n'en ferait pas une pendule. avec vous, c'est toujours "c'est rien, pas grave, pas de problèmes, regardez là-bas, bien loin".
c'est qui les "tant d'autres"? les ornithologues je suppose? ils ne sont peut-être tout simplement pas au courant. Même s'ils ne se sont pas exprimés, cela ne signifie pas qu'ils s'en foutent. Vous déduisez bcp de choses avec du vent, vous savez même ce que pense les tant d'autres.
Certains ici aimeraient que l'on ne parle que photo ou nature. Moi je pense que nous avons le devoir de parler des atteintes à nos modèles préférés (même si on doit supporter les trolls invétérés). c'est un peu comme si sur un forum d'apiculteurs, il était interdit de parler des pesticides...