Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Ergodea

En tout cas en lisant le lien ci dessus, on voit combien le système af est bien différent du dslr....

Pixel-Z

Citation de: al646 le Août 23, 2018, 17:20:00
Malheureusement, niveau optique, le nouveau 300 PF est en-dessous de l'ancien, c'est le mauvais exemple car le nouveau gagne le VR et est bien plus compact, mais outre les soucis de VR à certaines vitesses, il y a malheureusement une régression sur la qualité optique.

Affirmation totalement fausse!...pour avoir eu l'ancien et le nouveau , le nouveau a un piqué extraordinaire ! ...(sans compter le poids ,l'encombrement et une stabilisation qui sur mon exemplaire est excellente)
Voici une séquence avec le D500 (soit 450 mm à main levée)
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

2/suite de la série

Pixel-Z

rascal

Citation de: ergodea le Août 23, 2018, 16:35:05
ah oui? Je n'ai pas trop suivi la production excepté le 300 f/4 qu'ils ont réussi à raccourcir et à faire perdre en poids...Pas l'impression qu'il y ait eu une perte de qualité par rapport à son prédécesseur, au contraire...

selon les conditions lumineuses, y'a qq trucs pas top à cause de la techno (contre jour). Les AC sont plus fortes également

après qu'il progresse par rapport à la version d'il y a presque 20 ans c'est attendu. Quel serait le piqué d'une nouvelle version mais "classique" ?

Pixel-Z

Ergodea

Citation de: Pixel-Z le Août 23, 2018, 17:40:26
Affirmation totalement fausse!...pour avoir eu l'ancien et le nouveau , le nouveau a un piqué extraordinaire ! ...(sans compter le poids ,l'encombrement et une stabilisation qui sur mon exemplaire est excellente)

ouh là! sur la dernière image, je ressens tous les efforts de ce monsieur! ; ) jolies!

yorys

Citation de: Pixel-Z le Août 23, 2018, 17:40:26

Oui, je confirme, c'est une légende urbaine les pb de VR au 1/125 du moins sur les objectifs postérieurs à la première série, et le piqué, même avec le téléconvertisseur TC14III est très bon (mais pas avec le TC20III). Par contre l'aberration chromatique bleuâtre due à la fresnel autour des points lumineux, ça ce n'est pas une de légende urbaine, et ça me gène beaucoup en photos nocturne !

rascal

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 23, 2018, 16:38:24
Nikon communique sur la stabilisation 5 axes des Z7 & Z5 mais, à ma connaissance, n'a pas publié de document expliquant comment est géré la stabilisation lorsque l'on monte un objectif déjà stabilisé.

j'ai lu que la stab capteur se coupait pour laisser la place à l'optique, j'ai rêvé ?

Ergodea

Citation de: rascal le Août 23, 2018, 17:45:04
selon les conditions lumineuses, y'a qq trucs pas top à cause de la techno (contre jour). Les AC sont plus fortes également

après qu'il progresse par rapport à la version d'il y a presque 20 ans c'est attendu. Quel serait le piqué d'une nouvelle version mais "classique" ?

Ou comment tordre la trompe d'un éléphant en 4...(expression qui n'existe pas au passage). Je comprendrais ta remarque si l'ancien 300 f/4 (que j'ai) était une optique moyenne, mais c'est déjà une excellente optique, pour laquelle on n'a pas grand chose à lui reprocher si ce n'est son af pas des plus véloces...Alors faire un peu mieux que l'excellence, n'est ce pas déjà beaucoup? faut pas exagérer non plus hein

rascal

Citation de: rascal le Août 23, 2018, 17:48:14
j'ai lu que la stab capteur se coupait pour laisser la place à l'optique, j'ai rêvé ?

au temps pour moi, sur DPr :

In-body image stabilization

The move away from a lens mount still used by film shooters allows Nikon to finally embrace in-body image stabilization. The Z 7 offers five-axis correction for native lenses and is rated to 5 stops of correction, per CIPA standard testing.

With adapted lenses it drops to 3-axes of correction (pitch, yaw and roll). It doesn't attempt to combine its effect with that of adapted lenses that offer VR. Instead is passes-off responsibility for pitch and yaw movements to a VR-enabled lens while continuing to offer roll stabilization. This means long lenses, which are difficult to stabilize using in-body stabilization, will still be well corrected.

al646

Je lis les tests... pour le reste, le 300 PF reste séduisant mais la loterie avec les soucis de VR, c'est  malgré tout pas encourageant
Citation de: ergodea le Août 23, 2018, 17:33:25

ah? ce n'est pas ce qui se disait à sa sortie...en as tu un?

Ergodea

C'est sûr l'optique fresnel est si mauvaise qu'ils l'ont mise dans le dernier 500mm...

Pixel-Z

Citation de: al646 le Août 23, 2018, 17:51:38
Je lis les tests... pour le reste, le 300 PF reste séduisant mais la loterie avec les soucis de VR, c'est  malgré tout pas encourageant
j'ai eu aussi un 300 2.8 VR II ...le 300 F4 PF n'est pas loin en piqué ..j'ai l'impression que ces problémes de VR sont résolus sur les modéles récents

55micro

Citation de: fredkelder le Août 23, 2018, 17:53:54
Après ça, moi, ce que j'en dis, c'est juste que ça ne résoud pas la problématique nomadisme/compacité qui est LE fait majeur qui bouleverse le marché photo depuis plusieurs années. Tromblon reflex ou tromblon  mirrorless, sur ce point, c'est kif kif.

Si on veut de la compacité sur l'ensemble de son sac, faut descendre en format, point barre.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: ergodea le Août 23, 2018, 17:49:47
Ou comment tordre la trompe d'un éléphant en 4...(expression qui n'existe pas au passage). Je comprendrais ta remarque si l'ancien 300 f/4 (que j'ai) était une optique moyenne, mais c'est déjà une excellente optique, pour laquelle on n'a pas grand chose à lui reprocher si ce n'est son af pas des plus véloces...Alors faire un peu mieux que l'excellence, n'est ce pas déjà beaucoup? faut pas exagérer non plus hein

sur le site nikon :
"But there is a caveat (quote from Nikon's website): "[...] when there is a strong light source within the frame or when light enters the lens from outside of the frame, ring-shaped colored flare may occur according to shooting conditions".

en fin de page un exemple de "souci", en comparant avec le afs "classic".

cameralabs

petapixel

y'a même un module spécial dans capture NX pour contrer le phénomène.

donc non, le PF n'est pas sans conséquence, même si c'est pas la mort.

rascal

Citation de: ergodea le Août 23, 2018, 17:53:50
C'est sûr l'optique fresnel est si mauvaise qu'ils l'ont mise dans le dernier 500mm...

et ça fait 20 ans que canon fait un 400/4 à 6000€ avec le même principe de techno.

ça permet beaucoup d'avantages, c'est pas sans conséquence sur la qualité d'image.

Sebmansoros

Citation de: jojobabar le Août 23, 2018, 16:32:11
C'est hélas un triste constat que je partage complètement.

Autonomie de 300 vues ???
1 seule slot avec formats "à acheter"
Des objos énormes...pas de pancake... :(

C'est dommage, j'aurais bien craqué mon slip pour le z6...mais devoir acheter en plus un chargeur, 2 batteries supplémentaires, une nouvelle carte...très drôle le surplus à 300-400€...

Il faut bien lire ce que JMS a écrit.
Pour ce qui me concerne, comme je ne suis pas un énervé du déclencheur ::) ::) ::)
Pour les cartes je suis déjà passé à la XQD et sans regret.

yorys

Citation de: rascal le Août 23, 2018, 17:59:13
sur le site nikon :
"But there is a caveat (quote from Nikon's website): "[...] when there is a strong light source within the frame or when light enters the lens from outside of the frame, ring-shaped colored flare may occur according to shooting conditions".

en fin de page un exemple de "souci", en comparant avec le afs "classic".

cameralabs

petapixel

y'a même un module spécial dans capture NX pour contrer le phénomène.

donc non, le PF n'est pas sans conséquence, même si c'est pas la mort.

Toutafait !
Et c'est pour cela que je ne comprend pas bien coup des optiques "normales" pour la monture Z qui serait en fresnel (à moins qu'ils aient trouvé le moyen de régler ce pb) !

parkmar

Parce que s'il ne draîne pas un maximum de nouveaux usagers, Nikon va tout simplement se ramasser. Donc, déjà, ceux qui attendaient d'emblée un gain en compacité et en discrétion quand ils passent en hybride, c'est mort. Et compte tenu des coûts de r/d (bien que Nikon maîtrisait déjà tout ou partie de la technologie ML), il va falloir en convaincre, du monde. Celui de la vidéo, par exemple.
Après ça, moi, ce que j'en dis, c'est juste que ça ne résoud pas la problématique nomadisme/compacité qui est LE fait majeur qui bouleverse le marché photo depuis plusieurs années. Tromblon reflex ou tromblon  mirrorless, sur ce point, c'est kif kif.

Dois-je vendre mes actions Nikon tout de suite ou j'attends un peu ?

guidse14

Citation de: 55micro le Août 23, 2018, 17:58:40
Si on veut de la compacité sur l'ensemble de son sac, faut descendre en format, point barre.

C'est aussi simple que ça  :)

Ergodea

A part d'enfoncer des portes ouvertes (encore heureux que la qualité d'image soit bonne!) ce n'est pas exactement ce que les experts du secteur expliquent de la stratégie entrevue. Parce que s'il ne draîne pas un maximum de nouveaux usagers, Nikon va tout simplement se ramasser. Donc, déjà, ceux qui attendaient d'emblée un gain en compacité et en discrétion quand ils passent en hybride, c'est mort. Et compte tenu des coûts de r/d (bien que Nikon maîtrisait déjà tout ou partie de la technologie ML), il va falloir en convaincre, du monde. Celui de la vidéo, par exemple.

Il est clair que ce ne sera pas l'argument "compacité et poids" qui feront venir de nouveaux utilisateurs. Pas  différent d'un sony. Dommage, j'aime quand Nikon nous surprend, ose, comme ce fut le cas avec le d800!
Mais les sous entendus laissent penser que les surprises seront plutôt à venir...A voir.

En attendant ceux qui sont passés chez sony et qui ont encore des objectifs nikon seront intéressées par ce ML.  Ceux qui allaient par défaut chez sony ont maintenant un concurrent sérieux. Voir deux avec  canon bientôt? Non je ne pense pas que Nikon va se ramasser, mais rien d'innovant vraiment...

Ergodea

Citation de: guidse14 le Août 23, 2018, 18:17:52
C'est aussi simple que ça  :)

ah? parce qu'un 50 1.8 afs ce n'est pas pour du 24/36? un peu n'importe quoi quand même...J'ai des optiques très lourdes mais de qualité moyenne et des optiques légères de meilleures qualités...
C'est fou comme quoi "poids = qualité" semble être bêtement un acquis

Et heureusement que les constructeurs ne vous écoutent pas, aujourd'hui on serait encore avec des tanks entre les mains

al646

Personne n'a insinué que les perfs du 300 en retrait sur son prédécesseur étaient dues à la techno Fresnel... A part les halos au niveau bokeh dans de rares conditions, la techno apporte un réel plus.
Les soucis de VR, forcément sur les images du surfeur au 1/1000ème... no comment, c'était autour du 1/100ème et plusieurs fils ont remonté le souci et pas que sur les premiers exemplaires...
Pour le reste, les tests sont là, on peut les contester, mais il y a eu régression... ce n'est pas pour autant que ce 300 PF est une bouse, au contraire, il reste très bon.

Citation de: ergodea le Août 23, 2018, 17:53:50

Palomito

Citation de: parkmar le Août 23, 2018, 18:06:51
Dois-je vendre mes actions Nikon tout de suite ou j'attends un peu ?

Ca dépend, tu as acheté quand ? Belle remontée depuis les teasings de juillet.  ;)