Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: JL75 le Août 23, 2018, 08:47:48
Et là, bonne nouvelle, monté sur la FTZ, il doit donc y avoir les contacts éléctriques, que l'image de la FTZ ne permet pas de voir.
Tous les détails de la FTZ sont donnés par DPReview.

100% compatible aves tous les objectifs AFS, et l'AF fonctionne déjà très bien siur le modèle de pré-série.

Pour les objectifs autres que AF-S ou AF-I, pas d'autofocus au tourne-vis.
Pour les AI-S c'est comme sur les reflex DX. Il faut renseigner les caractéristiques de l'objectif via le menu et on a la commande du diaf plus les données EXIF.

JMS

Citation de: JL75 le Août 23, 2018, 08:28:25
Réponse croisée  :)
Oui pas d'index AI, donc pas de mode A.
Le diaph des AF et AF-D est reconnu comme un AI ou AI-S, rien de plus.
Et pour le coup, la commutation de distance apparue avec les AI-S, n'y est pas non plus.

Avec un objectif manuel le mode A n'a aucun besoin d'index Ai, il se fait en mode diaph ouverture réelle tout simplement, on tourne la bague de diaph et on déclenche, le boîtier choisit la vitesse ! Le diaph des AF/AFD se pilote à la molette comme d'habitude, simplement ils deviennent manuels ...quant à la commutation de distance, jamais je n'ai vu un AIS l'indiquer à aucun boîtier, je me demande même comment il pourrait le faire.

JL75

Citation de: AlainNx le Août 23, 2018, 08:49:05
En principe oui, sinon ça ne pourrait pas marcher sur les AFS, comme semble le dire cette photo officielle :
Exact, alors compatible AF avec moteurs intégrés seulement.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2018, 08:52:29
Tous les détails de la FTZ sont donnés par DPReview.

100% compatible aves tous les objectifs AFS, et l'AF fonctionne déjà très bien siur le modèle de pré-série.

Pour les objectifs autres que AF-S ou AF-I, pas d'autofocus au tourne-vis.
Pour les AI-S c'est comme sur les reflex DX. Il faut renseigner les caractéristiques de l'objectif via le menu et on a la commande du diaf plus les données EXIF.

Il ne faut pas croire tout ce que dit DPR et regarder un peu les medias français  ;)
On ne peut avoir ni commande du diaph ni données Exif avec un Ais qui n'a pas d'index Ai sur la bague pour renseigner le boîtier sur la position d'ouverture. Le menu sert à programmer le stabilisateur selon la focale de l'AIS utilisé.

ulmar

Le tarif du Z6 est plutôt une bonne nouvelle, de quoi hésiter à prendre le A7 III...
Cool :)

guidse14

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2018, 08:45:32
A priori la XQD Nikon devrait être au même prix que la Sony.  >:(

Espérons que les Z6 et Z7 soient compatibles avec les nouvelles CFExpress, sans doute dispo avant la fin de l'année, et à prix raisonnables 6 mois plus tard.

On peut aussi rêver d'un adaptateur CFExpress pour cartes SD, mais ça, ce sera au mieux dans un an.

Pour l'instant, l'achat de 2 cartes XQD de bonne capacité renchérit le coût du Z7 de 500€

Maintenant que les Z6 et Z7 sont annoncés, on pourrait peut-être leur ouvrir un nouveau fil ?

Quand je pense qu'il y a un an, j'achetais ça :

jeanbart

Citation de: JL75 le Août 23, 2018, 08:40:44
C'est une bonne nouvelle qu'une carte Nikon soit produite, au moins ça assure la compatibilité.
C'est juste une Lexar rebadgée.
La Touraine: what else ?

rico7578

Pas d'autofocus sur le Noct, étrange décision...
Sinon très intéressant ce 500mm f/5.6 PF pour les reflex

Crinquet80

Citation de: ulmar le Août 23, 2018, 08:56:19
Le tarif du Z6 est plutôt une bonne nouvelle, de quoi hésiter à prendre le A7 III...
Cool :)

C'est fait exprès !  ;D ;D ;D

JL75

Citation de: JMS le Août 23, 2018, 08:53:15
Avec un objectif manuel le mode A n'a aucun besoin d'index Ai, il se fait en mode diaph ouverture réelle tout simplement, on tourne la bague de diaph et on déclenche, le boîtier choisit la vitesse ! Le diaph des AF/AFD se pilote à la molette comme d'habitude, simplement ils deviennent manuels ...quant à la commutation de distance, jamais je n'ai vu un AIS l'indiquer à aucun boîtier, je me demande même comment il pourrait le faire.
Oui, simplement ils deviennent manuels... :)
La commande d'indication de distance focale supérieure à 135 mm est apparue avec les AI-S et à été utilisée pour la première fois sur le FA, tombée en désuetude avec l'arrivée des AF.

JMS

Citation de: guidse14 le Août 23, 2018, 08:38:25

Quand on connait les déboires du format XQD, si Nikon a fait le choix de celui-ci, c'est probablement qu'il n'est pas condamné. D'ailleurs, des rumeurs courent à ce sujet


Pas besoin de rumeurs, c'est officiel, les nouvelles CFExpress utilisent le format des XQD

https://en.wikipedia.org/wiki/CFexpress

Verso92

Citation de: JMS le Août 23, 2018, 08:55:53
On ne peut avoir ni commande du diaph ni données Exif avec un Ais qui n'a pas d'index Ai sur la bague pour renseigner le boîtier sur la position d'ouverture.

C'est pourtant évident : sans l'ergot de couplage Ai, le boitier ne peut pas "deviner" le diaph choisi sur l'objectif (ou, du moins, l'écart qui le sépare de la PO, pour être tout à fait précis)...

jeer

Bonjour,
La nouvelle série ZZZZ... Nikon va s'endormir puisque c'est la dernière lettre de l'alphabet ... Dernier appareil pour Nikon. The End  ;)

JMS

Citation de: JL75 le Août 23, 2018, 08:59:27
Oui, simplement ils deviennet manuels... :)
La commade d'indication de distance focale supérieure à 135 mm est apparue avec les AI-S et à été utilisée pour la première fois sur le FA, tpmbée en désuetude avec l'arrivée des AF.

Ce n'est pas la distance (particularité des AFD pour piloter le flash (non intégré !) du F90 mais la focale qui était indiquée par un bossage sur les AIS et suivant en vue d'agir sur le mode programme. Depuis la norme AF ce sont les contacts électriques qui indiquent la focale et la distance à l'appareil. Mais pour ceux qui veulent utiliser des AF en autofocus je pense bien que des chinois sauront inventer une usine à gaz ad hoc...et même pour rendre les AIS autofocus !!! On réussit bien à avoir des Summicron M autofocus sur les A7...

JL75


Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Août 23, 2018, 08:55:53
Il ne faut pas croire tout ce que dit DPR et regarder un peu les medias français  ;)
On ne peut avoir ni commande du diaph ni données Exif avec un Ais qui n'a pas d'index Ai sur la bague pour renseigner le boîtier sur la position d'ouverture. Le menu sert à programmer le stabilisateur selon la focale de l'AIS utilisé.
C'est déjà le cas sur le D850, non ?

Je dis ça, mais n'ayant jamais possédé un seul objectif AI-S de ma vie, je m'en fiche un peu et je reconnais ne pas être bien au courant.

JL75

Citation de: JMS le Août 23, 2018, 09:04:08
Ce n'est pas la distance (particularité des AFD pour piloter le flash (non intégré !) du F90 mais la focale qui était indiquée par un bossage sur les AIS et suivant en vue d'agir sur le mode programme. Depuis la norme AF ce sont les contacts électriques qui indiquent la focale et la distance à l'appareil. Mais pour ceux qui veulent utiliser des AF en autofocus je pense bien que des chinois sauront inventer une usine à gaz ad hoc...et même pour rendre les AIS autofocus !!! On réussit bien à avoir des Summicron M autofocus sur les A7...
C'est bien ce que je dis, c'est la commande d'indication de focale supérieure ou égale à 135 mm...

JL75

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2018, 09:05:05
C'est déjà le cas sur le D850, non ?

Je dis ça, mais n'ayant jamais possédé un seul objectif AI-S de ma vie, je m'en fiche un peu et je reconnais ne pas être bien au courant.
Non ce n'est pas le cas du D850, il a le levier de couplage.

tbjm

quel est le tirage de cette nouvelle monture Z ?
Sera-t-il possible de monter des objectifs tierces sur cette monture ?

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2018, 09:05:05
C'est déjà le cas sur le D850, non ?
Je dis ça, mais n'ayant jamais possédé un seul objectif AI-S de ma vie, je m'en fiche un peu et je reconnais ne pas être bien au courant.

Le D850 comme tous les reflex haut de gamme de la marque dispose de l'index Ai permettant de connaître et d'afficher dans le viseur l'ouverture utilisée

[/quote]
Citation de: jeer le Août 23, 2018, 09:01:49

Bonjour,
La nouvelle série ZZZZ... Nikon va s'endormir puisque c'est la dernière lettre de l'alphabet ... Dernier appareil pour Nikon. The End  ;)

Pareil pour Pentax, ils ont sorti les Z1, Z10, et ensuite ils n'ont plus jamais vendu un seul reflex depuis 1992... ;D ;D ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Scar le Août 23, 2018, 07:40:46
En quoi ça les condamnerait avec les capacités actuelles des cartes?
Et c'est oublier un peu vite les nouvelles possibilités en AF, le poids, le Wifi intégré, la batterie identique au D850, etc.

Ce n'est pas une question de capacité, mais de sécurité! En mariage, tu n'as pas le droit de te louper. Si ta carte à un bug, tu ne vas pas refaire le mariage! D'où la nécessité d'avoir un double slot et d'enregistrer les photos en miroir. Même le D750 possède un double slot, si vraiment il n'y a qu'un slot, c'est incompréhensible de la part de Nikon !

JMS

Citation de: tbjm le Août 23, 2018, 09:08:22
quel est le tirage de cette nouvelle monture Z ?
Sera-t-il possible de monter des objectifs tierces sur cette monture ?

16 mm de tirage mécanique. On peut penser que Kipon et autres vont se précipiter pour sortir des bagues pour tout monter sur les Z...y compris les Sony E peut être car ceux ci sont de tirage 18 mm !

AlainNx

Citation de: tbjm le Août 23, 2018, 09:08:22
quel est le tirage de cette nouvelle monture Z ?
Sera-t-il possible de monter des objectifs tierces sur cette monture ?

16mm

C'est le plus court du marché : même la monture des One est plus longue d'1 mm.

JMS

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 23, 2018, 09:08:46
Ce n'est pas une question de capacité, mais de sécurité! En mariage, tu n'as pas le droit de te louper. Si ta carte à un bug, tu ne vas pas refaire le mariage! D'où la nécessité d'avoir un double slot et d'enregistrer les photos en miroir. Même le D750 possède un double slot, si vraiment il n'y a qu'un slot, c'est incompréhensible de la part de Nikon !

Je te garantis qu'il n'y a qu'un slot, hélas.

JMS

Citation de: AlainNx le Août 23, 2018, 09:10:08
16mm

C'est le plus court du marché : même la monture des One est plus longue d'1 mm.

Ex aequo Leica SL...