Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 10:42:27
si si regarde du côté du déclencheur, par contre le déclencheur vidéo juste à côté des iso..bof.. va y avoir des surprises

Bref, c'est comme un D850, il va y avoir des surprises chez ceux qui n'ont jamais vu un reflex Nikon récent, sur le Nikkormat les ISO (ASA) étaient sous la baïonnette, à la base de l'appareil, là c'était l'ergonomie maximum  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 10:44:10
yes..mais du coup l'ergonomie ressemble plus à celle des réflex Nikon (voire des SLT), ce qui n'est pas plus mal pour celui qui vient de ce monde
je crois que c'est heureux !

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 10:48:02
Sur mes reflex Nikon, je corrige l'exposition directement à la molette (avant) sans passer par le bouton "ISO"...
Pour ma part, dans tous les modes de pdv, dont le M en ISO Auto, une pression du pouce sur SET (comme le "OK" selon les marques) et en même temps sur la molette avant, ça corrige l'expo. La couronne de correction dédiée, de loin ça fait bien, mais on risque souvent de l'accrocher aussi en sortant l'apn du sac. Oh je sais, on va dire que via l'evf on verra tout de suite le souci, mais je doute que jusqu'à 2/3IL on se doute directement et immédiatement du souci !

(sur l'Alpha 7II, il y a effectivement un commutateur dédié à la compensation d'exposition (ce n'est pas une molette)... d'où certains de mes déboires avec)
[/quote]

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Août 22, 2018, 09:46:55
Très bon point aussi, les registres U1, U2 et U3.

Si je n'utilise pas le mode vert du D610, j'utilise constamment les registres U1 et U2, et je suis très satisfait d'avoir un registre de plus sur ce nouveau boîtier.

Pour ce qui est du positionnement de gamme, on est clairement au niveau du D610 et D750, et là encore je considère que c'est une excellente nouvelle car c'est le niveau de gamme le lus intéressant à mon avis.

Absolument!
Choisir c'est renoncer.

namzip

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 08:36:59
On sait déjà que c'est râpé pour l'auto-focus avec les AF(D), du moins avec cette bague...
(quid du pilotage du diaph pour les objectifs "non E", d'ailleurs ?)

Cette bague est montrée côté baïonnette du Z. Rien ne permet de dire que c'est râpé pour les AFD.

Edit: Je n'avais pas lu les autres posts. Oups....

55micro

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 10:49:54
Bref, c'est comme un D850, il va y avoir des surprises chez ceux qui n'ont jamais vu un reflex Nikon récent, sur le Nikkormat les ISO (ASA) étaient sous la baïonnette, à la base de l'appareil, là c'était l'ergonomie maximum  ;D ;D ;D

Ah là là qu'est-ce qu'on a pu s'user les ongles à changer les ASA avec le minuscule curseur...
Choisir c'est renoncer.

tbjm

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 10:48:02
Non.

Sur mes reflex Nikon, je corrige l'exposition directement à la molette (avant) sans passer par le bouton "ISO"... aucune raison qu'il n'en soit pas de même sur les Z.

je pense que spinup sous -entend que les 2 molettes sont de toutes facons dédiées à la vitesse et l'ouverture (à priori les 2 paramètres les plus important chez lui..et pour moi aussi..et c'est cette absence qui me gene dans l'ergonomie Canon). Du coup il n'y a plus de molette pour les autres réglages (iso ou compensation) qui font la qualité de l'image.

tbjm

Citation de: salamander le Août 22, 2018, 10:58:56
Bref....au plus on avance, au moins ça fait rêver...

Ce n'est certainement pas cette première génération qui me fera lâcher mon bon vieux Df...

y'a en effet des risques, vu que c'est une première génération, que l'AF et l'EVF cassent le rêve..mais qui sait aujourd'hui..

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 22, 2018, 09:46:55
Oui, je considère que c'est une excellente chose.
Très bon point aussi, les registres U1, U2 et U3.

Si je n'utilise pas le mode vert du D610, j'utilise constamment les registres U1 et U2, et je suis très satisfait d'avoir un registre de plus sur ce nouveau boîtier.

Pour ce qui est du positionnement de gamme, on est clairement au niveau du D610 et D750, et là encore je considère que c'est une excellente nouvelle car c'est le niveau de gamme le lus intéressant à mon avis.
Idem : je n'utilise jamais le mode vert, mais mon épouse tout le temps. Donc un appareil sans mode vert est exclu pour moi.

Fab35

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 10:57:02
je pense que spinup sous -entend que les 2 molettes sont de toutes facons dédiées à la vitesse et l'ouverture (à priori les 2 paramètres les plus important chez lui..et pour moi aussi..et c'est cette absence qui me gene dans l'ergonomie Canon). Du coup il n'y a plus de molette pour les autres réglages (iso ou compensation) qui font la qualité de l'image.
Question d'habitude.
Chez les rouges, le bouton iso situé au-dessus sur le capot a un détrompeur et les ISO sont affichés dans le viseur, donc y'a juste un clic en plus à faire par rapport à une molette iso dédiée qui ne sera pas toujours bien placée d'ailleurs...
Pour la correction d 'expo, là encore, perso je l'ai paramétrée comme dit plus haut, avec un appui pouce puis la variation sur la molette avant, ce qui est très rapide sur le terrain et sécurisé par cet appui simultané, sans surprise durant la pdv.

Palomito

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 10:57:02

Ce serait plutôt une molette pour l'ouverture/vitesse (selon le mode), une pour la compensation de l'expo et une pour les isos. Sinon, il y a la solution de la molette cliquable qui permet d'économiser de la place.

rascal

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 10:03:37
Exact ! et on voit ici le résultat du temps de maturation des Z en termes d'étude ergonomique.

reproduire l'ergo des reflex ?

yorys

On n'en sait pas vraiment plus que hier et avant hier, pour moi aucun des points qui pourraient me décider ne sont éclaircis.

Mais, au moins je le trouve vraiment mignon, beau même... du moins en photo !

C'est déjà ça  ;D

Quand au "mode vert" c'est effectivement très bien quand tu prêtes ton boitier à un "profane".

tbjm

Citation de: Palomito le Août 22, 2018, 11:04:42
Ce serait plutôt une molette pour l'ouverture/vitesse (selon le mode), une pour la compensation de l'expo et une pour les isos. Sinon, il y a la solution de la molette cliquable qui permet d'économiser de la place.

en M ca ne marcherait pas, et dans tous les cas ne tourner qu'une molette est tjs plus rapide que cliquer un bouton et tourner une molette.. je ne dis pas que c'est indispensable, plein de gens y arrivent autrement, mais je trouve que c'est une bonne option d'avoir 2 molettes voire 3.

Palomito

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 11:14:13
en M ca ne marcherait pas, et dans tous les cas ne tourner qu'une molette est tjs plus rapide que cliquer un bouton et tourner une molette.. je ne dis pas que c'est indispensable, plein de gens y arrivent autrement, mais je trouve que c'est une bonne option d'avoir 2 molettes voire 3.

En M, cela fonctionne, pour autant que les molettes soient paramétrables à ta convenance : 1 pour l'ouverture, 1 pour la vitesse, 1 pour les isos.

Sinon, je préfère aussi 3 molettes au lieu de 2. Je relevais juste qu'avec 2 molettes, on peut accéder aux isos sans presser de boutons, pour autant qu'une des deux soit cliquable. Côté vitesse, c'est proche je pense : soit tu bouges ton pouce pour trouver l'autre molette, soit tu cliques sur la molette sur laquelle est ton pouce. On verra si Nikon a repris cette solution existante (la présence d'un boutons isos donne un indice sur la probabilité de la solution)

AlainNx

Citation de: rascal le Août 22, 2018, 11:05:44
reproduire l'ergo des reflex ?
L'ergonomie des reflex a mis 50 ans à se mettre en place.
Si tu veux te couper un ou deux doigts pour t'adapter à l'ergonomie des mirorless de la concurrence, libre à toi.

rascal

quelqu'un a calculé le diamètre de la monture ?

photographylife parle de 49mm en diamètre interne, ce qui est plus large que la F mais pas révolutionnaire, surtout vis à vis des 54 de canon...

rascal

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 11:24:51
Si tu veux te couper un ou deux doigts pour t'adapter à l'ergonomie des mirorless de la concurrence, libre à toi.

donc l'implantation de ces boutons n'est pas lié à la durée de mise au point des ML, c'est ce que je voulais dire.

mimi_droopy

Citation de: 55micro le Août 22, 2018, 10:56:47
Ah là là qu'est-ce qu'on a pu s'user les ongles à changer les ASA avec le minuscule curseur...

Heureusement qu'on ne changeait pas les ASA  à chaque vue ;D

Ergodea

Citation de: fuji le Août 22, 2018, 09:41:03
Par contre vu les photos que je vois passer, je trouve ce boitier assez laid ;-) Comme les Sony d'ailleurs ... Je préfère mon XT-1 ... Bon question de goût simplement ;-)

Fuji a son petit côté rétro que j'aime beaucoup aussi...Par contre personnellement je trouve ce petit Nikon bien plus agréable (en photo du moins) que le sony...Après chacun ses préférences ; )

parkmar

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 10:08:58
Elles ne sont pas inversées...

TPC sur un hybride ?

La profondeur de champ: je croyais que le viseur électronique la faisait automatiquement et que ce que l'on voyait dans le viseur était identique à la vue prise! idem pour l'exposition!
J'ai donc du raté une marche!

fski

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 11:24:51

+1

j'aime bien l'ergonomies des nikons, et cela me manque sur les autres...content que nikon continue sur cette ligne...

JMS

Citation de: rascal le Août 22, 2018, 11:39:27
quelqu'un a calculé le diamètre de la monture ?

photographylife parle de 49mm en diamètre interne

Tiens, la source n'est plus Nikon rumors ?  ;) Cela doit pouvoir se calculer en prenant comme repère la largeur de la griffe flash...pas de pied à coulisse sous la main...

fski

Citation de: salamander le Août 22, 2018, 10:58:56
Bref....au plus on avance, au moins ça fait rêver...

Ce n'est certainement pas cette première génération qui me fera lâcher mon bon vieux Df...

C'est pas le meme style  ;)
Citation de: egtegt² le Août 22, 2018, 11:01:46
Idem : je n'utilise jamais le mode vert, mais mon épouse tout le temps. Donc un appareil sans mode vert est exclu pour moi.

+1
Ce n'est pas parce qu'on ne l'utilise pas que d'autres ne le font pas...

grizzly

Citation de: parkmar le Août 22, 2018, 11:55:15
La profonde"ur de champ: je croyais que le viseur électronique le faisait automatiquement et que ce que l'on voyait dans le viseur était identique à la vue prise! idem pour l'exposition!

Oui pour l'exposition, pas pour la profondeur de champ. Il y a aussi la possibilité d'affecter une touche au test de PdC chez Olympus... idem sans doute pour les autres marques, sauf peut-être en entrée de gamme. Evidemment, si on adapte un vieil objectif à commande manuelle du diaph alors on récupère la profondeur de champ en temps réel.

rascal

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 11:59:24
Tiens, la source n'est plus Nikon rumors ?  ;) Cela doit pouvoir se calculer en prenant comme repère la largeur de la griffe flash...pas de pied à coulisse sous la main...

c'est ce qu'a fait photographylife.

d'ici à ce que "l'énorme" monture des teasers ait été mesurée à l'extérieur....