Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 22:20:18
Pourtant, ce n'est pas sorcier...

Pour prendre un exemple concret, je sais que pour une scène contrastée (plein soleil, par exemple), la matricielle cramera inexorablement les zones claires si le sujet ne représente qu'une petite partie de l'image (des personnages lointains en chemises blanches, par exemple).

Par contre, si le même personnage (en chemise blanche) occupe une partie significative de l'image, il n'y aura aucun souci...

En sachant cela, il n'est pas difficile d'adopter la compensation kivabien dès la PdV.
Je sais bien que la matricielle enterrera un petit sujet sombre dans une scène globalement claire et vice-versa, sans être pro j'ai quand même un peu de pratique (et en argentique, pas de visu sur écran AR  ;) )
Donc oui, pour la compensation d'un IL pour un sujet occupant le tiers de l'image.

Mais adopter direct la compensation qui va bien pour obtenir le rendu qui me va bien dans une scène genre soleil de fin d'après-midi de trois quarts face sur un plan d'eau remuant, je ne sais pas faire.

Verso92

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 22:46:12
Mais adopter direct la compensation qui va bien pour obtenir le rendu qui me va bien dans une scène genre soleil de fin d'après-midi de trois quarts face sur un plan d'eau remuant, je ne sais pas faire.

Un exemple, pour illustrer ?

Verso92

Citation de: Fab35 le Août 20, 2018, 22:45:33
Si on se fie "bêtement" à l'histo, on risque aussi de ne pas taper juste pour autant. Certains veulent absolument faire "comme on le leur a appris", à savoir avoir une belle gaussienne, et surtout ne pas avoir de barres d'histo à droite et à gauche !
Ben celui qui voulait du hi-key ou du low key va être emmerdé, et celui qui n'a pas compris qu'il y avait des reflets spéculaires du soleil dans sa scène va sous-exposer bien trop pour éliminer la satanée ligne à droite dans l'histo !!!
;)

Faire des photos, quand on est passionné, veut aussi dire qu'on a une certaine intuition sur le fonctionnement de l'appareil (mesure) et du résultat qu'on veut obtenir (développement)...

jenga

Citation de: Fab35 le Août 20, 2018, 22:45:33
Si on se fie "bêtement" à l'histo, on risque aussi de ne pas taper juste pour autant. Certains veulent absolument faire "comme on le leur a appris", à savoir avoir une belle gaussienne, et surtout ne pas avoir de barres d'histo à droite et à gauche !
Ben celui qui voulait du hi-key ou du low key va être emmerdé, et celui qui n'a pas compris qu'il y avait des reflets spéculaires du soleil dans sa scène va sous-exposer bien trop pour éliminer la satanée ligne à droite dans l'histo !!!
;)
Pourquoi présupposes-tu qu'on utilisera "bêtement" l'information fournie par l'histogramme? Bien sûr qu'il y aura des zones cramées dans certains cas, et des zones bouchées dans d'autre. En quoi cela diminue-t-il l'intérêt de connaître cette information?

Encore une fois, je parle des utilisateurs comme moi, incapable de prévoir à 1/3 d'IL près ce que donnera la mesure dans un cas complexe mais capables d'interpréter l'histogramme dans le contexte de la scène courante.

Les pros n'ont pas besoin de cela, c'est entendu. Ceux qui ne s'intéressent pas à la technique non plus, ils utiliseront un mode carré vert qui leur permettra de faire d'excellentes photos, même si techniquement imparfaites, s'ils ont le coup d'œil qui va bien. Entre les deux, il y a les utilisateurs comme moi qui apprécient une aide.

Verso92

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 23:00:35
Encore une fois, je parle des utilisateurs comme moi, incapable de prévoir à 1/3 d'IL près ce que donnera la mesure dans un cas complexe mais capables d'interpréter l'histogramme dans le contexte de la scène courante.

C'est un des points trompeurs... sais-tu vraiment interpréter l'histogramme ?


(ce n'est pas une vacherie de ma part, hein... juste une question)

jenga

Citation de: 55micro le Août 20, 2018, 22:32:18
Bref sur le terrain je serais plus convaincu par une fonction "protection des HL" sur un reflex, ce qui est à mon regret rarement implanté.
D'accord avec cela, mais est-ce techniquement possible? Que fait-on des reflets sur les vagues (beaucoup de petits points très brillants), par exemple:
-dispose-t-on de suffisamment de points de mesure pour les détecter?
-est-ce souhaitable de sous-exposer au point de ne pas cramer ces petites zones? De combien accepte-t-on de les surexposer?

Verso92


55micro

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 22:52:43
Faire des photos, quand on est passionné, veut aussi dire qu'on a une certaine intuition sur le fonctionnement de l'appareil (mesure) et du résultat qu'on veut obtenir (développement)...

Je vote pour matricielle - 0,7 EV  ;)
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:04:00
C'est un des points trompeurs... sais-tu interpréter vraiment l'histogramme ?
(ce n'est pas une vacherie de ma part, hein... juste une question)
Suffisamment pour mes besoins; j'ai réglé les PC à ma convenance, de sorte que l'image de l'écran AR et l'histo qui va avec sont représentatifs du rendu que je cherche.
En pratique, ces infos me permettent bien de prévoir ce que j'obtiendrai (et le jpeg boîtier ainsi paramétré me convient dans la très grande majorité des cas).

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 22:35:33
Histoire d'être sûr du vocabulaire, il ne s'agit pas de modes d'exposition (PSAM), mais de modes de mesure (et de leur compréhension...).
D'ailleurs, à ce sujet, la photo illustrant le post #1813 est techniquement sous-exposée (ce qu'un adepte de l'EVF et du wysiwig aura peut-être du mal à comprendre ?)...

Oui tu as raison de rectifier, il s'agit bien de modes de mesure.

Je te trouve bien dur ou peut-être que les adepte de l'EVF trop utopistes.
Car combien même on peut voir en temps réels la scène qui sera prise, les connaissances en photographie et surtout de l'exposition reste essentielle.
Et avant toute chose il est important d'analyser la lumière de la scène pour savoir quel réglage lui apporter, ou quelle mesure d'exposition sera la plus appropriée...

Pour moi, EVF ou non, cela reste l'essentiel si on veut pouvoir maîtriser un tant soi peu quelque chose...

Il y a un petit manuel très bien fait "le guide tout terrain de l'exposition"

jenga

Citation de: 55micro le Août 20, 2018, 23:07:26
Je vote pour matricielle - 0,7 EV  ;)
C'est la correction programmée par défaut sur mon boîtier  ;D


ergodea

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 23:08:44
C'est la correction programmée par défaut sur mon boîtier  ;D

oui mais toutes les situations ne s'y prêtent pas, si?

egtegt²

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 23:00:35
[...]
Encore une fois, je parle des utilisateurs comme moi, incapable de prévoir à 1/3 d'IL près ce que donnera la mesure dans un cas complexe mais capables d'interpréter l'histogramme dans le contexte de la scène courante.
[...]
Franchement, avec les appareils actuels, 1/3 d'IL on s'en moque sauf dans les situations extrêmes. Et j'aimerais bien voir un photographe avec un pifomètre au 1/3 d'IL ;)

Verso92


jenga


ergodea

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 22:44:04
D'ailleurs, à ce sujet, comment faisait-on en argentique ?
(Nikon F90x + f/2.8 24 AF-D, mesure matricielle)

jolie!

Verso92

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 23:07:42
Suffisamment pour mes besoins; j'ai réglé les PC à ma convenance, de sorte que l'image de l'écran AR et l'histo qui va avec sont représentatifs du rendu que je cherche.
En pratique, ces infos me permettent bien de prévoir ce que j'obtiendrai (et le jpeg boîtier ainsi paramétré me convient dans la très grande majorité des cas).

Oui.

Mais là, tu raisonnes en Jpeg...

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 23:14:23
jolie!

Merki !

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:12:58
J'imagine que tu voulais dire +0,7 EV (IL) ?

Personnellement j'ai répondu trop vite car effectivement la mesure matricielle te sous expose la photo, il faut donc réajuster

Verso92

Citation de: salamander le Août 20, 2018, 23:17:25
Oui, c'est vraiment à se demander...

Et les réponses qui suivent sont inquiétantes, j'ai l'impression d'être devenu un dinosaure en l'espace de quelques posts... ;D :D

Tu es un dinosaure (bienvenue au club) !

;-)

jenga

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 23:16:07
Oui.

Mais là, tu raisonnes en Jpeg...

Tout à fait. Bien qu'étant essentiellement un geek, je ne suis pas intéressé par le PT: je préfère paramétrer les 3 ou 4 profils jpeg qui me servent plutôt que de reprendre les images une à une, parce que je sais très bien que j'y passerais des heures pour faire moins bien au final.

Je réserve le PT aux cas spéciaux, et leur proportion diminue à chaque génération de boîtier.

ergodea

L'argentique...

Avec le d40, lorsque je lui mettais des objectifs manuels non ai, je n'avais aucune indication sur la mesure de la lumière...J'ai fini par savoir quels paramètres utiliser pour une bonne exposition en observant la scène, la lumière sur l'objet et son environnement et j'avais rarement des déchets...Chose que je ne serais plus capable de faire aujourd'hui ; )

Ah la technologie!

doppelganger

Le mode manuel fonctionne bien également. Comme cela a été dit, à un moment, on connait son matériel et sa façon de réagir à une situation donnée. Il n'y a pas d'histo dans le viseur d'un reflex, mais y'a tout de même 2 ou 3 indications :


Jpeg brut de boitier, aucun traitement :

Verso92

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 23:22:57
Tout à fait. Bien qu'étant essentiellement un geek, je ne suis pas intéressé par le PT: je préfère paramétrer les 3 ou 4 profils jpeg qui me servent plutôt que de reprendre les images une à une, parce que je sais très bien que j'y passerais des heures pour faire moins bien au final.

C'est une approche différente de la mienne.

En argentique, je passais des week-ends entiers enfermé dans ma salle de bains pour sortir de beaux tirages N&B.

Aujourd'hui, je fais ça sur ordi, en plein jour. C'est pour moi la principale différence...

Verso92

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 23:24:15
L'argentique...

Avec le d40, lorsque je lui mettais des objectifs manuels non ai, je n'avais aucune indication sur la mesure de la lumière...J'ai fini par savoir quels paramètres utiliser pour une bonne exposition en observant la scène, la lumière sur l'objet et son environnement et j'avais rarement des déchets...Chose que je ne serais plus capable de faire aujourd'hui ; )

Ah la technologie!

D70 + f/2.8 135 Ais :