Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 21:28:26
Sauf qu'on voit les informations images et histo dans le viseur avant de déclencher [...]

C'est bien là la plaie...

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 21:28:26
Cela permet de faire les corrections nécessaires œil au viseur, en 1 seconde, avant de déclencher, au lieu de déclencher, regarder l'écran AR, modifier le réglage, remettre l'œil au viseur... et zut, le gamin, attiré par le bruit du déclenchement, regarde maintenant le photographe au lieu de son jeu :-(

Un passionné de photo, par nature, connait son boitier (sauf, peut-être, dans les premiers jours qui suivent la prise en main)...

kochka

Citation de: Fab35 le Août 20, 2018, 21:24:43
Donc dans l'image de l'evf il y a assez d'informations visibles à l'oeil nu dans les BL profondes et les HL paraissant pourtant déjà saturées dans le viseur ?
Ca signifie aussi que le fameux histogramme disponible dans le viseur et qui bouffe quand même un peu trop le cadre, se base sur le raw et non le jpg ?
Cela signifie que la différence entre ce que l'on voit dans le viseur d'un reflex et ce que le capteur a pu saisir, a disparu. C'est un premier pas, le plus important probablement.
Il reste encore à ce que l'affichage puisse le restituer correctement, et dans toutes ses nuances, mais ce n'est qu'une question de temps et de puissance de calcul.
Et comme je n'ai encore jamais vu un zebra dans un OFV, ....et que toutes les cameras vidéo ont abandonné l'OFV depuis des lustres, il me semble bien que la messe soit dite.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 21:32:32

Un passionné de photo, par nature, connait son boitier (sauf, peut-être, dans les premiers jours qui suivent la prise en main)...
Chacun a ses préférences:
J'en ai assez de tordre l'oeil pour distinguer, souvent hélas mal, des infos éparpillées autour de l'image; au point que je fini par faire confiance aux automatismes.
Technophile Père Siffleur

jenga

Citation de: Fab35 le Août 20, 2018, 21:24:43
Donc dans l'image de l'evf il y a assez d'informations visibles à l'oeil nu dans les BL profondes et les HL paraissant pourtant déjà saturées dans le viseur ?
Ca signifie aussi que le fameux histogramme disponible dans le viseur et qui bouffe quand même un peu trop le cadre, se base sur le raw et non le jpg ?
Les infos disponibles dans l'EVF avant le déclenchement sont les mêmes que celles disponibles sur l'écran AR d'un reflex après déclenchement.
Ces infos peuvent suffire à certains utilisateurs pour décider si la photo leur convient ou non; c'est mon cas, après ajustement des PC et utilisation adéquate du A-DL, je sais en visualisant l'écran AR (image + histo RVB) ce que je pourrai tirer de la photo ou si je dois la reprendre avec une expo différente.

Comme indiqué plus haut, avoir ces infos avant de déclencher et sans quitter le viseur serait très utile dans mon cas.

Pour d'autres utilisateurs, ces infos sont inutiles et l'EVF ne leur apporte rien, et je comprends très bien leur point de vue.

Verso92

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 21:37:22
A chacun sa pratique.

Toutafé.

Citation de: kochka le Août 20, 2018, 21:40:43
J'en ai assez de tordre l'oeil pour distinguer, souvent hélas mal, des infos éparpillées autour de l'image; au point que je fini par faire confiance aux automatismes.

Mais, je fais aussi confiance aux automatismes, kochka (et j'ai appris à "sentir" leurs limites dans les cas tordus, ce qui n'exclue pas, bien sûr, que je puisse me planter à l'occasion)...

(et je déteste plus que tout une image de visée parasitée par des infos dont je n'ai cure...)

Fab35

Citation de: kochka le Août 20, 2018, 21:37:30
Cela signifie que la différence entre ce que l'on voit dans le viseur d'un reflex et ce que le capteur a pu saisir, a disparu. C'est un premier pas, le plus important probablement.
Il reste encore à ce que l'affichage puisse le restituer correctement, et dans toutes ses nuances, mais ce n'est qu'une question de temps et de puissance de calcul.
Et comme je n'ai encore jamais vu un zebra dans un OFV, ....et que toutes les cameras vidéo ont abandonné l'OFV depuis des lustres, il me semble bien que la messe soit dite.
Que la messe soit dite, à terme, c'est bien possible mais ne signifie pas que ce soit la panacée pour autant ! Pour la video il y a peu de solutions pratiques pour restituer en direct ce que sera la séquence capturée, sachant qu'on n'a pas trop souvent l'occasion de filmer la même scène une 2e fois ! En photo c'est très différent !
Quant aux zébras en photo, on dispose de l'af depuis 30 piges, ça te sert à quoi au quotidien ? Tu vas me dire "avec des optiques manuelles"...  mais est-ce un argument suffisant en 2018, quand on passage on est tenté de traiter de vieux réac les pro-reflex ?

Citation de: kochka le Août 20, 2018, 21:40:43

Plusieurs des evf que j'ai pu essayer avaient une image trop grande pour moi qui porte des lunettes, si bien que j'avais du mal à tout voir!  Comme quoi. ..
Citation de: jenga le Août 20, 2018, 21:46:38
Les infos disponibles dans l'EVF avant le déclenchement sont les mêmes que celles disponibles sur l'écran AR d'un reflex après déclenchement.
Ces infos peuvent suffire à certains utilisateurs pour décider si la photo leur convient ou non; c'est mon cas, après ajustement des PC et utilisation adéquate du A-DL, je sais en visualisant l'écran AR (image + histo RVB) ce que je pourrai tirer de la photo ou si je dois la reprendre avec une expo différente.

Comme indiqué plus haut, avoir ces infos avant de déclencher et sans quitter le viseur serait très utile dans mon cas.

Pour d'autres utilisateurs, ces infos sont inutiles et l'EVF ne leur apporte rien, et je comprends très bien leur point de vue.
Comme disait Verso, quand on connaît son boîtier on est rarement pris en gros défaut !
Si on bosse en raw, de plus, il reste généralement une marge de manoeuvre pour les cas plus difficiles.

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 21:32:32

Sinon, pour les gamins absorbés dans leurs jeux, pas de difficultés particulières...

(désolé pour le double post : édition du message #1813 au delà des dix minutes...)

Yoyoo

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 20, 2018, 20:18:23

Rien que pour cela et avoir des collimateurs partout, j'ai décidé de ne plus acheter de reflex.

Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir de capteur FF avec une répartition des collimateurs AF sur toute la surface ? (D'ailleurs, s'il en existait, quels sont les modèles ?)

Pour ma part (l'ayant dit quelques fois : je radote déjà à 28 ans), j'attends une plus grande répartition et une meilleure montée en ISO pour remplacer mon D750 qui me va pourtant très bien (mais il n'y a pas que la raison dans la vie ! ;D ;D). J'ai apprécié l'essai du Leica Q et particulièrement son viseur, c'est pourquoi je regarde attentivement la sortie de ces futurs boitiers Nikon.

Un excellent Z6 et un excellent 50 ou 35 mm 1.8 m'iront très bien (les 50 mm Nikon actuels ne me conviennent pas, le 35 mm 1.8 est très bon mais il ne me fait pas rêver, il me suivra lors de mon prochain reportage au détriment du 24 70 G que je n'emmène plus). Dans le cas contraire et pour plus de folies, je basculerais du côté obscur d'un M10+ Lux 50 et garderais uniquement le D750 + 70 200 FL mais il s'agit là d'un autre sujet. :angel:

Vivement jeudi, messieurs dames !! ;) ;D

Verso92

Citation de: Yoyoo le Août 20, 2018, 22:01:19
Pourquoi ne pouvons-nous pas avoir de capteur FF avec une répartition des collimateurs AF sur toute la surface ?

C'est impossible techniquement avec l'AF "phase"...

(par contre, en live view, c'est sans limite)

jenga

Citation de: Fab35 le Août 20, 2018, 21:49:27
..Comme disait Verso, quand on connaît son boîtier on est rarement pris en gros défaut !
Oui, mais je ne suis qu'un humain et en plus je ne connais pas la base de données de scènes que mon boîtier utilise pour calculer l'expo, ce qui fait que dans des scènes à forte dynamique constituées de petites zones très contrastées, par exemple, je ne sais pas prévoir ce que va donner la mesure et surtout si le rendu me conviendra.

Par contre, je connais suffisamment mon appareil pour que les infos de l'écran AR me permettent de décider si la photo est exploitable ou non, pour moi. Compte tenu de la nature de la scène, même un histogramme riquiqui me permet de deviner, par son allure générale, si des composantes sont clippées ou non, par exemple.

Encore une fois, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un pro n'a pas besoin des infos de l'écran AR et a fortiori de les avoir d'avance dans un EVF. Mais si tu pouvais accepter que d'autres, moins pointus et donc sans doute plus nombreux, puissent avoir une pratique différente, ce serait cool.

A ce sujet, je trouve la stratégie de Canon en ML bien adaptée à mon cas (en tant qu'amateur, il ne s'agit pas de "besoin"): viser un public connaissant les bases de la photo mais ne refusant pas une petite aide de la part du matériel.
Au contraire, il me semble que Nikon vise le marché du haut de gamme, avec des années de retard sur Sony, et délaisse ce public... nombreux. On verra bien qui a raison.

Yoyoo

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 22:04:33
C'est impossible techniquement avec l'AF "phase"...
(par contre, en live view, c'est sans limite)

Dommage. Merci pour la réponse ;)

Quelques liens explicatifs pour les intéressés que j'ai trouvé en cherchant le pourquoi du comment en parallèle de ma question.

http://www.eos-numerique.com/forums/f10/repartition-des-collimateurs-266539/

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194302.0/all.html

Verso92

Citation de: Yoyoo le Août 20, 2018, 22:16:57
Dommage. Merci pour la réponse ;)

Quelques liens explicatifs pour les intéressés que j'ai trouvé en cherchant le pourquoi du comment en parallèle de ma question.

http://www.eos-numerique.com/forums/f10/repartition-des-collimateurs-266539/

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194302.0/all.html

Sinon, il y a l'excellent site de Pierre Toscani (PierreT sur Chassimages), dont je recommande souvent la lecture :

http://www.pierretoscani.com/autofocus.html

Verso92

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 22:16:44
Oui, mais je ne suis qu'un humain et en plus je ne connais pas la base de données de scènes que mon boîtier utilise pour calculer l'expo, ce qui fait que dans des scènes à forte dynamique constituées de petites zones très contrastées, par exemple, je ne sais pas prévoir ce que va donner la mesure et surtout si le rendu me conviendra.

Pourtant, ce n'est pas sorcier...

Pour prendre un exemple concret, je sais que pour une scène contrastée (plein soleil, par exemple), la matricielle cramera inexorablement les zones claires si le sujet ne représente qu'une petite partie de l'image (des personnages lointains en chemises blanches, par exemple).

Par contre, si le même personnage (en chemise blanche) occupe une partie significative de l'image, il n'y aura aucun souci...

En sachant cela, il n'est pas difficile d'adopter la compensation kivabien dès la PdV.

Fab35

Par contre, je connais suffisamment mon appareil pour que les infos de l'écran AR me permettent de décider si la photo est exploitable ou non, pour moi. Compte tenu de la nature de la scène, même un histogramme riquiqui me permet de deviner, par son allure générale, si des composantes sont clippées ou non, par exemple.

Encore une fois, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un pro n'a pas besoin des infos de l'écran AR et a fortiori de les avoir d'avance dans un EVF. Mais si tu pouvais accepter que d'autres, moins pointus et donc sans doute plus nombreux, puissent avoir une pratique différente, ce serait cool.

A ce sujet, je trouve la stratégie de Canon en ML bien adaptée à mon cas (en tant qu'amateur, il ne s'agit pas de "besoin"): viser un public connaissant les bases de la photo mais ne refusant pas une petite aide de la part du matériel.
Au contraire, il me semble que Nikon vise le marché du haut de gamme, avec des années de retard sur Sony, et délaisse ce public... nombreux. On verra bien qui a raison.
pourquoi n'accepterai-je pas ta pratique,qui a dit ça ??
Comme toi qui dit que tu as besoin d'aide pour exposer, je te dis que quand on connait bien son boitier généralement on se trompe bien peu, n'ai-je pint le droit de le dire ?
Je suppose donc que tu ne connais peut-être juste pas assez ton boitier pour faire ça, mais c'est pas une critique acerbe, juste une remarque super pas grave !

Ergodea

[at] Verso, je comprends parfaitement ton point de vue et je pense avoir relativisé mes propos...Il y a pour ceux pour qui le viseur EVF convient et pour d'autres non. Mes propos étaient uniquement par rapport à ce ressenti nauséeux lorsqu'on regarde dans l'evf.  Je crois que toutes ces discussions entre pro evf et viseur optique se résument à cette phrase :   "Un passionné de photo, par nature, connait son boitier", pour moi le principal est dans cette phrase.
J'ai passé beaucoup de temps sur le fuji au point de vouloir le balancer par la fenêtre tant il m'a donné du fil à retordre...Et pourtant aujourd'hui c'est celui que je préfère au sony bien que ce dernier ait un viseur de meilleur qualité...
Quand on connait son boîtier, on prend forcément de la distance lorsque cela est nécessaire...

Ergodea

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 20, 2018, 20:29:21
L'hybride permet d'obtenir un piqué sublime.

Pour moi ce piqué là n'a rien de sublime : /

Verso92

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 22:23:19
[at] Verso, je comprends parfaitement ton point de vue et je pense avoir relativisé mes propos...

Je fais souvent en sorte de parler à la première personne, histoire de souligner que c'est mon ressenti propre (pas une vérité universelle).

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 22:24:34
Pour moi ce piqué là n'a rien de sublime : /

Si tu réponds aux assertions dogmatiques du fumeur de moquette, tu n'as pas fini...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 22:20:18
Pour prendre un exemple concret, je sais que pour une scène contrastée (plein soleil, par exemple), la matricielle cramera inexorablement les zones claires si le sujet ne représente qu'une petite partie de l'image (des personnages lointains en chemises blanches, par exemple).

Par contre, si le même personnage (en chemise blanche) occupe une partie significative de l'image, il n'y aura aucun souci...

En sachant cela, il n'est pas difficile d'adopter la compensation kivabien dès la PdV.

Le tout est de bien comprendre le fonctionnement des modes d'exposition...Mais cela est vrai aussi pour les hybrides non?

55micro

Ce n'est pas tellement une question d'info que de présence perturbante dans le viseur.
Je me servais de l'histo dans le viseur de mon GM5, mais il me bouchait une partie de la scène, je sais qu'on peut le déplacer mais ça devient fastidieux. Par contre oui c'est pratique pour être sûr de ne pas cramer les HL, mais cela reste relativement imprécis et ne permet pas d'exploiter les limites du raw.

Bref sur le terrain je serais plus convaincu par une fonction "protection des HL" sur un reflex, ce qui est à mon regret rarement implanté.

En MAP manuelle, il faut vraiment un grand EVF pour bien juger, et rien ne vaut la loupe. Les zebras / couleurs c'est assez basique et pas vraiment fiable. Le système Pana avec un clic = loupe au centre est génial.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 22:28:50
Le tout est de bien comprendre le fonctionnement des modes d'exposition...Mais cela est vrai aussi pour les hybrides non?

Histoire d'être sûr du vocabulaire, il ne s'agit pas de modes d'exposition (PSAM), mais de modes de mesure (et de leur compréhension...).

D'ailleurs, à ce sujet, la photo illustrant le post #1813 est techniquement sous-exposée (ce qu'un adepte de l'EVF et du wysiwig aura peut-être du mal à comprendre ?)...

Verso92

Citation de: salamander le Août 20, 2018, 22:40:10
En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'aller jusque là...

Comme je connais bien mon matériel, son comportement, je sais rien qu'en regardant la scène comment mon boîtier va se comporter, si c'est utile de prendre la photo, et à quoi elle peut ressembler.....

D'ailleurs, à ce sujet, comment faisait-on en argentique ?

(Nikon F90x + f/2.8 24 AF-D, mesure matricielle)

Fab35

Citation de: 55micro le Août 20, 2018, 22:32:18
Ce n'est pas tellement une question d'info que de présence perturbante dans le viseur.
Je me servais de l'histo dans le viseur de mon GM5, mais il me bouchait une partie de la scène, je sais qu'on peut le déplacer mais ça devient fastidieux. Par contre oui c'est pratique pour être sûr de ne pas cramer les HL, mais cela reste relativement imprécis et ne permet pas d'exploiter les limites du raw.

Bref sur le terrain je serais plus convaincu par une fonction "protection des HL" sur un reflex, ce qui est à mon regret rarement implanté.

En MAP manuelle, il faut vraiment un grand EVF pour bien juger, et rien ne vaut la loupe. Les zebras / couleurs c'est assez basique et pas vraiment fiable. Le système Pana avec un clic = loupe au centre est génial.
Si on se fie "bêtement" à l'histo, on risque aussi de ne pas taper juste pour autant. Certains veulent absolument faire "comme on le leur a appris", à savoir avoir une belle gaussienne, et surtout ne pas avoir de barres d'histo à droite et à gauche !
Ben celui qui voulait du hi-key ou du low key va être emmerdé, et celui qui n'a pas compris qu'il y avait des reflets spéculaires du soleil dans sa scène va sous-exposer bien trop pour éliminer la satanée ligne à droite dans l'histo !!!
;)

jenga

Citation de: Verso92 le Août 20, 2018, 22:20:18

Je sais bien que la matricielle enterrera un petit sujet sombre dans une scène globalement claire et vice-versa, sans être pro j'ai quand même un peu de pratique (et en argentique, pas de visu sur écran AR  ;) )
Donc oui, pour la compensation d'un IL pour un sujet occupant le tiers de l'image.

Mais adopter direct la compensation qui va bien pour obtenir le rendu qui me va bien dans une scène genre soleil de fin d'après-midi de trois quarts face sur un plan d'eau remuant, je ne sais pas faire.

Verso92

Citation de: jenga le Août 20, 2018, 22:46:12
Mais adopter direct la compensation qui va bien pour obtenir le rendu qui me va bien dans une scène genre soleil de fin d'après-midi de trois quarts face sur un plan d'eau remuant, je ne sais pas faire.

Un exemple, pour illustrer ?