Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 10:03:37
Exact ! et on voit ici le résultat du temps de maturation des Z en termes d'étude ergonomique.

reproduire l'ergo des reflex ?

yorys

On n'en sait pas vraiment plus que hier et avant hier, pour moi aucun des points qui pourraient me décider ne sont éclaircis.

Mais, au moins je le trouve vraiment mignon, beau même... du moins en photo !

C'est déjà ça  ;D

Quand au "mode vert" c'est effectivement très bien quand tu prêtes ton boitier à un "profane".

tbjm

Citation de: Palomito le Août 22, 2018, 11:04:42
Ce serait plutôt une molette pour l'ouverture/vitesse (selon le mode), une pour la compensation de l'expo et une pour les isos. Sinon, il y a la solution de la molette cliquable qui permet d'économiser de la place.

en M ca ne marcherait pas, et dans tous les cas ne tourner qu'une molette est tjs plus rapide que cliquer un bouton et tourner une molette.. je ne dis pas que c'est indispensable, plein de gens y arrivent autrement, mais je trouve que c'est une bonne option d'avoir 2 molettes voire 3.

Palomito

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 11:14:13
en M ca ne marcherait pas, et dans tous les cas ne tourner qu'une molette est tjs plus rapide que cliquer un bouton et tourner une molette.. je ne dis pas que c'est indispensable, plein de gens y arrivent autrement, mais je trouve que c'est une bonne option d'avoir 2 molettes voire 3.

En M, cela fonctionne, pour autant que les molettes soient paramétrables à ta convenance : 1 pour l'ouverture, 1 pour la vitesse, 1 pour les isos.

Sinon, je préfère aussi 3 molettes au lieu de 2. Je relevais juste qu'avec 2 molettes, on peut accéder aux isos sans presser de boutons, pour autant qu'une des deux soit cliquable. Côté vitesse, c'est proche je pense : soit tu bouges ton pouce pour trouver l'autre molette, soit tu cliques sur la molette sur laquelle est ton pouce. On verra si Nikon a repris cette solution existante (la présence d'un boutons isos donne un indice sur la probabilité de la solution)
8647

AlainNx

Citation de: rascal le Août 22, 2018, 11:05:44
reproduire l'ergo des reflex ?
L'ergonomie des reflex a mis 50 ans à se mettre en place.
Si tu veux te couper un ou deux doigts pour t'adapter à l'ergonomie des mirorless de la concurrence, libre à toi.

rascal

quelqu'un a calculé le diamètre de la monture ?

photographylife parle de 49mm en diamètre interne, ce qui est plus large que la F mais pas révolutionnaire, surtout vis à vis des 54 de canon...

rascal

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 11:24:51
Si tu veux te couper un ou deux doigts pour t'adapter à l'ergonomie des mirorless de la concurrence, libre à toi.

donc l'implantation de ces boutons n'est pas lié à la durée de mise au point des ML, c'est ce que je voulais dire.

mimi_droopy

Citation de: 55micro le Août 22, 2018, 10:56:47
Ah là là qu'est-ce qu'on a pu s'user les ongles à changer les ASA avec le minuscule curseur...

Heureusement qu'on ne changeait pas les ASA  à chaque vue ;D

Ergodea

Citation de: fuji le Août 22, 2018, 09:41:03
Par contre vu les photos que je vois passer, je trouve ce boitier assez laid ;-) Comme les Sony d'ailleurs ... Je préfère mon XT-1 ... Bon question de goût simplement ;-)

Fuji a son petit côté rétro que j'aime beaucoup aussi...Par contre personnellement je trouve ce petit Nikon bien plus agréable (en photo du moins) que le sony...Après chacun ses préférences ; )

parkmar

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 10:08:58
Elles ne sont pas inversées...

TPC sur un hybride ?

La profondeur de champ: je croyais que le viseur électronique la faisait automatiquement et que ce que l'on voyait dans le viseur était identique à la vue prise! idem pour l'exposition!
J'ai donc du raté une marche!

fski

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 11:24:51

+1

j'aime bien l'ergonomies des nikons, et cela me manque sur les autres...content que nikon continue sur cette ligne...

fski

Citation de: salamander le Août 22, 2018, 10:58:56
Bref....au plus on avance, au moins ça fait rêver...

Ce n'est certainement pas cette première génération qui me fera lâcher mon bon vieux Df...

C'est pas le meme style  ;)
Citation de: egtegt² le Août 22, 2018, 11:01:46
Idem : je n'utilise jamais le mode vert, mais mon épouse tout le temps. Donc un appareil sans mode vert est exclu pour moi.

+1
Ce n'est pas parce qu'on ne l'utilise pas que d'autres ne le font pas...

grizzly

Citation de: parkmar le Août 22, 2018, 11:55:15
La profonde"ur de champ: je croyais que le viseur électronique le faisait automatiquement et que ce que l'on voyait dans le viseur était identique à la vue prise! idem pour l'exposition!

Oui pour l'exposition, pas pour la profondeur de champ. Il y a aussi la possibilité d'affecter une touche au test de PdC chez Olympus... idem sans doute pour les autres marques, sauf peut-être en entrée de gamme. Evidemment, si on adapte un vieil objectif à commande manuelle du diaph alors on récupère la profondeur de champ en temps réel.

rascal

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 11:59:24
Tiens, la source n'est plus Nikon rumors ?  ;) Cela doit pouvoir se calculer en prenant comme repère la largeur de la griffe flash...pas de pied à coulisse sous la main...

c'est ce qu'a fait photographylife.

d'ici à ce que "l'énorme" monture des teasers ait été mesurée à l'extérieur....

Bernard2

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 11:59:24
Tiens, la source n'est plus Nikon rumors ?  ;) Cela doit pouvoir se calculer en prenant comme repère la largeur de la griffe flash...pas de pied à coulisse sous la main...
Ou la taille du capteur
:)

tbjm

Citation de: parkmar le Août 22, 2018, 11:55:15
La profondeur de champ: je croyais que le viseur électronique la faisait automatiquement et que ce que l'on voyait dans le viseur était identique à la vue prise! idem pour l'exposition!
J'ai donc du raté une marche!

en hybride aussi, et donc avec EVF, la visée et l'AF se fait avec l'ouverture max. Par contre ton expo, que tu peux afficher sur le viseur/écran, se fait avec les paramètres réels. LA PDC durant la visée est donc celle à ouverture max. Il y a parfois un bouton id. à celui des reflex qui permet de voir la PDC réelle.

Ergodea

Citation de: salamander le Août 22, 2018, 12:12:44
Le style c'est une chose...les améliorations incontournables que le nouveau peut apporter selon sa pratique, ça en est une autre...et là....

Oui mais on a bien compris qu'il ne te plaisait pas , ne t'intéressait pas...Mais pourquoi le répéter tout le temps?

rascal

Ergodea

Citation de: rascal le Août 22, 2018, 12:17:19
il aurait fallu prendre le 24-85 plutôt, car faire un 24-70/4 plus petit qu'un 24-120/4....

C'est clair mais l'intérêt est surtout la comparaison des boîtiers par rapport au d850, au sony a7r et au d750...Cela peut déjà donner une idée...

hdgvonbingo

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 12:15:53
en hybride aussi, et donc avec EVF, la visée et l'AF se fait avec l'ouverture max. Par contre ton expo, que tu peux afficher sur le viseur/écran, se fait avec les paramètres réels. LA PDC durant la visée est donc celle à ouverture max. Il y a parfois un bouton id. à celui des reflex qui permet de voir la PDC réelle.

???

tu as mis un oeil dans un A7RIII ??? ?
la pdc  varie dans mon viseur au fur et à mesure que je ferme le diaphragme  !!! bien évidemment!

fski

Citation de: salamander le Août 22, 2018, 12:12:44
Le style c'est une chose...les améliorations incontournables que le nouveau peut apporter selon sa pratique, ça en est une autre...et là....

Beh la moi ce que je vois c'est que mon D600 va etre mis en vente a la rentree, avec son zoom 24-85
Et que je vais garder sous le bras le superbe 28mm AFS, le 50mm, le 20mm, et mon tamron 70-300...et tout le reste out...

La seule question sera de savoir si je le prendrais avec le zoom ou non (sans doute que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir ce zoom)

Maintenant , la seule chose qui me freine c'est d'avoir le mode d'emploi, car il y a des fonctions que j'aimerai avoir, et donc le mode d'emploi m'interresse...

Le seul hic pour moi: Lightroom: est ce que LR6 acceptera ce boitier  ;D

L'autre option c'est d'acheter un DF en occasion de ceux qui le vendront pour acheter ce nikon Z  ;D

Ergodea

Citation de: fski le Août 22, 2018, 12:21:21
Beh la moi ce que je vois c'est que mon D600 va etre mis en vente a la rentree, avec son zoom 24-85
Et que je vais garder sous le bras le superbe 28mm AFS, le 50mm, le 20mm, et mon tamron 70-300...et tout le reste out...

La seule question sera de savoir si je le prendrais avec le zoom ou non (sans doute que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir ce zoom)

Maintenant , la seule chose qui me freine c'est d'avoir le mode d'emploi, car il y a des fonctions que j'aimerai avoir, et donc le mode d'emploi m'interresse...

Le seul hic pour moi: Lightroom: est ce que LR6 acceptera ce boitier  ;D

L'autre option c'est d'acheter un DF en occasion de ceux qui le vendront pour acheter ce nikon Z  ;D

tu veux racheter le mien?  ;D

Ergodea

Citation de: salamander le Août 22, 2018, 12:25:24
Ces discussions m'intéressent, mon Df n'est pas éternel, et le reflex semble condamné à plus ou moins courte échéance, ce qui signifie que je vais devoir tôt ou tard m'équiper d'un ML...

Ce premier modèle apporte pour le moment des nouveautés qui ne m'intéressent pas vraiment, je ne vois pas pourquoi je me gênerais de dire ce qui ne me convient pas sur ce "premier jet"...

Ou alors, peut être devrait on spécifier que ce fil est réservé aux geeks si impatients de l'acheter qu'ils lui trouvent tous les avantages du monde...au point même de dire, comme je l'ai lu plus haut, que c'est le pendant du D5 et D850...

Non mais c'est juste que tu l'as répété deux fois...On l'avait bien compris hein!  Après, on peut être réfractaire au ML ou pas, au viseur ou pas...Là n'est pas la question il me semble sur ce fil...Imagine tous ceux qui disent "il ne m'intéresse pas", on va aller bien loin...Et heureusement que ceux pour qui le ML n'est pas leur tasse de thé nous font partager leurs commentaires techniques, sans se braquer sur leur envie personnelle...
En ce qui me concerne je suis incapable de dire s'il pourra ou non remplacer mon df, comment le pourrais-je? nous n'avons aucune informations sur ce boîtier si ce n'est que quelques photos...(et personnellement je continue à penser que le reflex n'est pas pret à disparaitre)

Verso92

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 12:15:53
en hybride aussi, et donc avec EVF, la visée et l'AF se fait avec l'ouverture max.

Étonnant...

Citation de: ergodea le Août 22, 2018, 12:29:59
Non mais c'est juste que tu l'as répété deux fois...

Trois fois au total, donc ?