Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: rascal le Août 22, 2018, 09:21:19
personne pour râler contre l'inversion des bagues sur le 24-70 ?

Elles ne sont pas inversées...

Citation de: Fab35 le Août 22, 2018, 10:01:31
Idéalement pour moi, j'y mettrais le switch de mode AF et éventuellement le test de pdc. Au moins Nikon laisse ce choix à l'utilisateur.

TPC sur un hybride ?

alain63

C'est quand même étonnant de présenter la bague FTZ du coté boitier(baïonnette Z mâle) car cela n'apporte aucune information quand on a en parallèle la vue de la face avant du boitier (baïonnette Z femelle), c'est la face coté monture F qui informe sur les fonctionnalités transmises. ???

Jpa244

Citation de: Hulotphoto le Août 22, 2018, 09:34:08
Trop cher !

>:D >:D >:D >:D >:D

Bah j'ai vendu tout mon matos il y a deux ans, je devrais pouvoir y arriver, le plus important étant de trouver une combine pour ma moitié ... en fait je lorgne aussi sur un futur Fuji XT3 ou même le Panasonic LX 100 II qu'on peut prendre plus facilement avec soi. J'ai le temps. :)

AlainNx

Citation de: alain63 le Août 22, 2018, 10:14:38
C'est quand même étonnant de présenter la bague FTZ du coté boitier(baïonnette mâle) car cela n'apporte aucune information quand on a en parallèle la vue de la face avant du boitier (baïonnette femelle), c'est la face coté monture F qui informe sur les fonctionnalités transmises. ???
C'est le point le plus important de cette bague (de ces bagues ?).
Nikon attend demain, jour de présentation officielle, pour donner cette dernière information, cruciale pour les Nikonistes équipés en F.

Il faut bien garder en réserve les meilleures cartouches .

;D

alain63

Oui , on peut attendre jusqu'à demain (le stress est supportable ;D )

Fab35

Citation de: Palomito le Août 22, 2018, 10:08:04
J'ai toujours trouvé l'emplacement du test de pdc inadéquat. Je préfère avoir des bouton proches du pouce ou de l'index, vu que la main gauche tient l'objectif et que la main droite tient le boitier par la droite. Question d'habitude probablement.
Perso j'utilisais très très peu le test pdc, donc sur mes boitiers qui disposent de ce bouton à cet endroit (7D2 et 5D4), j'y ai mis le switch de mode AF.
Ca tombe nickel sous le doigt sans compromettre la tenue du boitier, et au contraire, une fois le bouton appuyé, la poigne exercée par tous les doigts reste ferme comme sans bouton en fait.
Sur le 6D2 il n'y a pas ce bouton là, donc c'est le bouton AF-ON sous le pouce qui fait office, mais j'aime moins, car il y a confusion possible dans la précipitation avec les 2 autres boutons de pouce à côté (surtout celui de verrouillage d'expo).

AlainNx

Quand on regarde de près le volume disponible, on peut être optimiste sur les capacités de la bague, aujourd'hui ou plus tard.
Autant profiter de l'importante différence de diamètres des Z vs F.
Et pas de pile, contrairement à ce que je supposais.

Fab35

Citation de: AlainNx le Août 22, 2018, 10:27:46
Quand on regarde de près le volume disponible, on peut être optimiste sur les capacités de la bague, aujourd'hui ou plus tard.
Autant profiter de l'importante différence de diamètres des Z vs F.
Seule la taille de la pile (?) est un problème.
la protubérance du dessus est sans doute pour la source d'énergie, mais elle sert aussi de "prétexte" pour dire que c'est aussi le socle support avec vis de trépied !

spinup

Comparaison interessante:

Dans les bons points:
la poignée semble tres bonne, suffisament haute sans ajouter trop d'encombrement au boitier.
La taille en generale semble etre juste le bon compromis entre compacité et confort d'utilisation
Le LCD superieur est chouette.
Le 24-70 est relativement compact.

Dans les moins bon points:
l'espace entre la poignée et l'objectif, très critiqué sur les A7, semble aussi assez etroit sur les Z (la faute a cette enorme baionnette). 
Seulement 2 molettes, pas d'acces direct aux isos et a la compensation d'expo.
Le 50mm est beaucoup plus gros que les 50mm et 55mm Sony.

Verso92

spinup

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 10:38:06
?
Sur les A7, il y a 3 molettes dont une dediée a la compensation d'expo, et une roue codeuse. Sur les Z, il y a 2molettes, et il faut passer par les boutons d'isos et de compensations d'expo pour modifier ces paramètres.

AlainNx

Citation de: Fab35 le Août 22, 2018, 10:32:02
la protubérance du dessus est sans doute pour la source d'énergie, mais elle sert aussi de "prétexte" pour dire que c'est aussi le socle support avec vis de trépied !
Je ne vois aucune protubérance sur le dessus de la bague;
L'embase peut et doit être au minimum sur le plan de pose du boitier, sous peine d'impossibilité de montage sur plateau de pied.
Entre la base de la fenêtre 24x36 et cette base, on a en gros 35mm de hauteur disponible.
Largement de quoi loger toutes les mécaniques voulues, comme dans n'importe quel reflex, d'ailleurs.

tbjm

Citation de: spinup le Août 22, 2018, 10:33:44

Dans les moins bon points:
l'espace entre la poignée et l'objectif, très critiqué sur les A7, semble aussi assez etroit sur les Z (la faute a cette enorme baionnette). 
Seulement 2 molettes, pas d'acces direct aux isos et a la compensation d'expo.

si si regarde du côté du déclencheur, par contre le déclencheur vidéo juste à côté des iso..bof.. va y avoir des surprises

tbjm

Citation de: spinup le Août 22, 2018, 10:41:17
Sur les A7, il y a 3 molettes dont une dediée a la compensation d'expo, et une roue codeuse. Sur les Z, il y a 2molettes, et il faut passer par les boutons d'isos et de compensations d'expo pour modifier ces paramètres.

yes..mais du coup l'ergonomie ressemble plus à celle des réflex Nikon (voire des SLT), ce qui n'est pas plus mal pour celui qui vient de ce monde

spinup

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 10:42:27
yes..mais du coup l'ergonomie ressemble plus à celle des réflex Nikon (voire des SLT), ce qui n'est pas plus mal pour celui qui vient de ce monde
Oui c'est vrai.

Verso92

Citation de: spinup le Août 22, 2018, 10:41:17

Non.

Sur mes reflex Nikon, je corrige l'exposition directement à la molette (avant) sans passer par le bouton "+/-"... aucune raison qu'il n'en soit pas de même sur les Z.

Fab35

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 10:44:10
je crois que c'est heureux !

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 10:48:02
Sur mes reflex Nikon, je corrige l'exposition directement à la molette (avant) sans passer par le bouton "ISO"...
Pour ma part, dans tous les modes de pdv, dont le M en ISO Auto, une pression du pouce sur SET (comme le "OK" selon les marques) et en même temps sur la molette avant, ça corrige l'expo. La couronne de correction dédiée, de loin ça fait bien, mais on risque souvent de l'accrocher aussi en sortant l'apn du sac. Oh je sais, on va dire que via l'evf on verra tout de suite le souci, mais je doute que jusqu'à 2/3IL on se doute directement et immédiatement du souci !

(sur l'Alpha 7II, il y a effectivement un commutateur dédié à la compensation d'exposition (ce n'est pas une molette)... d'où certains de mes déboires avec)
[/quote]

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Août 22, 2018, 09:46:55
Très bon point aussi, les registres U1, U2 et U3.

Si je n'utilise pas le mode vert du D610, j'utilise constamment les registres U1 et U2, et je suis très satisfait d'avoir un registre de plus sur ce nouveau boîtier.

Pour ce qui est du positionnement de gamme, on est clairement au niveau du D610 et D750, et là encore je considère que c'est une excellente nouvelle car c'est le niveau de gamme le lus intéressant à mon avis.

Absolument!

namzip

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 08:36:59
On sait déjà que c'est râpé pour l'auto-focus avec les AF(D), du moins avec cette bague...
(quid du pilotage du diaph pour les objectifs "non E", d'ailleurs ?)

Cette bague est montrée côté baïonnette du Z. Rien ne permet de dire que c'est râpé pour les AFD.

Edit: Je n'avais pas lu les autres posts. Oups....

55micro

Citation de: JMS le Août 22, 2018, 10:49:54
Bref, c'est comme un D850, il va y avoir des surprises chez ceux qui n'ont jamais vu un reflex Nikon récent, sur le Nikkormat les ISO (ASA) étaient sous la baïonnette, à la base de l'appareil, là c'était l'ergonomie maximum  ;D ;D ;D

Ah là là qu'est-ce qu'on a pu s'user les ongles à changer les ASA avec le minuscule curseur...

tbjm

Citation de: Verso92 le Août 22, 2018, 10:48:02
Non.

Sur mes reflex Nikon, je corrige l'exposition directement à la molette (avant) sans passer par le bouton "ISO"... aucune raison qu'il n'en soit pas de même sur les Z.

je pense que spinup sous -entend que les 2 molettes sont de toutes facons dédiées à la vitesse et l'ouverture (à priori les 2 paramètres les plus important chez lui..et pour moi aussi..et c'est cette absence qui me gene dans l'ergonomie Canon). Du coup il n'y a plus de molette pour les autres réglages (iso ou compensation) qui font la qualité de l'image.

tbjm

Citation de: salamander le Août 22, 2018, 10:58:56
Bref....au plus on avance, au moins ça fait rêver...

Ce n'est certainement pas cette première génération qui me fera lâcher mon bon vieux Df...

y'a en effet des risques, vu que c'est une première génération, que l'AF et l'EVF cassent le rêve..mais qui sait aujourd'hui..

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Août 22, 2018, 09:46:55
Oui, je considère que c'est une excellente chose.
Très bon point aussi, les registres U1, U2 et U3.

Si je n'utilise pas le mode vert du D610, j'utilise constamment les registres U1 et U2, et je suis très satisfait d'avoir un registre de plus sur ce nouveau boîtier.

Pour ce qui est du positionnement de gamme, on est clairement au niveau du D610 et D750, et là encore je considère que c'est une excellente nouvelle car c'est le niveau de gamme le lus intéressant à mon avis.
Idem : je n'utilise jamais le mode vert, mais mon épouse tout le temps. Donc un appareil sans mode vert est exclu pour moi.

Fab35

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 10:57:02
je pense que spinup sous -entend que les 2 molettes sont de toutes facons dédiées à la vitesse et l'ouverture (à priori les 2 paramètres les plus important chez lui..et pour moi aussi..et c'est cette absence qui me gene dans l'ergonomie Canon). Du coup il n'y a plus de molette pour les autres réglages (iso ou compensation) qui font la qualité de l'image.
Question d'habitude.
Chez les rouges, le bouton iso situé au-dessus sur le capot a un détrompeur et les ISO sont affichés dans le viseur, donc y'a juste un clic en plus à faire par rapport à une molette iso dédiée qui ne sera pas toujours bien placée d'ailleurs...
Pour la correction d 'expo, là encore, perso je l'ai paramétrée comme dit plus haut, avec un appui pouce puis la variation sur la molette avant, ce qui est très rapide sur le terrain et sécurisé par cet appui simultané, sans surprise durant la pdv.

Palomito

Citation de: tbjm le Août 22, 2018, 10:57:02

Ce serait plutôt une molette pour l'ouverture/vitesse (selon le mode), une pour la compensation de l'expo et une pour les isos. Sinon, il y a la solution de la molette cliquable qui permet d'économiser de la place.
8647