Nikon se lâche : zoom 24 - 3000 mm !! sur Coolpix P1000

Démarré par restoc, Juillet 10, 2018, 08:26:24

« précédent - suivant »

restoc

egtegt²

Il y a un truc qui me chiffonne : ils annoncent une ouverture F/8 à 3000, mais ça demanderait un diaphragme de 37 cm  ???

Ahhh ! en vérifiant, ils ont triché, c'est 3000 Equivalent, en fait, c'est un 500 mm, ce qui donne un diaphragme de 6,2 cm, ce qui est plus raisonnable.

Mais c'est vrai que c'est pas mal. Reste à voir la qualité à 500 mm

Mistral75

C'est un tout petit capteur : 1/2,3", ce qui permet ce grand écart entre focale réelle (539 mm) et focale équivalente (3.000 mm).

Le Nikon Coolpix P1000 a même des modes scènes "lune" et "oiseau" ! :)

grrr

Quand je repense aux DL qui etaient des compacts de photographe avec notamment ce modele qui commençait à 17 mm, je m'interroge sur les choix de Nikon.

Fred_76

530 mm de focale réelle ouvert à 8 ça fait une lentille frontale de l'ordre de 7 à 8 cm de diamètre et bonjour l'extension du tube en mode x125. Ca fait vraiment gros, voire énorme, pour un appareil à usage familial grand public :

yorys

Citation de: Fred_76 le Juillet 10, 2018, 15:45:45
530 mm de focale réelle ouvert à 8 ça fait une lentille frontale de l'ordre de 7 à 8 cm de diamètre et bonjour l'extension du tube en mode x125. Ca fait vraiment gros, voire énorme, pour un appareil à usage familial grand public :

Pas que : parait qu'ils ont déjà pris tout le marché des détectives privés avec ce boitier... enfin son prédécesseur...

(Je ne plaisante pas !)

jeanbart

Pas mal ce bridge pour tenter d'identifier les oiseaux un peu lointain. A voir s'il est efficace ou non sur le terrain.
La Touraine: what else ?

kochka

N'y aurait-il pas une technique qui consiste à brêler des compacts sur des lunettes à fort grossissement?
Digi-kékchose, je crois
Technophile Père Siffleur

Fab35

Vous ne faites pas un fil dédié au p1000 dans la section bridges ?

Fred_76

Citation de: yorys le Juillet 10, 2018, 17:17:32
Pas que : parait qu'ils ont déjà pris tout le marché des détectives privés avec ce boitier... enfin son prédécesseur...

(Je ne plaisante pas !)

Un 500 mm f/8 c'est pas terrible question luminosité.

egtegt²

Citation de: kochka le Juillet 10, 2018, 18:55:57
N'y aurait-il pas une technique qui consiste à brêler des compacts sur des lunettes à fort grossissement?
Digi-kékchose, je crois
Il y a une section du forum dédiée à la digiscopie ;)

jeanbart

Citation de: kochka le Juillet 10, 2018, 18:55:57
Digi-kékchose, je crois
Oui mais ça nécessite un solide trépied et une bonne lunette Swarovski coute bien plus cher qu'un P1000.
Si l'on ajoute à cela le matos photo, il faut se trimballer avec une brouette pour porter le tout.  ;D

Jean-Claude

Citation de: jeanbart le Juillet 10, 2018, 19:38:03
Oui mais ça nécessite un solide trépied et une bonne lunette Swarovski coute bien plus cher qu'un P1000.
Si l'on ajoute à cela le matos photo, il faut se trimballer avec une brouette pour porter le tout.  ;D
Et pourquoi Swarowki  ::) on n'entend et ne voit que ça quand on est dans la nature  :D

JMS

Citation de: Fred_76 le Juillet 10, 2018, 19:11:53
Un 500 mm f/8 c'est pas terrible question luminosité.

Comme l'historique Nikkor 500 f/8 à miroir, que l'on utilisait entre 100 et 400 ASA...quand il y avait de la lumière! 

kochka

Citation de: JMS le Juillet 10, 2018, 19:57:02
Comme l'historique Nikkor 500 f/8 à miroir, que l'on utilisait entre 100 et 400 ASA...quand il y avait de la lumière!
J'ai fait des portraits avec à 10m, de sujets qui marchaient.
Je l'ai toujours, état neuf.
Et puis il fallait voir ce qu'il donnait, monté sur une Beaulieu S8  :D :D :D
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: JMS le Juillet 10, 2018, 19:57:02
On peut aussi préférer un 500mm f/4 à miroir, comme le Sigma.
Mais c'est un poil plus lourd, volumineux, et pas rapide à faire le point.
Je te poste la photo dès que je la retrouve.

Fred_76

J'avais un 750 mm et un 1000mm f/5 a miroir Newton, mais pas facile à trimbaler... par contre un régal pour les photos de la Lune, de Saturne, Jupiter et des objets du ciel nocturne.

AlainNx

Citation de: AlainNx le Juillet 11, 2018, 19:12:36
On peut aussi préférer un 500mm f/4 à miroir, comme le Sigma.
Mais c'est un poil plus lourd, volumineux, et pas rapide à faire le point.
Je te poste la photo dès que je la retrouve.

Illustration de la bricole :

AlainNx

On peut préférer le russe au japonais : un MTO 1000mm f/11

ELWOOD

Sans oublier le tamron 500 sp + doubleur
Qui ferait déjà 2000 sur un 4/3
& si crop, on pourrait y arriver au 3000 ?
Je ne peux pas essayer, j'ai pas la bague :(

Fred_76

Citation de: ELWOOD le Juillet 11, 2018, 20:17:02
Sans oublier le tamron 500 sp + doubleur
Qui ferait déjà 2000 sur un 4/3
& si crop, on pourrait y arriver au 3000 ?
Je ne peux pas essayer, j'ai pas la bague :(

Mets le sur un iPhone et tu auras plus de focale qu'Hubble...

Non, un 500 avec un doubleur, quelque soit le capteur fera toujours 1000 de focale...

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: Fred_76 le Juillet 11, 2018, 20:33:50
Mets le sur un iPhone et tu auras plus de focale qu'Hubble...

Non, un 500 avec un doubleur, quelque soit le capteur fera toujours 1000 de focale...
Moins facile que de placer ces tromblons sur un One, via la bague FT1. Un clef de 2,7 c'est déjà pas mal, on arrive vite au maximum que peuvent donner ces formules optiques anciennes.

Fred_76

Citation de: AlainNx le Juillet 12, 2018, 08:18:25
Moins facile que de placer ces tromblons sur un One, via la bague FT1. Un clef de 2,7 c'est déjà pas mal, on arrive vite au maximum que peuvent donner ces formules optiques anciennes.

Anciennes ? Non. Ce n'est pas parce que Dimitri Maksutov, Bernhard Schmidt et surtout Laurent Cassegrain sont morts depuis des lustres que ces formules optiques sont obsolètes. On les retrouve sur de nombreux télescopes amateurs et professionnels.

jeanbart

1.100 euros le bridge ça pique pour un bridge mais pourquoi pas, toutefois à ce tarif le chargeur est optionnel. 43,92 euros le bidule sinon il faut se taper trois heures de charge via le boitier.
Nikon devient vraiment de plus en plus radin...  ::) ::)

La fiche technique annonce une autonomie de ouf avec 250 images avant extinction des feux. Vu le poids de ce bridge ils auraient pu mettre une En-El15a que cela n'aurait pas changer grand chose.
Avec une pleine brouette de batteries ( 45 euros l'unité ) ça devrait suffire pour couvrir les 24 Heures Moto.  ;D