Record battu! Nikon P1000 éq. 24-3000 mm/2.8-8

Démarré par FredEspagne, Juillet 10, 2018, 15:41:11

« précédent - suivant »

Kristof78

Bonsoir, une petite remontée de fil avec un autre registre de photos, montrant bien le côté tout un un cet appareil photo et des bridges en général :

Kristof78

Kristof78

Kristof78

Kristof78

Une autre photo de "mon" martin car la première postée ne me satisfait finalement pas :

Kristof78

Je m'éclate avec cet appareil photo, vraiment !

Allin2

Bonsoir Kristof78,

Merci de partager tes expériences avec cet appareil.
Lorsque tu prends une photo à fond de zoom optique, soit 3000 mm, est-ce que la longueur focale indiquée dans l'exif  de la photo est effectivement 3000 mm ?
Merci !

Kristof78

Bonjour Allin2, de mémoire c'est 539 mm qui est indiqué. Mais ça reste de l'équivalent 3000 mm avec le petit capteur. Et on l'utilise assez rarement. Pourquoi ? Parce que ça zoome vraiment très fort. A ce propos, j'ai lu pas mal de tests dans lesquels il est dit qu'il faut un pied. C'est faux, la stabilisation est efficace. Par contre, si je suis à fond de zoom (mais à partir de 2000 mm disons) je m'appuie sur un arbre, ou je m'accroupis et je cale bien les coudes. Je progresse encore, j'ai pas mal de résultats bien sympas que je posterai un jour. Évidemment, ça ne vaudra jamais un FF et il faut en avoir conscience. Mais à chaque sortie, je ne peux m'empêcher de prendre cet APN. C'est fou le plaisir qu'il procure. Et il est très simple d'utilisation. Il faut juste au départ s'habituer à deux choses : le déséquilibre vers l'avant quand le zoom s'étend et... L'importance de la focale. Je n'ai jamais utilisé leurs trucs du style "dezoom" et autre. Inutile pour moi. J'adore cet APN. C'est réellement de la photo dans tous les sens du terme et un appareil totalement à part. Voilà ce que je peux en dire 🤓

Potomitan

Citation de: Allin2 le Avril 24, 2026, 20:23:29Lorsque tu prends une photo à fond de zoom optique, soit 3000 mm, est-ce que la longueur focale indiquée dans l'exif  de la photo est effectivement 3000 mm ?

Ça dépend des logiciels et des explorateurs : certains n'en affichent qu'une (et pas forcément le même), d'autres affichent ou donnent accès aux deux focales.

Allin2

Hello,
Merci pour vos messages.
Kristof78 tu confirmes les 539 mm indiqués sur la plupart des logiciels en ma possession.
Effectivement, Potomitan, dans le lot de logiciels, MetaImage (application Mac) et DxO PhotoLab indiquent la longueur focale réelle. Je réutilise le P1000 depuis peu et je m'en suis rendu compte suite à ton message.
Pas de souci pour photographier à main levée à 2000-3000 mm. En cas de perte du sujet le zoom-dezoom est suffisamment rapide pour se caler à nouveau sur la cible (avion par exemple).