Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

nicci57

il n'y a aucune raison de l'enlever sauf pour un usage trépied
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

PBnet2

Merci almat et TecFu !

Pour nicci57 : si justement c'est pour avoir plus facilement du flou dans la photo...ce sont mes recherches photos depuis de nombreuses années c'est tout...

Buzzz

Citation de: nicci57 le Octobre 14, 2025, 23:16:05Mais les modes A/Av ou S/Tv ne sont pas du tout interchangeables. Chacun son utilité.
Tout comme le P à le sien et le M aussi.

A pour bloquer sur l'ouverture choisie
S pour bloquer sur la vitesse choisie
P pour laisser le boîtier choisir tout en se laissant la possibilité de choisir entre plusieurs couples ouverture/vitesse proposés.
M pour imposer un couple ouverture/vitesse

Pentax a aussi un mode priorité ISO.
mais ça fait doublon avec l'autoISO qui permet déjà de fixer une vitesse minimum et un ISO maximum.
Je n'ai pas écrit que les modes A et S ne servaient à rien, seulement qu'avec l'un ou l'autre seulement on peut gérer la vitesse ou le diaph en réfléchissant un peu. Les modes PSAM apportent une facilité d'utilisation certaine...

Buzzz

nicci57

Les mode ASM ont toujours un avantage.
Car ils gardent en mémoire leur tout dernier réglage.

Ça permet de passer à l'un d'entre eux pour un usage spécifique récurrent.

Alors que le P est automatique et changera en permanence.

petur

nicci57

Top. Une belle annonce pour fêter les 20 ans du premier GR Digital le 21 octobre 2005.

Dans le communiqué de presse il y a aussi un petit clin d'œil pour les presque 30 ans du GR1.
Est-ce qu'il y aura encore une autre surprise en octobre 2026 ?
GR IVx ?

Mistral75

A signaler aussi l'annonce officielle du développement du Ricoh GR IV HDF, qui avait été évoqué dès l'annonce du développement du GR IV en mai dernier, et la confirmation d'une sortie programmée pour l'hiver 2025 or later™, celle du GR IV Monochrome étant pour sa part prévue pour le printemps 2026.

RICOH GR IV HDF High-end Compact Digital Camera Development News|RICOH IMAGING

nicci57

On dirait une sortie programmée de collection de mode  :angel:

Automne 25 : GR IV
Hiver 25 : GR IV HDF
Printemps 26 : GR IV Monochrome
Été 26 : GR IVx ?  >:D

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Hier à 09:33:56A signaler aussi l'annonce officielle du développement du Ricoh GR IV HDF, qui avait été évoqué dès l'annonce du développement du GR IV en mai dernier, et la confirmation d'une sortie programmée pour l'hiver 2025 or later™, celle du GR IV Monochrome étant pour sa part prévue pour le printemps 2026.

RICOH GR IV HDF High-end Compact Digital Camera Development News|RICOH IMAGING

Si je comprends bien, c'est un filtre « créatif », genre filtre Mist, que l'on active ou pas. Si tel est le cas :
 - pourquoi sortir cette version du GR quand le GR sorti il y a peu aurait pu être équipe de base avec ce filtre ?
 - quel intérêt d'un tel boitier « filtré », quand on peut ajouter un filtre type Mist ?

Mistral75

Le filtre de diffusion des hautes lumières des Ricoh GR HDF prend la place du filtre ND des Ricoh GR standards. Les deux versions coexistaient déjà avec la génération III :

• Ricoh GR III et Ricoh GR III HDF
  • Ricoh GR IIIx et Ricoh GR IIIx HDF.

Si Ricoh Imaging renouvelle la doublette avec le GR IV, c'est qu'il y a trouvé son compte.

nicci57

Oui Ricoh n'arrête pas de dire que les HDF sont un succès.

Les gens trouvent ça pratiques.

J'ai fini par acheter des filtres mist pour éviter de devoir acheter une variante HDF.
Mais avoir le filtre en interne c'est tout de même super pratique.

On va dire que les HDF sont les versions de nuit. Et les classique avec ND une version de jour ? Je caricature bien sûr. Mais c'est l'idée

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Hier à 23:58:07Le filtre de diffusion des hautes lumières des Ricoh GR HDF prend la place du filtre ND des Ricoh GR standards. Les deux versions coexistaient déjà avec la génération III :

• Ricoh GR III et Ricoh GR III HDF
  • Ricoh GR IIIx et Ricoh GR IIIx HDF.

Si Ricoh Imaging renouvelle la doublette avec le GR IV, c'est qu'il y a trouvé son compte.

Je ne savais pas que le GR avait un filtre ND intégré. Ceci expliquant cela. Merci pour cette précision.