Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

nicci57

Intéressant. Merci pour l'info. Oui ça devrait arriver.
Mais bon je ne suis pas spécialement pressé, tant que la mise à jour nécessaire pour être utiliser avec les GR III/IIIx n'est pas encore sorti, il ne me servirait à rien de l'avoir avant.

Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

almat

Je n'écrivais pas spécialement pour le flash, le système complet GRIV est disponible sur le site ricohgr.eu
 :D

nicci57

Oui j'ai vu aussi. Mais finalement pas intéressé.

Vu le test de DPreview. 
C'est un boîtier sympa qui n'est pas pour un possesseur de GR III. La différence est bien trop faible :
- 24 vs 26MP
- hauts ISO à peine meilleur.
- optique un poil meilleur dans les coins à pleine ouverture. Mais dès qu'on ferme la différence est très minime.
- AF en léger progrès. Mais ça reste très insuffisant pour se passer du snap focus. Donc à quoi bon ?

Du coup ne vais pas m'embêter à gérer tout ces désagréments :
- la non compatibilité flash P-TTL,
- l'histoire des microSD
- racheter des nouvelles batteries. Surtout que j'ai déjà au total 5 batteries de GR III/IIIx.

yaquinclic

Citation de: nicci57 le Hier à 17:04:41Oui j'ai vu aussi. Mais finalement pas intéressé.

Vu le test de DPreview. 
C'est un boîtier sympa qui n'est pas pour un possesseur de GR III. La différence est bien trop faible :
- 24 vs 26MP
- optique un poil meilleur dans les coins à pleine ouverture. Mais dès qu'on ferme la différence est très minime.
- AF en léger progrès. Mais ça reste très insuffisant pour se passer du snap focus. Donc à quoi bon ?

Du coup ne vais pas m'embêter à gérer tout ces désagréments :
- la non compatibilité flash P-TTL,
- l'histoire des microSD
- racheter des nouvelles batteries. Surtout que j'ai déjà au total 5 batteries de GR III/IIIx.

Un calcul qui se tient dans ton cas, aller soit fou, remplace tes batteries par un nouveau set neuve de la marque Ricoh roule Mimil vers de nouvelles aventures.

Un peu surpris qu'ils n'ont pas asséché la disponibilité du GR III avant la sortie du IV.

Plus je lis ou regarde les présentations, plus je suis convaincu que mon premier Ricoh sera le GR III. La question sera de savoir s'il sera neuf ou d'occasion, un jouet à usage occasionnel pour faire des blagues aux habitudes.

A+ ;)

PBnet2

-adr-

Citation de: nicci57 le Hier à 17:04:41Oui j'ai vu aussi. Mais finalement pas intéressé.

Vu le test de DPreview. 
- 24 vs 26MP

Le GR IV a peut-etre (en tout cas je l'espere) deux autres points positifs par rapport au GRIII:
-Moins de poussiere sur le capteur (réel problème).
-Des boutons fonctionnant mieux. J'ai dû renvoyer le mien deux fois au SAV car le " bouton roue" ne fonctionnait pas du tout. Ce n'est peut être pas un hasard si ce bouton a été remplacé sur le GR IV.

yaquinclic

Citation-Moins de poussiere sur le capteur (réel problème).

Justement, comment faisiez-vous pour le nettoyage capteur ? Il y a un SAV en France ou auprès d'ateliers indépendant, à quelle fréquence ?

A+ ;)

pacmoab

Citation de: yaquinclic le Hier à 21:06:42Justement, comment faisiez-vous pour le nettoyage capteur ? Il y a un SAV en France ou auprès d'ateliers indépendant, à quelle fréquence ?

A+ ;)

Zéro poussière sur mon GRIII utilisé depuis mars 2019.
Faute à pas de chance ou manque de soin, je ne sais pas à quoi imputer les poussières ramassées par quelques uns.

almat

SAV Pentax Ricoh = Nikken France
https://www.nikkenfrance.com

almat

Puisqu'on cause protection quelqu'un a-t-il une expérience sur le "skin" JJC KS-GRMK3 ?
En fait c'est surtout quand on souhaite retirer cette protection, y a-t-il des traces de colle ou autres soucis ?

nicci57

Citation de: -adr- le Hier à 20:08:55Le GR IV a peut-etre (en tout cas je l'espere) deux autres points positifs par rapport au GRIII:
-Moins de poussiere sur le capteur (réel problème).
-Des boutons fonctionnant mieux. J'ai dû renvoyer le mien deux fois au SAV car le " bouton roue" ne fonctionnait pas du tout. Ce n'est peut être pas un hasard si ce bouton a été remplacé sur le GR IV.

Je n'ai pas de problème de poussière avec mon GR III qui a plus de 4 ans. Ma roue fonctionne toujours mais je n'en est aucun usage.
Je préfère le switch adj du GR III au lieu des boutons +/- qui existait sur les anciens GR.

Comme d'habitude les gens qui ont des problèmes crient plus forts que ceux qui n'en ont pas.

En parlant de tout changer et trop écouter certains clients : avec iPadOS 26 dans sa recherche d'un système de multitache l'iPad est devenu une usine à gaz ! La dispation de Split view et de Slide over est une catastrophe. C'était exactement les deux fonctions qui rendaient l'iPad génial.
Maintenant c'est juste un pseudo Mac avec un écran trop petit.
C'est n'importe quoi !

Il ne faut pas toujours donner raison à ceux qui crie fort

-adr-

Citation de: yaquinclic le Hier à 21:06:42Justement, comment faisiez-vous pour le nettoyage capteur ? Il y a un SAV en France ou auprès d'ateliers indépendant, à quelle fréquence ?

A+ ;)

Dans mon cas, ça a été fait en même temps que le changement du bouton roue. Donc au SAV France.
J'avais demandé à un magasin photo s'il pouvait nettoyer le capteur de l'appareil. Le magasin avait refusé car cela necessite d'ouvrir l'appareil et le magasin ne voulait pas le faire. 

-adr-

Citation de: nicci57 le Hier à 23:39:44Je n'ai pas de problème de poussière avec mon GR III qui a plus de 4 ans. Ma roue fonctionne toujours mais je n'en est aucun usage.
Je préfère le switch adj du GR III au lieu des boutons +/- qui existait sur les anciens GR.

Comme d'habitude les gens qui ont des problèmes crient plus forts que ceux qui n'en ont pas.

En parlant de tout changer et trop écouter certains clients : avec iPadOS 26 dans sa recherche d'un système de multitache l'iPad est devenu une usine à gaz ! La dispation de Split view et de Slide over est une catastrophe. C'était exactement les deux fonctions qui rendaient l'iPad génial.
C'est n'importe quoi !

J'imagine que Ricoh se fie davange à leur SAV qu à ce qu'ils peuvent lire sur internet avant de faire evoluer leurs appareils!

nicci57

Justement. Ils ont juste amélioré le revêtement antistatique du capteur.
Ce n'est pas la révolution non plus.
C'était déjà antistatique avant. Et c'est un peu plus aujourd'hui...
Le boîtier n'est toujours pas protégé des poussières.

Mais pas de paranoïa. Ça n'arrive pas à tout le monde. Mais ça peut arriver tout de même. Ça dépend de son usage.

nicci57

Un lecteur de DPreview a pu faire le test avec l'AF180FG qui est quasiment identique à l'AF201FG en légèrement moins puissant : GN 18m au lieu de 20m.

Comme prévu, le flash P-TTL ne fonctionne pas sur le GR IV.  :'(
Comme quoi j'ai bien fait d'annuler ma pré-commande.

C'est une situation absolument incroyable. Car ça va couper le GR IV de tous les petits flashs Godox (sauf en usage manuel)
De toute façon il ne s'embête même plus à sortir une version Pentax pour ses derniers modèles.

Pour un usage flash, le GR III reste le meilleur boîtier, car il reste compatible P-TTL et sera après mise à jour également compatible avec le petit nouveau GF-2

Oui je vous embête avec mon AF201FG, mais c'est mon petit flash qui fonctionne avec tous mes boîtiers.
En P-TTL  K-3 III monochrome, GR III Street et GR IIIx Urban.
C'est pas idéal en manuel mais ça dépanne pour le  Q2 et le ME Super.

Nikon Nissoumi

Citation de: nicci57 le Hier à 23:39:44Comme d'habitude les gens qui ont des problèmes crient plus forts que ceux qui n'en ont pas.

C'est n'importe quoi !

Si on suit ton raisonnement, tu viens de passer dans le camp de ceux qui crient.
On aurait donc tord de te donner raison.  :) 

nicci57

Pas du tout.
De mémoire personne n'a jamais demandé la disparition de Slide Over et Split View.
Par contre nombre de Youtubeurs réclamaient de voir l'iPad devenir un Mac tactile.

Maintenant c'est presque fait. Mais à quel prix ? La perte des deux seules fonctions vraiment pratiques.

Apple avait fait de même avec WatchOS 10. On avait perdu la possibilité de changer rapidement de cadrans. Personne n'a rien demandé. Mais ils ont fait machine arrière. Heureusement.

Ici Ricoh par ex a enlevé la compatibilité P-TTL. Pourquoi ? Qui a demandé cela ? Juste pour avoir un petit flash non TTL ? On marche sur la tête.

En fait je n'ai rien demandé et tout d'un coup on m'enlève des fonctions que j'utilise tous les jours.

Voilà ce qui arrive quand un constructeur écoute uniquement ceux qui crient mais pas ceux qui ne dise rien car content avec ce qu'ils ont déjà !

nicci57

Maintenant je suis obligé de m'exprimer.
J'écris rarement directement à un constructeur. J'ai été obligé de le faire pour WatchOS 10 et maintenant j'ai dû le faire pour iPadOS 26 et pour le Ricoh GR IV. Mais pour ce dernier c'est juste pour dire qu'ils ont été stupides. Car ils ne pourront rien y faire.

Jefferson

Je sens qu'on va être obligé de convoquer les ambassadeurs des US et du Japon 😀

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 12:52:54Ici Ricoh par ex a enlevé la compatibilité P-TTL. Pourquoi ? Qui a demandé cela ? Juste pour avoir un petit flash non TTL ? On marche sur la tête.

En fait je n'ai rien demandé et tout d'un coup on m'enlève des fonctions que j'utilise tous les jours.

Voilà ce qui arrive quand un constructeur écoute uniquement ceux qui crient mais pas ceux qui ne dise rien car content avec ce qu'ils ont déjà !

Qui pourrait bien militer et donc, "crier", pour enlever cette compatibilité P-TTL ?

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 12:55:29Maintenant je suis obligé de m'exprimer.
J'écris rarement directement à un constructeur. J'ai été obligé de le faire pour WatchOS 10 et maintenant j'ai dû le faire pour iPadOS 26 et pour le Ricoh GR IV. Mais pour ce dernier c'est juste pour dire qu'ils ont été stupides. Car ils ne pourront rien y faire.

Heureusement que tu le fais rarement car là, ça fait déjà trois 😉

ManuBig

Citation de: Jefferson le Aujourd'hui à 13:16:34Je sens qu'on va être obligé de convoquer les ambassadeurs des US et du Japon 😀

;D  ;D  ;D

Et avec tous ces sujets de discorde surde la technique, reste-t-il du temps pour sortir prendre des photos ?
(ça va, je taquine !)

alpseb

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 14:45:40Qui pourrait bien militer et donc, "crier", pour enlever cette compatibilité P-TTL ?
ce qui serait intéressant c'est de comprendre pourquoi elle est plus la

nicci57

Pourquoi est la grande question.
Soit le GF-2 n'a en fait aucune électronique de contrôle, d'où le besoin de pins supplémentaires pour le contrôler.
Du coup impossible de communiquer avec le protocole P-TTL qui nécessite un minimum d'intelligence côté flash

Sinon mais c'est plus pessimiste. Ricoh va se débarrasser de Pentax et coupe tous les ponts entre les deux marques.
Histoire de faciliter la revente.

Ricoh rend déjà à Pentax la gamme WG. Qui est de toute manière totalement dépassée.

Ça serait juste une marque avec un mono produit.

C'est de la pure spéculation.

yaquinclic

Citation de: alpseb le Aujourd'hui à 16:30:06ce qui serait intéressant c'est de comprendre pourquoi elle est plus la

Visiblement ils n'ont pas envie de communiquer, pour l'instant il faut convaincre et vendre.

A+ ;)