Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: nicci57 le Hier à 11:10:56Encore un week end de test pour être sûr de rester sur cette configuration :
- GR III 28mm + convertisseur grand angle GW-4 21mm
- GR IIIx 40mm + flash AF201FG

Là franchement...

Un A7C + 24-50 (ou 20-70) + flash donneront de meilleurs résultats que cette config. Sans être plus gros. Et en évitant de devoir manipuler 2 boîtiers...

PBnet2

Citation de: Potomitan le Hier à 12:26:37Là franchement...

Un A7C + 24-50 (ou 20-70) + flash donneront de meilleurs résultats que cette config. Sans être plus gros. Et en évitant de devoir manipuler 2 boîtiers...

Il est énorme quand même !?

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Hier à 12:29:27Il est énorme quand même !?

Bah pas plus que 2 Ricoh + son convertisseur grand angle + sa bague

PBnet2

Citation de: Potomitan le Hier à 12:43:11Bah pas plus que 2 Ricoh + son convertisseur grand angle + sa bague

De ce point de vue oui ! d'ailleurs ce 20-70mm m'aurait intéressé pour mon A7 III mais toi qui connait Samyang je lui préfèrerais les Samyang 18mm 2,8 et le 24mm 1,8 sachant que j'ai déjà le 35mm 2,8...et que ce n'est pas la même philosophie et encombrement...

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Hier à 12:50:49De ce point de vue oui !

Collage minable mais pour donner un ordre de grandeur ça doit suffire   ;D

almat

Citation de: Potomitan le Hier à 12:59:03Collage minable mais pour donner un ordre de grandeur ça doit suffire   ;D
Ben voilà il est énorme ...  ;D

PBnet2

Citation de: Potomitan le Hier à 12:59:03Collage minable mais pour donner un ordre de grandeur ça doit suffire   ;D

Et avec le 20-70 ?

almat

Citation de: PBnet2 le Hier à 13:04:28Et avec le 20-70 ?
7mm plus long ...  :D
Et tout ça sans les pare-soleils ...

Y'a un moment faut peut-être arrêter les mauvais arguments, que le boîtier plaise ou pas.
On s'en fout, c'est à l'utilisateur de décider si ça lui va ou pas.
Et s'il a du plaisir c'est l'essentiel.

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Hier à 13:04:28Et avec le 20-70 ?

Cela vaut-il la peine ?  😉

Citation de: almat le Hier à 13:22:41Y'a un moment faut peut-être arrêter les mauvais arguments, que le boîtier plaise ou pas.
On s'en fout, c'est à l'utilisateur de décider si ça lui va ou pas.
Et s'il a du plaisir c'est l'essentiel.

En même temps c'est un peu l'idée d'un forum... Discuter. Non ?  🤔
Parce qu'au final, t'inquiète, nicci est un grand garçon et il fera bien ce qu'il veut  ☺️

PBnet2

Merci il est quand même énorme ! ce n'est pas la même philosophie tout de même et puis le 20-70 coûte 1500 € et le A7C environ la même chose et pas la même ergonomie aussi !!! mais les résultats doivent être exceptionnels !

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Hier à 13:57:25Merci il est quand même énorme ! ce n'est pas la même philosophie tout de même et puis le 20-70 coûte 1500 € et le A7C environ la même chose et pas la même ergonomie aussi !!! mais les résultats doivent être exceptionnels !

Pour ce qu'il délivre je le trouve au contraire très compact.

Et cette comparaison n'a bien sûr de sens que dans le cadre du kit à 2 GR + convertisseur prôné par nicci, qui est (quasiment) aussi gros qu'un hybride et de même tarif (A7C = GR IV = 1350€). C'est pour ça que je dis que si c'est son kit habituel je n'en vois pas du tout l'intérêt.

pacmoab

Citation de: Potomitan le Hier à 13:39:01Cela vaut-il la peine ?  😉

En même temps c'est un peu l'idée d'un forum... Discuter. Non ?  🤔
Parce qu'au final, t'inquiète, nicci est un grand garçon et il fera bien ce qu'il veut  ☺️

Le plus petit et le moins cher me semble être chez Tamron : 20-40mm f/2.8  https://www.tamron.eu/fr-FR/p/af6e65ec-cc38-4d6a-8098-1aff349fa997/20-40mm-f28-di-iii-vxd?sku=A062S

Potomitan

Citation de: pacmoab le Hier à 14:09:08Le plus petit et le moins cher me semble être chez Tamron : 20-40mm f/2.8

👍🏼
Oui, super objectif pour faire de la photo de rue si on ne cherche pas un boîtier qui tient dans la poche.

nicci57

Vous vous faites des noeuds dans le cerveau pour rien.
2 GR III ne font rien du tout dans un petit sac, banane ou poches.

En volume un GR III + IIIx sont toujours plus compact que l'A7C nu. Car le Sony est 2x plus épais, 2x plus lourd, 1,5cm plus large et 1vm plus haut.

Le GR III avec son 21mm est le plus petit appareil photo APS-C 21mm f/2,8 du marché.
Mais je vous laisse faire vos recherches. J'ai peut-être loupé un truc.

Le GR IIIx avec AF201FG est aussi le plus petit appareil photo APS-C avec un flash TTL GN 20m et tête orientable.
Vous pouvez aussi faire vos recherches.

Si ça me va ? Tout va bien non ?
Rien ne vous empêche d'essayer. Pas la peine de s'inventer des règles absurdes comme un GR c'est uniquement dans la poche.
Franchement on le range où on veut. Comme on veut.

L'intérêt des GR III/IIIx c'est que ça peut évoluer avec leurs accessoires et nous faire accéder à d'autres fonctions qui auraient nécessité un appareil plus massif. 
Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

PBnet2

nicci57, toi qui a le Q2 et le K3M, je t'invite à donner ton opinion sur le fil que je viens d'ouvrir à propos d'un éventuel Ricoh GR monochrome, merci d'avance !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353096.0.html

Potomitan

Citation de: nicci57 le Hier à 15:02:33En volume un GR III + IIIx sont toujours plus compact que l'A7C nu. Car le Sony est 2x plus épais, 2x plus lourd, 1,5cm plus large et 1vm plus haut.

Bah non...

257+262=519 gr contre 509
Et 33+35=68 mm contre 59

😎😁

nicci57

Ha ah tu chipotes
Tu peux mettre des presques ou des quasis avant.

De toute façon différence en hauteur et en largeur compense largement cette approximation   

nicci57

Citation de: PBnet2 le Hier à 15:08:12nicci57, toi qui a le Q2 et le K3M, je t'invite à donner ton opinion sur le fil que je viens d'ouvrir à propos d'un éventuel Ricoh GR monochrome, merci d'avance !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353096.0.html

Je peux donner un avis ici d'abord.
Si ça arrive ? Take my money !!!

Le K-3 III mono est l'appareil photo le plus fun que j'ai actuellement.
Je n'en parle pas trop mais je prends de photos qu'avec n'importe quel autre de mes appareils photos.
Plus que les GR et Q2 réunis.

Il est fait pour les séances où je sais que je vais prendre bcp de photos.
Les autres c'est pour le quotidien ou les vacances

INDI

Citation de: Potomitan le Hier à 12:26:37Là franchement...

Bonjour Potomitan
Elle me plait bien malgré tout la configuration de nicci57 👍
Déjà parceque j'aime beaucoup l'UGA (21mm c'est déjà pas mal surtout en apsc avec un ensemble qui n'est pas trop gros), mais aussi parce qu'il suffit d'enlever le GW-4 ou le flash et on se retrouve avec un apn "compact" au choix et selon l'humeur en 28 ou 40 f/2.8
Je mets des guillements à compact car la notion de compacité est assez personnelle ... :)

nicci57

En fait je met le 21mm que si j'en ai besoin.
C'est monté sur baïonnette. Ça s'enlève et ça se remet en 1 seconde max.
Donc je peux passer du 21 au 28 quand je veux
Et puis qui a besoin d'un 21mm en permanence ??

Là où le GR IV aurait pu être génial. C'était de faire un redesign plus compact du GW-4 du GR III qui a grossit par rapport au GW-3 des GR I/II.
La qualité d'image a pris en sérieux bon en avant. C'est génial mais la compacité en prend un coup.

Mais malheureusement Ricoh a choisit de garder tel quel le seul accessoire qui aurait mérité une optimisation.