Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 15:44:33Tu vois j'ai été biberonné aux bons viseurs optiques et c'est ce que j'utilise avec le plus de plaisir - au point de m'interroger sans cesse sur l'opportunité ou pas de reprendre un "sans miroir" - mais rien n'est pire qu'un trou de serrure, et à tout prendre je préfère encore un écran ou un bon viseur externe.
Ricoh n'aurait pas la place de mettre un OVF "sérieux" (il n'y a qu'à voir celui du Fuji X100 qui pourtant prend sa place). Pas de secret, pour avoir un truc bien avec  un bon relief d'oeil et un bon grandissement, ça prend de la place.

En même temps, il n'a par tort. Cette pustule en option qui fait office de viseur va à l'encontre de l'intérêt de ce boitier : la compacité. Compacité qui montre ses limites, ici comme chez le autres. Ici, ça mériterait moins de bouton à l'arrière pour une meilleure préhension.

NFF

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 15:44:33Tu vois j'ai été biberonné aux bons viseurs optiques et c'est ce que j'utilise avec le plus de plaisir - au point de m'interroger sans cesse sur l'opportunité ou pas de reprendre un "sans miroir" - mais rien n'est pire qu'un trou de serrure, et à tout prendre je préfère encore un écran ou un bon viseur externe.
Ricoh n'aurait pas la place de mettre un OVF "sérieux" (il n'y a qu'à voir celui du Fuji X100 qui pourtant prend sa place). Pas de secret, pour avoir un truc bien avec  un bon relief d'oeil et un bon grandissement, ça prend de la place.
J'entends bien, et ne te méprends pas, loin de moi de dire que l'EVF c'est pas bien, d'ailleurs il a des adeptes, et grand bien leur fasse.

Evidemment que sur le Fuji ça prend de la place, puisque c'est un double (OVF+EVF), chapeau pour la conception. Je ne suis ni opticien ni informaticien, mis en virant l'écran d'un GR je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas y loger une visée optique correcte, afin de pouvoir reprendre du plaisir à viser. C'est tout con hein, je fais aussi des photos avec mon smartphone qui est pratique car toujours sur moi, mais aucun plaisir à viser. Donc un GR qui imite un smartphone, c'est dommage que Ricoh creuse sa propre tombe...
France forte dans une UE unie

Potomitan

Citation de: NFF le Aujourd'hui à 20:43:09Donc un GR qui imite un smartphone, c'est dommage que Ricoh creuse sa propre tombe...

Je pense tout le contraire.

Le viseur tombe tellement en désuétude avec la jeune clientèle que même les pros chez ces jeunes, sorti de l'animalier et du sport, cadrent beaucoup à l'écran avec leurs gros boîtiers hybrides.

Et la réflexion faite précédemment sur le fait de garder la vision de l'ensemble de la scène grâce à la visée écran m'a tjrs semblé très pertinente.

NFF

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 17:41:55En même temps, il n'a par tort. Cette pustule en option qui fait office de viseur va à l'encontre de l'intérêt de ce boitier : la compacité. Compacité qui montre ses limites, ici comme chez le autres. Ici, ça mériterait moins de bouton à l'arrière pour une meilleure préhension.
Et puis à un moment revenir les pieds sur terre, car le numérique a apporté une évolution telle qu'il n'est pas besoin de multiplier les fonctions. Que le marketing joue là dessus pour faire imaginer au  client qu'il en a pour son argent, pourquoi pas pour ceux qui en sont bouche bée, mais un engin comme le GR, qui a l'intelligence de l'objectif fixe de qualité, la petitesse qui permet de le trimballer partout et la bonne prise en main, mais gachant le tout parce qu'il ne veulent pas faire un viseur genre Minox 35 (j'en ai eu un) quel gâchis...

NFF

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 20:53:34Je pense tout le contraire.

Le viseur tombe tellement en désuétude avec la jeune clientèle que même les pros chez ces jeunes, sorti de l'animalier et du sport, cadrent beaucoup à l'écran avec leurs gros boîtiers hybrides.

Et la réflexion faite précédemment sur le fait de garder la vision de l'ensemble de la scène grâce à la visée écran m'a tjrs semblé très pertinente.
Mais tant mieux pour ces types qui aiment leurs gros boîtiers à gros écrans, et loin de moi de vouloir les obliger à changer de pratique.

J'ai quand-même l'impression que Ricoh ou un autre a peur de tenter le coup, oui, peur de voir les ventes s'envoler, ce qui remettrait les pieds sur terre aux appareils à écran qu'ils ont mis tant de temps à faire apprécier des pros, par exemple.

55micro

Citation de: NFF le Aujourd'hui à 20:43:09J'entends bien, et ne te méprends pas, loin de moi de dire que l'EVF c'est pas bien, d'ailleurs il a des adeptes, et grand bien leur fasse.

Evidemment que sur le Fuji ça prend de la place, puisque c'est un double (OVF+EVF), chapeau pour la conception. Je ne suis ni opticien ni informaticien, mis en virant l'écran d'un GR je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas y loger une visée optique correcte, afin de pouvoir reprendre du plaisir à viser. C'est tout con hein, je fais aussi des photos avec mon smartphone qui est pratique car toujours sur moi, mais aucun plaisir à viser. Donc un GR qui imite un smartphone, c'est dommage que Ricoh creuse sa propre tombe...

Tu remarqueras que sur le petit Fuji X Half il y a... un viseur optique et un écran (certes petit)  :)
Mais capteur 1" seulement et en vertical, donc ça laisse plus de latitude qu'un APS-C pour loger un viseur en coin.

nicci57

il va falloir arrêter avec cette histoire de viseur.

Ça va faire la 8ème génération de GR numérique - 4 GR Digital avec petit capteur & 4 GR APS-C - qui n'ont pas de viseur électronique ou optique intégré.
Je pense que c'est clair : le GR est un appareil photo (vraiment) compact avec écran arrière fixe uniquement.

Il faut également se faire une raison : la visée avec viseur est une pratique rarissime en réalité. Quasiment personne ne le fait en dehors des fans hardcore de photographie.

Il y a plus de 25 ans, un ami m'avait demandé pourquoi j'utilisais le viseur alors qu'il y avait un écran sur l'appareil photo ? En m'affirmant que le viseur était devenu inutile puisque l'écran était "vachement plus pratique"
Et voilà le numérique a sonné le glas des viseurs pour le grand public... ils ne trouvent pas ça pratique du tout. Le succès des smartphones en est l'exemple le plus flagrant : tout le monde s'en fiche du viseur.

NB : j'aime toujours les viseurs, j'adore les M, la visée reflex et aussi les viseurs électronique. Mais je suis le seul dans mon entourage à utiliser tout ça. Et le GR sans viseur me convient très bien. C'est juste une autre type de visée.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX