Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: 55micro le Août 21, 2025, 17:58:30Moi je trouve ce GRIV cohérent avec des évolutions ergonomiques bienvenues

Parfait résumé pour moi.

Il est très cohérent : il fait des choix qui vont en faveur de la compacité (comme tjrs pas d'écran mobile) mais la compacité est réelle et encore améliorée.

Et il s'améliore sur tous les points.

Le roi est mort, vive le roi !

nicci57

Il y a toujours un point inconnu.
La compatibilité avec les petits flash Pentax AF201FG et AF180FG

Bon ils ne sont pas minuscule comme le Ricoh GF-2 mais ils ont :
- une puissance de 20/18 m guide au lieu de 3m.
- une tête orientable verticalement
- compatible avec le convertisseur grand angle 21mm et télé-convertisseur 70mm.

Si je lis la fiche technique c'est non. Car il n'y a pas la mention des flash Pentax P-TTL. Ce qui marquerait une sacré régression.
Car malgré leur taille. Je les adore. Car l'ensemble reste fin et ils offrent une belle qualité de lumière

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Sagittarius

Le prix n'a pas l'air vous gêner  :)

Rapitou

Citation de: nicci57 le Août 22, 2025, 09:58:50Il y a toujours un point inconnu.
La compatibilité avec les petits flash Pentax AF201FG et AF180FG
...
Car malgré leur taille. Je les adore. Car l'ensemble reste fin et ils offrent une belle qualité de lumière
Oui belle lumière, j'ai l'AF201FG

nicci57

Du coup j'ai peur que repasser à un micro flash non orientable de GN3 placé à 2 cm au dessus de l'objectif soit une sacré déception à l'usage.

Quant au prix ? Oui c'est cher. Mais vu que Sony propose le RX1R III à 4900€. On va dire que c'est une affaire.

ManuBig

Au fait, pour info, le GR4 est un peu partout à 1 350€ aujourd'hui.

nicci57

On avait déjà vu merci

nicci57

Le vrai problème c'est qu'il faut tout racheter :
- flash
- batterie
- chargeur de batterie
- adaptateur filtre/convertisseur
- housse
- carte microSD

Ça fait beaucoup. Je verrai plus tard quelles versions acheter. J'aime beaucoup les éditions limitées ou les options spécifiques comme le HDF.

Mistral75

"I spoke with several retailers today, and despite the significant price increase, the number of Ricoh GR IV camera pre-orders was nearing that of the Fuji X100VI."

Expect the new Ricoh GR IV camera to be out of stock for the next 12 months, maybe even longer - Pentax & Ricoh Rumors

nicci57

finalement j'ai précommandé. Histoire de le tester. On verra bien

Arthur808

Citation de: Sagittarius le Août 22, 2025, 10:49:31Le prix n'a pas l'air vous gêner  :)

J'ai possédé un GRIII durant une année et j'ai bien apprécié l'expérience. J'avais toutefois estimé que le prix à payer pour ce qu'il proposait était excessif.

Le GRIV, amélioré à la marge et dont le prix a explosé ne va donc pas modifier mon point de vue.

Mais je comprends et respecte l'engouement : c'est un concept incontournable pour qui recherche la compacité et la furtivité. Le mode snap est assez redoutable.

Si j'avais des finances XXL je m'en prendrais un exemplaire, à n'en pas douter.

Je sais bien qu'il y a des photographes qui ne jurent que par le viseur et/ou l'écran inclinable, ou encore un capteur dont la grande définition leur permettra le soir de recadrer à foison (d'où le X100VI) mais il faut bien reconnaître que le GR est un outil à nulle autre pareil.

Disons, pour rebondir sur ton propos, que Ricoh fait effectivement payer (toujours plus) cher sa singularité.
"Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu'elle devienne intéressante."

doppelganger

Citation de: Arthur808 le Juillet 26, 2025, 22:53:38Dans le cadre de l'utilisation d'un appareil compact à focale fixe, disons que l'un est dans l'instantanéité tandis que l'autre est dans le différé.

L'un tente de concevoir une image dans l'instant, l'autre effectue davantage une prise de vue qui lui permettra éventuellement d'en produire une à postériori.

C'est un peu comme le bon et le mauvais chasseur...

🥸

Rapitou

Si je comprends bien, le format d'image c'est 4:3, les autres formats sont des découpes

philippe28

comme beaucoup je trouve le prix du GRIV trop excessif... :(

pacmoab

Citation de: Rapitou le Août 23, 2025, 14:16:35Si je comprends bien, le format d'image c'est 4:3, les autres formats sont des découpes

Non ! C'est un capteur APS-C, donc 3:2.

pacmoab

Citation de: philippe28 le Août 23, 2025, 14:18:29comme beaucoup je trouve le prix du GRIV trop excessif... :(

Oui c'est cher en effet, comme 99% des réflexions qu'on lit ici à chaque sortie d'un nouveau modèle, quelle que soit la marque et la gamme. Le problème est que les clients se précipitent malgré tout pour acheter !!! Tant que ça marche comme ça, les prix sont forts. Si en revanche un constructeur sort une daube, là ils reviennent rapidement à un prix plus attractif

claude 92

Mon GR au bout de sa vie après des années à bourlinguer dans des conditions exotiques...
Je pensais visiter le salon 2025 en octobre à Paris pour prendre une décision.
Décision déjà prise : à 1350€ c'est non pour le GRIV.

Rapitou

Citation de: pacmoab le Août 23, 2025, 14:27:03Non ! C'est un capteur APS-C, donc 3:2.
Merci ! Donc le format 4:3 est découpé dans le 3:2

alpseb

Citation de: Sagittarius le Août 22, 2025, 10:49:31Le prix n'a pas l'air vous gêner  :)

Si quand même mais aussi compact à ce prix y'a rien de mieux

nicci57

Citation de: Rapitou le Août 23, 2025, 18:59:06Merci ! Donc le format 4:3 est découpé dans le 3:2

oui mais le capteur reste plus grand que le m4/3 avec plus de pixel 23MP vs 20MP pour les OM System et pas loin des 25MP de certains Lumix.

nicci57

C'est officiel, le GR IV n'est pas compatible avec les AF201FG et AF180FG.
La nouvelle griffe est physiquement imcompatible avec les flash Pentax (absence de picot de verrouillage)
de plus le GR IV ne supporte plus du tout le protocole Pentax P-TTL

Ça signe la fin de la versatilité offerte par les GR III sur l'usage d'un grand nombre de flash.

Voici le diagramme officiel qui omet les flash Pentax de la compatibilité officielle.

JmarcS

Je n'ai jamais testé de gr mais j'ai un doute sur l'ergonomie de se genre de boitier.

Compacte c'est bien mais là t on bien en main ?
Instagram : schipperjm

claude 92

Ce que j'adore sur le forum sont les commentaires de ceux qui n'ont jamais eu les appareils en mains.
Un régal !

JmarcS

Citation de: claude 92 le Hier à 08:48:16Ce que j'adore sur le forum sont les commentaires de ceux qui n'ont jamais eu les appareils en mains.
Un régal !

Moi j'aime bien ceux qui comprennent a moitié.

Je n'ai rien affirmé, j'ai posé une question, comprendo ?
Instagram : schipperjm

JeanLuc.W

Citation de: philippe28 le Août 23, 2025, 14:18:29comme beaucoup je trouve le prix du GRIV trop excessif... :(

Oui ce prix est excessif mais ce prix est aussi celui d'un produit de niche et aux yeux de certains consommateurs de ce genre de produits le prix élevé est un atout qui distingue son propriétaire de la masse des autres consommateurs de matériel photographique.

C'est un peu dommage pour les photographes doués qui feront de cet engin un formidable atout pour la photographie urbaine.
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES