Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

claude 92

J'ai cassé le flash du boitier de mon GRII lors d'un lointain voyage et il serait dommage de ne pas le réintégrer sur ce GRIV.
Avec ce flash couplé aux réglages NB c'était un régal.
Le mode SNAP pour sécuriser la map est aussi un plaisir
Je réitère le rêve : un boitier 21mm et un boitier 60mm (équivalent)
Un dans chaque poche et je repars pour le tour de monde...

flob

si ils arrivent à faire un boitier plus étanche (poussière) et un meilleur AF ça serait déjà top

claude 92

Piqué dans "Phototrend"
Au final, le GR IV devrait conserver tout son attrait pour les photographes de rue et les amateurs de compacts haut de gamme à la recherche d'un boîtier très compact, même si on aurait aimé que le constructeur soit moins timide sur ses améliorations...

...je confirme !

Nikon Nissoumi

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2025, 05:03:27Et voilà !

https://ricohgr.eu/fr/blogs/news/22-05-2025-development-anouncement-of-ricoh-gr-iv

C'est tout ?
Ricoh ne serait-il pas entrain de nous prendre pour des perdreaux de la veille, par hasard ?  :(

nicci57

Ce n'est pas tellement étonnant.
Les évolutions entre les différentes générations de GR sont assez faibles.
Ce sont justes des rafraîchissements pour rester dans le coup.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Mistral75

Attention, il y a des erreurs dans le tableau ci-dessus. L'AI de Peter a travaillé comme un cochon.

Si vous cherchez un tableau comparatif, regardez plutôt cette page :

https://asobinet-com.translate.goog/comparison-gr4-gr3/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en

INDI

Ok, merci
Un extrait du lien asobinet ci-dessous
... "Exposure compensation button is back (like on the GR II)" : oh oh bonne nouvelle

nickos_fr

Perso je ne vois rien qui ne me donne envie de changer mon grIII même plus envie de prendre un grII d'occaz pour le flash ;D
Ce qui m'aurai plu.
-wr
-flash
-f1.8 ou f2
-Un pas de vis qui ne bloque pas la trappe batterie
-un prix entre 500/800€ là même le gr3 je ne trouve pas le prix justifié 500/600€ serai plus en phase vivement que Nikon ressorte un coolpix A pour avoir un peu de concurrence  ::)

Nikon Nissoumi

Citation de: nickos_fr le Mai 26, 2025, 15:43:32Perso je ne vois rien qui ne me donne envie de changer mon grIII même plus envie de prendre un grII d'occaz pour le flash ;D
Ce qui m'aurai plu.
-wr
-flash
-f1.8 ou f2
-Un pas de vis qui ne bloque pas la trappe batterie
-un prix entre 500/800€ là même le gr3 je ne trouve pas le prix justifié 500/600€ serai plus en phase vivement que Nikon ressorte un coolpix A pour avoir un peu de concurrence  ::)

Il manque surtout un écran inclinable et ça, pour un boîtier typé rue, Ricoh ne me la refera plus.  >:(

nickos_fr

Ça sa dépends vraiment de l'usage de chacun perso aucun intérêt pour moi même si c'est indéniable que cela apporte du confort.

nicci57

Mode avocat du diable  >:D
Est-ce que l'absence des éléments suivants condamne l'appareil photo à l'échec  :
- absence de viseur.
- écran fixe
- absence de (vrai) flash

En fait non. Car ce sont les caractéristiques exactes de tous les smartphones. Qui sont exactement les appareils photos les plus utilisés au monde.
Et personne ne demande un iPhone avec écran orientable et flash à décharge intégré.

NB : La LED des smartphones ne peut pas être considéré comme un flash car sa puissance et ses caractéristiques très limitées sont bien inférieures au véritables flash.

Autre caractéristique partagée avec les smartphones haut de gamme : la stabilisation de capteur.

Ricoh coche tout bon pour ce remplaçant exact des téléphones. Avec une qualité d'image supérieure et une capacité d'extension avec ses accessoires.
Le tout dans un format inférieur au mini smartphone.

nickos_fr

Ça reste tout de même plus épais qu'un smartphone ;) non si echec il y a ce sera plus le faible gap avec le GR3, et ceux qui ont le gr1/2 se tournerons plus vers un gr3 d'occaz si le 4 dépasse les 1000€

Nikon Nissoumi

Citation de: nicci57 le Mai 30, 2025, 08:32:54Mode avocat du diable  >:D
Est-ce que l'absence des éléments suivants condamne l'appareil photo à l'échec  :
- absence de viseur.
- écran fixe
- absence de (vrai) flash

En fait non. Car ce sont les caractéristiques exactes de tous les smartphones. Qui sont exactement les appareils photos les plus utilisés au monde.
Et personne ne demande un iPhone avec écran orientable et flash à décharge intégré.

NB : La LED des smartphones ne peut pas être considéré comme un flash car sa puissance et ses caractéristiques très limitées sont bien inférieures au véritables flash.

Autre caractéristique partagée avec les smartphones haut de gamme : la stabilisation de capteur.

Ricoh coche tout bon pour ce remplaçant exact des téléphones. Avec une qualité d'image supérieure et une capacité d'extension avec ses accessoires.
Le tout dans un format inférieur au mini smartphone.

Dans ce cas, autant prendre un smartphone qui, pour le même prix, offre tout le reste.
Parce que les utilisateur de smartphone n'on généralement pas grand chose à faire de la qualité d'un capteur ou d'une optique et sont surtout soucieux d'aller exposer leurs œuvres sur les RS le plus rapidement possible.
Non, Ricoh j'ai donné avec le GRIII et si le boîtier a quelques qualités il est aussi entaché de faiblesses et de limitations réellement pénalisantes qui n'ont plus lieu d'être en 2025 et qu'il conviendra d'abord corriger pour me donner l'envie de prolonger l'aventure avec ce matériel.
J'achète un boîtier pour faire des images, pas pour me masturber intellectuellement avec le fait de posséder un objet aussi "sexy" soit-il ("sexy", tu parles...  ::) ). 

nicci57

En fait ce que je veux dire c'est qu'un écran orientable n'est pas vraiment utile.

99% des gens s'en contre fiche.
Je suis resté bloqué au Q2 pour ne pas me coltiner l'horrible écran orientable du Leica Q3.
Certains ne touchent jamais à l'écran orientable des X100 V ou VI. Car il a été conçu pour être le plus invisible possible.

On veut juste pouvoir viser rapidement sans avoir à déplier l'écran pour un oui ou pour un non.

nicci57

En fait l'écran orientable c'est juste du bonus. Un confort.
 Ça ne change rien à la photo.
On peut prendre exactement les mêmes avec ou sans.

En fait 99% des gens prennent des photos tous les jours sans viseur et sans écran orientable. Aucun d'entre eux n'a eu l'idée de s'en plaindre.
Si ça marche pour la quasi totalité de l'humanité. Ça marche aussi pour moi.
Je pense être capable de m'adapter. ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: nicci57 le Mai 30, 2025, 21:48:30En fait ce que je veux dire c'est qu'un écran orientable n'est pas vraiment utile.

99% des gens s'en contre fiche.
Je suis resté bloqué au Q2 pour ne pas me coltiner l'horrible écran orientable du Leica Q3.
Certains ne touchent jamais à l'écran orientable des X100 V ou VI. Car il a été conçu pour être le plus invisible possible.

On veut juste pouvoir viser rapidement sans avoir à déplier l'écran pour un oui ou pour un non.

Citation de: nicci57 le Mai 30, 2025, 21:51:20En fait l'écran orientable c'est juste du bonus. Un confort.
 Ça ne change rien à la photo.
On peut prendre exactement les mêmes avec ou sans.

En fait 99% des gens prennent des photos tous les jours sans viseur et sans écran orientable. Aucun d'entre eux n'a eu l'idée de s'en plaindre.
Si ça marche pour la quasi totalité de l'humanité. Ça marche aussi pour moi.
Je pense être capable de m'adapter. ;-)

Allons bon.
Si 99% du commun des mortels n'utilise pas d'écran orientable c'est surtout et avant tout parce que l'écrasante majorité prend ses photos avec un smartphone qui ne dispose justement que d'un écran fixe.
Quand on a pas le choix, on fait avec, effectivement, ou bien encore on renonce, mais ceci ne signifie aucunement que l'écran orientable ne serait pas un plus apprécié.
Attention aux conclusions hâtives et pernicieuses.
Ajoutons qu'un énorme pourcentage de cette population ne se range pas dans la catégorie des photographes mais dans celle des utilisateurs lambda de smartphone qui n'ont, bien souvent, seulement jamais réalisé ou imaginé qu'il était possible de prendre des photos autrement qu'à hauteur de regard, les bras tendus.
Et pourtant...
Photographier discrètement dans la rue à hauteur de ceinture sans attirer l'attention sur soi, photographier boîtier retourné à bout de bras par dessus une foule, une clôture ou un obstacle, photographier au ras du sol afin de créer une dynamique de composition audacieuse sans avoir à se coucher dans l'eau, les cailloux, la neige ou la boue...
L'écran orientale s'avère bien plus qu'un simple élément de confort mais un remarquable outil de facilitation et/ou de créativité.
Et ce n'est pas parce que tu n'as peut-être toi même pas bien compris de son intérêt qu'il faille aller écrire que ça ne sert à rien.
Sinon, et à ton avis, pourquoi les fabricants de matériel photo se compliqueraient-ils l'existence à ajouter cet accessoire prétendument inutile et de surcroit couteux si ce n'était justement un moyen de se démarquer de la concurrence des smartphones et de se procurer un puissant argument de vente ?
Je conclurai par une petite photo d'illustration que je t'invite à essayer de refaire avec un écran fixe.  8)
On en reparle ensuite.
L'écran orientable (inclinable dans le cas présent) ne servirait donc à rien ?
T'as qu'à croire...  :)

FredKelder

Citation de: nicci57 le Mai 30, 2025, 21:51:20En fait 99% des gens prennent des photos tous les jours sans viseur et sans écran orientable.
En fait d'en fait, j'ai surtout l'impression que vous échangez des arguments hors-sujet. Les GR sont des APN avec des specs très spécifiques, ciblant une clientèle très spécifique, pour des usages très spécifiques (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas sortir de ces derniers).
Comme Ricoh en vend par palettes (de ce qu'on en sait), il n'a aucune raison impérative d'en changer la formule. On verra si un écran orientable est introduit ou pas, ça ne changera pas fondamentalement la clientèle visée.

Pour ma part, j'ai revendu assez rapidement le GR3X, pour 2 raisons essentielles : une variabilité dans le "piqué" des images (inexplicable, quoique j'aie ma petite idée) et  l'amusement de la découverte passé trop rapidement, après m'en être servi copieusement.

Quant à la clientèle qui n'est ou n'a pas été satisfaite de cette gamme (AF moyennasse, rafale anémique, pas de viseur, pas d'écran orientable, etc.), elle ne peut pas dire qu'elle n'en était pas informée, tout ceci est connu depuis les premiers tests du GR3 (2019). Tests sérieux, évidemment je ne parle pas des spots publicitaires émis par les influenceurs). Elle s'est donc tout simplement fourvoyée. Ça peut arriver.
Pour terminer, cette histoire d'écran orientable ... celui du X100VI me convient parfaitement : je l'utilise 1 fois sur 1000. Conclusion : bien intégré ou pas, je ne suis pas certain que pour la clientèle visée, il soit tellement indispensable. Je dirais même plus : j'ai vu des photographes de rue qui ne font que ça prendre des photos sans même regarder l'écran de leur GR et avec de très bons résultats. Le type de focale aidant, évidemment.

SALUKIKI

Perso j'attendais le nouveau modèle pour acheter un IIIx  succésseur qui je l'espérais aurait pu avoir entr'autre un écran orientable et une protection poussière.

J'apprends que le IIIx actuel demeure au catalogue , qu'il n'existe pas de nouveau modèle ni d'écran orientable  et pas d'avantage , sauf erreur,  de tropicalisation .

Pour moi c'est trop : pas d'orientable , pas de protection poussières ...... je crois que je vais passer mon tour , ce que je regrette beaucoup !!!

Cordialement

pacmoab

A l'annonce ou à la sortie de chaque nouveau GR, on peut lire ici toujours les mêmes critiques: "Ils auraient dû changer ou faire évoluer tel ou tel truc ! "
Au final les Ricoh se vendent malgré tout fort bien, car faute de concurrence les GR restent les seuls appareils APS-C du marché à tenir dans une poche de chemise. Des appareils pensés totalement pour la photographie et pas du tout pour le V-log !
Tant que Fuji, Sony ou Canon ne se bougeront pas à sortir un vrai concurrent aussi compact et axé 99% photographie, les GR continueront malgré leurs lacunes à faire le bonheur de milliers de photographes comme moi.

INDI

Citation de: pacmoab le Mai 31, 2025, 07:32:07A l'annonce ou à la sortie de chaque nouveau GR, on peut lire ici toujours les mêmes critiques: "Ils auraient dû changer ou faire évoluer tel ou tel truc ! "
Au final les Ricoh se vendent malgré tout fort bien, car faute de concurrence les GR restent les seuls appareils APS-C du marché à tenir dans une poche de chemise. Des appareils pensés totalement pour la photographie et pas du tout pour le V-log !
Tant que Fuji, Sony ou Canon ne se bougeront pas à sortir un vrai concurrent aussi compact et axé 99% photographie, les GR continueront malgré leurs lacunes à faire le bonheur de milliers de photographes comme moi.
+1

... et Nikon ? ;) (je te "reprends" car de mon coté j'en ai presque oublié que Nikon existait alors que j'ai beaucoup apprécié le Nikon 801 que je pouvais emprunté à une époque)

pacmoab

Citation de: INDI le Mai 31, 2025, 14:43:06+1

... et Nikon ? ;) (je te "reprends" car de mon coté j'en ai presque oublié que Nikon existait alors que j'ai beaucoup apprécié le Nikon 801 que je pouvais emprunté à une époque)

:D
Fort longtemps hélas que Nikon n'a pas été acteur sur le marché des compacts. Ils auraient pourtant pu améliorer leur A ...
Par contre j'ai oublié Panasonic qui serait sans doute davantage en mesure de revenir sur ce marché.

Jean_Charles

Citation de: pacmoab le Mai 31, 2025, 17:19:10Par contre j'ai oublié Panasonic qui serait sans doute davantage en mesure de revenir sur ce marché.

Ils viennent de sortir le Lumix TZ99, un superzoom (éq. 24-720mm optique)à petit capteur ...

pacmoab

Citation de: Jean_Charles le Mai 31, 2025, 18:16:53Ils viennent de sortir le Lumix TZ99, un superzoom (éq. 24-720mm optique)à petit capteur ...

Là même s'il a ses qualités propres, il n'y a strictement aucun rapport avec un GR...
Par contre s'ils se donnaient la peine de bosser sur une version totalement réactualisée du LX100 (Pas un replâtrage comme le Leica), il pourrait y avoir eut être du potentiel.

nickos_fr

pa
Citation de: pacmoab le Mai 31, 2025, 07:32:07A l'annonce ou à la sortie de chaque nouveau GR, on peut lire ici toujours les mêmes critiques: "Ils auraient dû changer ou faire évoluer tel ou tel truc ! "
pareil ni pro ricoh ou anti , mais c'est le seul à proposer un apsc aussi compact et leger. Contrairement a mon a6600 et mon a7r3 c'est le seul que j'ai toujours avec moi car il ne nécessite aucune sacoche spécifique, ou qui puisse tenir à la ceinture sans le sentir.