Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

flob

Citation de: FredKelder le Juin 07, 2025, 06:45:20En effet, c'est le seul et unique APS-c de cette taille. Ça lui confère un avantage considérable sur la concurrence dans cette catégorie. Et Ricoh a tout intérêt à le conserver, c'est une évidence, notamment pour la photo de rue en mode furtif, de ce que j'en vois ici et là, spécialité apparemment très appréciée. À l'inverse, tu sors le X100, difficile de passer inaperçu.
Avant de passer à l'achat, j'ai lu moult "revues" des GRIII et GRIIIX, en termes de performances, et je ne me rappelle que de 2 critiques récurrentes : AF vraiment pas top, et rafale indigente.
2 autres, moindres de mon point de vue : absence de viseur, mais on peut y remédier par viseur externe (même si ce n'est pas la panacée, mais j'ai vu un viseur horizontal à miroir qui a l'air pas mal), et souci d'empoussiérage nécessitant une protection, mais doublant l'épaisseur du boîtier.

D'un autre côté, cette taille réduite n'est pas toujours un avantage. Simple exemple personnel : beaucoup de difficultés en deçà du 1/60è pour obtenir des photos sans flou de bougé. Alors qu'avec la stab du X100VI, aucun souci. Au-delà de la capacité physique de chacun et de l'efficacité du système, une meilleure prise en main, et un boîtier un peu plus lourd, ça doit jouer, à mon avis.

Maintenant, si je me place du côté de la clientèle et de ce que l'on sait faire aujourd'hui, j'imagine qu'elle attend une grosse amélioration côté AF. Quant à la non-intégration d'un écran inclinable, là, je reste perplexe sur le choix assumé par Ricoh. D'autant que sur quantité d'APN au volume contenu, on ne remarque même pas sa présence.
Après ça, le client choisit librement, et ensuite, il assume. Vu la quantité de sites, blogs et vidéos qui testent en profondeur les nouveautés, le public est très largement informé de ce qui l'attend.

oui après beaucoup n'ont pas dans ce qui existe ce qu'ils souhaitent...
beaucoup attendent des successeurs au sony compact avec zoom

nickos_fr

Citation de: pacmoab le Mai 29, 2024, 09:29:19Oui plus onéreux en effet qu'un hybride avec plusieurs optiques ou un zoom, mais pas forcement plus encombrant ni plus lourd.
Cela fait plusieurs fois que je sors ou voyage léger avec juste en poche mes GRIII et GRIIIx. La différence de champ n'est pas colossale entre les 2 appareils, mais ils permettent cependant des prises bien différentes, et surtout en voyage assurent un back up rassurant en cas de défaillance d'un boitier.

Un 21 + un 40mm seraient encore plus intéressants pour cet usage en duo. Cette déclinaison de compacts avec des focales différentes n'est pas sans me rappeler ce qu'avait proposé Sigma avec sa gamme Foveon. Ricoh devrait avoir davantage de succès dans cette voie, même si le 21 aura du mal à être envisagé comme appareil unique.

le 21mm est dispo avec le gr3 via son module et le 40mm via un crop ;) https://bestlightphotoblog.wordpress.com/2023/03/30/ricoh-gw-4-21mm-wide-angle-lens-review/
le x est beaucoup moins polyvalent je trouve mais effectivement peux servir de backup

Du coup un GR4 sur pixélisé qui pourrait permettre un crop aux valeurs égales au gr3x et toujours un module 21mm + tropicalisation eu été top  ;D 

guybrushthreepwood

Citation de: nickos_fr le Juin 15, 2025, 22:35:12le 21mm est dispo avec le gr3 via son module et le 40mm via un crop ;) https://bestlightphotoblog.wordpress.com/2023/03/30/ricoh-gw-4-21mm-wide-angle-lens-review/
le x est beaucoup moins polyvalent je trouve mais effectivement peux servir de backup

Du coup un GR4 sur pixélisé qui pourrait permettre un crop aux valeurs égales au gr3x et toujours un module 21mm + tropicalisation eu été top  ;D 

Attention, l'optique du non X est inférieure à celle du X, le GR IV va introduire une nouvelle optique sur le non X
Les 2MP supplémentaires ne seront pas de trop, pour permettre un crop raisonnable de 28mm à 35mm (ma focale de street de préférence).
J'avais choisi le X pour etre plus proche du 35mm, mais je suis trop serré sur bcp de mes photos.
J'attends de connaitre les infos sur la batterie (mystérieusement aucune info alors qu'on a le reste des specs) pour voir si je passe du GR IIIx au GR IV non X

nickos_fr

Déjà que celle du 3 est excellente la x doit déboiter alors ;)

Jean_Charles

Citation de: flob le Juin 13, 2025, 16:33:08Beaucoup attendent des successeurs au sony compact avec zoom

Je confirme ...

guybrushthreepwood

Mistral75

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 15:25:04(...)
Les 2MP supplémentaires ne seront pas de trop, pour permettre un crop raisonnable de 28mm à 35mm (ma focale de street de préférence).
(...)

Euh... Après recadrage en 35 mm tu vas passer de 15,4 Mpix (capteur 24 Mpix) à 16,6 Mpix (capteur de 26 Mpix), soit un gain de 4% en résolution : rien d'épastrouillant.

guybrushthreepwood

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 12:17:08Euh... Après recadrage en 35 mm tu vas passer de 15,4 Mpix (capteur 24 Mpix) à 16,6 Mpix (capteur de 26 Mpix), soit un gain de 4% en résolution : rien d'épastrouillant.

oui c'est pour ça que je disais que ça n'était "pas de trop"  :)
merci pour le nombre de MP, je cherchais ça justement

à 16MP on est encore pas trop mal

il promet une belle polyvalence ce GR IV "non X", surtout si son optique est notablement améliorée

guybrushthreepwood

j'apprécie aussi :
- le cadrage 4/3
- la fin de la roue crantée
- la carte MicroSD si on peut faire de l'écriture simultanée, ce serait une chouette nouveauté pour ceux qui sont rassurés par les boitiers dual slot

La grosse inconnue est la batterie, si seulement la MicroSD pouvait être là pour faire de la place à une plus grosse batterie ...

ManuBig

Franchement, je suis scotché que Ricoh ait à ce point ignoré les requêtes de ses utilisateurs postées sur tous les forums de la planète depuis plusieurs années !
Alors ce sera sans moi (ex-utilisateur du GR3x rendu fou par sa batterie faiblarde et son absence de viseur notamment) alors que j'attendais impatiemment cette nouvelle version.
Vraie déception.

guybrushthreepwood

Citation de: ManuBig le Juin 17, 2025, 18:17:48Franchement, je suis scotché que Ricoh ait à ce point ignoré les requêtes de ses utilisateurs postées sur tous les forums de la planète depuis plusieurs années !
Alors ce sera sans moi (ex-utilisateur du GR3x rendu fou par sa batterie faiblarde et son absence de viseur notamment) alors que j'attendais impatiemment cette nouvelle version.
Vraie déception.

Pour l'instant la batterie est quasiment la seule info qu'on a pas.
Soit ils ne le disent pas pour ne pas susciter de critique, soit c'est le "One more thing" du lancement

ManuBig

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 18, 2025, 14:58:22Pour l'instant la batterie est quasiment la seule info qu'on a pas.
Soit ils ne le disent pas pour ne pas susciter de critique, soit c'est le "One more thing" du lancement

C'est vraiment ce que je vais scruter.
Parce que pour moi, c'est vraiment le GROS point faible de cetappareil.
Très franchement, avec un viseur et une "grosse" batterie (allez, même juste "correcte"), j'étais capable d'en racheter un.
C'est déjà foutu. Dommage.

FredKelder

Citation de: ManuBig le Juillet 02, 2025, 15:59:47C'est vraiment ce que je vais scruter.
Certes, il faut les recharger, mais j'ai du mal à comprendre comment le fait de sortir avec 1 ou 2 batteries supplémentaires est rédhibitoire. D'autant qu'on ne peut pas dire que le boîtier est lourd ou encombrant.
Simple exemple, l'année dernière, j'ai suivi un festival de rue pendant toute une journée, dans les 400 photos, une batterie et demie (et encore la seconde était une chinoise bas de gamme).
En fait, j'ai souvent l'impression que le consommateur veut tout et son contraire : un APN minuscule avec une grosse batterie.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

pacmoab

Citation de: ManuBig le Juillet 02, 2025, 15:59:47C'est vraiment ce que je vais scruter.
Très franchement, avec un viseur et une "grosse" batterie (allez, même juste "correcte"), j'étais capable d'en racheter un.
C'est déjà foutu. Dommage.

Quel est le problème d'avoir une ou deux petites batteries de rechange ?
Avec une batterie je suis assuré de pouvoir prendre entre 200 et 250 photos minimum. Quantité personnellement très rarement atteinte sur une journée. Facile même avec un powerbank de tenir davantage en profitant du temps d'un repas pour recharger un peu.

guybrushthreepwood

Pour certains c'est rédibitoire, pour d'autres ca ne l'est pas
Chacun son avis, je respecte
Moi perso c'est l'absence de tropicalisation qui me gêne le plus et de loin
L'absence d'EVF ne me dérange pas du tout, je le tiens dans la paume de la main, je jette un oeil à non écran de loin.
Étonnement, l'EVF me manque bcp plus sur mon S9.

Concernant l'autonomie, je pense que Ricoh va l'améliorer, forcément en 6 ans, les processeurs et les capteurs ont progressé.

pacmoab

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 03, 2025, 16:55:58L'absence d'EVF ne me dérange pas du tout, je le tiens dans la paume de la main, je jette un oeil à non écran de loin.
Étonnement, l'EVF me manque bcp plus sur mon S9.

Il est facile de viser à l'écran avec un GR parce que l'appareil est réellement compact et très léger.
Je me suis fait avoir avec le S9, parce que suivant l'optique utilisée on arrive facile à 3x le poids d'un GR. Bien plus fatiguant, et compliqué aussi de rester stable avec un bras tendu, un objectif en porte à faux, et un appareil sans grip...

SALUKIKI

Perso seuls 2 reproches majeurs :

1/ tropicalisation absente avec problémes poussières au résultat
2/ écran non inclinable ce qui interdit la visée à la ceinture

Cela mis à part les autres rerpoches me paraissent des détails ....... chacun son ressenti  et ses assumées souhaits ou besoins

Cordialement 

FredKelder

Citation de: SALUKIKI le Juillet 03, 2025, 20:08:56Perso seuls 2 reproches majeurs :
1/ tropicalisation absente avec problémes poussières au résultat
2/ écran non inclinable ce qui interdit la visée à la ceinture
Pour le point 1 : on peut placer un porte-filtre dans lequel l'optique se déploye en toute sécurité. Reste à refermer avec un filtre. Certes, ça nuit à la compacité, mais ça va drastiquement limiter les entrées de poussière.

Pour le point 2 : je ne pratique pas ce sport, mais des productions de ses habitués, le tir à la ceinture est très faisable au jugé, avec un bon pourcentage de réussite dû au 28mm.

JeanLuc.W

Pour un compact, le filtre constitue aussi un élément de protection, non seulement contre les poussières, mais aussi pour l'objectif et les lamelles qui protègent le dit objectif.
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

FredKelder

Oui, d'ailleurs sur le GR3X, j'ai trouvé ces 2 lamelles un peu "cheap" par rapport au reste.

SALUKIKI

Citation de: FredKelder le Juillet 05, 2025, 06:27:00Pour le point 1 : on peut placer un porte-filtre dans lequel l'optique se déploye en toute sécurité. Reste à refermer avec un filtre. Certes, ça nuit à la compacité, mais ça va drastiquement limiter les entrées de poussière.

Pour le point 2 : je ne pratique pas ce sport, mais des productions de ses habitués, le tir à la ceinture est très faisable au jugé, avec un bon pourcentage de réussite dû au 28mm.

Vouiiii bien sûr , pour le porte filtre , certain que cela doit limiter les poussières ....mais cela limite aussi la compacité sérieusementce qui me parait fort regretttable!!! En prime il ne ma paraitrait pas  si compliqué d'avoir le bon gout ajouter un joint afin de régler ce problème sans impacter la taille du boitier .

Quand à la prise de vue "au jugé" j'ai tenté d'expérimenter la chose avec un M et son 35 summilux et je dirais que mes talents en la matière sont carrément catastrophiques et que le plaisir de photographier ainsi m'est un poil étranger  ;D

Cordialement

nickos_fr

Perso j'ai mis cela
https://www.amazon.fr/Concept-Filtre-Protection-Compatible-Ricoh/dp/B0DK1N7CMN

Peut-être moins efficace mais pour moi l'intérêt principal du gr c'est sa compacité donc...

SALUKIKI

Citation de: nickos_fr le Juillet 07, 2025, 08:17:09Perso j'ai mis cela
https://www.amazon.fr/Concept-Filtre-Protection-Compatible-Ricoh/dp/B0DK1N7CMN

Peut-être moins efficace mais pour moi l'intérêt principal du gr c'est sa compacité donc...

Intéressant , reversible et minimal ....merci de l'info !!!
Cordialement

FredKelder

Les APN compacts sont sujets à la poussière en raison du déploiement/rétraction de leur objectif (GR, RX100, LX100/D-Lux, etc.)
Je doute de l'efficacité d'un tel filtre, car il ne protège que la frontale. Chacun fera comme il l'entend évidemment, mais personnellement, je préfère ajouter 2,5 cm à l'épaisseur d'un boîtier et avoir un peu plus de garanties.

Nikon Nissoumi

Citation de: SALUKIKI le Juillet 05, 2025, 20:14:26Quand à la prise de vue "au jugé" j'ai tenté d'expérimenter la chose avec un M et son 35 summilux et je dirais que mes talents en la matière sont carrément catastrophiques et que le plaisir de photographier ainsi m'est un poil étranger  ;D

Non, je confirme que c'est juste normal, l'exercice reste hautement aléatoire sans écran inclinable.
Et sur des boîtiers typés rue/reportage comme les Ricoh GR c'est une grosse faute de goût et une erreur de jugement manifeste que nous soyons privés de ce dispositif.