Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

nicci57

Il y a toujours le siège de Ricoh Europe et France à Rungis.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

PBnet2

Citation de: nicci57 le Hier à 10:44:04Il y a toujours le siège de Ricoh Europe et France à Rungis.

Un peu loin...sniff...

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Hier à 10:56:57Un peu loin...sniff...

10 ou 15mn du RER C

luistappa

Le RER-C dit : « le
Maudit », car 10-15mn c'est le temps d'attente pour avoir une RER C :(

Ou alors mais à chaque fois que j'ai la mauvaise idée de pendre le C, c'est la cata...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

nicci57

Citation de: NewInTown le Août 30, 2025, 23:45:52Bonsoir à tous,
c'est bien animé ici, ca rappelle le bon vieux temps que les moins...  >:D

Alors, ce IV !

J'en suis ravi, je vais avoir du mal à retourner sur le III, et ce, sur plusieurs points :
- l'AF est vraiment en progression, il tres reactif et accroche vraiment mieux que le III, c'est vraiment flagrant, il n'y a plus ce "pompage" d'avant, ca change vraiment la donne, surtout pour la pratique en Street Photography, j'hesite encore moins de faire des photos de pres ou sur le vif avec l'AF, et ce, meme en condition difficile, fin de journée, contrejour.

- la Batterie, elle est apparemment plus importante de 25%, je n'en ai qu'une seule pour l'instant, elle ne m'a pas fait defaut pour l'instant, or j'ai tendance à l'avoir toujours allumé, maintenant, cette derniere est toute neuve, a voir plus precisemment dans quelques semaines...

- la Poignée, cela peut sembler un detail, mais le fait que cette derniere soit plus epaisse, ca donne un confort notable, surtout pour moi qui a de grosses paluches

- la qualité d'image, le 28mm me semble un poil plus piqué, mais surtout bcp plus homogene, c'est flagrant dans les coin, c'est bien net partout

- certains menus ont changés concernant la customisation, exemple, on peut parametrer totalement les fonctions pour chaque mode P/TV/AV/M

- la Memoire interne, voila une superbe idee, et d'autant plus que cette derniere est tres rapide en ecriture et transfert, j'utilise que des V30/V60 pour mes SD, ca va aussi vite voir plus, et 52Go, ca laisse de la marge

- la Molette avant, plus grosse, ca aide a la manip, surtout quand il va faire froid avec des gants...fins ^^

- L'allumage, plus rapide, le fut de l'objo, plus fin, ce sont des petits details mais de petis conforts appreciables

Evidemment, tous n'est pas rose, certains elements vont demandés de changer ses habitudes...

- la molette des fonctions rapides, qui devient une roue en continue et non plus un "rocker", perso, je prefere le rocker, surtout que la molette est plus petite que celle à l'avant et le fait qu'elle soit cliquable, bien, est malheureusement moins proeminente, donc il faut bien appuyer dessus

- la double touche pour la correction d'expo avec le bouton preview qui migre sur la partie droite du repose pouce..., j'ai de gros doigts, j'ai plusieurs fois appuyé par erreur sur le (-), ca peut etre penible à la longue, avoir avec la pratique de chacun, je cherche une solution pour eviter ce probleme, peut etre un thumbrest, mais ca fait ca en plus a acheter et ca enleve la possibilité de mettre un flash, tres important pour moi

- la Micro SD, je n'ai jamais aimé cette carte, trop petite/fine, ca fait vraiment pas solide, apres on peut en mettre une en plus de la memoire interne et la laisser et on utilisera le cable USB-C pour transferer les photos, je pense que ce changement a permis de rendre le boitier un peu plus fin

- LES Accessoires du 3, pas compatible avec le IV, j'ai une coque en cuire sur le 3 qui le protege à merveille avec toutes les fonctions à dispo, la nouvelle implementation empeche de reutiliser cette derniere, vais devoir jouer du cutter pour resoudre cela...

LA QUESTION A 400, IV ou pas ?!

Pour ceux qui n'ont pas le 3, je dis OUI sans hesitation, les evolutions de la serie GR ont toujours été par touche, certaines versions plus importantes que d'autres, ici, c'est une grosse évolution, le GR est un bloc note de tous les jours, il en devient un SUPER bloc note, on a encore plus envie de l'utiliserj'ai toujours aimé le GR, je l'aime encore plus aujourdhui, j'attendai une raison de revendre mon Q2, plus de doute aujourd'hui, meme si j'aime bcp aussi ce dernier, de toute facon, mon R8 fait tout en mieux sans l'ombre d'un doute  ;D

Pour ceux qui ont le 3, c'est plus un choix personnel, si vous êtes content de ce dernier ET que vous n'avez pas besoin d'un AF plus veloce et rapide, le 3 reste un tres tres bon APN et encore plus si vous tenez à vos stocks de batteries ;D  et cartes SD ou accessoires.

Mais sachez une chose, passer au IV, vous ne serez pas decu et si le prix vous fait tilter, regardez bien la concurrence sur ces apn d'exception, on reste sur le SEUL compact REELLEMENT COMPACT, et quand je parle de compact, on parle bien d'un apn qui rentre dans absolument TOUTES les poches AVEC un capteur APS-C, aucune marques actuels ne peut pretendre faire la meme chose donc le prix reste en soit "raisonnable" et à choisir entre un GR IV ou le dernier des mobiles, mon choix est sans equivoque  O0

Derniere chose concernant l'evolution d'un GR :
NON il n'y aura pas de viseur intégré
NON il n'y aura pas d'ecran orientable
NON il n'y aura pas de traitement tous temps

On parle ici du RICOH GR, il est fait pour tout ceux qui acceptent la philosophie GR et c'est ce qui fait son succes et sa communauté si importante et fidele dans le monde entier.

Merci pour ce premier retour.
Je suis aussi déçu par la disparition du petit rocker Adj. il est diablement pratique.
C'était unique. Personne ne propose ça.
Les boutons + & - me semblent être une bonne idée.
Garder les deux aurait été préférable.

J'ai précommandé le GR IV en remplacement de mon GR III.
Mais il me reste une inconnue qu'aucun influenceur n'a encore traité : la qualité du flash GF-2 !
Pourquoi n'est il pas TTL ?
Pourquoi tant de mystère autour ?
Pire pourquoi zéro test avec un quelconque flash ??
Pourquoi le GR IV n'est plus compatible avec les Pentax AF201FG et AF180FG. Que je considère comme des petites merveilles. 

Perso je me méfie de ces silences. C'est rarement de bonnes nouvelles.
Du coup est-ce que ce sont des questions qui fâchent Ricoh ?

D'avance merci pour les réponses.

PBnet2

La molette arrière nouvelle est-elle cliquable comme avant ?

Potomitan

Citation de: nicci57 le Hier à 13:43:02Mais il me reste une inconnue qu'aucun influenceur n'a encore traité : la qualité du flash GF-2 !
Pourquoi n'est il pas TTL ?
Pourquoi tant de mystère autour ?

Pas de mystère : il n'est pas TTL mais il est automatique car le boîtier lui transmet distance et diaph.

A voir s'il prend en compte la lumière ambiante.

EDIT... en charchant sur ce flash, je tombe sur cet article de PetaPixel mais ce n'est pas un test, juste un rappel de son fonctionnement.

nicci57

J'ai déjà compris cela. Merci.
Ma question est plutôt pourquoi le GR IV n'est plus du tout compatible TTL ??
Curieux d'avoir sucré la compatibilité avec les flash Pentax P-TTL et du coup de ne pas avoir un GF-2 compatible TTL mais seulement Auto. Ce qui n'est pas du tout pareil !

Le mystère c'est qu'il n'y a aucun test du GF-2 et qu'aucun influenceur n'a daigné dire clairement que l'AF201FG ne fonctionne plus avec le IV.

NB : Il est physiquement impossible de monter les flash Pentax à cause l'absence du trou pour le pin de verrouillage.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Hier à 22:12:56Le mystère c'est qu'il n'y a aucun test du GF-2 et qu'aucun influenceur n'a daigné dire clairement que l'AF201FG ne fonctionne plus avec le IV.

Dans l'article que j'ai mis en lien (ainsi que dans leur vidéo) ils expliquent clairement le changement : modification du positionnement des contacts.

Seule la synchro est conservée.

Après, il est certain que les tests tiennent rarement compte des accessoires, et on ne peut que le regretter.