Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: NewInTown le Hier à 12:27:23Je t'ai envoyé un mess via ton IG, je ne vois pas ton mail sinon ?

Mon mail svp : bouvetphilippe [at] yahoo.fr

PBnet2

Citation de: NewInTown le Hier à 12:27:23Je t'ai envoyé un mess via ton IG, je ne vois pas ton mail sinon ?

ok vu ton message sur IG...

nicci57

Citation de: NewInTown le Hier à 12:26:31Il n'y a pas de "mystere" ou autres données cachées, on est pour l'instant sur la sortie du IV, les infos sur les accessoires viendront par la suite, pour la puissance, c'etait avant tout pour repondre à une demande pour ceux à qui ils manquaient, dont je fais parti, sinon il y a pleinx d'alternative, en manuel, mais elles existent, perso je suis un grand utilisateur de flash, cobra, studios, strobist, pour le GR, les petits en manuel sont bien mieux que d'avoir un automatisme.

Il y a donc bien un mystère.
En fait il y a des infos précises sur tous les accessoires (batteries, chargeurs, adaptateur grand angle, viseur optique, housse, sangle) sauf sur les flashs.
C'est pratique,  on a juste des infos sur le nouveau flash GF-2 avec zéro test.
Mais par contre on a un silence assourdissant autour des flashs Pentax...

Après on va me dire qu'aucun influenceur n'a eu l'idée de brancher un flash pentax pour voir ?

Oui il y a des alternatives en manuel. Ça a toujours été le cas. Mais ici c'est assez unique d'abandonner son protocole maison P-TTL pour rien du tout ?
C'est un peu comme Canon qui abandonne le contact central, pour court-circuiter tout le marché des flashs manuels et forcer tout le monde à acheter des flash Canon.

Q2 - K-3 III Monochrome - GR III -> GR IV

Potomitan

Citation de: nicci57 le Hier à 13:46:33Après on va me dire qu'aucun influenceur n'a eu l'idée de brancher un flash pentax pour voir ?

Oui il y a des alternatives en manuel. Ça a toujours été le cas. Mais ici c'est assez unique d'abandonner son protocole maison P-TTL pour rien du tout ?

J'ai du mal à comprendre ton insistance sur ce sujet. L'appareil est proposé avec un nouveau flash qui permet l'automatisme.

Et franchement je ne vois pas trop pas du tout l'intérêt d'avoir 36 autres solutions de flash pour un appareil de ce style, destiné (et pour une fois cohérent de par les choix du constructeur !) à être un efficace mais ultra compact de poche.

Fred_G

Potomitan me l'enlève de la bouche (si j'ose dire  ::)  ;D )

De ce que je comprends, le nouveau flash fonctionne en automatique, en prenant en compte la distance du sujet communiquée par le boitier. Un tel système d'exposition au flash est par nature plus efficace et plus fiable que n'importe quel autre. Donc pas de quoi crier au scandale.
Perso, c'est plus le NG 3 qui me ferait tiquer. C'est pas beaucoup (mais probablement suffisant pour déboucher un contre jour).

Après, l'abandon de la compatibilité avec les flashs cobra Pentax est sans doute décevante, mais il touche combien de personnes dans le monde ?
The lunatic is on the grass.

INDI

Bonjour à tous
Enfin un boitier qui peut m'intéresser ... malgré le fait qu'il ne soit pas WR - rien à faire "ils" ne veulent pas sortir le boitier parfait ;-)
Bémol il a pris 200€ d'après ce que je comprends et ce n'est pas rien
A suivre donc après les tests CI et l'acceptation du prix
Je peux attendre l'équivalent chez Fuji vu que j'aime les jpegs de mon XF10
Mais finalement je ne me vois pas reprendre un Fuji pour le moment
Je suis peut-être tombé sur un mauvais numéro, mais malgré un grand soin, la molette du dessus sur laquelle j'ai mis la compensation d'exposition délire totalement et le lecteur de carte dysfonctionne de temps en temps, cela fait beaucoup; quant à trouver une batterie de rechange "originale", impossible

c64

Bon pour résumer concernant le Ricoh, on ne peut pas faire de photos quand il y a du soleil (car pas de viseur, pas d'écran orientable et un écran peu lumineux) et on ne peut pas faire de photos quand il n'y a pas de soleil à cause de l'autofocus à la ramasse.
 ;D
OM-D E10 ii (45mm 1.8 + 15mm 1.7) + Ricoh GR iii + Lumix S5 ii

alpseb

Citation de: c64 le Hier à 20:33:24Bon pour résumer concernant le Ricoh, on ne peut pas faire de photos quand il y a du soleil (car pas de viseur, pas d'écran orientable et un écran peu lumineux) et on ne peut pas faire de photos quand il n'y a pas de soleil à cause de l'autofocus à la ramasse.
 ;D

et pas quand il peut non plus, il est pas tropicalisé.
en intérieur c'est pas ouf à cause de la poussiere

nicci57

En fait vous ne comprenez pas le génie du flash AF201FG
Il faut absolument l'essayer.

C'est pour ça que son abandon est problématique. Si c'était une bouse intergalactique, je m'en foutrais.
Mais c'est juste le meilleur flash que je n'ai jamais eu.
Car c'est un équilibre parfait entre petite taille, tête orientable, puissance (décuplée par l'obturateur centrale du GR III) rapidité de recyclage du flash et surtout fiabilité niveau exposition TTL.

Du coup j'en parle en connaissance de cause.
Testez le avant de commenter quoique ce soit.

GN 3m est extrêmement faible pour info. Le GR II avait un flash interne de GN 5,3m et la plupart des reflexes d'entrée de gamme ont un GN 7m en interne.
Avec si peu de puissance, il ne sera pas possible de déboucher les ombres tout en gardant l'ouverture grande ouverte.

Du coup je suis partagé,  je veux bien faire confiance au GF-2.
Sa compacité sera un atout.
Mais l'AF201FG permet de faire des trucs super sympas que le GF-2 ne pourra jamais faire.
Pouvoir utiliser les 2 selon les situations aurait été génial.

Pour l'instant je garde ma précommande, j'essayerai les deux.

Mais sachez que c'est l'AF201FG qui a permis au GR III de détrôner mon Q2 comme appareil photo principal.
C'est tellement génial que je le préfère à un full frame 28mm f/1,7
J'avais coutume de dire que le GR IIIx était l'accessoire de mon flash et pas l'inverse.
Et ce flash est en permanence monté sur mon GR III

Q2 - K-3 III Monochrome - GR III -> GR IV

Potomitan

Citation de: nicci57 le Hier à 23:59:46J'avais coutume de dire que le GR IIIx était l'accessoire de mon flash et pas l'inverse.
Et ce flash est en permanence monté sur mon GR III

Chacun voit midi à sa porte bien sûr.

Mais si le flash t'est si important un compact comme le GR n'est pas l'outil adapté (amha). Ni ce flash non plus d'ailleurs, dont les fonctionnalités restent très limitées.

Il n'est même pas orientable gauche droite par exemple. Donc, que ça dépanne, OK, pourquoi pas. Mais en faire l'outil maître d'un GR, non, ça frise la lubie.

Et sa taille ne me semble franchement pas en phase avec la philosophie d'un GR.

Donc que ça te convienne, très bien. Mais tu ne peux pas t'étonner que Ricoh abandonne la possibilité de ce genre de fantaisie.