Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 13:26:47Je persiste et signe. Un écran orientable haut bas n'est pas vraiment utile en photographie.
C'est séduisant sur le papier. Mais pour de la photographie rapide et non posé. Il est plus simple d'avoir un écran avec de bons angles de visée. On y voit à peine moins bien mais c'est instantané et plus spontané.
Parfait pour un appareil comme le GR.

Et puis Sony est arrivé à la même conclusion avec ke RX1 R III

Ça permet "juste" de gérer la pdv en journée et de trouver une orientation où l'écran ne soit pas trop éclairé... parce que d'habitude, je shoote plutôt avec le soleil derrière donc bonjour les reflets dans l'écran. Plus les pdv à la hanche, ou au-dessus d'une barrière.
Et petit rappel, le Sony a un viseur, lui.
Si Ricoh a prévu un viseur additionnel il y a des raisons pratiques, mais cela ne remplace pas un axe de visée qu'on peut orienter comme on veut.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 13:26:47Je persiste et signe. Un écran orientable haut bas n'est pas vraiment utile en photographie.
C'est séduisant sur le papier. Mais pour de la photographie rapide et non posé. Il est plus simple d'avoir un écran avec de bons angles de visée. On y voit à peine moins bien mais c'est instantané et plus spontané.
Parfait pour un appareil comme le GR.

Un viseur, couplé à un écran orientable, permet d'envisager la pratique photo dans les meilleures conditions. Après, je peux comprendre l'idée derrière ce GR IV et je ne demande pas à ce qu'il soit différent de ce qu'il est mais dans ce cas, il n'est pas fait pour moi. Que ceux qui sont la cible en profite pleinement.

Cependant, faire l'impasse sur le viseur, ok mais qu'il ne soit fait aucun d'effort pour proposer un écran plus fonctionnel, je trouve ça dommage.

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 13:26:47Et puis Sony est arrivé à la même conclusion avec ke RX1 R III

Très mauvais exemple (Sony n'ayant fait aucun effort, pour un maximum de rentabilité) ou bien, le parallèle avec le GR IV n'est pas pour avantager ce dernier ...

nicci57

Franchement la visée optique avec l'AF rivé au centre et la LED verte de confirmation fonctionne super bien.
On vise puis on bloque l'AF (confirmation par le LED) et on décale pour recomposer.
C'est le Leica du pauvre mais ça fonctionne !

J'ai fait ça au début mais au final c'est plus pratique avec l'écran arrière. Même en plein soleil.

Mais pourquoi débattre de l'absence de viseur et d'écran orientable.
Y'a pas. C'est comme ça. C'est comme pour tout. C'est à prendre ou à laisser.

Personnellement avoir un appareil APS-C dans la poche est un avantage qui compense tous les compromis.
Faites comme vous voulez. Les GR c'est comme les M ce sont des propositions uniques avec leur lot de renoncements technologiques
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

Je pense justement que l'exemple du RX1R III est très parlant.
Sur une mise à jour zéro effort ou presque, ils en ont fait un ! Celui de retirer l'écran orientable pour un fixe !
C'est tout de même incroyable non ?

Ils doivent avoir des retours pour savoir que c'est encore moins utile qu'un viseur bas de gamme.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 15:52:58Je pense justement que l'exemple du RX1R III est très parlant.
Sur une mise à jour zéro effort ou presque, ils en ont fait un ! Celui de retirer l'écran orientable pour un fixe !
C'est tout de même incroyable non ?

Ils doivent avoir des retours pour savoir que c'est encore moins utile qu'un viseur bas de gamme.

Ah oui, effectivement, j'ai oublié ça; grosse erreur de leur part. De toute façon, vu la façon dont Sony l'a (pas) présenté, on comprend que l'idée n'était pas d'en faire un best seller.

En tout cas, je ne me risquerais pas à faire le parallèle RX1R III / GR IV. Ça serait dévaloriser le GR.

SALUKIKI

.............

Ahhh booonnnnn ???? ...........perso je l'utilise trééééés fréquemment ( 30 à 50% des photos) pour viser à la ceinture , éviter l'éblouissement du soleil ou rester le plus discret possible .... et je ne fais que de la photo  8)

Cordialement

JeanLuc.W

Si vous tenez à viser à hauteur de ceinture il y ce gadget qui nous rappelle les viseurs des vieux foldings.

QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

nicci57

Il ne faut pas prendre personnellement mes remarques.
On est pas le nombril du monde.
Je constate juste que tout le monde prend des photos avec son smartphone.
Mais est-ce qu'il viendrait à l'idée de quelqu'un de demander un viseur et un écran orientable au prochain iPhone 18 ?
Je ne crois pas. On veut un smartphone avec l'écran le plus grand possible, la batterie la plus grosse dans un boîtier suffisamment fin pour bien tenir en main et dans la poche !
Ça ne vous rappelle pas le cahier des charges d'un GR ?
CQFD pour Ricoh si l'absence de viseur et d'écran orientable ne dérange pas 99% du commun des mortels. Ça ira bien pour le GR.

alpseb

Qui l'a précommandé ici ?